+ Le chant du vario +
Forum de parapente
03 Février 2025 - 05:50:30
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Sorties
>
Sorties parapentes
>
les sorties de la semaine
>
Alerte Mt Blanc ?
Pages:
1
...
8
9
[
10
]
11
12
...
16
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Alerte Mt Blanc ? (Lu 133839 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tibo
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Re : Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #225 le:
22 Août 2012 - 16:02:37 »
Citation de: zarafa le 21 Août 2012 - 13:11:02
Citation de: laurentgedm le 21 Août 2012 - 11:30:30
Citation de: Tibo le 21 Août 2012 - 11:28:38
En même temps si le guide et sa cordée sont au sommet à cette heure de l'après-midi je les plains un peu...
Il y avait une cordée en train de monter l'arête des Bosses vers 16h...
c'est fréquent quand le risque d'orage est absent : ça te permet de profiter du sommet avec une belle lumière et -sauf exception historique- relativement seul. Le souci, c'est qu'il faut avoir la caisse et être bien acclimaté.
Et donc je ne pense pas que ce soit un guide avec un client pinpin qui arrive à cette heure là
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Robou
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #226 le:
22 Août 2012 - 16:25:02 »
faut aussi avoir bien mal choisi sa journée : l'iso zéro devait être méga haut (dépassé le sommet ? à voir la vidéo de S. Boulenger). Redescendre un glacier par 15 degrés, je l'ai fait qu'une fois et j'ai pas envie de réessayer !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mon plus beau vol ? Le dernier !
zarafa
Invité
Re : Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #227 le:
22 Août 2012 - 17:07:02 »
Citation de: Robou le 22 Août 2012 - 16:25:02
faut aussi avoir bien mal choisi sa journée : l'iso zéro devait être méga haut (dépassé le sommet ? à voir la vidéo de S. Boulenger). Redescendre un glacier par 15 degrés, je l'ai fait qu'une fois et j'ai pas envie de réessayer !
c'est clair ! la tronche des glaciers sur les vidéos ne fait pas envie... vivement cet hiver !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
ktmanue74
Rampant
Hors ligne
Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0
j y vais mais j ai peur
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #228 le:
22 Août 2012 - 17:31:21 »
Ouiiiiiiii la neige!!!!!!!!!!!!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
Re : Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #229 le:
22 Août 2012 - 19:15:29 »
Citation de: Man's le 22 Août 2012 - 14:33:49
En tout cas on voit très bien un biUcross (je suppose que c'est celui de Benoit 2R)
J'ai choisi la bonne grappe
Stéphane si tu nous lis, merci pour la vidéo !
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 85
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #230 le:
22 Août 2012 - 19:37:46 »
je profite de mon retour sur un vrai clavier pour faire un petit sondage pour tenter de compter le nombre de
qui ont joués :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/ze-mont-blanc-daout-t25761.0.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jm galan
Invité
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #231 le:
22 Août 2012 - 19:45:58 »
Je dois faire une courte chronique demain pour l'émission la tête au carré (France Inter). Je compte parler du posé sur le mont Blanc.
Il me faudrait l'historique des posés mont Blanc...
Dans mon souvenir le premier est en 2003 (combien de pilotes??) et le 2e en 2009 (6 pilotes dont un bi??).
Vous pouvez me confirmer?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 28
Up, up, and away !
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #232 le:
22 Août 2012 - 19:53:06 »
Il y a eu des posés en 2003, 2009, 2011 (2 jours) et 2012 (5 jours !)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gusty
Invité
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #233 le:
22 Août 2012 - 20:05:11 »
google est ton ami
"Lors de cette cérémonie de clôture, une plaque symbolique a été remise à tous les pilotes ayant posé au sommet du Mont-Blanc le 13 août 2003 (David CASARTELLI, Yvan BOULLEN, Pierre DENAMBRIDE, Alain FINET, Jean-Paul BONFANTI, Yves GOUESLAIN, Frédéric ESCRIBA) pour la 1ère fois, puis le 19 août 2009 pour la 2ème répétition (Lionel POUZADOUX, Caroline BRILLE - 1ère femme, Christophe FULCHIRON, Denis VESIN, Laurent VALBERT, Julien SERRE, Eric ROUSSEL, Denis CORTELLA, Max JEANPIERRE, Julien IRILLI, Olivier LAUGERO et Pascal HALLE - 1er biplace, et Pierre BOUILLOUX)."
Signaler au modérateur
Enregistrée
steph73
Rampant
Hors ligne
Aile: Advance iota
pratique principale: vol / site
vols: since 1999 vols
Messages: 0
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #234 le:
22 Août 2012 - 20:12:58 »
Slt
wiki aussi
Le 13 août 2003 à 13 h 30, sept parapentistes français ont réalisé une première en se posant au sommet du mont Blanc26 : cinq d'entre eux étaient partis de Planpraz à 1 900 mètres d'altitude, de l'autre côté de la vallée de Chamonix, un autre était parti de Rochebrune à Megève et le dernier de Samoëns. Ils ont profité de conditions climatiques dues à la canicule qui leur ont permis de réaliser leur exploit en passant par l'aiguille du Tricot (3 600 mètres), puis profitant de thermiques exceptionnels de monter jusqu'à 5 200 mètres.
source wikipedia.
(@)++++
Signaler au modérateur
Enregistrée
steph73
Rampant
Hors ligne
Aile: Advance iota
pratique principale: vol / site
vols: since 1999 vols
Messages: 0
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #235 le:
22 Août 2012 - 20:15:20 »
slt
sinon pour 2009
source ffvl
Accueil » Compétition » C.F.D.
19 aout 2009, Tour et posé au mont Blanc
Kevin Bonnenfant, le Ven, 21/08/2009 - 13:43.
»
Commenter
13 pilotes se sont posés le 19 aout au sommet du mont Blanc, (reitérant l'exploit de 2003).
Denis Vesin, Julien Serre, Denis Cortella, Max Jeanpierre, Christophe Fulchiron, Caroline Brille, Eric Roussel, Lionel Pouzadoux, Julien Irrili, Laurent Valbert, Olivier Laugero et son passager (premier biplace posé au sommet) et Pierre Bouilloux.
Les pilotes sont arrivés en deux groupes :
les premiers, partis de Champex, se sont posés au sommet "au passage", en faisant le tour du massif du mont Blanc (très rarement réalisé) .
le deuxième groupe, parti de Plaine Joux en debut d'après-midi et mené par Denis Kortella et Max Jeampierre (voir leur récit sur le site KortelDesign.
Caroline Brille raconte l'aventure de ce premier groupe :
En plaine saison d'été, Lionel et moi avons décidé de barrer nos plannings car on se rend bien compte que les conditions sont fumantes.
Lolo Valbert nous appelle, on est d'accord pour un tour du Mont blanc, partis de Champex,
On appelle Julien Irilli pour avoir des infos sur le déco en Suisse, il nous dit que ça le démange aussi. Trois autres copains se greffent au groupe, Denis Vesin, Axel Hirshland et Christophe Fulchiron.
Rdv est pris pour 7h30: objectif tour du mont blanc.
Je ne suis jamais allée au Mont blanc et mon idée est de poser à Valot si possible, en haut je n'y crois pas trop, mais la porte est très grande ouverte dans ma tête.
Julien m'envoie un sms dans la nuit: "désolée caro c'est trop tôt 7h30, rdv demain au mont blanc" !!!!!!!!!!
On est 6 à décoller de Champex, Axel est sous-toilé et n'arrive malheureusement pas à sortir.
Les 5 autres volent quasiment en groupe. C'est de la magie pour tous, même pour Lionel qui a déjà fait le tour en juillet 2006 depuis Chamonix
avec Lucas Bernardin On ne connaît pas ces paysages, même si on sait exactement où on est. Avec les plafs qu'on a , tout est à portée de main.
C'est tout de même impressionnant. Les faces est à sud du versant suisse et italien sont vertigineuses. Chacun reconnaît ses sommets mythiques, ses randonnées à ski!
Pour moi c'est le tour des vierges et des sommets qui me font triper. Les vierges que je connais ( de la dent du géant, de la tour ronde...) pour avoir gravi ces sommets, et celles que je ne connaitrais pas autrement (dolent, noire de Peuterey).
Le survol des grands jorasses est également un grand moment d'émotion. Je regarde ces alpinistes et je suis émue par le bonheur que je vis.
Je suis dans l'instant présent, le sommet du mont blanc n'existe pas. Oh caro, réveille toi , tu fais un point bas, t'es à 3500m!!!
Nous sommes 4 ensemble , Lolo a pris de l'avance pour voir sa bonnamie au refuge des conscrits.
On passe Peuterey, ils se la font tous au vent, moi j'ai envie de passer entre les dames anglaises et la Blanche de Peuterey. Je le fais, ça
m'impressionne.
On se retrouve ensemble à l'Aiguille Croux. Là, on voit une chute de Sérac énorme, mais énorme, sur le glacier de Freiney. Je détale comme un lapin terrorisée par le souffle, les garçons rigolent.
On voit une barbule sur le mont blanc ou dessous, on ne sait pas. Si on sait, c'est dessous
On se jette sur l'arrête du brouillard, c'est le sésame vers le sommet. On enroule et on bute à 4700m, au sommet de la barbulle.
On doit attendre que le plafond monte. J'ai l'impression qu'on attend 45 minutes. C'est comme un start de compète, tous collés à la barbulle à attendre, ça n'en finit pas... Mes mains me font hurler de froid et de douleur, non je ne lâcherai pas....
Ca monte un peu je fais une tentative, Lionel m'ordonne d'arrêter je suis trop basse,... ben oui je m'en rend bien compte. Je retourne au start... je connais ça...
On attend toujours et le plaf monte doucement, Lionel y va le premier, je le suis et Christophe aussi, on se pose à quelques secondes d'intervalle.
Denis passe à côté, il ne veut pas poser, il hurle, "non je veux pas poser", Lionel et moi hurlons que si, il hurle que non, on le raisonne, il finira par se poser, les larmes aux yeux.
Lolo arrive de son détour chez Vanessa et se pose à son tour. Nous sommes là tous les 5. (2 petites vidéos ici et là) On redécollera tous les 5. Lolo me demande c'est à quelle heure le start? On attend longtemps un "réticent du décollage"...
Ca y est on est tous les 5, on peut aller vers notre objectif : boucler le parcours. Le retour se fait super vite , on fait 2 fois trois ronds dans le ciel. On se retrouve tous les 5 au Chardonnet pour faire un dernier thermique tous ensemble , et on rentre au goal tous ensemble, les uns à côté des autres, dans un énorme glide et des images plein les yeux et la tête.
Caroline,
(@)+++
Signaler au modérateur
Enregistrée
jm galan
Invité
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #236 le:
22 Août 2012 - 20:28:03 »
super! merci a tous! pas sûr que la chronique soit diffusée mais si c'est la cas je la posterai sur le fofo.
Signaler au modérateur
Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
Hors ligne
Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #237 le:
22 Août 2012 - 21:16:01 »
J'émets encore des réserves désolé.
Notre fédération nous a récemment demandé d'être vigilants sur les interdictions sur le Mont Blanc.
L'évènement fait déjà le tour mondial des réseaux sociaux, des forums parapente, des forums planeurs. Des articles ont été fait dans des journaux et il y aurait eu des reportages télé.
Est-il bien nécessaire d'en rajouter une couche ? Le buzz n'est il pas suffisant ?
Faut-il encore communiquer sur cette centaine de pilotes qui ont bravé l'interdiction pour réaliser leur rêve ?
Ne sommes nous pas déjà suffisamment pointé du doigt comme de joyeux irresponsables ?
Déjà je cite Piwaille :"je sais qu'il y a eu un "stage" d'organisé" !!!
On est pas dans le délire là ? Je suis seul à penser ça ??
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Suspente
Rampant
Hors ligne
Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #238 le:
22 Août 2012 - 21:25:07 »
Non, non, tu n'es pas seul.
J'ai essayé d'informer avant. Maintenant c'est fait, ok, mais un peu de modestie et de discrétion seraient bienvenues il me semble.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Étendez vos ailes et envolez-vous !
( -
FlyingLolo
Rampant
Hors ligne
Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #239 le:
22 Août 2012 - 21:28:05 »
Je crois qu'il faut que toute la communauté parapente redescende sur Terre, se pose et se calme. Sinon on va au carton.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
thierry_c
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 25
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #240 le:
22 Août 2012 - 21:36:29 »
j'avais ecris un poste la dessus aussi !
autre point le mont blanc n'est il pas dans la lta franco suisse limitée au fl 115
et a 5300 comme annoncé par certain on est plus dans la surface S...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #241 le:
22 Août 2012 - 21:41:06 »
T'as droit à 900m sol en France au-dessus de 3500m et côté italien c'est no limit pour nos chiffons.
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
Re : Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #242 le:
22 Août 2012 - 21:45:23 »
Citation de: thierry_c le 22 Août 2012 - 21:36:29
la surface S...
elle existe plus la surface S
4800 + 900m = 5700... Du coup, ça passe (FL115 ou 3000F AGL). Non ? J'arrive pas à accéder au site du SIA, le certificat du serveur a expiré et mon navigateur refuse du coup (et je trouve pas comment forcer le passage).
edit: grillé par Benoit2R...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
thierry_c
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 25
Re : Re : Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #243 le:
22 Août 2012 - 22:28:06 »
Citation de: marc le 22 Août 2012 - 21:45:23
Citation de: thierry_c le 22 Août 2012 - 21:36:29
la surface S...
elle existe plus la surface S
4800 + 900m = 5700... Du coup, ça passe (FL115 ou 3000F AGL). Non ? J'arrive pas à accéder au site du SIA, le certificat du serveur a expiré et mon navigateur refuse du coup (et je trouve pas comment forcer le passage).
edit: grillé par Benoit2R...
bien vu je ne suis pas a jour (depuis 207 quand meme
), jetai
resté sur les 300m !
très intéressant je vais pouvoir regarder un site que j'ai repéré dans le sud !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
jm galan
Invité
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #244 le:
22 Août 2012 - 23:08:17 »
on ne peut pas en même temps râler quand les journaleux se répandent sur les accidents de parapentes et râler quand ils font rêver avec un posé Mont Blanc.
Pour ma part, ma chronique France Inter dure 1min30, elle est dans le cadre d'une revue de blog et je met l'accent non pas sur l'exploit parapentesque mais sur le rôle d'internet (forum et blog) qui a permis la démocratisation d'un tel vol. De toutes façons, il est fort possible qu'elle ne soit pas diffusée (c'est une émission pilote qui est enregistrée en différée)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
Hors ligne
Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #245 le:
22 Août 2012 - 23:20:02 »
Citation
Je crois qu'il faut que toute la communauté parapente redescende sur Terre, se pose et se calme. Sinon on va au carton.
Pour sû Lolo, quand l'individu ne se pose pas individuellement des questions c'est les autorités qui le font pour nous
http://federation.ffvl.fr/actus/vols-au-mont-blanc
. Puisse cette alerte nous ramener à la raison et à la discrétion. Et en espérant que ça n'aille pas plus loin
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
Re : Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #246 le:
22 Août 2012 - 23:28:58 »
Citation de: FlyingLolo le 22 Août 2012 - 21:16:01
Est-il bien nécessaire d'en rajouter une couche ? Le buzz n'est il pas suffisant ?
Brave quelle interdiction ??
Si les francais n etaient pas aussi debile de pretendre que le sommet et en integralite en France, les atterissages au deco (sous reserve de validite de vol avant cet atterissage) sont parfaitement legaux.
Or je ne vois pas pourquoi le droit francais (ici completement inepte de declarer la frontiere ailleurs que sur la crete) supplanterait le droit italien.
Signaler au modérateur
Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
Hors ligne
Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #247 le:
22 Août 2012 - 23:41:15 »
Outre l'interdiction qui, bien qu'étant discutable sur le fond, ne l'est pas sur la forme, c'est le nombre de pilotes qui m'inquiète.
Imaginons un peu le prochain créneau en 2013 ou 2014. Combien y aura t-il de pilotes dans la zone ? 100 x 2 ? x 3 ? x 5 ?
Le club local, les écoles, les pilotes locaux, les secouristes du PGHM, le maire, la fédération vont t-ils regarder tout ça d'un bon œil ?
Déjà on a parlé de "stage" organisés le lundi. Des groupes de club sont venus de partout. Même les pyrénéens ont fait le voyage
...
Des pilotes débutants/débrouillés ont, semble t-il tenté l'aventure.
Tu ne vois là aucun motif d'inquiétude ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
olivierR
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #248 le:
23 Août 2012 - 01:18:48 »
Le parapente, c'est un sport de curés en fait.
Signaler au modérateur
Enregistrée
"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
fb73
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 49
Re : Alerte Mt Blanc ?
«
Répondre #249 le:
23 Août 2012 - 08:31:57 »
Un article dans de dauphiné libéré:
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/08/22/des-parapentes-se-posent-sur-le-mont-blanc-un-exploit-salue-par-tous-mais-interdit
Citation
Sur un pur plan technique, la prouesse mérite tous les éloges. Dans la journée de dimanche dernier, profitant des températures caniculaires et des courants chauds que ces dernières créaient, plusieurs dizaines de parapentes (entre 50 et 100 selon les sources) ont décollé de l’aire de Planpraz à Chamonix, située à près de 2000 mètres.
Grâce aux conditions météo exceptionnelles, ils ont bien sûr rapidement pris de l’altitude à tel point que presque tous ont réussi à survoler le mont Blanc, fièrement perché sur ses 4 810 mètres ! Plusieurs d’entre eux ont même réussi l’exploit de se poser sur ce fameux “Toit de l’Europe”.
Le survol réglementé par arrêté ministériel
Oui mais voilà, à Chamonix, certains n’ont pas vraiment adhéré à cette tentative. En premier lieu, les gendarmes du PGHM qui, après avoir tout de même félicité les parapentistes, se sont empressés de leur rappeler que « du 1 er juillet au 31 août, le survol du massif du Mont-Blanc est réglementé ». Un arrêté ministériel du 13 octobre 2008 interdit en effet l’accès aux planeurs ultra-légers de toutes sortes sur la face Nord du massif du Mont-Blanc, afin de ne pas gêner les possibles opérations de secours.
Jean-Louis Verdier, adjoint au maire chargé de la montagne et de la sécurité, ne mâche d’ailleurs pas ses mots : « c’est complètement irresponsable ! Ce qui m’énerve le plus là-dedans, c’est qu’il s’agit de professionnels qui connaissent parfaitement la réglementation. S’il y avait eu un gros “pépin” ce jour-là, comment les secours faisaient pour intervenir ? ».
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
8
9
[
10
]
11
12
...
16
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything