Je me joins à la demande de Marc.
pas beaucoup mieux que la réponse de Benoit ... sauf à rajouter que l'argument "s'il doit sauver ne serait-ce qu'une seule vie en 100 ans c'est tout bénéf" est -pour moi- un argument partisan fallacieux et tronqué car il ne prends pas en compte le risque inhérent à tout dispositif.
Je ne crois pas que tous veuillent nous tromper, mais visiblement il y a des erreurs de raisonnement très grossières comme confondre prémisses et hypothèses. Comme tu le dis emporter un secours n'est pas qu'un +, il peut s'ouvrir par inadvertance,
et sa présence change notre manière de voler.
Remettre en cause les conclusions de milliers de chercheurs nécessite des arguments à la hauteur du défi, donc plus qu'une expérience personnelle.
Une autre erreur consiste à vouloir changer quelque chose qui fonctionne bien alors qu'il n'y a aucun problème connu et récurrent concernant ce sujet. Pourtant, l'interdiction des VNH est un exemple dramatique récent.
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Quelques prémisses :
* le secours sauve des vies.
* le secours change notre manière de voler
Avec ces 2 seules prémisses nous ne pouvons pas en déduire si le secours est bénéfique ou non sur l'accidentologie de notre activité. Il en faut donc d'autres pour faire une déduction.
Et pour forcer la réflexion, nous n'avons aucune idée de ce que serait l'accidentologie du milieu si nous n'utilisions pas de secours. Probablement que nous volerions différemment avec un matériel différent, peut-être en évitant certaines conditions.
cela me heurte toujours de lire ou d'entendre ce genre de phrase, d'autant plus si on parle de biplace,
cela veut dire quoi de dire ça :
que le secours est la béquille pour pallier a mon manque de technique ou de jugement
que le secours est le bouton "pause" qui permet d’arrêter le film avant que le couperet ne tombe,
que le secours permet de rentrer en mode tex avery et fait que le sol n'est jamais dur
que le secours est le "pouce" de nos jeu d'enfant pour dire que c'était pour rire
si pour ces personnes le secours est l'un ou l'autre voir l'ensemble de ces point autant dire accroche toi au pinceau je retire l'échelle
pour moi le secours n'est pas une donnée qui permet de prendre plus de risque, il est là pour que je "l'oublie"
une fois vérifié sa présence, il n'entre en aucun cas dans ma/mes décisions de vol,
il n'a d'utilité que pour un événement que je n'aurais pas eu la possibilité d'éviter,
et si jamais un jour javais a l'utiliser, je le ressentirais comme un gros sentiment d'échec avec une grosse remise en question