+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Novembre 2024 - 02:49:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'est-ce qu'une voile EN B dans la tête des pilotes ?  (Lu 81492 fois)
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols

« Répondre #175 le: 21 Février 2016 - 14:23:51 »

moi, je trouve ça drôle. prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #176 le: 21 Février 2016 - 15:01:09 »

un peu grosse la provoc, mais on est en droit de se demander quel discours a été tenu par les moniteurs de siv... à quand la version annécienne ?

Je trouve cette provoc mal placée après tous les conseils donnés et analyses faites avec humilité par beaucoup de membres du forum suite au sketch de M@tthieu

Ben je sais pas... Moi ce jour là j'ai olé avec une Ellus 5
J'ai d'ailleurs pas regretté c'était une des plus belle session photo de l'année :
http://parapente-mieussy.fr/accueil/media/photos-2015-vol-a-chamonix-en-juillet/

A+L
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #177 le: 21 Février 2016 - 19:08:57 »

Une B est une voile qui a un point de décrochage plus bas qu'une C et ça c'est pas rigolo quand on cherche la marche arrière.

...

Vive les C les B et les A du moment qu'on prend du plaisir. Quand en plus vous savez qu'il y a un bateau en bas pour vous repêcher... Rigole on peut s'en permettre des c****  mort de rire
Tu vois Laurent, j'essaie d'alimenter ton post et faire réagir Clin d'oeil

M@tthieu se rattrape quand même avec la fin de son message. pouce

Faut juste espérer que soit il ne croit pas lui même sa 1ère phrase, soit il n'a pas vraiment fait beaucoup de décrochages dans ses SIV pour être aussi péremptoire de ce qui est bon ou mauvais pour réussir ses marches arrières.

hein ?

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols

« Répondre #178 le: 22 Février 2016 - 00:01:33 »

J'en ai vu quelques uns des décros de M@tthieu ce week end. Mais pas que ! Il y avait aussi des autorotations et surtout une belle cravate identique à son sketch en sortant d'un décros qu'il a retiré par un décro après plusieurs tentatives aux commandes,  stabilo et élévateurs. Je ne dévoile pas tout, sans doute qu'il debriefiera dans un futur post qui sera encore une fois très populaire.

Dans la tête de beacoup de pilotes, une voile EN B c'est une voile pour les pilotes dont le niveau de pilotage est moins bon que le leur.

Pour moi ce decrait être une aile de moins de 5.5 d'allongement et qui cravate moins d'une fois sur deux si l'on maintien un décrochage mains sous les fesses.

Ce devrait être aussi une aile qui nécessite de faire un tour de frein pour décrocher et qui supporte bien le sur pilotage sur une demi aile fermée.

Thomas

choucas
Invité
« Répondre #179 le: 22 Février 2016 - 00:50:32 »

Salut

Moi je voudrais organiser un nouveau format de compet. Lisez jusqu'au bout avant de taper... Et pas sur la tête souiplait.

Type de manche : distance
Participants max 40
Type de voiles 2 conditions doivent-être réunies : max B et max 5,5 d'allongement (à confirmer)
Brevet de pilote (BPC pas obligatoire)
Organisateur d'épreuve : obligatoirement BEES ou DE 1 par tranche de 20
Comité de pilote 3 tirés au sort
Validation des balises à l'ancienne : photo numérique dans le secteur FAI
Ne pas avoir de carte de compétiteur en cours de validité

Possibilités de manches : 
course au but départ en l'air
Temps mini départ au sol
Cumul tactique de balise

Déroulement :
Le DE annonce le parcours. Ce parcours doit tenir compte du niveau des pilotes et du niveau de performance des ailes. Un briefing pédagogique accompagne la prise de note des pilotes

L'idéal étant d'avoir plusieurs clubs organisateur pour avoir un classement de fin de saison.
En réfléchissant au projet avec d'autres, il serait pas mal de grouper cette compétition avec une autres de type sport loiir ou élite afon de bénéficier de leur logistique, mais aussi de mettre les futurs compétiteurs dans le bain.

Bref y'a encore pas mal de trucs à voir, mais l'idée c'est que ça validerait la partie vol de performance du BPC, ça motiverait certains à faire de la compet, ca dynamiserait les clubs et ça ferait découvrir de jolis sites où on ne va jamais.

A+
L
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols

« Répondre #180 le: 22 Février 2016 - 07:18:26 »

C'est quand la prochaine ? J'en veux des comme ça. Sourire

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
vols: 1343 heures en 2238 vols

So beautiful ! ;)

« Répondre #181 le: 22 Février 2016 - 08:46:44 »

Les gars vous manquez vraiment d'humour !! Vous croyez  pas-relisez bien car Choucas voulait avoir un post de 70 pages que c'était de la provocation au second degré ? Vous ne croyez pas qu'après mon vrac à Ténérife, après du SIV plus ou moins bien réussi, après avoir vu des vrais pilotes comme Thomas B, Benoît R et tant d'autres, admiratif devant leurs manœuvres millimètrées, je n'ai pas une vision plus humble et pris plus de distance par rapport à plein de choses, comme le matériel, le petit bonhomme sous la voile ?
Le petit séjour à Roquebrune m'a changé, dans l'état d'esprit et la manière de concevoir les choses. Alors rigolez un peu ! Je ne pensais pas un mot de cette provocation mais comme je sais que certains allaient foncer tête baissée, je me suis permis afin que le post de Choucas prenne un peu de volume. Et j'ai gagné !  Tire la langue
Je reviendrai sur le SIV mais l'essentiel est d'avoir pris du plaisir à me faire peur (smiley ou pas ?) et d'avoir rencontré des gens supers toujours prêts à vous donner des vrais conseils , dans un cadre somptueux ! Et pour terminer  je n'étais pas au niveau de ma voile. Ca va un peu mieux en vrac, mais ce n'est pas encore ça et je vais continuer à y travailler avec plaisir Clin d'oeil

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #182 le: 22 Février 2016 - 09:00:15 »

Pourquoi obligatoirement "distance" ?

Type de voiles 2 conditions doivent-être réunies : max B et max 5,5 d'allongement (à confirmer)

Je trouve que les catégories par allongement, c'est inextricable. Il me semble que des catégories par poids, c'est plus juste.

Eh bien, personnellement j'ai été une année vérificateur des photos à la visionneuse sur une compétition...
Alors, ce que tu obtiens, ce sont des photos floues dans des tons verts ou marron, où tu es bien incapable de reconnaître quoi que ce soit et surtout pas un secteur FAI. Donc par exemple, cette fois-là on pouvait déclasser au minimum toute la première moitié du classement. Ce dont les vérificateurs ont informé le président du club... qui nous a dit fatigué, "c'est bon, on laisse tomber". Clairement, tout le monde triche avec ce système.

En plus je trouve qu'un GPS, avec sa vitesse-sol et tous les autres paramètres, c'est un élément de sécurité. Et ça fait partie de l'apprentissage de la compétition que d'apprendre à s'en servir.
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols

« Répondre #183 le: 22 Février 2016 - 09:34:24 »

Eh bien, personnellement j'ai été une année vérificateur des photos à la visionneuse sur une compétition...
Alors, ce que tu obtiens, ce sont des photos floues dans des tons verts ou marron, où tu es bien incapable de reconnaître quoi que ce soit et surtout pas un secteur FAI. Donc par exemple, cette fois-là on pouvait déclasser au minimum toute la première moitié du classement. Ce dont les vérificateurs ont informé le président du club... qui nous a dit fatigué, "c'est bon, on laisse tomber". Clairement, tout le monde triche avec ce système.

Tout de suite l'exagération ! C'est pas forcément de la triche, mais une vraie maladresse due à une vraie difficulté, c'est sûr !
On voit bien que tu n'as jamais essayé de prendre des photos dans le secteur FAI, en essayant de perdre le moins de temps possible - c'est quand même une compétition - sans prendre de vrac - des fois ça thermique et les mains sont utilisées par l'appareil photo ! - et en essayant de se situer convenablement pour à la fois être bien dans le secteur et aller vers la balise suivante.
Perso, à ce jeu-là, il m'est arrivé de dégringoler dans le classement alors que j'aurais été en bonne place, parce que je n'avais pas photographié la bonne balise ou que je n'avais rien photographié du tout, n'ayant pas compris où était la balise... Embarassé
Donc je plussoie : le GPS c'est quand même un sacré progrès par rapport à ces histoires de photos !

Ceci dit, ce que tu décris, Laurent, c'est pas à peu de choses près ce que devraient être les "B access", non ?????? (carte compétition mise à part)

Et, dernière question, car je reconnais encore là l'esprit masculin : pourquoi une compétition ? S'il s'agit d'être pédagogique, pourquoi pas une formule où on ambitionne de voler en groupe et que ce soit le groupe qui fasse le meilleur parcours ? On peut imaginer un classement (pour ceux qui ont vraiment l'air d'aimer ça) mais dans lequel les points des meilleurs seraient indexés sur les points des plus mauvais, de sorte que tout le monde ait intérêt à ce qu'un maximum de pilotes fassent un beau vol.
Bref, si l'idée est celle d'un progrès général en toute sécurité, je pense que d'autres formules sont à inventer.

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #184 le: 22 Février 2016 - 09:55:42 »

Tout de suite l'exagération ! C'est pas forcément de la triche,

Ouais, à part que lorsque, à l'époque, toujours les mêmes leaders faisaient systématiquement des photos floues et qu'une sourde rumeur permanente de fond disait que telles personnes n'étaient jamais vues dans le secteur FAI, et que les conditions du jour ne permettaient pas de prendre une photo dans le secteur qui présentât un fond de forêt tout en étant à l'endroit de la balise... Bref, ça trichait un max et ça intoxiquait à fond.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #185 le: 22 Février 2016 - 10:30:15 »

Une formule par équipe de trois pilotes qui prendrait en compte la performance du dernier ? Cela inciterait à un travail d'équipe.

J'aimais bien les photos de balises, à une compète delta du Semnoz j'avais gagné le concours des meilleures photos Clin d'oeil.
choucas
Invité
« Répondre #186 le: 22 Février 2016 - 10:40:09 »

Pourquoi obligatoirement "distance" ?

Je trouve que les catégories par allongement, c'est inextricable. Il me semble que des catégories par poids, c'est plus juste.

En plus je trouve qu'un GPS, avec sa vitesse-sol et tous les autres paramètres, c'est un élément de sécurité. Et ça fait partie de l'apprentissage de la compétition que d'apprendre à s'en servir.

Bon globalement t'es contre... Ca m'étonne pas beaucoup. Mais je vais quand même répondre à tes questions :

Pourquoi distance ?
Pour mettre un pieds à l'étrier. Les compet saucisson où il faut viser une piscine avecun ballon, très peu pour moi. Et en gros en parapente soit tu fais pas de compet, soit tu attaque direct avec des mecs qui ont des guns et des parcours de 40 KMS (avec le BPC obligatoire en prime)

Pourquoi B et allongement ?
B parce que ce sont les voiles les plus courantes (mais tu peux voler en A aussi) et allongement max parce que c'est comme ça dans tous les sports. J'ai demandé avant d'avancer n'importe quoi et 5,5 d'allongement, ça sort du lot toutes les voiles craignos genre Carrera Blacklight, ... Or c'est justement ce que je cherche pas de BPC donc des voiles sures

Les photos ?
Toutes floues, ... On pourrait aussi faire signer sur l'honneur. Ce que je comprends pas c'est que avant même qu'un format ait été envisagé tu es déjà entrain de parler de tricherie.
C'est dommage. Mais vous devez commencer à le sacvoir quand j'ai une idée en tête, je m'arrange pour qu'elle aboutisse !

A+L
choucas
Invité
« Répondre #187 le: 22 Février 2016 - 10:48:02 »

Ceci dit, ce que tu décris, Laurent, c'est pas à peu de choses près ce que devraient être les "B access", non ?????? (carte compétition mise à part)

Si, mais sans avoir à passer le BPC, sans carte compétiteur et surtout tous avec une voile qui permette de gagner. Pas de C, D ou CCC. Uniquement des A et B d'un allongement max de 5,5 Donc facile, aux perfs relativement similaires les unes aux autres, avec des pilotes qui osent appuyer sur le barreau.

Et, dernière question, car je reconnais encore là l'esprit masculin : pourquoi une compétition ? S'il s'agit d'être pédagogique, pourquoi pas une formule où on ambitionne de voler en groupe et que ce soit le groupe qui fasse le meilleur parcours ? On peut imaginer un classement (pour ceux qui ont vraiment l'air d'aimer ça) mais dans lequel les points des meilleurs seraient indexés sur les points des plus mauvais, de sorte que tout le monde ait intérêt à ce qu'un maximum de pilotes fassent un beau vol.
Bref, si l'idée est celle d'un progrès général en toute sécurité, je pense que d'autres formules sont à inventer.

L'idée c'est quand même de rentrer dans la compétition. Je pensais me pencher sur le système de scoring afin de le simplifier au max (BUT = 1000 = 100 % des points. moitié du parcours = 500 points = 50 % du parcours. On ajoute une note temps entre le premier et le dernier qui boucle et on a le score le soir même avec une feuille xls)

A+
L
choucas
Invité
« Répondre #188 le: 22 Février 2016 - 10:51:38 »

J'ai oublié une précision importante pour justifier les photos !
Personne ne doit investir dans un GPS. On gagne un temps fou au retour des pilotes et on peut en plus faire profiter les camarades le soir même sur écran des photos de la journée.

A+
L
Triple Seven France
Invité
« Répondre #189 le: 22 Février 2016 - 11:22:43 »

Les photos ?
Toutes floues, ... On pourrait aussi faire signer sur l'honneur. Ce que je comprends pas c'est que avant même qu'un format ait été envisagé tu es déjà entrain de parler de tricherie.
C'est dommage. Mais vous devez commencer à le sacvoir quand j'ai une idée en tête, je m'arrange pour qu'elle aboutisse !

A+L

Tu sais, la vie est remplie de gens à qui on a dit "on a déjà vu ceci ou cela et c'est très problématique" et peut-être faudrait-il profiter de l'expérience de ceux qui ont essayé. On a de beaux exemples aussi sur ce forum dans divers domaines.
Moi aussi j'ai essayé l'an dernier dans mon coin de faire une compétition "différente" et bien adaptée aux débutants : on n'a jamais eu d'inscrits...
Mais tu veux faire ton truc à toi, tu as ton idée, vas-y fonce, pas besoin d'en discuter.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols

bip bip biiip

« Répondre #190 le: 22 Février 2016 - 11:30:18 »

Une formule par équipe de trois pilotes qui prendrait en compte la performance du dernier ? Cela inciterait à un travail d'équipe.

+1 et quitte à faire ça, autant se reposer sur l'expérience de la bstof : manches libres et en équipe.
noël63
Invité
« Répondre #191 le: 22 Février 2016 - 11:30:47 »

on sort pas un peu des ailes B là ?
choucas
Invité
« Répondre #192 le: 22 Février 2016 - 11:34:02 »

Oui euh enfin l'expérience des compet avec photos je l'ai aussi. J'ai fait mes premières compet en 93. Et puis l'enjeu de cette compet c'est pas un globe de cristal ! A priori on utiliserait les photos que pour des litiges.

Juste que je remarque que sur la première réponse (la tienne) tu relèves trois points négatifs. Or cette idée elle vient bien de quelque part. Elle vient des membres du club qui disent je ferais bien de la compet, mais passer un BPC, prendre une carte compétiteur acheter un GPS et apprendre à s'en servir... Tout ça pour se faire pourrir en transition par des mecs qui ont des END, je vois pas l'intérêt.
La marche est trop grande.

Et puis ta réponse babacool "vas-y fait ton truc si ça t'amuses, nous on a tout essayé y'a rien qui marche", à ce rythme là on taperait encore sur du bois avec des haches en pierre.

Enfin c'est dommage. Je pensais pas que tout était à jeter dans l'idée.

A+
L
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #193 le: 22 Février 2016 - 11:38:15 »

Oui et non, c'est la promotion de l'image des voiles 'loisir' qui est en jeu. Si les 'pilotes du dimanche' arrêtaient de considérer les voiles de cette gamme comme des grosses brouettes et arrêtaient de lorgner sur des machines de performance destinées à des pilotes qui volent beaucoup plus annuellement, la sécurité globale de l'activité y gagnerait énormément.
choucas
Invité
« Répondre #194 le: 22 Février 2016 - 11:47:39 »

+1 et quitte à faire ça, autant se reposer sur l'expérience de la bstof : manches libres et en équipe.
L'idée par groupe de 3 est top.
Ca motive en l'air, ça minimise les risques de tricherie, ça motive l'équipe à participer à plusieurs manches dans les départements ou région, ça diminue les frais de transport, ça facilite les récup, ça augmente la sécurité, ... Je vois que des avantages.

Juste IL FAUT QUE CA RESTE SUPER SIMPLE A COMPRENDRE pour les participants et IL FAUT UNE LOGISTIQUE LA PLUS SIMPLE POSSIBLE. Il faut vraiment que ça demande un minimum de contrainte.

L'idée est pas née d'hier...
On voudrait en faire une en même temps que la Sport de Mieussy. Ca permet aux pilotes de baigner dans l'ambiance compet. Ils ont pour autant leur compet séparée, on peut se servir de la logistique (navette, bouffe, parkings, récups, ...) de la compet sport.

Moi je suis sur place je veux bien être DE.Les deux clubs locaux sont d'accord pour la formule (bon on avait pas pensé au trio, mais c'est un détail à ajouter dans les textes)

Ce qui manque c'est deux ou trois autres spots où il peut y avoir la manche 2, 3 et 4. Avec un classement interne (pas fédéral, ça ne passera pas) à l'ensemble des 4 compet.

A+
L
Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
vols: env. 2000 vols

« Répondre #195 le: 22 Février 2016 - 11:49:38 »

Oui et non, c'est la promotion de l'image des voiles 'loisir' qui est en jeu. Si les 'pilotes du dimanche' arrêtaient de considérer les voiles de cette gamme comme des grosses brouettes et arrêtaient de lorgner sur des machines de performance destinées à des pilotes qui volent beaucoup plus annuellement, la sécurité globale de l'activité y gagnerait énormément.

C'est plutôt vrai, car combien de pilotes hésitent à entre une B+++ et une C. Alors que peu cherchent des B médium ou low. Par contre je me demande quel est le pourcentage de pilotes qui font de la compet. Dans mon club on est 200 environ et il doit y avoir une dizaine de mecs qui s'annoncent aux compets internes au club.
choucas
Invité
« Répondre #196 le: 22 Février 2016 - 11:49:44 »

bravo

C'est exactement ça ! On peut faire vraiment de belles manches avec une B actuelle.
choucas
Invité
« Répondre #197 le: 22 Février 2016 - 11:52:23 »

C'est plutôt vrai, car combien de pilotes hésitent à entre une B+++ et une C. Alors que peu cherchent des B médium ou low. Par contre je me demande quel est le pourcentage de pilotes qui font de la compet. Dans mon club on est 200 environ et il doit y avoir une dizaine de mecs qui s'annoncent aux compets internes au club.

Oui mais là si la seule contrainte c'est avoir un brevet de pilote (faut quand même qu'on soit sur que les mecs connaissent les priorités en thermique) s'inscrire et avoir une voile A ou B de max 5,5 d'allongement, je vois pas pourquoi ils iraient pas ?

A+
L
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols

« Répondre #198 le: 22 Février 2016 - 13:41:16 »

Le groupe de 3, peut être selon moi un frein... Peut-être pas facile pour tous les pilotes ciblés par ce type de "compet" de trouver deux autres potes "du même niveau" et dispos en même temps pour aller faire ce genre de compet.

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #199 le: 22 Février 2016 - 13:48:20 »

Le groupe de 3, peut être selon moi un frein... Peut-être pas facile pour tous les pilotes ciblés par ce type de "compet" de trouver deux autres potes "du même niveau" et dispos en même temps pour aller faire ce genre de compet.

Ce qui se fait dans ce genre de compétitions par équipe est que ceux qui n'ont pas de coéquipiers peuvent venir seul et trouver sur place de nouveaux amis. Les organisateurs regroupe les esseulés par affinité ou par tirage au sort.

Pas sur que tu trouves ta future compagne ou compagnon comme cela, mais sait on jamais !  Rigole
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.