Bravooooo!
Vous nous avez tous fait rêver.
Hier encore, on a tenté le massif du Mont-Blanc, ça partait bien et on s'est vite retrouvé à 4000m côté italien, mais les sur-développements nous ont vite calmé.
Du coup les potes sont partis vers Emosson puis Dent du Midi.
Coup de chance? Hier en survolant les glaciers j'assiste au détachement d'un gros bloc, qui part glisser dans la pente emportant les roches sur son passage.
Est-ce que ça fondrait à vitesse grand V
En regardant vos incroyables traces depuis google earth, je me retrouve par hasard sur la chaîne des Aravis.
Et là...j'hallucine
Les Aravis sont méconnaissables.
En 1995 je faisais de la luge en plein mois d'AOUT
dans la combe de la Grande Forclaz. Ca durait bien 15-20 min de descente à fond
Il y avait un névé incroyable dans cette combe. Il y avait d'ailleur des névés partout et même sur la Pointe Percée il fallat traverser 2 névés pour faire le sommet.
D'après google earth, soit je me suis fait avoir par des photos de 2003
, soit c'est la réalité et à la place des superbes névés, il ne reste plus que les stigmates de la glace, ayant érodé les combes?
Tout ce petit hors-sujet pour dire, que cette polémique qui anime le forum de savoir si c'est normal de faire le Mont-Blanc, etc...n'a peut-être pas pris en compte que tout simplement ça va devenir très commun de voler à plus de 4000m et même 5000m à cause des nouvelles surfaces de roches exposées au Soleil.
J'ai un niveau très modeste et avant hier j'étais à 4600m au-dessus de....RIEN dans le valais.
Un gars était à 5150 aussi dans le Valais ce jour là.
Ces altitudes ne peuvent être que le résultat de l'absence de glace sur des roches auparavant recouverte.
Les voiles ont évoluées, certes, mais pour la plupart, on vole avec des EN A ou B qui ont les même perfs que des EN C ou D d'il y a 10 ans.
Alors peut-être que je me trompe et il y a 10 ans chaque année les gars en voile performantes se tapaient des 4000-5000 sans problème, soit c'est un phénomène nouveau?
J'ai pourtant en mémoire qu'il y a quasi 10 ans, quand mon instructeur faisait un 4000, il en avait les larmes aux yeux. Serait-il hyper émotif?
Seuls les anciens peuvent répondre à cette question.
Pour ma part, je n'hésiterai pas une seconde si j'ai la chance de toujours aller plus haut sur les sommets.
Et encore plus, si ceci est la conséquence d'un réchauffement.
Car comme on a pu le constater les 2, 3 dernières années, si cela ouvre la porte à des altitudes de fou dingues pendant 2, 3 jours par année, le reste du temps ça devient de plus en plus la disette.
Il y a de plus en plus de jours avec trop d'énergie dans l'atmosphère. Genre bise à fond, puis foehn à fond, puis sud-ouest à fond. Pluies pendant des semaines etc...
Donc je ne vois pas comment on peut résister à ces cadeaux éphemères et toujours plus rares que nous offre la Nature.
Juste pour rappel, l'accès au Mont-Blanc de cette année nous a quand même couté une saison quasi involable.
D'ailleur sur les 2, 3 dernières années on pourrait faire une règle proportionnelle
entre le nombre de pilotes posés au Mont-Blanc et le nombre de jours involables par saison
Encore bravo à tous! Les images, les vidéos, les récits...tout est somptueux