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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Qu'est-ce qu'une voile EN B dans la tête des pilotes ?  (Lu 81493 fois)
0 Membres et 29 Invités sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #150 le: 15 Février 2016 - 19:38:42 »


Je n'ai pas à te convaincre Choucas, je répond seulement au Sondage.
Je refait ma réponse de façon + claire.
Pour moi une aile En B est une aile sortie école et même école si l'élève démontre une bonne réceptivité au directives de l'instructeur. L'instructeur regardera à qui il a affaire en mettant d'abord l'élève sous une En A au cas ou il tomberais sur quelqu'un qui "gèle" après le decollage ou qui est beaucoup trop brutal sur les commandes.

Si vous voulez initier un adolescent au tir à l'arc et que vous le faite commencer avec une arc d'enfant en plastique de 20 livres qui tir les flèches tout croche, vous vous assurez qu'il ne persistera pas dans le sport.

Oui eh bien je dis aussi la même chose autrement. La parapente contrairement à d'autres sports ne ne mesure pas en progression de matériel, mais en plaisir, en aisance, en élargissement du domaine de vol. Et pour ça, une EN A peut très bien convenir. Passer sous une B n'est pas un but en soi !

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Escape
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Sam


« Répondre #151 le: 15 Février 2016 - 20:08:22 »

Je suis bien d'accord avec Choucas, et ça me surprendra toujours d'entendre des pilotes dire "je cherche une B" (C, D ou autre). On ne devrait pas chercher une lettre. On doit en tenir compte certes, mais avoir des critères un peu plus parlant : poids/légèreté, débattements, allongement, suspentage, dureté des commandes, programme, amortissement, type de virage, performances, ... et j'en oublie un paquet !
Nous pilotes avons sérieusement besoin de réapprendre ce que ces lettres signifient et ce qu'elles ne signifient pas.
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
pierrot.capt
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« Répondre #152 le: 15 Février 2016 - 21:16:32 »

...... 1  avec choucas et Escape.... ce sentir bien sous la voile avec laquelle on vole suivant son type de pratique ...... donc oui une A d'aujourd'hui ou une B  de "début" pour commencer et aussi pour après...c'est suivant . Cordialement . Pierrot capt .  voler
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rien faire ...... mais le faire bien .
choucas
Invité
« Répondre #153 le: 15 Février 2016 - 21:30:59 »

Salut

C'est pas pour en remettre une couche, mais j'ai une Mentor 4 light depuis cet automne. J'ai plus de perf qu'avec la sigma 8 que j'avais avant et j'ai beaucoup plus de plaisir encore qu'avant. Je vais à des endroits où je n'aimais pas trop aller avant. Je peux prendre des photos (au réflex) en l'air. Je change les cartes SD de la Go Pro quand elle est pleine. Et c'est top en transition, c'est top en thermique, ...
Alors je suis d'accord que c'est une B+, mais j'hésitais avec la triton. J'aurais bien voulu une M6, mais j'ai pas les sous pour ça. Et puis, à part en bi, j'ai pas beaucoup l'occasion de voler avec MA voile. Y'a les tests, les voles du matin avec les élèves je préfères envoyer... Donc je prends une aile école.

Bref cette petite B+ me va comme un gant. J'ai plusieurs potes qui sont descendus d'une ou deux catégories et qui font d'aussi beaux, voir de plus beaux vols qu'avant.

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Michel Ballif
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« Répondre #154 le: 16 Février 2016 - 00:29:06 »

Et dans ce cas où est la différence avec le cale-pieds ?


Justement, j'ai un copain qui a failli s'écraser en SIV (j'exagère à peine, dérive au-dessus de la berge en décrochage, sortie à 100m/sol et non pas "eau") et qui faisait des trucs immondes, jusqu'à ce qu'il accepte de suivre les injonctions répétées du moniteur qui lui disait de ne pas faire les exercices au cale-pied. En position jambes repliées pour la suite, il a soudain eu l'impression d'avoir une voile cool !

C'est bien ce que je dis. Quelle différence en termes de réactions de voiles entre une voile pilotée avec un cocon actuel ou un cale pieds qui existe depuis plus de 10 ans chez la plupart des pilotes ?
On dit la même chose. Le cocon est pas moins dangereux que le cale pieds. En SIV le premier truc qu'on te dit c'est de te grouper si ça part en cacaouette

A+
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Ce que les pilotes ne font pas toujours. Il y a sur le forum cette fameuse série d'atterrissages ratés. Dont un assez parlant d'un mec dans son cocon qui a tellement l'habitude de sa position bien au au chaud et couchée, qu'il pense faire une doux arbrissage et va finalement jusqu'au sol en traversant les feuillages dans cette position. En position assise, ça aurait été moins pire. Mais bon, je crois qu'il ne s'est pas fait mal. Je ne suis pas contre le cocon, mais il ne faut perdre, comme tu le dis par ailleurs, le réflexe de se grouper en cas de pépin. Les vendeurs doivent vraiment bien informer les clients et aussi bien les aider à régler les sellettes.
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #155 le: 16 Février 2016 - 08:43:15 »

Et dans ce cas où est la différence avec le cale-pieds ?


Justement, j'ai un copain qui a failli s'écraser en SIV (j'exagère à peine, dérive au-dessus de la berge en décrochage, sortie à 100m/sol et non pas "eau") et qui faisait des trucs immondes, jusqu'à ce qu'il accepte de suivre les injonctions répétées du moniteur qui lui disait de ne pas faire les exercices au cale-pied. En position jambes repliées pour la suite, il a soudain eu l'impression d'avoir une voile cool !

C'est bien ce que je dis. Quelle différence en termes de réactions de voiles entre une voile pilotée avec un cocon actuel ou un cale pieds qui existe depuis plus de 10 ans chez la plupart des pilotes ?
On dit la même chose. Le cocon est pas moins dangereux que le cale pieds. En SIV le premier truc qu'on te dit c'est de te grouper si ça part en cacaouette

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Tu ne comprends pas l'implicite dans le discours. Mon "justement" est un renforcement du propos.
On sait depuis longtemps que se tendre sur un cale-pieds avec une sellette classique transforme les réactions d'une voile sur vrac. J'ai vu de mes yeux la transformation et elle était radicale ! DONC, et pour les raisons très justement expliquées par Michel Ballif, c'est encore pire avec un cocon.
D'où le fait que je trouve l'intervention de départ de Marc Lassalle pertinente.
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choucas
Invité
« Répondre #156 le: 16 Février 2016 - 09:05:43 »

Les vendeurs doivent vraiment bien informer les clients et aussi bien les aider à régler les sellettes.

Et je rappel (même si certains vont trouver ça déplacé. Que quand on vend une marque, on fait pas  le SAV des achats sur internet ! Donc si vous achetez sur internet, ce que je peux comprendre et que j'accepte tout à fait, prenez vos responsabilités et réglez vos sellettes seul, installez votre secours seul, ...
Dans la vente de matériel, il y a pas que le tissus et les coutures, mais le conseil (avant et après vente), l'installation, le suivi, ...

Bon je jette un pavé dans la marre, mais c'est pour faire un peu de concurrence à m@tthieu ! C'est vrai quoi y'a pas que lui qui peut avoir des posts de 60 pages  mort de rire

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choucas
Invité
« Répondre #157 le: 16 Février 2016 - 09:07:55 »

Tu ne comprends pas l'implicite dans le discours. Mon "justement" est un renforcement du propos.
On sait depuis longtemps que se tendre sur un cale-pieds avec une sellette classique transforme les réactions d'une voile sur vrac. J'ai vu de mes yeux la transformation et elle était radicale ! DONC, et pour les raisons très justement expliquées par Michel Ballif, c'est encore pire avec un cocon.
D'où le fait que je trouve l'intervention de départ de Marc Lassalle pertinente.

Bon j'ai du mal m'exprimer parce que oui on est d'accord ! pas de soucis.

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Triple Seven France
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« Répondre #158 le: 16 Février 2016 - 09:25:10 »

Quand j'ai fait mon cour, à l'école il mon fait commencer mes 3 premiers vols avec une Estive. Ho le gros matelas épais, ça rame. Si j'avais fait tout mon cour avec ça, j'aurais vraiment trouvé ça très ordinaire de voler. Une vrai montgolfière je vous dit. Parfait pour avoir l'impression de voler à reculon et de s'endormir.
Ça explique peut-être l'idée que je me fait des ailes En A.
J'en ai jamais essayé d'autre après.

Si tu t'en tiens à ton expérience, tu ne peux avoir aucune idée des EN A. Puisque la voile dont tu parles n'en est pas une !

Attention, l'Estive est une création de 1996 ! A peine la fin de la préhistoire du parapente, quoi ! Faut voir de quoi on parle... C'était une aile de début qui n'était même pas créée par homothétie... Pas de cloisons diagonales et des suspentes en 2mm de diamètre... Homologuée AFNOR Standard à une époque où l'homologation avait peu à voir avec la future norme EN qui était loin d'exister...
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Dominique B
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« Répondre #159 le: 16 Février 2016 - 18:49:32 »

La vision que chacun peut avoir dans sa tête d'une voile EN B est subjective on le voit bien :Quand certains s'ennuient sous une EN B, d'autres font de merveilleux cross en toute sérénité ,certains même de l'acro avec les plus joueuses.

Une certitude, les voiles EN B 2016 Type Mentor 3 ou 4,Rush4,Iota, et autres B+( ainsi que certaines B plus accessibles récentes )sont des voiles qui ont des perfs comparables aux: Oméga 7 année 2006,Boom 5  2007ou Awax x2  2007, voiles de compétition de l'époque ,avec une sécurité passive améliorée et une accébilité raisonnable.

Avec des finesses de 10 et des taux de chute de 1m/s on ne gagnera certes pas la coupe du monde ni la CFD, mais on peut réaliser des vols extraordinaires: Une Ion 4 a fait 350 km .C'est vrai que les guns ont fait 400 km et plus dans le même temps, mais la différence me semble assez minime en regard du niveau de pilotage requis pour être sous une Enzo.
Dans les 100 premiers de la CFD 2015 quelques B  font 500 pt sur 3 vols, dont un en chariot je crois!
Bons pilotes en progression, ne croyez surtout pas que vous allez être limités par une EN B !
En plus ,cerise sur le gâteau, elle se revend assez bien! Voilà ce qu'est une EN B dans ma tête de pilote.
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« Répondre #160 le: 16 Février 2016 - 18:57:17 »

Le développement de ce qui est pour toi une voile EN-B, est très reussi, bravo ! pouce
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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WWW
« Répondre #161 le: 16 Février 2016 - 21:01:10 »

La vision que chacun peut avoir dans sa tête d'une voile EN B est subjective on le voit bien :Quand certains s'ennuient sous une EN B, d'autres font de merveilleux cross en toute sérénité ,certains même de l'acro avec les plus joueuses.

Une certitude, les voiles EN B 2016 Type Mentor 3 ou 4,Rush4,Iota, et autres B+( ainsi que certaines B plus accessibles récentes )sont des voiles qui ont des perfs comparables aux: Oméga 7 année 2006,Boom 5  2007ou Awax x2  2007, voiles de compétition de l'époque ,avec une sécurité passive améliorée et une accébilité raisonnable.

Avec des finesses de 10 et des taux de chute de 1m/s on ne gagnera certes pas la coupe du monde ni la CFD, mais on peut réaliser des vols extraordinaires: Une Ion 4 a fait 350 km .C'est vrai que les guns ont fait 400 km et plus dans le même temps, mais la différence me semble assez minime en regard du niveau de pilotage requis pour être sous une Enzo.
Dans les 100 premiers de la CFD 2015 quelques B  font 500 pt sur 3 vols, dont un en chariot je crois!
Bons pilotes en progression, ne croyez surtout pas que vous allez être limités par une EN B !
En plus ,cerise sur le gâteau, elle se revend assez bien! Voilà ce qu'est une EN B dans ma tête de pilote.

très bien dit 1 ou et  pouce
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Geai rare
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Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #162 le: 16 Février 2016 - 21:11:20 »

Merci Dominique B d'avoir si bien présenté ce qu'est une EN B dans ma tête de pilote...

 +1 au karma
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Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Charognard
Invité
« Répondre #163 le: 20 Février 2016 - 21:09:39 »

 :
Hormis les ailes En B polimique, pour moi les ailes En A et En B sont tout 2 destinés à des pilotes sortis d'école.
L'élève pilote qui fini sont cour et qui pige rien et à plein de pouce dans ses mains=En A.

L'élève pilote qui s'est bien débrouillé dans son cour et qui pige les choses plus facilement que la moyenne= En B.

Je suis pas du tout d'accord avec toi.
Beaucoup de pilotes ne devraient JAMAIS voler avec une aile au dessus d'une EN B. Pas mal de pilotes se feraient beaucoup plus plaisir et feraient beaucoup plus de beaux vols avec une bonne EN A qu'avec leur EN C (j'exagère peut-être un peu) Et tous les pilotes qui sortent d'écol devraient voler avec une EN A ou B access... Mais qu'est-ce qu'ne B "Access" ???
Progresser dans les gammes de voiles n'est pas la progression parapente. Progresser en l'air est la progression parapente. Et aujourd'hui, nombre d'EN A permettent des cross de 80 kms dans les Alpes ou massifs montagneux. En plaine c'est un débat un peu différent j'en conviens.

A+
L

 bravo  bravo  bravo Ha ha ha, Choucas et Marc Lassalle je vous ai bien eu.
                                   Psychologie inversé. rapido
Je lâche une bombe sur le forum et les personnes respectables du forum s'empressent de ramener les discours sur la sécurité.
Ainsi quand les nouveaux viendront lire sur le forum, ils sauront qu'ils doivent commencer avec des vrais ailes sorti école.
Hein que j'ai fait ma part pour prôner la sécurité? Les ailes En A avec peu d'allongement et de gros caissons à sécurité maximale avec peu de vitesse, c'est extraordinaire. voler  Vous allez avoir beaucoup de plaisir à tenter les 80 kilomètres.

Avec les ailes En A et les ailes En C, on ne se trompe pas c'est clair.
Les Ailes En D aussi. Soit c'est des pilotes top niveau, soit c'est des têtes dur comme de la roche que personne ne pourra faire changer d'idée.

La catégorie En B c'est la boîte à merde. C'est devenu la pire catégorie qui soit. Suffit de lire tous les posts en haut qui donnent des exemples d'aile difficile et pourtant homologué En B.  Il faut s'en tenir loin et sauter cette catégorie. vrac. Cette catégorie a été pervertie et corrompu par des constructeurs vicieux qui ont vendu leurs âmes au diable au profit de l'argent et elle ne veut donc plus rien dire.

Bon maintenant ont a avancés.
Sécurité first.
 pouce  pouce
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choucas
Invité
« Répondre #164 le: 20 Février 2016 - 23:54:02 »

:
Hormis les ailes En B polimique, pour moi les ailes En A et En B sont tout 2 destinés à des pilotes sortis d'école.
L'élève pilote qui fini sont cour et qui pige rien et à plein de pouce dans ses mains=En A.

L'élève pilote qui s'est bien débrouillé dans son cour et qui pige les choses plus facilement que la moyenne= En B.

Je suis pas du tout d'accord avec toi.
Beaucoup de pilotes ne devraient JAMAIS voler avec une aile au dessus d'une EN B. Pas mal de pilotes se feraient beaucoup plus plaisir et feraient beaucoup plus de beaux vols avec une bonne EN A qu'avec leur EN C (j'exagère peut-être un peu) Et tous les pilotes qui sortent d'écol devraient voler avec une EN A ou B access... Mais qu'est-ce qu'ne B "Access" ???
Progresser dans les gammes de voiles n'est pas la progression parapente. Progresser en l'air est la progression parapente. Et aujourd'hui, nombre d'EN A permettent des cross de 80 kms dans les Alpes ou massifs montagneux. En plaine c'est un débat un peu différent j'en conviens.

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 bravo  bravo  bravo Ha ha ha, Choucas et Marc Lassalle je vous ai bien eu.
                                   Psychologie inversé. rapido
Je lâche une bombe sur le forum et les personnes respectables du forum s'empressent de ramener les discours sur la sécurité.
Ainsi quand les nouveaux viendront lire sur le forum, ils sauront qu'ils doivent commencer avec des vrais ailes sorti école.
Hein que j'ai fait ma part pour prôner la sécurité? Les ailes En A avec peu d'allongement et de gros caissons à sécurité maximale avec peu de vitesse, c'est extraordinaire. voler  Vous allez avoir beaucoup de plaisir à tenter les 80 kilomètres.

Avec les ailes En A et les ailes En C, on ne se trompe pas c'est clair.
Les Ailes En D aussi. Soit c'est des pilotes top niveau, soit c'est des têtes dur comme de la roche que personne ne pourra faire changer d'idée.

La catégorie En B c'est la boîte à merde. C'est devenu la pire catégorie qui soit. Suffit de lire tous les posts en haut qui donnent des exemples d'aile difficile et pourtant homologué En B.  Il faut s'en tenir loin et sauter cette catégorie. vrac. Cette catégorie a été pervertie et corrompu par des constructeurs vicieux qui ont vendu leurs âmes au diable au profit de l'argent et elle ne veut donc plus rien dire.

Bon maintenant ont a avancés.
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RIEN COMPRIS !!!
Désolé

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M@tthieu
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Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
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So beautiful ! ;)


« Répondre #165 le: 21 Février 2016 - 00:27:59 »

Une B est une voile qui a un point de décrochage plus bas qu'une C et ça c'est pas rigolo quand on cherche la marche arrière.
Je rajoute : dans ma tête de petit c.. (comme C), une B est une voile que j'atomise avec ma C en thermique, en transition, en plané. Oui je suis en forme ce soir après deux jours de SIV et un merveilleux vol de 2h entre Monaco et Roquebrune Cap Martin aujourd'hui à 14h.
Vive les C les B et les A du moment qu'on prend du plaisir. Quand en plus vous savez qu'il y a un bateau en bas pour vous repêcher... Rigole on peut s'en permettre des c****  mort de rire
Tu vois Laurent, j'essaie d'alimenter ton post et faire réagir Clin d'oeil
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
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« Répondre #166 le: 21 Février 2016 - 08:52:37 »

:
 bravo  bravo  bravo Ha ha ha, Choucas et Marc Lassalle je vous ai bien eu.
                                   Psychologie inversé. rapido
...

RIEN COMPRIS !!!
Désolé

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Bonjour,

Rassure-toi Laurent, je n'ai également rien compris au raisonnement de "Charognard" (quel drôle de pseudo d'ailleurs, pas très sympathique, mais à chacun ses goûts...).

Cela doit être de l'humour au 2e ou au 3e degré, mais je n'ai pas réussi à suivre son raisonnement.
Quand on voit tous les messages qu'il a envoyés jusqu'à présent sur ce fil et qu'on les compare à ce dernier message, c'est l'incohérence la plus totale.  hein ?

Marc
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choucas
Invité
« Répondre #167 le: 21 Février 2016 - 09:30:10 »



RIEN COMPRIS !!!
Désolé

L

Bonjour,

Rassure-toi Laurent, je n'ai également rien compris au raisonnement de "Charognard" (quel drôle de pseudo d'ailleurs, pas très sympathique, mais à chacun ses goûts...).

Cela doit être de l'humour au 2e ou au 3e degré, mais je n'ai pas réussi à suivre son raisonnement.
Quand on voit tous les messages qu'il a envoyés jusqu'à présent sur ce fil et qu'on les compare à ce dernier message, c'est l'incohérence la plus totale.  hein ?

Marc

Oui pour moi soit c'est une provoque. Mais franchement je vois pas le sens. Soit il s'est tellement enfoncé qu'il décide de faire " Tire la langue Joker, c'était une blague pour voir si vous réagissiez et vous avez réagi... Vous avez perdu !!!"

Mais ça ça va dans Kaamelott. Pas ici !
Enfin peut-être que dans un moment de lucidité il va s'exprimer en français Clin d'oeil

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Gej
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« Répondre #168 le: 21 Février 2016 - 10:05:44 »

... Ouais.  C'est pas faux ....
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Sam


« Répondre #169 le: 21 Février 2016 - 11:18:39 »

une B est une voile que j'atomise avec ma C en thermique, en transition, en plané. 

 la prise de t?te
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
noël63
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« Répondre #170 le: 21 Février 2016 - 11:34:13 »

Ah, le concours de teub est reparti ?
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Michel Ballif
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« Répondre #171 le: 21 Février 2016 - 12:06:31 »

une B est une voile que j'atomise avec ma C en thermique, en transition, en plané. 

 la prise de t?te

Effectivement c'est grave  tomate  pour M@tthieu     
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choucas
Invité
« Répondre #172 le: 21 Février 2016 - 12:23:42 »

une B est une voile que j'atomise avec ma C en thermique, en transition, en plané.

Ah oui ???
J'ai pas vu ça à Cham le premier juillet ! D'ailleurs à l'atterro tu avais un discours moins "conquérant" !
Je parie que ce jour là tu aurais préféré avoir une B type Iota max... Mais même en poussant, un peu plus cool encore.

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fbi
Invité
« Répondre #173 le: 21 Février 2016 - 13:23:01 »

un peu grosse la provoc, mais on est en droit de se demander quel discours a été tenu par les moniteurs de siv... à quand la version annécienne ?
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Michel Ballif
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« Répondre #174 le: 21 Février 2016 - 13:27:32 »

un peu grosse la provoc, mais on est en droit de se demander quel discours a été tenu par les moniteurs de siv... à quand la version annécienne ?

Je trouve cette provoc mal placée après tous les conseils donnés et analyses faites avec humilité par beaucoup de membres du forum suite au sketch de M@tthieu
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