+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Question: Avez vous déjà du faire secours (je ne parle pas de SIV ou autres exercices)
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c'est quoi le secours? j'en ai pas... - 6 (4.8%)
oui, mais j'aurai pas du! - 0 (0%)
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Auteur Fil de discussion: secours en vol  (Lu 22086 fois)
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deuchiste
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Aile: Trekking Senso S
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« Répondre #25 le: 01 Octobre 2010 - 13:44:51 »

j'ai mis 800m de chute à ouvrir le pépin
Y'a le récit quelque part ?

 1
On m'a tellement rabâché que le pépin mettait 30 m pour s'ouvrir que, du coup, du m'fais peur  effray  (on fusionne ce topic avec celui qui fait le buzz ?  Rigole )...
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Reivilo
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« Répondre #26 le: 01 Octobre 2010 - 14:18:27 »


On m'a tellement rabâché que le pépin mettait 30 m pour s'ouvrir que, du coup, du m'fais peur  effray  (on fusionne ce topic avec celui qui fait le buzz ?  Rigole )...
Pour qu'il puisse s'ouvrir en 30m il faut déjà que tu l'aies sorti et qu'il puisse s'ouvrir librement. Si tu n'arrives pas à saisir la poignée ou qu'il arrive dans les suspentes ça mettra légèrement plus que 30m ou pire, il ne s'ouvrira pas. Exemple : http://vimeo.com/14643671 (de 4'22" à 4'45").
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FlyingBen
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« Répondre #27 le: 01 Octobre 2010 - 19:47:00 »

Quoi que l'élastique du caleçon à des avantages pour celui qui s'y raccroche à la main : sa souplesse amortie bien le choc lié à l'ouverture du secours qui est si douloureux pour l'entre-jambe du secouru.

T'es bien gentil, Gilles, mais tu racontes quand-même le plus souvent n'importe nawak : un coup t'as peur de l'élasticité des bretelles, un coup tu bénis celle des elastocs de callebuttes.

J'ai des doutes ! J'en arrive à me demander quelle foi on peut encore accorder à tes écrits. C'est vrai quoi ... si ça se trouve ton épouse est charmante, elle sort les poubelles sans rouscailler et ne râle même pas quand tu viens pioncer déguisé en Marc Lasalle.

Na Komi na tembé

http://www.youtube.com/watch?v=1w7Ehj68Afk
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piment
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« Répondre #28 le: 01 Octobre 2010 - 19:59:19 »

Ouvert tout seul... en bi...en vol rando...crête de Lurtet, le Stromboli repose tout le monde limite décro avec le secours bien ouvert mais encore derrière....
Prévol faite mais gonflage face voile la poignée qui accroche la sellette passager, le bi qui décolle dans le lift, le paquet cadeau tombe dans l'herbe, les ficelles se tendent et hop un secours qui s'ouvre, hyper bien et hyper vite d'ailleurs!
pas de bobo, juste un peu compliqué d'affaler ce putain de secours dans 25 de vent.
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Paragliding old bag
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« Répondre #29 le: 01 Octobre 2010 - 22:40:38 »

Salut et fraternité,

[Mode POB activé]
Le secours pose quand même quelques problèmes de sécurité, en dehors d'éventuelles ouvertures intempestives :
- En position dorsale, il constitue un paquet dur qui n'amortit pas forcément très bien en cas de vrac et qui peut causer de gros dégâts à la colonne vertébrale.
- Sous la sellette, il causera là aussi des dégâts potentiels si on vient à taper le cul par terre en se posant comme un sac de charbon (ma spécialité, à ma grande honte).
- En ventral, que ce soit sur les maillons principaux ou sur des petits maillons annexes y dédiés, il est gênant et il empêche de voir le vario attaché à la cuisse, donc à la fois l'altimètre et le taux de montée ou de chute. Il est par contre très facile à démonter et on voit bien les aiguilles.
[Mode POB désactivé]
Je n'en ai pas encore vu placé sur la tête, comme les paniers portés par les Africaines. Je suppose que cela fatiguerait vite les cervicales.  rouleau ? patisserie
 Id Il faudrait peut-être inventer une sorte de siège éjectable, comme dans les avions de combat ?
Le pire c'est que le secours sera quasiment toujours aussi inutile que gênant, lourd et encombrant, qu'on sait très bien que cela peut sauver la vie mais sans garantie de ne pas se faire mal, et pourtant qu'on ne se sent pas très bien quand on n'en a pas.
Un secours c'est un peu comme les bretelles en voiture : cela ne sert à rien la plupart du temps mais on se sent mieux avec que sans.

Ugh !
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Seb26
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« Répondre #30 le: 02 Octobre 2010 - 05:41:18 »

Même un débutant complet est capable de jeter le pod quand il le faut.

J'avais vaguement entendu parler de l'obligation du secours mais n'était pas sûr que c'était passé, justement à cause de cela:

Lors des premier grands vols, tu vol avec une voile école dans des conditions calmes. Il n'y a donc normalement aucunes raison d'avoir à ouvrir le secours. Et le fait d'avoir un secours peut amener le pilote novice à tirer le secours s'il se sens un peu secoué ou si la voile ferme un peu (une voile école n'aura pas d'attaques obliques et rouvrira très rapidement ) et une fois sous le secours, plus moyen de contrôler quoi que ce soit, donc potentiellement des dégât lors de l'impact alors que le pilote novice aurait pu rejoindre l'attero sans soucis.

Vu qu'a priori c'est passé et ce depuis quelques année, a-t-on des retours d'ouverture de secours par les élèves alors que ce n'était pas nécessaire, ou est-ce un raisonnement qui n'a finalement pas lieu d'être (l'emport d'un secours sur les premiers grands vols apporte plus de dangers que de solutions)???

Perso, j'ai volé pendant 6 mois sans secours et ça ne m'a posé aucun problèmes: je volais en conditions calme dans les Pyrénées (pas de site surpeuplés comme Annecy st Hil). Par contre, quand je me suis fait mon premier stage intensif de gestion des priorités et du stress en vol à plusieurs (2h à Annecy en Aout sans savoir s'extraire), j'étais content d'avoir un secours "au cas où un autre pilote viendrait se jeter dans ma voile"...
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FlyingBen
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« Répondre #31 le: 02 Octobre 2010 - 10:39:59 »

Il faudrait peut-être inventer une sorte de siège éjectable, comme dans les avions de combat ?

Ouais, ouais, ouais à propos de combat c'est un peu le même que celui des pilotes d'hélico quoi ... et tchac à travers ton aile.

Comme disait l'autre, t'as des idées sur tout toi, hein ... enfin t'as surtout des idées.
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surfair
Invité
« Répondre #32 le: 02 Octobre 2010 - 11:02:17 »

C'est des idées qui sont peut-être aussi de l'humour, non ?...
Toujours est-il que le siège éjectable parapente existe, c'est la sellette de largage Profly.

Perso, j'ai volé pendant 6 mois sans secours et ça ne m'a posé aucun problèmes: je volais en conditions calme dans les Pyrénées (pas de site surpeuplés comme Annecy st Hil).
On a eu une fois un cas de "frottement", sans accrochage, en vol à Val Louron avec un autre élève d'une autre école...

Et le fait d'avoir un secours peut amener le pilote novice à tirer le secours s'il se sens un peu secoué ou si la voile ferme un peu (une voile école n'aura pas d'attaques obliques et rouvrira très rapidement ) et une fois sous le secours, plus moyen de contrôler quoi que ce soit, donc potentiellement des dégât lors de l'impact alors que le pilote novice aurait pu rejoindre l'attero sans soucis.

Vu qu'a priori c'est passé et ce depuis quelques année, a-t-on des retours d'ouverture de secours par les élèves alors que ce n'était pas nécessaire, ou est-ce un raisonnement qui n'a finalement pas lieu d'être (l'emport d'un secours sur les premiers grands vols apporte plus de dangers que de solutions)???
Manifestement, les hypothèses que tu évoques ne se produisent pas.
Je crois que toutes les écoles font en sorte que le parachute ne soit mis en œuvre que sous consigne expresse du moniteur.
Il me semble que même les écoles qui utilisent le secours depuis longtemps n'ont pas de retour négatif dessus.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 02 Octobre 2010 - 11:43:47 »

Vu qu'a priori c'est passé et ce depuis quelques année, a-t-on des retours d'ouverture de secours par les élèves alors que ce n'était pas nécessaire, ou est-ce un raisonnement qui n'a finalement pas lieu d'être (l'emport d'un secours sur les premiers grands vols apporte plus de dangers que de solutions)???

Je fait parti des moniteurs qui étaient défavorable au parachute de secours obligatoire en initiation et je tenais ce genre d'argumentation. Avec maintenant quelques années d'expérimentation et des centaines d'élèves volant avec secours dès le premier grand vol, je suis bien forcé de reconnaitre que le secours ne pose pas de vraiment de problème. Bien sur, cela demande de l'organisation, une gestion du matériel rigoureuse, des briefings précis, un investissement lourd, mais très peu d'incidents à déclarer.

Le seul parachute intempestif a eu lieu 4 jours après avoir installé les secours en école (ca commençait bien  Rigole ), un élève arrache la poignée et l'aiguille en s'installant dans la sellette comme un sauvage. Ouverture, pas de miroir et posé dans les arbres sans mal. Plusieurs ouvertures de ventraux au sol pendant les manipulations et une fois en vol (le pilote a fini le vol avec le pod en vrac sur les genoux  quoi ), nous avons abandonné le ventral en école.

Dans le même temps, un élève fait une collision avec emmêlement tire le parachute et se pose sans mal.

Selon moi, le bilan est incontestablement positif entre un risque potentiel faible et un sauvetage avéré.
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« Répondre #34 le: 02 Octobre 2010 - 11:51:00 »

J'ai eu une fois le pod qui est tombé au sol pendant la préparation de mon matos.

Mais sinon, j'ai beaucoup plus peur de ne pas trouver la poignée le jour où j'en aurais vraiment besoin que d'un déclenchement intempestif ou une décision malvenue de tirer le secours sans qu'il en soit vraiment besoin.

C'est une chose de répéter le geste durant la prévol (et en plus je n'y pense pas assez souvent  Embarassé ), ça doit en être une autre de (1)penser à le faire quand on "tombe du ciel" et (2) y parvenir quand on est secoué dans tous les sens...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #35 le: 02 Octobre 2010 - 11:58:20 »

Merci pour vos retours d'expérience sur le secours en école.
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surfair
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« Répondre #36 le: 02 Octobre 2010 - 12:02:52 »

Samoens, il a un paquet de sous-doués dans son école !  mort de rire  mort de rire
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« Répondre #37 le: 02 Octobre 2010 - 13:27:47 »

j'ai mis 800m de chute à ouvrir le pépin
Y'a le récit quelque part ?
y a ... mais ché pô où canap
j'ai un peu cherché et j'ai pô trouvé
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« Répondre #38 le: 02 Octobre 2010 - 13:36:37 »

Samoens, il a un paquet de sous-doués dans son école !  mort de rire  mort de rire

ben la première fois que j'ai vu quelqu'un faire secours (je n'étais pas encore équipé vu que je ne faisais pas encore de compet et que je me suis équipé uniquement paske c'est obligatoire en compet) c'était à samoens justement Exclamation (mais hors école)

un gars vraiment trop long (pourtant l'atterro de samoens est gigantesque) se met sous le vent du rideau d'arbre au dessus des tennis.
Déjà visiblement pas bien dans sa tête pour être trop long comme ça, il n'a pas le réflexe d'aller un poil à droite chercher le champ d'après ...
donc pas bien dans sa tête, il se prend les rouleaux. son aile ferme un stab. il fait immédiatement secours.
son aile réouvre dans la micro seconde qui suit et il ne la neutralise pas ...
il fini en miroir et impact sur les courts de tennis Grrrr
bien sur il est reparti en ambulance

Alors non c'est pas la faute du secours... ce gars là il les a toutes accumulées ...
mais j'me dis que sans secours il finissait dans la haie à 20m de haut et puis basta.
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #39 le: 02 Octobre 2010 - 15:37:28 »

Salut et fraternité,

Mais sinon, j'ai beaucoup plus peur de ne pas trouver la poignée le jour où j'en aurais vraiment besoin que d'un déclenchement intempestif ou une décision malvenue de tirer le secours sans qu'il en soit vraiment besoin.
C'est une chose de répéter le geste durant la prévol (et en plus je n'y pense pas assez souvent, ça doit en être une autre de (1)penser à le faire quand on "tombe du ciel" et (2) y parvenir quand on est secoué dans tous les sens...

C'est aussi pour ça que j'ai opté pour un secours en ventral bien que ce soit gênant : avec la poignée rouge sous le nez, on n'a pas besoin d'aller farfouiller, surtout si on est brassé comme dans un décrochage ou emmêlé avec un gugusse qui a tourné sans regarder... outre qu'aller chercher le secours main gauche en bas à droite de la sellette (en cas de main droite coincée) doit être un exercice délicat  Mr. Green . En ventral, il est accessible avec les deux mains.

Bon, tout ça ce sont des hypothèses d'école, l'idéal c'est de ne jamais avoir besoin de faire secours.   prof

Ugh !
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #40 le: 02 Octobre 2010 - 15:59:06 »

Samoens, il a un paquet de sous-doués dans son école !  mort de rire  mort de rire

Beaucoup de monde = beaucoup de sous-doués  Clin d'oeil

On se console en se disant que nous avons aussi de nombreux surdoués.

Pour POB, tes arguments sont plus 'intellectuels' que réels. Le jour où tu as besoin d'ouvrir, l'adrénaline aidant tu trouveras toujours ta poignée rapidement qu'elle soit devant, sous tes fesses, à droite ou à gauche. Les acrobates, 'spécialistes' du secours nous ont largement démontrer cela.

Mais comme le rôle du secours est à 99 % de rassurer psychologiquement, il faut le mettre là où tu le sent le mieux. Si pour toi le ventral te rassure plus c'est le bon choix.
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piwaille
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« Répondre #41 le: 02 Octobre 2010 - 17:16:22 »

Mais comme le rôle du secours est à 99 % de rassurer psychologiquement, il faut le mettre là où tu le sent le mieux.
voir il ne faut en prendre un que si tu en as besoin psychologiquement (et hors compet, acro etc ...)
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akira
Invité
« Répondre #42 le: 02 Octobre 2010 - 18:12:40 »

En ventral, il est accessible avec les deux mains.

Tu as deja un peu regarde comment cela se passerait si tu jetais le secours main droite avec les elevateurs de secours qui passent a gauche ?
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #43 le: 02 Octobre 2010 - 19:13:04 »

Pour répondre à Akira :

Tu as déjà un peu regarde comment cela se passerait si tu jetais le secours main droite avec les élévateurs de secours qui passent à gauche ?

Ouaip, j'y pense, et c'est bien là la question qui me turlupine. Les élévateurs de mon secours sont à droite et si je me retrouvais en rotation rapide à droite sur je ne sais pas quel sketch, par exemple une autorot ou une vrille féroce avec une grosse cravate, lancer le secours à droite n'aurait pas beaucoup d'avenir et le lancer à gauche guère plus, avec en prime la position du corps au moment du lancer... Alors je visionne des quantités de vidéos sur YouTube et cela n'a pas encore répondu à ma question.
Je vois et revois celles de mes autorotations en SIV mais cela ne m'en dit pas plus, tant c'était facile à contrer.
Comme on a un Vz négatif fort, lancer le secours vers le haut serait peut-être LA réponse ? Je n'ai pas envie de faire des essais, je préfère éviter de me trouver prise dans ce genre de piège. Si par malheur cela m'arrive un jour, j'aviserai.

Ugh !
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surfair
Invité
« Répondre #44 le: 02 Octobre 2010 - 19:23:11 »

il faut le mettre là où tu le sent le mieux.
quoi  quoi  Rhôôôôôô ! J'aurais pas osé ! Bande de pervers ! rapido

Tu as deja un peu regarde comment cela se passerait si tu jetais le secours main droite avec les elevateurs de secours qui passent a gauche ?
Le secours ouvre à droite, tu fais un tour complet en l'air et tu te prends éventuellement, et encore, les élévateurs du secours dans la figure avant qu'il ne passe au-dessus. Après, tout le reste est pareil.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #45 le: 02 Octobre 2010 - 19:39:34 »

Puisque vous ergotez sur les sorties droites ou gauches, un petit quizz pour s'amuser un peu. (question niveau BPC)

J'ai un parachute ventral, passage des élévateurs à droite (je suis droitier).

Question 1 : Que se passe t-il en cas d'ouverture standard (main droite) pendant une forte autorotation à droite ?

Question 2 : Ma main droite étant coincée (ca suffit Surfair ! tu ne demande pas où est coincé ma main !  Shocked  ), je lance mon secours de la main gauche. Que se passe t-il ?

Je ramasse les copies dimanche soir.  prof
« Dernière édition: 02 Octobre 2010 - 19:48:23 par Parapente Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #46 le: 02 Octobre 2010 - 21:54:00 »

1) au pire on se retrouve saucissonné voire pendu (au sens plein), au mieux il ne se passe rien de plus que ce que dit Surfair.

2) pareil

mais je n'en sais rien du tout vu que je n'ai jamais ouvert un secours si ce n'est pour le plier..........et le BPC........bein heuuu !!

 quoi  vivement dimanche !!   Mr. Green
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« Répondre #47 le: 02 Octobre 2010 - 22:00:57 »

ben si t'as un ventral sur les maillons principaux tu peux le lancer du côté que tu veux...
Si t'as un ventral sur les maillons aux épaules m'en fous c'est pas mon problème...
Clin d'oeil
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« Répondre #48 le: 02 Octobre 2010 - 22:06:03 »

Pour mon deuxieme passage sous la tyrolienne j'avais le vent relatif travers droit, et mon secours ventral passait dans la bretelle de droite de la sellette. J'ai préféré le lancer vers l'arriere avec ma main droite plutot que vers la gauche, et ca s'est pas trop mal passé. Je crois que je ferais ca aussi en situation réelle, ca doit quand meme pas etre agréable les sangles qui frolent le menton.

http://vimeo.com/10713357
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dravier
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« Répondre #49 le: 02 Octobre 2010 - 23:14:46 »

ben si t'as un ventral sur les maillons principaux tu peux le lancer du côté que tu veux...
Si t'as un ventral sur les maillons aux épaules m'en fous c'est pas mon problème...
Clin d'oeil

Et vous vous imaginez que vous avez le temps de réfléchir à tout celà !!!

Quand tu dois tirer le secours c'est un peu la dernière chance....imagine toi juste que ce soit toi qui doive appuyer sur le bouton airbag de ta voiture et on en reparle !!!!

Donc toutes ces théories sur droite/gauche/etc....et bien désolé ce n'est que du vent !

Le jour où j'ai tiré le secours (pourtant en ventrale avec maillons aux épaules) je l'ai jeté tellement fort que j'aurais pu m'arracher le bras mais cela n'a pas empêché le fait qu'il me revienne aussi vite dans les bras.....heureusement que j'ai eu le réflexe de le RE jeter dans le sens où il avait envie d'aller pour qu'enfin il veuille s'ouvrir après 60m de chute !!!!

A+
Dav
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