+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Décembre 2024 - 10:29:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Sondage
Question: Que pensez-vous du subventionnement des stages réservés aux femmes par la fédé ou l'Etat ?
Je n'en ai rien à faire car je ne compte pas mon argent
Je suis contre
Je suis pour
C'est de la politique, ça me gonfle
T'es dingue d'oser poser cette question, tu vas te retrouver cloué au pilori à te faire fouetter les parties génitales avec des orties !

Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Subvention des stages féminins : qu'en pensez-vous ?  (Lu 3791 fois)
thieum
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols

« Répondre #25 le: 07 Décembre 2024 - 22:28:48 »

Il y a des sub pour les compétitions, le haut niveau, les jeunes, les handis...
On pourrait retourner la question, pourquoi ça vous dérange autant qu'il y a un peu d'argent ciblé sur les filles quand il y en a tant d'autres qui sert majoritairement les mecs?

Après je n'ai pas très envie de faire une remise à niveaux des bourrus du forum sur les inégalités de genre, je sais que c'est peine perdue!

Si vraiment ça intéresse des personnes ici, il y a par exemple le très bon podcast "les couilles sur la table"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Willitou
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols

« Répondre #26 le: 07 Décembre 2024 - 22:49:48 »

[...]

2- Pourquoi subventionner ça? Là j'ai du mal à comprendre la logique. Mais bon plus rien ne me surprend venant de la FFVL.

[...]

J'ai pris ce msg, j'aurais pu en prendre d'autres, pour dénoncer ce qui est non seulement une fausse idée mais du basching-FFVL gratuit et définitivement non-pertinente.

Les aides aux féminines sont des aides fléchées par le financeur institutionnel, l'ANS donc l'État.

Perso je suis opposé à ces aides, du moins à  la hauteur à laquelle elles se voient attribuées. Elles me semblent totalement en opposition compte-tenu de leurs importances, avec l'idée même de la promotion d'une parité hommes/femmes. Mais clairement c'est un choix sociétal de l'État et non pas de la fédération. Elle n'a pas d'autres choix que de s'y prêter comme pour l'assurance RC obligatoire par exemple.

La FFVL s'est engagée à dépasser les 20% de pratiquantes. Au niveau de l'ANS, il existe des subventions (Aides aux projets (pratique féminine, jeunes, parasport, formations bénévoles)) pour les porteurs de projets. De memoire, la subvention pour une pilote par journée est assez limitée.

Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
vols: ~500 vols

« Répondre #27 le: 07 Décembre 2024 - 23:05:28 »

On pourrait retourner la question, pourquoi ça vous dérange autant qu'il y a un peu d'argent ciblé sur les filles quand il y en a tant d'autres qui sert majoritairement les mecs?
Je n'ai pas connaissance de subventions qui seraient réservées aux hommes et je doute franchement que cela existe.

Je ne serais d'ailleurs pas non plus en faveur, en application du principe d'égalité.

Concernant les "sub pour les compétitions, le haut niveau, les jeunes, les handis...", on peut effectivement en discuter si tu veux bien être plus précis, car je ne suis pas au courant.
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #28 le: 07 Décembre 2024 - 23:17:20 »

Pour satisfaire à la demande en équité, une fois que ce sondage sera clos, on en ouvrira un autre pour savoir ce qu'en pensent les pratiquants autonomes de mutualiser leurs cotisations d'assurances avec celles des pros et des biplaceurs.
 forum de parapente

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #29 le: 07 Décembre 2024 - 23:27:02 »

Je n'ai pas connaissance de subventions qui seraient réservées aux hommes et je doute franchement que cela existe.

Je ne serais d'ailleurs pas non plus en faveur, en application du principe d'égalité.

Concernant les "sub pour les compétitions, le haut niveau, les jeunes, les handis...", on peut effectivement en discuter si tu veux bien être plus précis, car je ne suis pas au courant.

Pour la compétition il n'y que le haut niveau qui est réellement subventionné, comme pour les publics féminins, jeunes ou en situations de handicap, ce sont des fléchages imposés par l'État via le ministère de tutelle.

Disons qu'on voit ici que le sujet des subventions comme du rôle jouer par la FFVL est plutôt opaque pour les contributeurs usuels du CdV et que les féminines n'ont pas vraiment le vent en poupe. Quand je pense que je me suis fait accuser de machisme. Heureusement que Mathilde n'est plus sur le fofo pour constater ce changement de cap, comme elle serait déçue...

https://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/linclusion-des-publics-en-situation-dhandicap-dans-nos-activites-vol-libre-t64634.0.html
« Dernière édition: 07 Décembre 2024 - 23:35:00 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thieum
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 07 Décembre 2024 - 23:33:30 »

je vais prendre un autre exemple: quand ma commune paye pour l'entretien du terrain de foot et qu'il n'y a que des garçons qui y jouent, cet argent ne sert qu'aux garçons
Quand la fédé organise les championnats de France dont 90% des inscrits sont des garçons, les moyens mis pour cet événement servent principalement des garçons (même si ce n'est pas l'intention première).... ext

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #31 le: 07 Décembre 2024 - 23:41:51 »

je vais prendre un autre exemple: quand ma commune paye pour l'entretien du terrain de foot et qu'il n'y a que des garçons qui y jouent, cet argent ne sert qu'aux garçons
Quand la fédé organise les championnats de France dont 90% des inscrits sont des garçons, les moyens mis pour cet événement servent principalement des garçons (même si ce n'est pas l'intention première).... ext

L'organistion des championnats de France est clairement une "mission" confiée par l'État via son ministère de tutelle à la fédération délégataire. C'est carrément une obligation contractuelle imposée qui est faite à la FFVL.

C'est bien de discuter d'un sujet et d'argumenter à propos suivant ses convictions mais il serait bien de le faire en se renseignant un minimum, histoire d'éviter de dire n'importe quoi.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé

« Répondre #32 le: 07 Décembre 2024 - 23:48:47 »

Après je n'ai pas très envie de faire une remise à niveaux des bourrus du forum sur les inégalités de genre, je sais que c'est peine perdue!

Si vraiment ça intéresse des personnes ici, il y a par exemple le très bon podcast "les couilles sur la table"

Je comprends et respecte ta position. Ce qui me choque dans la démarche, c'est qu'il n'y ait aucune condition de revenu, et que, pour les exemples que je connais, ça bénéficie à des personnes qui n'en ont pas financièrement besoin, et qui pourraient avoir la décence de financer elles-mêmes ces formations. Tout l'inverse d'une démarche féministe puisqu'on en arrive à une mesure d'assistanat, qui, de mon point de vue, bafoue le respect des personnes. Mais on parle ici entre hommes, ça serait chouette d'avoir une discussion bienveillante avec les femmes du forum, pour avoir leur point de vue, qui pourrait être éclairant et permettrait peut-être de faire bouger les perceptions des uns et des autres, moi le premier il va sans dire.
Thulo
Invité
« Répondre #33 le: 08 Décembre 2024 - 08:26:09 »

Thulo, tu as mal compris : mon message disait que le fait que Slayer a été qualifié de machiste est une attaque ad-hominem.

Ok.

Malheureusement, toi qualifiant de "petites-bourgeoises" des gens que tu ne connais pas y ressemble aussi fortement.

Alors j'ai dit bourgeoises et je maintiens.

J'ai vu un exemple concret de stage dans le genre, quand ça roule en BMW X3 ça n'a pas besoin de l'aide alimentaire il me semble.

Mais ça se fait subventionner et il y en a qui trouvent ça normal et applaudissent.

Hallucinant, et je reste poli.

piment
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3

« Répondre #34 le: 08 Décembre 2024 - 09:32:42 »

Le parapente c'est un sport de bourges, suffit d'évaluer le budget nécessaire à une pratique assidue...
Florent_2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols

« Répondre #35 le: 08 Décembre 2024 - 10:59:28 »

Je suis pour les subventions des stages "filles" ou au moins l´organisation de tels stages par les comités départementaux ou les ligues.

Mon ex en avait bénéficié, elle avait apprécié l´atmosphère plus bienveillante et plus empathique que dans un groupe mixte, souvent composé très majoritairement d´hommes.

Quoique, en y pensant plus fort, comme elle a arrêté l´activité, on pourrait dire que c´est du bon argent fédéral parti en fumée  hein ?  Tire la langue
Thulo
Invité
« Répondre #36 le: 08 Décembre 2024 - 11:06:20 »

Le parapente c'est un sport de bourges, suffit d'évaluer le budget nécessaire à une pratique assidue...

on pourrait se mettre à la pétanque et demander une subvention pour le pastis, aucune raison d'être contre.

piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 08 Décembre 2024 - 11:18:16 »

Le club de pétanque de la commune touche une subvention...
Mais bon ils font des compets donc déplacements et frais.
Ceci dit le 51 fait partie de leur entraînement...
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #38 le: 08 Décembre 2024 - 11:42:10 »

C'est pourtant aussi la façon de voler accessible avec le moins de thunes (même si ça repose sur un investissement un peu plus conséquent des acheteurs de matos neuf à brader pour rien cinq ans plus tard).
J'ai commencé bien avant d'avoir une bagnole, avec une aile cédée à 200 francs, une ligne de bus et des jambes, puis avec une vieille mob pour varier les lieux de décollage au départ de ma caravane.
Là où je suis désormais, plusieurs volant-e-s (et parfois même membres du club) sont SDF et vivent dans leur fourgon.

C'est sûrement important de souligner que le bourge parapentiste est indispensable pour le marché, mais vu ce que c'est de voler, c'est encore plus considérable de constater que c'est le parapente qui permet au plus simple "piéton économique" de voler.

( Plusieurs des femmes d'ici pour qui ces nouveaux "stages subventionnés pour femmes" ont été un véritable tremplin jusque vers la qualif biplace et la qualif accompagnatrice sont de ces "piétonnes économiques". )
« Dernière édition: 08 Décembre 2024 - 11:50:27 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
vols: 700 heures vols

« Répondre #39 le: 08 Décembre 2024 - 11:50:31 »

Tu as du oublier un smiley …

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Willitou
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p

« Répondre #40 le: 08 Décembre 2024 - 11:53:26 »

L'organistion des championnats de France est clairement une "mission" confiée par l'État via son ministère de tutelle à la fédération délégataire. C'est carrément une obligation contractuelle imposée qui est faite à la FFVL.

C'est bien de discuter d'un sujet et d'argumenter à propos suivant ses convictions mais il serait bien de le faire en se renseignant un minimum, histoire d'éviter de dire n'importe quoi.

https://www.sports.gouv.fr/sites/default/files/2023-06/ff-vol-libre---signe-6683.pdf

Le contrat de délégation.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #41 le: 08 Décembre 2024 - 12:08:41 »

comme elle a arrêté l´activité, on pourrait dire que c´est du bon argent fédéral parti en fumée
Mais il y en a aussi qui restent, ces stages subventionnés sont un moyen pour la FFVL d'essayer de les retenir (même si certaines pourraient faire sans subvention, c'est une incitation forte à faire ces stages), car à seulement 10-15% des effectifs qui sont féminins, peut-on vraiment parler de mixité ?

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Thulo
Invité
« Répondre #42 le: 08 Décembre 2024 - 12:28:04 »

peut-on vraiment parler de mixité ?

La mixité ne se décrète pas.

De genre, de couleur ou autre, elle se fait d'elle même.

piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 08 Décembre 2024 - 12:28:33 »

Citation
Tu as du oublier un smiley …
non, compare avec la course à pieds le foot ou le rugby, le judo...
Le parapente c'est un sport mécanique et ça coute du pognon et s'il n'y avait que des pilotes comme ceux que décrit le singe ben qui achèterait le matos neuf à 5k€ ?
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #44 le: 08 Décembre 2024 - 13:20:50 »

peut-on vraiment parler de mixité ?

Le contrat de délégation posté par Willitou ne corrobore pas ton affirmation.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 08 Décembre 2024 - 13:23:36 »

Non, mais elle se favorise.

Citation

Elle ne se fait à peu près jamais d'elle-même, non. D'autant moins que par exemple tu sembles la craindre.
Thulo
Invité
« Répondre #46 le: 08 Décembre 2024 - 14:50:16 »

Elle ne se fait à peu près jamais d'elle-même, non.

On peut constater la mixité lors d'évènements sportifs ou culturels, dans les équipes, groupes ou le public.

A moins d'avoir raté un truc personne n'a imposé de quota de couleurs à Deschamps pour l'équipe de France de foot par exemple. Il a cherché les talents, c'est tout.

D'autant moins que par exemple tusembles la craindre.

Ha bon ?

Je ne crains pas grand chose dans la vie en général, non.

Par contre je méprise ceux qui trouvent normal de subventionner des gens qui n'en ont pas besoin comme dans les exemples cités.

Et mépriser est un euphémisme.

Charognard
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
vols: +1000 vols

« Répondre #47 le: 08 Décembre 2024 - 15:11:40 »

Moi j’aimerais bien être payé par votre fédé pour faire des stages juste avec des filles.
J’organiserais plein plein de journée fille !

Elles apprendraient comment plier les ailes de façon sensuelle, les bienfaits du décolleté sur le tangage, comment bien agencer la couleur de leurs ongles avec leur aile, comment bien utiliser la poitrine pour appuyer sur ma ventrale et comment bien se relever d’à terre avec son matériel pour créer de l’engouement pour le sport.

Je serai aux petits oignons avec les française que vous m’envoyez.
thieum
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 08 Décembre 2024 - 15:45:41 »

Par contre je méprise ceux qui trouvent normal de subventionner des gens qui n'en ont pas besoin comme dans les exemples cités.

Tu as cité plusieurs fois le même exemple ça ne fait toujours qu'un seule exemple!
Il y a plusieurs années j'ai participé à une journée recyclage biplace subventionnée en partie par le club et la ligue, 100% masculine. Es-tu venu contrôler les voitures des participants avec la même indignation? Évidement non, ton "problème" est bien ailleurs!

PS: je dis "tu" pour répondre à tes propos, mais mon message s'adresse uniquement à ceux qui ont un minimum d'ouverture d'esprit! Sache quand même que je te méprise avec au moins autant d'euphémisme! Twisted

airsinge
malpolis
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 08 Décembre 2024 - 15:56:39 »

Thulo dit :
Citation
Pourtant je me souviens t'avoir vu chanter les louanges (sous le pseudo MichM) de "l'optimisation fiscale", et souhaiter l'abolition de la fiscalité sur la fortune. Il s'agit bien par définition de subventionner ceux qui n'en ont pas besoin (et autrement fort qu'en participant aux frais d'un stage de parapente !).

Citation
Citation
Sache quand même que je te méprise avec au moins autant d'euphémisme!
Il ne me semble pas que "mépriser" puisse être un euphémisme, par définition là encore (dans la mesure où "dépriser" n'existe pas, "mépriser" est le sommet (du suprématisme)).
« Dernière édition: 08 Décembre 2024 - 16:04:42 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 24 requêtes.
anything