Merci pour tous vos retours d’expérience ! Effectivement je m'autorise Campan par vent du Sud,
si il ne dépasse pas les 30 au Pic du Midi et si la balise de Campan n'indique pas de retour d'Est mais sinon par vent du Sud annoncé à plus de 10, je ne vole nulle part ailleurs (une exception à cette règle il y a deux ans, je suis vacciné maintenant ! Et une seule dose est nécessaire ^^)
Du coup, rendez-vous en Octobre à 4000
Je ne te connais pas, mais ton questionnement semble indiquer que tu n'est pas un pilote trop expérimenté.
Si tel est le cas, même 30km/h de sud au Pic du Midi me semblent excessifs pour voler en sécurité dans le secteur.
10/15kmh c'est la bonne mesure amha.
Et le mieux c'est de cotoyer quelques vieux buitres du secteur qui pourront t'éviter de grosses erreurs d'analyse.
Justement, les vieux buitres du club de Campan me trouvent "petit joueur" avec ma limite de 30... A vrai dire il n'y a pas vraiment de limite établie ça dépend de beaucoup de facteurs mais tant que le retour d'est dans la vallée de Campan ne se fait pas sentir (et maintenant on a la balise, c'est le luxe, même plus besoin d’appeler nos météorologues locaux favoris ahah) c'est volable sans soucis tant qu'on dépasse pas les crêtes
Attention aussi au fait que le pic n'est pas toujours impacté de la même façon par le vent en fonction de sa direction. J'ai déjà vu même si c'est rare très peu de vent à la balise du pic et une belle rentrée de sud en val d'Azun. Peut être un effet de masquage local sur la balise ?
De la même façon si ça vole à Couraduque ça ne veut pas dire que c'est bon autour, en particulier en vallée d'Estaing. Plusieurs fois vu du sud assez fort au village d'Estaing et une fois le col des Bordères passé le val d'Azun en brise et des voiles en l'air...
A prendre en compte aussi que la balise du pic déconne sacrément de temps en temps : c’était peut-être le cas ce jour-ci...
Et effectivement la seule fois ou j'ai volé à Couraduque (superbe vol de plus de 2h d'ailleurs !) c’était annoncé léger Sud mais un bon connaisseur du coin nous a annoncé que ça pouvait le faire à Couraduque, et en effet c’était niquel en local