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Forum de parapente
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Visibilité des marques françaises
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Trouvez-vous que certaines marques françaises (Nervures, Kortel...) sont au niveau question marketing?
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Fil de discussion: Visibilité des marques françaises (Lu 18826 fois)
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ALPYR
Invité
Re : Re : Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #50 le:
15 Février 2019 - 09:47:04 »
Citation de: Drums le 15 Février 2019 - 08:22:28
Pour moi, un élément de pub qui atteste du "sérieux" d'une marque, c'est l'utilisation en école. Je considère implicitement que les marques que j'ai vu utilisées en stage init' sont des marques sûres, de bonne qualité, etc puisque sélectionnées par des professionnels. Alors que si ça se trouve c'est juste le résultat d'un bon gros démarchage ou de "prix d'amis" sur le matériel... Mais pour moi ça joue.
En effet ça pourrait être un critère mais ça ne veux rien dire.
Pour avoir choisi plusieurs fois du matériel école il y avait pour moi deux critères importants dans le panel des ailes possibles :
- essai par les moniteurs qui vont travailler avec (et là ils sont chiants, ils préfèrent que l'aile soit comme-ci, comme-ça, gnagnagna, bref ça pinaille pour rien
)
- le prix (c'est clair que si tu as une marque 15% moins chère que les autres...)
Et ça c'est dans le cadre d'une école "familiale", avec une équipe fidèle et qui a ses convictions. Dans le cas d'une grande structure qui brasse du touriste, eh bien les moniteurs-mercenaires ils font avec le matériel qu'on leur donne.
Et tu as aussi les écoles qui ont leurs habitudes forgées dans la masse, qui achètent depuis 20 ans la même marque comme l'alcoolo va prendre son café-calva à 7h du mat' au bistrot du coin.
Ou encore les écoles "tenues" d'une manière ou d'une autre par une marque et qui se retrouvent à bosser avec des bouses mais qui ne peuvent pas faire autrement pour des raisons financières.
Bref, tu peux avoir en école des voiles qui pourraient être jugées carrément "mauvaises" par des moniteurs.
Tu peux avoir des voiles au top mais que pour autant tu ne retrouveras dans quasiment aucune école.
Tu peux avoir en école des voiles qui sont des top voiles-école, assez fortement représentées mais d'une marque dont le reste de la gamme n'est rien de terrible.
Et tu peux aussi trouver des produits qui sont comme tu dis, sérieux et de qualité et qui signent une marque reconnue et qui ne sont pas là pour de mauvaises raisons (le prix) et qui sont un succès justifié en école.
Toutes les marques se battent pour placer des ailes en école mais il n'y a pas de la place pour tous.
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plumocum
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Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
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Re : Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #51 le:
15 Février 2019 - 10:31:56 »
Citation de: Charognard le 14 Février 2019 - 23:51:46
Une pub que je trouve efficace, c’est ce que fait le communicateur Syride sur les fils Syride.
En prenant des questions ou critiques des forumeurs et en transformant ça en positif par des réponses types; nous sommes justement en train de travailler sur ce point; c’est la prochaine étape à venir; bonne idée, nous allons voir ce qu’on peut faire, ils font une bonne pub, font parler du produit et nous apprennent à s’en servir avant même de le posséder.
Les autres marques, je ne peut rien en dire.
Pour le coup je ne suis pas convaincu du tout. Concernant Syride c'est l'équipe (leur écoute, leur rapidité de réponse etc...) qui c'est bien vendue sur le forum, mais un produit y a pris du plomb dans l'aile, et pas n'importe lequel, le haut de gamme en plus.
Lorsqu'on lit des post très pertinents genre
Citation de: Patrick Samoens le 13 Février 2019 - 23:16:57
Le meilleur SAV est celui dont on n’a jamais besoin !
ou
Citation de: air le 14 Février 2019 - 02:59:43
Heu, non, c’est le meilleur produit qui n’aurait pas besoin de sav..
Côté slogan publicitaire, c'est soigné, sauf que dans le contexte d'où ces 2 posts sont extraits ils desservent carrément le produit en question
Ça c'est pas vraiment l'objectif de la pub. Une bonne pub c'est celle qui donne l'envie d'aller voir le produit, c'est celle qui te le vend tellement bien que le jour ou tu es devant, tu as déjà un parti-prit.
Moi ce que j'achète en premier c'est le produit. Mais effectivement, si j'ai un gros à priori sur 'l’honnêteté' du vendeur ou que je le considère comme un margoulin ou si il ne m'inspire pas confiance il n'a aucune chance de me vendre quoi que ce soit. Ce sentiment est encore plus fort pour l'achat d'une voile. Je lui confie un peu ma vie, faut pas déconner quand même.
C'est peut-être une raison qui fait que les encarts papier se vendent encore bien : il y a un côté travail de l'image par le graphisme perfectionné qui vend du sérieux (même si derrière c'est perlinpinpin) peut être un peu plus vendeur qu'un logo sur un site web. Mais une marque qui a les moyens, en général, on la retrouve partout.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
GCS
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Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
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Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #52 le:
18 Février 2019 - 20:55:30 »
J'ai lancé ce sondage quand le site web de kortel était HS et il y eu une belle mise a jour depuis!
https://www.korteldesign.com
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Gand
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Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
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Si vous n'avez besoin de rien ...
Re : Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #53 le:
18 Février 2019 - 22:46:09 »
Citation de: GCS le 18 Février 2019 - 20:55:30
J'ai lancé ce sondage quand le site web de kortel était HS et il y eu une belle mise a jour depuis!
https://www.korteldesign.com
Je suis toujours curieux de savoir quel est le retour sur investissement pour une refonte de site comme ça !
L'ancien site était simple et fonctionnel, le nouveau est joli ; y a t'il un gain financier pour Kortel grâce à ça ?
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ms
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Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #54 le:
03 Mai 2019 - 22:15:30 »
Pour moi ,l une des incitations pour faire acheter une marque,un model , c est de les vendre aux écoles.....Comme ceci, en sortie de formation, l achat par les nouveaux pilotes (à
bon prix ) est relativement assure ! Et quoi de mieux comme essais !
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #55 le:
05 Mai 2019 - 01:32:46 »
Cela me semble procéder d'une vue courte.
Les écoles consomment des voiles et les revendent à leurs élèves, lesquels les revendront plus tard... si le marché leur est favorable.
Elles vont donc rester sur des modèles archi-éprouvés et traiter du semi-gros avec les constructeurs, pas les petits évidemment.
Comme critère de qualité pour une voile, les écoles ne sont qu'un mirage.
---
Si je dirigeais une école, je négocierais avec les constructeurs pour revendre leur matos, avec pour me remercier des voiles-école pour les élèves. Comme il y a trop de constructeurs, les parts de marché de la plupart sont trop faibles pour faire de la pub, il faut donc qu'on parle d'eux et le téléphone arabe est plus efficace que des campagnes de pub avec images, vidéos etc, qui saccageront les finances.
---
A ma manière, je fais un peu de pub (gratuite) pour Nervures tant j'aime ma Diamir, parée de toutes les qualités, mais quand elle sera rincée ? Je serai moi aussi bien rincée et rien ne dit que je volerai encore.
Quand je roulais en moto, je faisais de la pub pour Yamaha parce que je roulais Yamaha et que ma moto (qui a maintenant 46ans) n'a jamais cassé. Cela ne m'empêcha jamais de loucher sur les Ducati.
---
La compète est un banc d'essai et une vitrine pour les marques qui peuvent y investir, mais chacun sait bien qu'il y a une seule marque qui collectionne les victoires en Coupe du Monde, laissant des miettes à la concurrence... qui se rattrape en voltige.
Un petit constructeur comme Nervures survit grâce aux commandes militaires, ITV fait des cerfs-volants et des voiles pour la plaisance, tout cela ne dégage pas assez de moyens pour faire de la pub.
Il reste les forums et le téléphone arabe.
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ms
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Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
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Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #56 le:
22 Septembre 2019 - 16:38:20 »
Je confirme.....Une voile utilisee en ecole est la meilleur PUB pour un NOUVEAU parapentiste qui va voler et donc s équiper ..Généralement les voiles d école sont vendues à ces nouveaux parapentistes . Nervures est peu présent dans les écoles , meme s ils font de très bonnes voiles . Je vole moi meme avec une Morea de Nervures.....
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ZeMike
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Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #57 le:
22 Septembre 2019 - 18:24:06 »
Voilà ce que j appelle une vidéo promotionnelle
Le gars effectue des manoeuvres de SIV commentées en toute décontraction avec 2 vidéo cam qui permettent
De se faire une petite idée du comportement de l aile , du niveau qu il faut pour la tenir , du débattement aux commandes
https://youtu.be/nzHe7-kZ2Iw
En 4mn il nous passe fermeture, oreilles , décrochage , marche arrière ,
C est simple efficace et même rassurant.
Il m a presque vendu une aspen 6 bien que je n ai pas le niveau.
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MichM
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vols: ... vols
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Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #58 le:
29 Septembre 2019 - 09:40:32 »
https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/09/17/parapente-et-speed-riding-decollage-reussi-pour-neo-et-ses-produits-made-in-france
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Re : Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #59 le:
24 Octobre 2019 - 08:49:55 »
Citation de: MichM le 29 Septembre 2019 - 09:40:32
https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/09/17/parapente-et-speed-riding-decollage-reussi-pour-neo-et-ses-produits-made-in-france
on les voit partout ces Néo !
https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/09/17/parapente-et-speed-riding-decollage-reussi-pour-neo-et-ses-produits-made-in-france
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/a-annecy-neo-et-son-parapente-made-in-france-julien-gagliardi-0910-1192819.html
ils sont plus connus (du grand public) que Nervure
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http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #60 le:
03 Novembre 2019 - 00:18:07 »
Salut,
Pour une petite proportion de la population, dont je fais parti, la communication peut se retourner contre la marque.
Avant même d'envisager de débuter le parapente j'avais entendu parler de la marque Niviuk. Au début j’adhérais mais l'abondance de publicité m'a fait m'éloigner progressivement. Je me méfie toujours de ce que cache le papier glacé.
Au final ils étaient présente lors d'un festival avec test de matériel auxquels j'ai participé. Ils avaient la plus grande tente, une énorme bite publicitaire pour qu'on les voies de loin, mais quasiment rien à tester en tout cas c'est l'impression que j'ai eu. Une énorme tente vide avec des catalogues dedans...
A côté de ça Nervures, Kortel et même Air-Design et Gradient était au petits soins, proche de leur client à l'écoute de nos questions de débutant.
Je préfère largement une marque à taille humaine, qui dépense moins d'argent pour la com et plus d'argent pour développer de bon produits.
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Airtoysdealer
Invité
Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #61 le:
03 Novembre 2019 - 07:37:14 »
En l’occurrence, tu fais peut-être un mauvais procès d'intention à Niviuk.
Nous avons eu une fois de plus cette semaine la visite de l'importateur France au club de Cuges, il est venu avec plein de matériel à essayer, notamment des mono surfaces, et il répond présent à chaque demande d'envoi de voiles pour essais, qu'il y ait forte probabilité de vente ou non.
Je n'ai pas d'actions chez Niviuk et je ne vole pas avec une de leurs ailes, mais c'est un acteur majeur du milieu, qui propose une très belle gamme et pas mal de produits novateurs, notamment dernièrement dans les mono surfaces, y compris biplace.
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Man's
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Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #62 le:
03 Novembre 2019 - 08:51:10 »
Citation de: piwaille le 24 Octobre 2019 - 08:49:55
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/a-annecy-neo-et-son-parapente-made-in-france-julien-gagliardi-0910-1192819.html
"Le parapente, un business estimé à 16 milliards d'euros, rien qu'en Europe" !?
Ça ne vous parait pas franchement sur-évalué ?
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papyon
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Re : Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #63 le:
03 Novembre 2019 - 09:31:53 »
Citation de: Man's le 03 Novembre 2019 - 08:51:10
Citation de: piwaille le 24 Octobre 2019 - 08:49:55
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/a-annecy-neo-et-son-parapente-made-in-france-julien-gagliardi-0910-1192819.html
"Le parapente, un business estimé à 16 milliards d'euros, rien qu'en Europe" !?
Ça ne vous parait pas franchement sur-évalué ?
la question : combien de zéros de trop ??? entre 2 et 3 ???
ce qui est bien avec les gros chiffres c'est qu'on peut avaler n'importe quoi, ça fait même pas mal
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piment
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Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #64 le:
03 Novembre 2019 - 09:36:12 »
A 80€ le biplace ça fait jamais que 200 millions de biplaces par an !
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montblanc
Invité
Re : Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #65 le:
03 Novembre 2019 - 12:17:00 »
Citation de: piment le 03 Novembre 2019 - 09:36:12
A 80€ le biplace ça fait jamais que 200 millions de biplaces par an !
On voit que tu fais pas des biplaces à Chamonix toi
Dans le business généré est aussi compté les logements, la bouffe, les bières (la moitié des 16 Milliards € doit venir de là), le transport des parapentistes en vacances, tout ce qui tourne autour et non pas que le matos et les biplaces.
Cela dit, ce chiffre me parait énorme aussi ...
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Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #66 le:
03 Novembre 2019 - 12:33:31 »
A la louche, 30.000 licenciés en France. Disons 150.000 en Europe au total ? 160.000 pour simplifier le calcul.
16 milliards d'euros, ça fait 100.000€/personne et par an.
J'ai l'impression qu'il y a un bon 0 de trop, au moins.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
papyon
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Re : Re : Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #67 le:
03 Novembre 2019 - 12:35:35 »
Citation de: MontBlanc le 03 Novembre 2019 - 12:17:00
Dans le business généré est aussi compté les logements, la bouffe, les bières (la moitié des 16 Milliards € doit venir de là), le transport des parapentistes en vacances, tout ce qui tourne autour et non pas que le matos et les biplaces.
Cela dit, ce chiffre me parait énorme aussi ...
A la louche 160 000 parapentistes en Europe (surement moins) soit 100 000€/pers/an
vraiment un sport de riches
(qui oserait râler que les voiles sont trop chères ?)
grillé par Hub mais on a la même louche
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Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #68 le:
03 Novembre 2019 - 13:10:15 »
il y avait déjà eu une synthèse du nombre de pratiquants dans le monde, basée sur les chiffres des différentes fédés, sur
http://www.voler.info
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Re : Re : Visibilité des marques françaises
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Répondre #69 le:
03 Novembre 2019 - 19:47:19 »
Citation de: Hub le 03 Novembre 2019 - 12:33:31
A la louche, 30.000 licenciés en France. Disons 150.000 en Europe au total ? 160.000 pour simplifier le calcul.
16 milliards d'euros, ça fait 100.000€/personne et par an.
J'ai l'impression qu'il y a un bon 0 de trop, au moins.
ça depends, si ils comptent dedans les innombrables dessous de table pour la construction des infrastructures...
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