+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Décembre 2024 - 04:33:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Sondage
Question: Que pensez-vous du subventionnement des stages réservés aux femmes par la fédé ou l'Etat ?
Je n'en ai rien à faire car je ne compte pas mon argent
Je suis contre
Je suis pour
C'est de la politique, ça me gonfle
T'es dingue d'oser poser cette question, tu vas te retrouver cloué au pilori à te faire fouetter les parties génitales avec des orties !

Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Subvention des stages féminins : qu'en pensez-vous ?  (Lu 3780 fois)
thieum
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols

« Répondre #75 le: 09 Décembre 2024 - 20:46:51 »

De mon côté, je suis depuis quelques années plutôt sur une démarche inverse, j'aide volontiers au déco, histoire de fluidifier, mais je m'abstiens assez facilement quand une fille se prépare, justement pas envie d'avoir cette étiquette de lourdingue accrochée dans mon dos. Pas simple de trouver un juste équilibre quand tout est scruté, analysé...Je tiens à préciser que je comprends le truc, c'est juste pas simple.

Je ne dis pas que la présence d'une femme ne va pas provoquer des réactions de séduction, paternalistes voire sexistes. Je dis simplement qu'on ne peut pas non plus amalgamer toutes ces réactions à du sexisme pur.

Comme le dit Slayer ce n'est pas simple et les seuls simplistes sont ceux qui ne voient pas de problèmes dans nos comportements. On est tous plus ou moins imbibé de la culture patriarcale, l'idée n'est pas d'être monsieur parfait au risque d'être accusé de « sexisme pur » mais juste d'être conscient que nos comportements peuvent être perçus ou vécus comme problématique. Rien que d'être capable de questionner ces comportements, pour moi c'est déjà super! pouce

En revanche, je regrette que le fait de prôner une mixité passe par des actions d'exclusion (des majorités au profit des minorités).

Ce n'est en rien de « l'exclusion », tu peux aller comme tu veux dans tous les stages classiques qui existent, mais pour autant tu ne te sens pas exclu des stages handis ou des stages jeunes, comme tu ne te sens pas exclu si un stage est réservé au membre d'un club qui n'est pas le tien. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Willitou
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols

« Répondre #76 le: 09 Décembre 2024 - 21:34:44 »

* patrick.jpg (164.28 Ko, 770x513 - vu 40 fois.)
Thulo
Invité
« Répondre #77 le: 10 Décembre 2024 - 08:33:26 »

Résumons.

A lire certains ici, les sites de parapente seraient envahis de lourdauds et autres grossiers personnages, voire de violeurs en puissance.

Arrivé à un tel stade de paranoïa il vaut mieux aller consulter, ça s'impose.

airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #78 le: 10 Décembre 2024 - 08:39:37 »

Résumons.

A lire certains ici, les sites de parapente seraient envahis de lourdauds et autres grossiers personnages, voire de violeurs en puissance.

Ça c'est bien résumé !
Je crois même que le mot "violeurs" aurait dû être dans le titre initial tellement c'est en fait le sujet dont tout le monde a parlé ici.

Avant d'envoyer consulter à tours de bras, apprends à lire tranquillement sans projeter tes délires...
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #79 le: 10 Décembre 2024 - 08:40:48 »

Bel exemple d'homme de paille, Michel.

On dirait un politicien... bravo!
Poisson Kangourou
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
vols: ~500 vols

« Répondre #80 le: 10 Décembre 2024 - 13:41:33 »

Pour être précis on dit « genre » et pas « sexe » parce qu'il arrive même dans le milieu du parapente, qu'il y ai des personnes avec un pénis qui se genre au féminin et vice versa

Je comprends ton sentiment d'exclusion, mais dis-toi que c'est l'inverse qui se passe dans les faits ! Ce sont les filles qui s'auto-exclus à cause des gros lourds présent dans tout les autres stages. Même moi en tant que mec cis, je n'ai pas très envie de faire un stage où statistiquement il y aura un voir plusieurs Thulo (ou MichM ce qui est pareil), alors pour une fille c'est potentiellement rédhibitoire. Et il n'y a pas que les gros lourds « vulgaire », il y a aussi les bien gentils dragueurs, les aidants paternalistes, les m'as-tu-vu comme je suis musclé torse nu, les « on ne peut plus rien dire », les Gérard comme les abbés, les « not all mens », et j'en passe...
Tu choisis de dire "genre" si tu veux, mais j'ai moi choisi de dire "sexe" parce que justement, l'accès à ces stages et aux subventions qui vont avec dépendent bien du sexe sur la carte d'identité (qui est très peu changeant) et pas de la manière dont chacun choisit de se représenter mentalement (et ça peut changer tous les mois, si la personne en a envie).

Et encore une fois, la question n'est pas de savoir si les femmes peuvent demander des stages réservées aux femmes parce qu'elles en ont marre des gros lourds, mais si les autres doivent payer pour ça.

Car si le critère de validité pour obtenir des subventions, c'est d'avoir envie d'éviter certaines catégories d'individus qui nous gênent, je connais aussi du monde qui voudrait bien avoir des stages sans gros(es) lourd(es) féministe(s) et ça mérite tout autant d'être subventionné !
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 10 Décembre 2024 - 16:26:48 »

...
Et encore une fois, la question n'est pas de savoir si les femmes peuvent demander des stages réservées aux femmes parce qu'elles en ont marre des gros lourds, mais si les autres doivent payer pour ça.

Car si le critère de validité pour obtenir des subventions, c'est d'avoir envie d'éviter certaines catégories d'individus qui nous gênent, je connais aussi du monde qui voudrait bien avoir des stages sans gros(es) lourd(es) féministe(s) et ça mérite tout autant d'être subventionné !

J'avais cru à un sondage un peu sincèrement ouvert même si effectivement dès le départ les formulations des réponses proposées était pour la plupart anti-féministes.
Tu révèles qu'en fait ton sondage était sur un soutien contre "le féminisme" ou non.
Il n'y a que toi qui sâches vraiment ce que tu appelles "le féminisme" ou "les féministes".
Apparemment c'est quelque-chose qui gène ta pratique du parapente.
Je ne savais même pas que "le féminisme" pouvait avoir une prescription sur le pilotage !

Si par exemple ça visait à nous imposer de ne plus du tout décoller par vent de cul, alors je te rejoins, je ne veux plus aider ce complot parapentisto-féministe (que j'ignorais jusqu'ici, preuve de sa sournoisie).
Marie-Lyne
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
vols: parapente vols

être et durer

« Répondre #82 le: 10 Décembre 2024 - 18:47:05 »

....et ben il a bien changé le "chant du vario"   vrac .... quelle tristesse  help  ....
Marie-Lyne .

... être et durer
Buck Danny Le Retour
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
vols: pas suffisament vols

« Répondre #83 le: 10 Décembre 2024 - 20:04:20 »

Halte aux agressions sexistes !

https://youtu.be/WfQwbvLeXf8?si=vo4JR5Olr7KRP7A3

Poisson Kangourou
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: 10 Décembre 2024 - 21:43:02 »

Il semblerait que le machisme de certains puisse "avoir une prescription sur le pilotage" (pour reprendre tes mots), puisque, si j'ai bien compris, c'est la motivation de base pour organiser des stages réservés aux femmes. Pourquoi en serait-il alors autrement du féminisme ?

D'une manière générale, je t'invite à relire les quelques phrases de ton message précédent en remplaçant le mot "féminisme" par "machisme" :
[quote link=topic=64711.msg855354#msg855354 date=1733844408]
Il n'y a que toi qui sâches vraiment ce que tu appelles "le machisme" ou "les machistes".
Apparemment c'est quelque-chose qui gène ta pratique du parapente.
Je ne savais même pas que "le machisme" pouvait avoir une prescription sur le pilotage !
[/quote]L'argumentaire se tient alors tout autant que le texte original !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #85 le: 10 Décembre 2024 - 21:45:43 »

....et ben il a bien changé le "chant du vario"   vrac .... quelle tristesse  help  ....
Marie-Lyne .

Moi je ne trouve pas... je trouve que ce sont toujours les mêmes dialogues de sourds de la part de gens qui veulent le bien mais qui ne sont pas capable de lire les avis des autres
Ceci dit, je suis preneur de ton avis plus développé : qu'est-ce qui t'a rendu triste ? salut !

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Poisson Kangourou
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 10 Décembre 2024 - 22:25:38 »

erreur de manipulation - message en doublon effacé
Willitou
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 11 Décembre 2024 - 00:07:41 »

Résumons.

Tu as repris le parapente ?
Gillesf
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
vols: env. 800 vols

« Répondre #88 le: 11 Décembre 2024 - 10:03:23 »

Les ambiances dans les stages de progression / cross mixtes sont parfois un peu lourdes pour quelques rares femmes isolées, surtout si elles sont réservées, pas trop vilaines, souriantes, et pas compétitrices dans l'âme.

Certains y voient l'opportunité de se trouver enfin une nouvelle compagne qui partage leur passion - alors que leur précédente leur reprochait la place qu'avait pris le parapente dans leur vie commune, ou encore un coup d'un soir profitant de l'éloignement de leur domicile (ce qui se passe à St Hil, reste à St Hil...)

C'est un peu moins le cas dans les stages de découverte de l'activité ou les participants sont souvent un peu plus modestes dans leur approche de l'activité.

Par ailleurs l'esprit de compétition dans les stages de progression en thermique, et cross, que l'on rencontre souvent chez les hommes, ne semble pas être la spécialité de la majorité de ces dames. Elles trouvent souvent dans ces stages féminin une saine émulation, et peut-être un apprentissage plus adapté a leurs craintes en vol, à leur morphologie... (je sais qu'avec un PTV à 55 kg pendant un temps, à matos équivalent, il m'était difficile de performer face à des gaillards de 100 kg dans le vent fort ou à la montée).

Et au retour de ces stages de perfectionnement, les filles qui y avaient participé avaient réellement progressé . Alors je vote pour.

Les instances fédérales subventionnent des stages pour les vieux, les jeunes, des personnes en situation de handicap, à faible revenus, des compétiteurs de haut niveau, pourquoi pas des femmes ?  C'est la fonction d'une fédération de contribuer activement au développement du sport qu'elle chapotte.

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Xanarz
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 / Freestyle 3

"Il est trop tard pour être pessimiste."

« Répondre #89 le: 11 Décembre 2024 - 10:41:22 »

Mouai. du coup si t'es jeune en bonne sante et avec un penis, tu te retrouves finalement dans cette situation que la commission feminine veut combattre.

Tant qu'on separera les ethnies, couleurs, sexes, tailles, on aura du mal a les reunir...

Si dans la federation francaise de twirling baton il y a peu d'hommes, est ce un probleme ? y'a t'il besoin d'une commission pour augmenter la presence masculine en son sein ?

Les copines volantes sont des pilotes. Certaines au meilleur niveau en competition, d'autre non, comme les copains. le sexe qui pilote la machine, c'est bon pour la colocation le soir.

j'ai eu le meme cas a l'armee. les baremes feminins pour les tests ? c'est nul. chaque pretendant devrait etre evalue sur un meme bareme pour le poste, car le bareme est la pour definir les exigences du metier futur. Chaque personne de mon unite avait le meme niveau physique, la meme place, et donc le meme job. Ici le  job, c'est pilote.

Thulo
Invité
« Répondre #90 le: 11 Décembre 2024 - 10:43:16 »

Les instances fédérales subventionnent des stages pour les vieux, les jeunes, des personnes en situation de handicap, à faible revenus

vraiment ?

wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #91 le: 11 Décembre 2024 - 10:47:53 »

[...]

Les instances fédérales subventionnent des stages pour les vieux, les jeunes, des personnes en situation de handicap, à faible revenus, des compétiteurs de haut niveau, pourquoi pas des femmes ?  C'est la fonction d'une fédération de contribuer activement au développement du sport qu'elle chapotte.

Pas tout à fait juste car il n'est pas prévu dans le contrat de la délégation ministérielle signé par la FFVL que des subventions voient prévues, et elles ne le sont pas à ma connaissance, aux publics des "vieux" ou encore "à faibles revenus".

Puis rappelons-nous que la question dans le titre de ce fil de discussions, donc le sujet de cette discussion, est ; "Subvention des stages féminins : qu'en pensez-vous ? et non pas ; "Stages exclusivement féminins : qu'en pensez-vous ?".

Peut-être que rester dans le sujet du fil plutôt que de digresser autour pour défendre une conviction sur un autre sujet, permettrait des échanges plus apaisés et certainement plus constructifs.

Nota, @Gillesf, celà n'est évidemment pas écrit que pour toi.

Édit, grillé par Thulo.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 11 Décembre 2024 - 11:34:10 »

Mouai. du coup si t'es jeune en bonne sante et avec un penis, tu te retrouves finalement dans cette situation que la commission feminine veut combattre.

Tant qu'on separera les ethnies, couleurs, sexes, tailles, on aura du mal a les reunir...

Si dans la federation francaise de twirling baton il y a peu d'hommes, est ce un probleme ? y'a t'il besoin d'une commission pour augmenter la presence masculine en son sein ?

Les copines volantes sont des pilotes. Certaines au meilleur niveau en competition, d'autre non, comme les copains. le sexe qui pilote la machine, c'est bon pour la colocation le soir.

j'ai eu le meme cas a l'armee. les baremes feminins pour les tests ? c'est nul. chaque pretendant devrait etre evalue sur un meme bareme pour le poste, car le bareme est la pour definir les exigences du metier futur. Chaque personne de mon unite avait le meme niveau physique, la meme place, et donc le meme job. Ici le  job, c'est pilote.

Tu mélanges un peu tout je crois.

Et le féminisme, ou l'anti-racisme, ou l'antispécisme, n'ont jamais eu pour idée de ne plus réunir mais bien au contraire de proposer des occasions d'indépendance éducative pour favoriser la possibilité de convivialité.

Et il faut aussi que ce soit clair : il ne s'agit pas de faveurs symétriques puisqu'elles ne sont pas du tout nécessaires pour des dominants dans leur milieu de dominance. Du coup, bien-sûr que si tu identifies une statistique assortie d'un facteur défavorisant pour des hommes espérant intègrer la federation francaise de twirling baton, des mesures incitatives ciblées peuvent être intéressantes à trouver. C'est une démarche tout-à-fait courante dans plein de clubs et cours de danse où des femmes trop nombreuses et expansives constatent que de moins en moins d'hommes s'inscrivent.

Mais particulièrement tu es carrément simpliste avec cette idée : "Tant qu'on separera les ethnies, couleurs, sexes, tailles, on aura du mal a les reunir... "

L'exemple me concernant : au retour du "stage de progression pour femmes", sur les quatre femmes pilotes que je connais qui en ont bénéficié, j'ai beaucoup plus d'occasion de les côtoyer depuis au décollage et en l'air, et je suis même assez impatient d'être enfin bientôt pour la première fois en trente ans un passager biplace grâce à l'une d'elles, si possible pour un vrai beau vol de printemps comme elle sait les dompter mieux que moi. Difficile de mieux réunir grâce à ce petit moment clé de formation séparée.
Xanarz
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 11 Décembre 2024 - 11:43:03 »

Du coup Airsinge, je ne pense pas tout melanger apres relecture, mais comprend que tu puisses percevoir ceci ainsi. De meme que pour le cote simpliste, je suis en desaccord avec toi. Il y a des differences entre un chene et un sapin, il y a des differences entre les femmes et les hommes, les cultures et celles de l'autre cote d'une riviere ou d'une montagne. Pour autant je trouve (et d'ailleurs plusieurs filles de mon entourage aussi) que ces subventions n'aident finalement pas a en faire des pilotes comme les autres, ce qu'elles sont.

Pour la definition de feminisme, je crois que celle ci fluctue beaucoup dans sa signification selon la personne qui en parle, ca n'aide pas.

airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 11 Décembre 2024 - 11:57:03 »

Oui d'accord Xanarz pour la variabilité des féminismes ( ne dit-on pas "Souvent femme varie"   clown  ).

Par contre le fait que des femmes ne soient pas intéressées par une mesure féministe ne disqualifie pas du tout l'utilité de cette mesure.

Le fait que des humains ne souhaitent pas apprendre à voler ne disqualifie pas l'intérêt de pouvoir voler !

Et aussi pour ton autre argument : le fait que des pilotes soient talentueuses ne disqualifie pas le fait que d'autres apprennent à voler aussi, un peu plus laborieusement.
« Dernière édition: 11 Décembre 2024 - 12:04:05 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 11 Décembre 2024 - 12:07:36 »

Je suis d'accord sur ces points  +1 au karma
Willitou
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 12 Décembre 2024 - 11:07:50 »

j'ai eu le meme cas a l'armee. les baremes feminins pour les tests ? c'est nul. chaque pretendant devrait etre evalue sur un meme bareme pour le poste, car le bareme est la pour definir les exigences du metier futur. Chaque personne de mon unite avait le meme niveau physique, la meme place, et donc le meme job. Ici le  job, c'est pilote.

http://www.youtube.com/shorts/Vk9s_8ZB8no
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols

« Répondre #97 le: 12 Décembre 2024 - 16:10:33 »

De ce que je sais de la répartition h/F parmi les licenciés il y a une sur représentation masculine .
Cette sur représentation on la retrouve dans la plus part des activités physiques et sportives dans une société qui reste encore trés patriarcale .
C'est un fait .
il suffit de regarder autour de nous pour constater par exemple que lorsqu'il est necessaire que dans un couple un des deux soit plus présent au domicile , c'est generalement madame qui s'y colle .
Et lorsqu'on a arrété une pratique sportive pendant une dizaine d'année la reprise n'est pas évidente.
Maintenant est ce qu'en subventionnant c'est éfficace pour lutter contre l'arret de la pratique ça me semble peu crédible , je pense que le pb est ailleurs . Par exemple par un partage des responsabilités familiales plus équitable ou par le mise en place de systeme de garde d'enfant .

Aprés il faut se poser la question de pourquoi pas mal de femmes preferent des stages "entre elles"
Perso s'y j'en juge par les commentaires machos fréquents sur ce forum je comprends ce choix ...
Lassalle
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #98 le: 13 Décembre 2024 - 18:27:09 »

Au sujet de stages réservés à des féminines, voir ici sur la page d'accueil ("NOUVEAUTE 2025") :
https://13escalade.ffcam.fr/LesDegainesRoses.html
Il ne s'agit pas de parapente !

Marc
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 13 Décembre 2024 - 22:18:22 »

Citation
Au sujet de stages réservés à des féminines...

Le mot "femmes", certes terriblement grossier et dévalorisant, est pourtant assez recommandé pour désigner ces drôles d'humains non-hommes.
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 24 requêtes.