+ Le chant du vario +
Forum de parapente
17 Novembre 2024 - 00:34:43
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le chant du vario
>
Les sondages
>
Qu'est-ce qu'une voile EN B dans la tête des pilotes ?
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
7
8
9
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Qu'est-ce qu'une voile EN B dans la tête des pilotes ? (Lu 81488 fois)
yeager
Rampant
Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
just flying
Re : Qu'est-ce qu'une voile EN B dans la tête des pilotes ?
«
Répondre #125 le:
15 Avril 2014 - 20:49:07 »
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/plus-de-300-km-sous-une-b-t34496.0.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
choucas
Invité
Re : Re : Qu'est-ce qu'une voile EN B dans la tête des pilotes ?
«
Répondre #126 le:
15 Avril 2014 - 21:10:34 »
Citation de: Michel Ballif le 15 Avril 2014 - 19:05:38
Vous y tenez vraiment au nombre de A et de B et ... autres
Ben c'est la preuve que si certains tiennent compte du résultat des tests, d'autres (le plus grand nombre à mon avis des pilotes de EN A et B) accordent beaucoup d'importance à la lettre A ou B ou C et certains du nombre de A et de B et de C.
Tout ça pour dire que si les pilotes réagissent comme ça, il va falloir envisager un autre type de notations. Mais lequel ?
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
Invité
«
Répondre #127 le:
14 Février 2016 - 18:11:45 »
Hormis les ailes En B polimique, pour moi les ailes En A et En B sont tout 2 destinés à des pilotes sortis d'école.
L'élève pilote qui fini sont cour et qui pige rien et à plein de pouce dans ses mains=En A.
L'élève pilote qui s'est bien débrouillé dans son cour et qui pige les choses plus facilement que la moyenne= En B.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #128 le:
14 Février 2016 - 19:16:33 »
Citation de: Charognard le 14 Février 2016 - 18:11:45
...
L'élève pilote qui fini sont cour et qui pige rien et à plein de pouce dans ses mains=En A.
...
Perso, pour celui-la c'est un retour en école que je lui conseillerais.
Et pour ceux qui se débrouillent "normalement", je ne vois pas en quoi commencer leurs carrières de parapentistes autonomes, plus ou moins, sous des voiles A (sortie-école) les priverait de progression et... plaisir avec un soupçon pas forcément inutile, de sécurité passive supplémentaire.
Des vrais surdoues, il n'y en pas tant que ça. Dès qui se pensent doués certainement plus. Tôt ou tard, la réalité les rattrape.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
julien38
Rampant
Aile: Nevada 26, UFO16
vols: ca change... vols
«
Répondre #129 le:
14 Février 2016 - 19:23:42 »
Pour n'en citer que deux, une Mentor ou une Blacklight, qui ne sont pas discutées dans leur catégorie, n'ont rien a faire entre les mains d'un élève en sortie d’école.
Perso je me serai pas vu sous ma Nevada en sortie de stage... (même si j'ai gardé la précédente que quelques mois...)
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
Aile: Iota 2
vols: 500h pour 470 vols
Re : Re : Re : Qu'est-ce qu'une voile EN B dans la tête des pilotes ?
«
Répondre #130 le:
14 Février 2016 - 23:22:03 »
Citation de: wowo le 14 Février 2016 - 19:16:33
Et pour ceux qui se débrouillent "normalement", je ne vois pas en quoi commencer leurs carrières de parapentistes autonomes, plus ou moins, sous des voiles A (sortie-école) les priverait de progression et... plaisir avec un soupçon pas forcément inutile, de sécurité passive supplémentaire.
Surtout avec les nouvelles EN A qui sortent comme l'Alpha 6...
Citation de: wowo le 14 Février 2016 - 19:16:33
Des vrais surdoues, il n'y en pas tant que ça. Dès qui se pensent doués certainement plus. Tôt ou tard, la réalité les rattrape.
J'en ai connu un en stage comme ça... Il s'est mis dans une falaise et à une belle cicatrice au front et quelques souvenirs en moins depuis.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Michel Ballif
débutant(e)
Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
«
Répondre #131 le:
14 Février 2016 - 23:30:50 »
Je n'ai jamais acheté de A ou DHV 1 à l'époque. Mais il est vrai qu'actuellement, en EN A, il y a de quoi faire des kilomètres et SURTOUT avoir du plaisir à piloter.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
Invité
«
Répondre #132 le:
15 Février 2016 - 01:11:40 »
Quand j'ai fait mon cour, à l'école il mon fait commencer mes 3 premiers vols avec une Estive. Ho le gros matelas épais, ça rame. Si j'avais fait tout mon cour avec ça, j'aurais vraiment trouvé ça très ordinaire de voler. Une vrai montgolfière je vous dit. Parfait pour avoir l'impression de voler à reculon et de s'endormir.
Ça explique peut-être l'idée que je me fait des ailes En A.
J'en ai jamais essayé d'autre après.
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
«
Répondre #133 le:
15 Février 2016 - 08:20:31 »
Citation de: Charognard le 14 Février 2016 - 18:11:45
Hormis les ailes En B polimique, pour moi les ailes En A et En B sont tout 2 destinés à des pilotes sortis d'école.
L'élève pilote qui s'est bien débrouillé dans son cour et qui pige les choses plus facilement que la moyenne= En B.
Je suis pas du tout d'accord avec toi.
Beaucoup de pilotes ne devraient JAMAIS voler avec une aile au dessus d'une EN B. Pas mal de pilotes se feraient beaucoup plus plaisir et feraient beaucoup plus de beaux vols avec une bonne EN A qu'avec leur EN C (j'exagère peut-être un peu) Et tous les pilotes qui sortent d'écol devraient voler avec une EN A ou B access... Mais qu'est-ce qu'ne B "Access" ???
Progresser dans les gammes de voiles n'est pas la progression parapente. Progresser en l'air est la progression parapente. Et aujourd'hui, nombre d'EN A permettent des cross de 80 kms dans les Alpes ou massifs montagneux. En plaine c'est un débat un peu différent j'en conviens.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
«
Répondre #134 le:
15 Février 2016 - 08:28:59 »
Citation de: Charognard le 15 Février 2016 - 01:11:40
Quand j'ai fait mon cour, à l'école il mon fait commencer mes 3 premiers vols avec une Estive. Ho le gros matelas épais, ça rame. Si j'avais fait tout mon cour avec ça, j'aurais vraiment trouvé ça très ordinaire de voler. Une vrai montgolfière je vous dit. Parfait pour avoir l'impression de voler à reculon et de s'endormir.
Ben comme disait mon grand père : "quand on sait pas, on ..."
Des dizaines de pilotes qui se posent des questions lisent ce forum. Les idées qu'ils ont en lisant ton post sont :
- Je suis une quiche
- Mon moniteur pense que je suis une quiche
- Les autres pilotes du club pensent que je suis une quiche
- Mon moniteur/vendeur m'a arnaqué
- Les EN A c'est pour les blaireaux
- ...
Aujourd'hui on a justement le discours inverse... Progresse sans te préoccuper de la voile et quand tu auras des bases en météo, aéro, méca, pilotage, incidents de vols (genre hors terrain, vol sous le vent, ...) alors tu prendras un modèle au dessus. En plus il y a tellement de voiles maintenant qu'il est important d'avoir une expérience de vol pour faire le bon choix.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
Aile: en bois avec des fils de fer
vols: quelques un's vols
«
Répondre #135 le:
15 Février 2016 - 09:20:48 »
....une B....pour moi c'est pas un souci puisque je ne vole que loisir juste pour le plaisir et depuis le début...."avec une Paratech 21" et bien plus tard une première voile la très super "4x4" de l'époque la P41...aujourd'hui ce que je cherche dans un parapente "normal" donc "B" c'est simplement de me sentir bien sous mon avion ceci bien sur dans une fourchette avec des conditions météo acceptables sans trop de vent , et vent soutenu aussi quand c'est laminaire , les thermiques me dérangent moins ...et quand c'est bien trop fort
ben hop direction le "bar" qui est aussi une unité de mesure
.... bien sur j'ai déjà essayé et de temps en temps encore des ailes en "C" ben c'est super..... mais pas pour mon niveau de "pépère" si les conditions météo dégénèrent .... par contre il y a un choix énorme en A et B ... quand je regarde les voiles du genre Pawn et autres Alpha 6 ben il y a de quoi faire en temps de vol en local ou en balade ... même au treuil en plaine , pas sur que certains pilotes fassent beaucoup mieux avec des ailes plus "pointues"...?..... Ceci n'est que mon point de vu ....Bons vols à toutes et tous . Cordialement . Pierrot capt .
Signaler au modérateur
Enregistrée
rien faire ...... mais le faire bien .
py
Invité
«
Répondre #136 le:
15 Février 2016 - 09:25:11 »
Citation de: choucas le 15 Février 2016 - 08:28:59
Des dizaines de pilotes qui se posent des questions lisent ce forum. Les idées qu'ils ont en lisant ton post sont :
- Je suis une quiche
- ...
Aujourd'hui on a justement le discours inverse... Progresse sans te préoccuper de la voile et quand tu auras des bases en météo, aéro, méca, pilotage, incidents de vols (genre hors terrain, vol sous le vent, ...) alors tu prendras un modèle au dessus. En plus il y a tellement de voiles maintenant qu'il est important d'avoir une expérience de vol pour faire le bon choix.
est ce qu'il ne serait pas temps de mettre ce discours BIEN EN EVIDENCE:
- sur le site de la ffvl -- ou de l'aqvl
http://www.aqvl.qc.ca/wiki/FAQ
- dans le livret vol libre
et pourquoi pas faire passer le message aussi par la PMA (
http://www.p-m-a.info/
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #137 le:
15 Février 2016 - 10:34:49 »
Citation de: auteur4 le 15 Février 2016 - 09:25:11
- Je suis une quiche
- ...
est ce qu'il ne serait pas temps de mettre ce discours BIEN EN EVIDENCE:
- sur le site de la ffvl -- ou de l'aqvl
http://www.aqvl.qc.ca/wiki/FAQ
- dans le livret vol libre
et pourquoi pas faire passer le message aussi par la PMA (
http://www.p-m-a.info/
)
Exact !
Ensuite, il suffit de lire le dernier PPmag et ses 4 essais allant de Voiles A à D en passant par B et C pour se dire qu'une ambiguïté est entretenu et que le lecteur a facile a lire ce qui lui convient.
De même, il suffit de voir les réactions sur le fofo quant on appele à la prudence et à la sécurité. Pour certain on insulte l'esprit même du vol libre.
Bonne journée,
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
crossman (woman)
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
«
Répondre #138 le:
15 Février 2016 - 11:36:18 »
Bonjour,
Je crois que la remarque a déjà été faite, mais je suis toujours surpris que la plupart des essais de voiles EN B publiés dans les revues (Parapente Mag et Parapente+) soient réalisés avec des pilotes volant avec des cocons.
En effet l'expérience montre que les pilotes volant sous des voiles B (ou A bien sûr) ont pour l'immense majorité d'entre eux des sellettes "classiques" et non des cocons.
Les pilotes que je connais qui volent en cocon volent sous des voiles "C" ou "D".
Exemple : test de la Spantik (Nervures) effectué par Laurent (Parapente+ n° 436 - septembre/octobre 2014).
La Spantik est clairement une B tranquille (elle n'a presque que des A aux tests d'homologation).
Alors Laurent pourquoi as-tu testé cette voile avec un cocon ?
Les réactions peuvent en effet, me semble-t-il, ne pas être les mêmes qu'avec une sellette classique...
De même, dans Parapente Mag (n° 150 - octobre/novembre 2013), Philippe Lami teste la Spantik en volant avec un cocon !
Pourtant cette voile "semi-light" est recommandée aussi pour des vols rando en moyenne (ou haute) montagne et je ne pense pas que beaucoup de pilotes emportent un cocon pour des vols rando, n'est-ce-pas ?
Cela m'étonne donc beaucoup.
Combien de pilotes volant sous ce type de voile "B facile" utilisent-ils un cocon ?
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michel Ballif
débutant(e)
«
Répondre #139 le:
15 Février 2016 - 11:47:25 »
@Marc: j'aime beaucoup cette intervention.
Le même débat a eu lieu sur le forum romand où les pro-cocons ont estimé que le cocon ne changeait rien aux A, B, ... attribués lors de l'homologation. Je pense évidemment l'inverse et aimerais bien voir une B-chausse-pieds repasser les tests avec un cocon
Signaler au modérateur
Enregistrée
Livingston
Invité
«
Répondre #140 le:
15 Février 2016 - 13:36:20 »
Je temporise ce HS en remarquant quand même que de plus en plus de monde autour de moi vole en cocon même sous des B.
Bon moi je suis un cas à part, même sous une VNH je vole sans
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
«
Répondre #141 le:
15 Février 2016 - 14:40:17 »
Citation de: lassalle le 15 Février 2016 - 11:36:18
Bonjour,
Je crois que la remarque a déjà été faite, mais je suis toujours surpris que la plupart des essais de voiles EN B publiés dans les revues (Parapente Mag et Parapente+) soient réalisés avec des pilotes volant avec des cocons.
En effet l'expérience montre que les pilotes volant sous des voiles B (ou A bien sûr) ont pour l'immense majorité d'entre eux des sellettes "classiques" et non des cocons.
Les pilotes que je connais qui volent en cocon volent sous des voiles "C" ou "D".
Exemple : test de la Spantik (Nervures) effectué par Laurent (Parapente+ n° 436 - septembre/octobre 2014).
La Spantik est clairement une B tranquille (elle n'a presque que des A aux tests d'homologation).
Alors Laurent pourquoi as-tu testé cette voile avec un cocon ?
Les réactions peuvent en effet, me semble-t-il, ne pas être les mêmes qu'avec une sellette classique...
De même, dans Parapente Mag (n° 150 - octobre/novembre 2013), Philippe Lami teste la Spantik en volant avec un cocon !
Pourtant cette voile "semi-light" est recommandée aussi pour des vols rando en moyenne (ou haute) montagne et je ne pense pas que beaucoup de pilotes emportent un cocon pour des vols rando, n'est-ce-pas ?
Cela m'étonne donc beaucoup.
Combien de pilotes volant sous ce type de voile "B facile" utilisent-ils un cocon ?
Marc
Salut
Depuis que les cocons se démocratisent (je parle pas du prix
) on fait la plupart des essais en double. Avec sellette et cocon. Pourquoi marqué cocon dans le test ? Parce que les mesures (très chères aux constructeurs) doivent-être faits avec le meilleur CX.
Mais je fais les doubles tests depuis le début. A l'époque je crois que j'ai essayé la Spantik avec une WV Velvet 2. Et j'ai aussi essayé la Spantik avec une Kruyer II histoire d'essayer aussi avec une sellette à palettes.
Aujourd'hui j'ai une PixAIr, Une Delight 2.
Il n'y a que les A que je test uniquement en sellette classique. Mais il y a aussi de plus en plus de pilotes qui volent en cocon. Ca se justifie donc de faire le double essais.
Et de toutes façons, je ne crois pas que ce soit la sellette utilisée pour les tests qui mettent un ambiguïté dans la tête des lecteurs lorsqu'on parle A ou B.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
«
Répondre #142 le:
15 Février 2016 - 14:47:56 »
Citation de: Michel Ballif le 15 Février 2016 - 11:47:25
@Marc: j'aime beaucoup cette intervention.
Le même débat a eu lieu sur le forum romand où les pro-cocons ont estimé que le cocon ne changeait rien aux A, B, ... attribués lors de l'homologation. Je pense évidemment l'inverse et aimerais bien voir une B-chausse-pieds repasser les tests avec un cocon
Franchement à part si l'aile a un départ violent en autorotation, sellette ou cocon ... kifkif ... pareil.
Le débat peut-être long :
Quel cocon ? La plupart des cocons grand public sont des sellettes avec coverleg... J'exagère à peine. Et dans ce cas où est la différence avec le cale-pieds ?
On parle à l'origine d'un choix de voile entre EN A et B... Et on fini en disant que c'est la faute des magasines qui entretiennent l’ambiguïté avec des essais en cocon. Faut remettre le débat au centre !
On a deux discussions :
1. A ou B access pour sortir d'école et de préférence A selon moi
2. De plus en plus de pilotes volent en cocon. Et ça n'a rien à voir avec le point 1
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
Triple Seven France
Invité
«
Répondre #143 le:
15 Février 2016 - 15:02:03 »
Citation de: choucas le 15 Février 2016 - 14:47:56
Et dans ce cas où est la différence avec le cale-pieds ?
Justement, j'ai un copain qui a failli s'écraser en SIV (j'exagère à peine, dérive au-dessus de la berge en décrochage, sortie à 100m/sol et non pas "eau") et qui faisait des trucs immondes, jusqu'à ce qu'il accepte de suivre les injonctions répétées du moniteur qui lui disait de ne pas faire les exercices au cale-pied. En position jambes repliées pour la suite, il a soudain eu l'impression d'avoir une voile cool !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michel Ballif
débutant(e)
«
Répondre #144 le:
15 Février 2016 - 15:04:40 »
Le cocon ne sert la plupart du temps à rien si ce n'est pour ceux qui ne veulent pas mettre de combi. Oui en soufflerie c'est le pied, mais un peu de lacet et vous allez voir les influence sur le cx. Ceci dit, j'attends qu'une aile homologue B au chausse-pieds passe la même homologation avec une sellette couchée dos avec cocon.
PS : jambes rivées à donf sur le cale-pieds c'est pareil. Le cocon augmente juste la prise d'air en cas de lacet ou de mauvais réglage de la sellette.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
«
Répondre #145 le:
15 Février 2016 - 16:24:55 »
On parle à l'origine d'un choix de voile entre EN A et B... Et on finit en disant que c'est la faute des magazines qui entretiennent l’ambiguïté avec des essais en cocon.
Faut remettre le débat au centre !
On a deux discussions :
1. A ou B access pour sortir d'école et de préférence A selon moi
2. De plus en plus de pilotes volent en cocon. Et ça n'a rien à voir avec le point 1
Salut Laurent,
Merci pour tes réponses précises.
Mon message était effectivement un peu hors-sujet (mais j'évoquais quand même les tests des voiles EN B qui font l'objet de ce fil).
Peut-être faudrait-il scinder ce fil en 2:
- qu'est-ce qu'une voile EN B pour les pilotes ?
- quelle est l'influence d'un cocon par rapport à une sellette dans le comportement des voiles (en particulier des voiles de type EN B) ?
A+ Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
Invité
«
Répondre #146 le:
15 Février 2016 - 18:19:55 »
- Je suis une quiche
- ...
A+
L
Charognard.
Est-ce un quiz ou il faut avoir la bonne réponse ou est-ce un SONDAGE pour savoir qu'est-ce q´une aile En B dans la tête des pilotes?
Je n'ai pas à te convaincre Choucas, je répond seulement au Sondage.
Je refait ma réponse de façon + claire.
Pour moi une aile En B est une aile sortie école et même école si l'élève démontre une bonne réceptivité au directives de l'instructeur. L'instructeur regardera à qui il a affaire en mettant d'abord l'élève sous une En A au cas ou il tomberais sur quelqu'un qui "gèle" après le decollage ou qui est beaucoup trop brutal sur les commandes.
Si vous voulez initier un adolescent au tir à l'arc et que vous le faite commencer avec une arc d'enfant en plastique de 20 livres qui tir les flèches tout croche, vous vous assurez qu'il ne persistera pas dans le sport.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Van Hurlu
plouffeur(se)
Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols
Re : Re : Re : Re : Qu'est-ce qu'une voile EN B dans la tête des pilotes ?
«
Répondre #147 le:
15 Février 2016 - 18:50:47 »
Citation de: Charognard le 15 Février 2016 - 18:19:55
Si vous voulez initier un adolescent au tir à l'arc et que vous le faite commencer avec une arc d'enfant en plastique de 20 livres qui tir les flèches tout croche, vous vous assurez qu'il ne persistera pas dans le sport.
sans vouloir te vexer, c'est du grand n'importe quoi ta comparaison
as tu vraiment volé les B récentes ?
Je viens de tester une Eden 6 et je peux te garantir que je n'aurai pas aimé en avoir une en sortant de stage perf.
... je ne suis pas très doué, je te l'accorde
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
«
Répondre #148 le:
15 Février 2016 - 19:24:40 »
Citation de: Triple Seven France le 15 Février 2016 - 15:02:03
Et dans ce cas où est la différence avec le cale-pieds ?
Justement, j'ai un copain qui a failli s'écraser en SIV (j'exagère à peine, dérive au-dessus de la berge en décrochage, sortie à 100m/sol et non pas "eau") et qui faisait des trucs immondes, jusqu'à ce qu'il accepte de suivre les injonctions répétées du moniteur qui lui disait de ne pas faire les exercices au cale-pied. En position jambes repliées pour la suite, il a soudain eu l'impression d'avoir une voile cool !
C'est bien ce que je dis. Quelle différence en termes de réactions de voiles entre une voile pilotée avec un cocon actuel ou un cale pieds qui existe depuis plus de 10 ans chez la plupart des pilotes ?
On dit la même chose. Le cocon est pas moins dangereux que le cale pieds. En SIV le premier truc qu'on te dit c'est de te grouper si ça part en cacaouette
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
«
Répondre #149 le:
15 Février 2016 - 19:37:48 »
Citation de: Charognard le 15 Février 2016 - 18:19:55
Quand j'ai fait mon cours, à l'école il m'ont fait commencer mes 3 premiers vols avec une Estive. Oh le gros matelas épais, ça rame. Si j'avais fait tout mon cours avec ça, j'aurais vraiment trouvé ça très ordinaire de voler. Une vraie montgolfière je vous dis. Parfait pour avoir l'impression de voler à reculons et de s'endormir.
Ça explique peut-être l'idée que je me fais des ailes EN A.
Je n'en ai jamais essayé d'autre après.
Pour moi une aile En B est une aile sortie école et même école si l'élève démontre une bonne réceptivité aux directives de l'instructeur. L'instructeur regardera à qui il a affaire en mettant d'abord l'élève sous une EN A au cas où il tomberait sur quelqu'un qui "gèle" après le decollage ou qui est beaucoup trop brutal sur les commandes.
Bonsoir,
Comme cela a été dit plus haut, je crois que tu ne sais pas du tout de quoi sont capables les voiles A actuelles !
Tu indiques pour la A avec laquelle tu as appris :
"Une vraie montgolfière je vous dis. Parfait pour avoir l'impression de voler à reculons et de s'endormir."
Pour moi c'est vraiment du grand n'importe quoi !
Un bon pilote sous une A moderne est capable de faire des vols de distance (des vols de plus de 100 km ont été réalisés avec ce type de voile).
Les A actuelles ont les mêmes performances que les voiles de compétition d'il y a 10 ou 15 ans, la sécurité et le confort de pilotage en plus !
Alors affirmer à des débutants ou à des pilotes qui ne volent pas souvent ou peu motivés par le vol de distance qu'ils vont s'ennuyer sous une A est une contre-vérité.
Enfin, c'est mon avis personnel.
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
4
5
[
6
]