+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Novembre 2024 - 06:44:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Sondage
Question: Etes-vous pour ou contre l'obligation de renseigner son nom et son prénom pour être membre du forum ?
M'en tape - 36 (24%)
Pour - 40 (26.7%)
Contre - 45 (30%)
T'as rien d'autre à foutre que proposer des sondages à la con - 24 (16%)
Sans avis, je suis un gros naze, je sais - 5 (3.3%)
Total des votants: 124

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VRAIS NOMS SUR LE FORUM  (Lu 45884 fois)
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #100 le: 14 Février 2014 - 10:56:57 »

Le point Godwin est une sorte de repère GPS dans une conversation.
Comme une balise à claquer avant de "boucler"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #101 le: 14 Février 2014 - 11:04:08 »

Ca c'est le sens original du point Godwin.
Depuis cela s est largement transforme et il est devenu tres courant de l'attribuer a l'auteur qui l'atteint.

Oui, et à mon avis il faut le regretter. Car il n'a pas été conçu ainsi. Et on n'a aucun droit, autre que celui qu'on s'autorise, de l'attribuer.

Il est devenu un instrument de censure aux mains de certains pour étouffer sous un argument pseudo moral une conversation, sans avoir à argumenter.

Le point Godwin est une sorte de repère GPS dans une conversation.
Comme une balise à claquer avant de "boucler"?
Une balise pour "la faire boucler".

V.
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols

« Répondre #102 le: 14 Février 2014 - 11:29:58 »

Pour en revenir à notre sujet,
je pense qu'il faut clairement distinguer deux cas de figure très différents

les pro qui interviennent sur le forum au nom de leur société
comme Luc A. ou Patrick ou Triple Seven ou ...
pour eux il est important d'utiliser leur vrai nom ou celui de leur société,
mais ces intervenants ne prennent pas part à nos digressions et nos conneries
ils sont là pour parler de leurs matos et nous apporter de l'information

et tous les autres, pour qui le forum est une source d'échange comme dans un bar,
on parle de tout et de rien, du kratair d'untel et du point Godwin, de notre dernier voyage ou de la dernière sellette que l'on a essayée
pour eux un pseudo est fortement recommandé
Non pas pour être anonyme, à la longue on sait tous dans quel club ou dans quel coin on habite, on finit toujours par se rencontrer sur les déco,
mais il me parait important que si quelqu'un fait une recherche à partir de notre vrai nom, il ne trouve pas toutes les conversations que l'on a laissé sur ce forum ou un autre.
choucas
Invité
« Répondre #103 le: 14 Février 2014 - 11:34:52 »

les pro qui interviennent sur le forum au nom de leur société
comme Luc A. ou Patrick ou Triple Seven ou ...
pour eux il est important d'utiliser leur vrai nom ou celui de leur société,
mais ces intervenants ne prennent pas part à nos digressions et nos conneries
ils sont là pour parler de leurs matos et nous apporter de l'information

Je te trouve un peu réducteur. Certains n'interviennent effectivement que sur les sujets qui les concernent. D'autres (je pense à Patrick) donnent leur avis sans la peur de la polémique sur bien d'autres sujets que leur petit business ou pédagogiques.

Mais je comprends le sens du message  Clin d'oeil
A+
L
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 14 Février 2014 - 11:54:14 »

Oui tu as raison, Patrick est un cas à part certainement
mais de part sa modération et son expérience, il nous donne envie à tous de le rencontrer
et aux jeunes pilotes de faire un stage chez lui  voler
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols

« Répondre #105 le: 14 Février 2014 - 14:53:16 »

Ca me fait penser a la remarque d un mec de Google qui se demandait pourquoi ca gênait les gens qu' on puisse les tracer électroniquement s il n avaient rien a cacher. La contraposée fait fremir !

Wahou !!! C'est la première fois que je vois quelqu'un employé ce terme, voire même cette notion ! Respect. Pas sûr que la plupart ait compris, mais bon.
Comment tu t'appelles ? T'habites où ? T'as un chat ? Donne moi ton IP.
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone

« Répondre #106 le: 15 Février 2014 - 00:05:42 »

à la longue on sait tous dans quel club ou dans quel coin on habite, on finit toujours par se rencontrer sur les déco,
mais il me parait important que si quelqu'un fait une recherche à partir de notre vrai nom, il ne trouve pas toutes les conversations que l'on a laissé sur ce forum ou un autre.

C'est peut être vrai pour un petit nombre de membres du forum qui ont l'air de tous se connaître, je ne pense pas que ce soit valable pour tout le monde. En tout cas pas pour moi.

Quant à la deuxième phrase, on en revient à la responsabilité se chacun sur ses propres propos.

Pour dire le fond de ma pensée, avant de trouver ce sondage j'étais à 1 doigt de me désinscrire du CDV, pour rester sur le pgforum où je trouve les propos plus mesurés et raisonnés (personne n'est obligé d'être d'accord). J'attribue cela en grande partie à la politique "real names" de ce dernier, mais au fond je peux me tromper, c'est peut-être tout simplement culturel.

On verra les résultats définitifs du sondage!

General Manager - Ozone Gliders
akira
Invité
« Répondre #107 le: 15 Février 2014 - 09:33:57 »

C est un forum anglophone, c est tout. La culture y est très différente. Je ne pense pas que ca soit particulièrement lié  a l anonymat.

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
vols: 450 vols

travailler moins pour voler plus

« Répondre #108 le: 15 Février 2014 - 09:39:11 »

a mon sens avoir les noms sur les posts n'apporte moins que les risques qu'ils entrainent "traçabilité des avis et commentaires par des personnes étrangères au forum"
bien que ce soit relativisé par le fait que sur le forum certains ce sont inscrit avec leurs surnom, voir le nom de leur adresse mail.
par contre il est a mon sens utile pour les membres du forum d'avoir la possibilité de voir le nom de la personne sur sa fiche "interne au forum" cela permet de se faire une idée d'avec qui on discute.
ensuite pour certains fait qui m'impliquent plus, que ce soit personnellement ou vis a vis de mon engagement associatif, je n'hésite pas a les signer , ce qui fait que tout un chacun a la possibilité de savoir qui je suis, mais pour des discutions courantes je ne voit pas l’intérêt du vrai nom.

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #109 le: 15 Février 2014 - 10:07:22 »

par contre il est a mon sens utile pour les membres du forum d'avoir la possibilité de voir le nom de la personne sur sa fiche "interne au forum" cela permet de se faire une idée d'avec qui on discute.

Ah ? Et ça t'apporte quoi concrètement de savoir que Akira en vrai s'appelle Robert Dupont ? T'arrives à savoir si son avis est pertinent à partir de cette info ?

C'est quand même assez drôle de penser qu'en demandant de mettre les vrais noms, ça va remonter le niveau automagiquement: plus de débat stérile, plus d'insulte, plus de cabale, plus de troll, plus de réponse techniquement à côté de la plaque, ... On a eu un super exemple ici quand même, où le membre le plus fouteur de me*, le plus polémique, le plus etc etc, n'était pas du tout anonyme.

On trouve de tout partout: des endroits avec les vrais noms qui sont parfois plus bas qu'ici (suffit de trainer un peu sur facebook, on trouve des perles), des "forum" où c'est libre où tout se passe bien (vas essayer d'imposer d'utiliser ton vrai nom dans une communauté de développeurs barbus), des trucs libre où c'est nimp (4chan?), des trucs libre où y'a de tout (reddit ?).

Affirmer que mettre les vrais noms implique respect & cie parceque sur pgf ça se passe comme ça, c'est (logiquement) faux ! C'est plus lié aux personnes qui forment la communauté qu'à des règles (comme le dit Robert Dupont plus haut!).

Et à un autre niveau, je n'ai pas spécialement envi que ce forum ressorte en premier résultat de google quand on tape mon nom.

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #110 le: 15 Février 2014 - 10:51:06 »

à la longue on sait tous dans quel club ou dans quel coin on habite, on finit toujours par se rencontrer sur les déco,

C'est peut être vrai pour un petit nombre de membres du forum qui ont l'air de tous se connaître, je ne pense pas que ce soit valable pour tout le monde. En tout cas pas pour moi.

Quant à la deuxième phrase, on en revient à la responsabilité se chacun sur ses propres propos.

Pour dire le fond de ma pensée, avant de trouver ce sondage j'étais à 1 doigt de me désinscrire du CDV, pour rester sur le pgforum où je trouve les propos plus mesurés et raisonnés (personne n'est obligé d'être d'accord). J'attribue cela en grande partie à la politique "real names" de ce dernier, mais au fond je peux me tromper, c'est peut-être tout simplement culturel.

On verra les résultats définitifs du sondage!
Même si tu avais raison, c'est très loin d'en valoir le coût.
Moi, je m'en moque de savoir avec qui je discute, au bout de quelques messages, je me fais une idée des compétences d'un forumiste sur le sujet traité. C'est la chose la plus importante à mes yeux qui compte.
Discutons du contenu des messages et non pas des personnes qui les écrivent!

JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #111 le: 15 Février 2014 - 11:00:16 »

Et à un autre niveau, je n'ai pas spécialement envi que ce forum ressorte en premier résultat de google quand on tape mon nom.

Si tu ne veux pas que des choses ressortent quand on tape ton nom sur Google c'est très simple : tu ne les écris pas.

C'est tout l'objet de la responsabilisation.

akira
Invité
« Répondre #112 le: 15 Février 2014 - 11:12:49 »

C'est tout l'objet de 1984 aussi.

Celui la, il est cadeau :
http://falkvinge.net/2012/07/19/debunking-the-dangerous-nothing-to-hide-nothing-to-fear/
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #113 le: 15 Février 2014 - 11:28:24 »

Pour faire simple
je propose que Monsieur JC Skiera ouvre un autre forum ou il faudra présenter une photocopie de sa carte d'identité, un extrait de naissance de moins de 30 jours et une autorisation parentale pour les mineurs

... et qu'il nous laisse vivre notre vie comme on le souhaite

voler dent  voler  dent voler  dent  voler dent  voler  dent voler  dent
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #114 le: 15 Février 2014 - 11:30:17 »

Si tu ne veux pas que des choses ressortent quand on tape ton nom sur Google c'est très simple : tu ne les écris pas.

C'est tout l'objet de la responsabilisation.

Au secours...

Je n'ai pas envie d'avoir ma vie indexée systématiquement par google, facebook & cie, ça n'a strictement rien à voir avec la responsabilisation.

akira
Invité
« Répondre #115 le: 15 Février 2014 - 12:18:26 »

Pour faire simple
je propose que Monsieur JC Skiera ouvre un autre forum ou il faudra présenter une photocopie de sa carte d'identité, un extrait de naissance de moins de 30 jours et une autorisation parentale pour les mineurs

C est comme ca que ca se passe sur le forum du DHV ...
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #116 le: 15 Février 2014 - 12:26:29 »

Au secours...

Je n'ai pas envie d'avoir ma vie indexée systématiquement par google, facebook & cie, ça n'a strictement rien à voir avec la responsabilisation.
effray
Espèce de dangereux anti social,  google t'as déjà repéré.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #117 le: 15 Février 2014 - 13:38:03 »

Pour faire simple

Après, il faut pas que ça l'empêche de venir s'exprimer ici, la diversité des idées est indispensable pour donner de l'intérêt à un espace de discussion, comment on ferait pour s' engueuler si on était tous d'accord,  ça serait chiant à mourir,  que là des fois quesquon s' marre.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #118 le: 15 Février 2014 - 13:51:23 »

Après, il faut pas que ça l'empêche de venir s'exprimer ici, la diversité des idées est indispensable pour donner de l'intérêt à un espace de discussion, comment on ferait pour s' engueuler si on était tous d'accord,  ça serait chiant à mourir,  que là des fois quesquon s' marre.
bien évidemment  +1 au karma
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #119 le: 15 Février 2014 - 16:32:34 »

Merci plumocum, il me semblait justement que l'objet de ce fil était de débattre du sujet des vrais noms sur le forum.  trinquer

Merci Van Hurlu de ta sollicitude et de ton invitation à aller me faire voir - planqué derrière un pseudo, c'est facile d'envoyer promener - j'ai déjà la solution, elle s'appelle pgforum et j'y vais de ce pas pour vous laisser "vivre votre vie".

Je constate quand même qu'il y a un certain nombre de votes "pour" les vrais noms dans le sondage, mais ils semble que ce soit les "contre" qui s'expriment de manière plus virulente.

Dernière question : est-ce que ce sondage sera suivi d'une décision dans un sens ou dans l'autre?

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #120 le: 15 Février 2014 - 16:37:53 »

je t'envoie mon vrai nom mon adresse et mon num de téléphone si tu veux continuer cette discussion
je ne suis pas méchant et je suis prompte à la rigolade
excuse moi si je t'ai vexé, mais je te trouve très imperméable a des arguments plus que justifié

trinquer
cyril anakis
Invité
« Répondre #121 le: 15 Février 2014 - 16:41:04 »

Citation
Je n'ai pas envie d'avoir ma vie indexée systématiquement par google, facebook & cie,
trop tard...."Ils" scannent déjà toutes les adresses IP, aussi unique sur un pc que des empreintes digitales sur des doigts... peter l'ordi
et puis vous avez peur de qui? certes le nom n'est pas une info pertinente, mais perso la NSA ou les RG je m'en fou complet et c'est surement réciproque...enfin j'espère canap

Allez, tant pis je prends le risque: http://fr.wikipedia.org/wiki/NSAKEY

police vos papiers s'il vous plait effray
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #122 le: 15 Février 2014 - 16:51:57 »

Pas de souci Van Hurlu,
je veux bien admettre que j'ai une position assez rigide sur le sujet car j'ai simplement du mal à voir où est le problème si les vrais noms sont visibles pour les autres membres du forum. Il me semblait juste que cette invitation à aller voir ailleurs ne faisait pas vraiment avancer le débat.

Au final nous sommes en démocratie donc soit on suit la règle du jeu soit on ne joue pas ; cela s'applique pour moi aussi quant aux règles actuelles de ce forum.

Allez, à la tienne et bon weekend!

trinquer

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #123 le: 15 Février 2014 - 20:54:12 »

Pas de souci Van Hurlu,
je veux bien admettre que j'ai une position assez rigide sur le sujet car j'ai simplement du mal à voir où est le problème si les vrais noms sont visibles pour les autres membres du forum. Il me semblait juste que cette invitation à aller voir ailleurs ne faisait pas vraiment avancer le débat.

Au final nous sommes en démocratie donc soit on suit la règle du jeu soit on ne joue pas ; cela s'applique pour moi aussi quant aux règles actuelles de ce forum.
Peux-tu comprendre que certains refusent de se mettre nu devant d'autres?
Si oui, alors dis-toi que c'est en partie similaire. De plus, je te renvoie à d'autres éléments, déjà évoqués, qui touchent à notre  sécurité (physique, identité, droit à l'oubli,...) qui sont développés en large et en travers sur des sites comme la CNIL.
Si tu veux remettre en cause leur préconisation, il va falloir amener des arguments d'un autre poids.

Nous avons tous compris qu'à l'heure actuel, que ce soit les gouvernements, ou les régies publicitaires, ils cherchent à obtenir le maximum d'information sur nous. Pour cela, ils agrègent le maximum de données collectées de sources divers et variées. Je ne t'apprendrais probablement rien sur le fait  que les mafias du net cherchent à faire la même chose pour mieux nous arnaquer et +

JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #124 le: 16 Février 2014 - 11:25:55 »

Peux-tu comprendre que certains refusent de se mettre nu devant d'autres?

Bien sûr je comprends. Mais à moins de ne pas aller du tout sur le net je vois mal comment se protéger des risques dont tu parles.

Et toi, peux-tu comprendre qu'on ne partage pas ton avis sur les VNH?

Désolé, j'ai pas pu me retenir, elle était trop facile! je sors

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 25 requêtes.