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Auteur Fil de discussion: Qu'est-ce qu'une voile EN B dans la tête des pilotes ?  (Lu 81487 fois)
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Norby
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« Répondre #100 le: 24 Février 2014 - 13:47:13 »

Autant le mag XCmag je le trouve pas terrible Neutre , autant le mag allemand Thermik je le trouve pas mal  1 ...
Par contre j'y capte rien a l'Allemand !   ivrogne

Dommage qu'il soit pas traduit hormis via certains article de Volez.info Pas content

Norbert
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chatmalo
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« Répondre #101 le: 24 Février 2014 - 15:32:28 »

Je trouve aussi que ce classement fait par nos amis allemands est beaucoup plus représentatif que les normes EN, d'ailleurs quelqu'un sait s'il y a un lien vers ce tableau sur leur site (je capte rien en allemand). Je suppose que cette classification doit être mise à jour régulièrement avec les nouvelles voiles qui sortent et qu'ils ont l'occasion de tester. Ça serait bien d'avoir un lien direct, pour pouvoir suivre les modifications.

le même en Francais ça serait  pouce
T'as trouvé une forme du tableau en allemand? Ça pourrait être un bon début si c'est pas trop incompréhensible...
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Parapente Samoens
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« Répondre #102 le: 24 Février 2014 - 18:25:46 »

Je trouve aussi que ce classement fait par nos amis allemands est beaucoup plus représentatif que les normes EN, d'ailleurs quelqu'un sait s'il y a un lien vers ce tableau sur leur site (je capte rien en allemand). Je suppose que cette classification doit être mise à jour régulièrement avec les nouvelles voiles qui sortent et qu'ils ont l'occasion de tester. Ça serait bien d'avoir un lien direct, pour pouvoir suivre les modifications.

Je ne trouve pas ce classement parfait car même si il précise l'accessibilité des voiles il se base quand même sur les classes d'homologation.

Certaines C sont plus faciles d'utilisation que les B "chaudes" et cela n'apparait pas dans ce genre de classement.

Pas facile de s'affranchir de ces mauvaises habitudes quand nous faisons l'amalgame entre le niveau d’accessibilité (le programme de la voile) et le niveau de sécurité passive en sortie de domaine de vol (l'homologation).
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Michel Ballif
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« Répondre #103 le: 24 Février 2014 - 18:43:09 »

...
Certaines C sont plus faciles d'utilisation que les B "chaudes" et cela n'apparait pas dans ce genre de classement ...

100% d'accord avec ça et je trouve dommage de trop s'attarder sur les normes. Il faut se laisser conseiller par des pros qui nous connaissent et évidemment essayer. Pour moi, une B c'est simplement une aile plus facile à revendre qu'une C. Le reste, bof.
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Lassalle
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« Répondre #104 le: 24 Février 2014 - 19:28:55 »

...
Certaines C sont plus faciles d'utilisation que les B "chaudes" et cela n'apparait pas dans ce genre de classement ...

On évoque surtout des B "high" dont on pense qu'elles seraient mieux classées en C.

Mais il y a effectivement des voiles "C" qui sont en fait de simples "B" tranquilles !
Exemple : la Faïal de Nervures.

Elle est homologuée "C" car elle a :
- PTV de 105 kg (haut de fourchette) : 78 notes "A", 4 "B" et 0 "C" (homologation B) ;
- PTV de 85 kg (bas de fourchette) : 72 "A", 7 "B" et 3 "C" (homologation C).

Christophe Valler qui a effectué les tests d'homologation de cette voile m'a confirmé qu'il s'agissait d'une voile destinée à du "vol tranquille loisir" pour pilotes autonomes ne volant éventuellement pas beaucoup et qu'elle était très sûre.
Il regrettait que les tests de fermeture asymétrique accélérée aient conduit à son homologation en "C" alors que la quasi totalité des tests sont en fait des notes "A" !
Je vole avec depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu l'ombre du début d'une fermeture et en stage SIV il était très facile de garder le cap même en fermant volontairement une demi-voile...
Comme quoi...

Marc Lassalle



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tanga
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« Répondre #105 le: 24 Février 2014 - 22:19:27 »



Et tu crois pas que ces lettres devraient justement relater le "dit" programme ?
C'est bien ça l'enjeu du post.

Sommes-nous satisfaits en temps qu'utilisateurs de parapentes de notations qui sont sensées orienter le choix des utilisateurs ?

A+L

personnellement je trouve que ca va très bien comme ca, pas besoin d'alourdir le system.
C'est a nous pilote de ce renseigner avant d'acheter une voile.

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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
chatmalo
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« Répondre #106 le: 24 Février 2014 - 23:02:57 »

- PTV de 105 kg (haut de fourchette) : 78 notes "A", 4 "B" et 0 "C" (homologation B) ;
- PTV de 85 kg (bas de fourchette) : 72 "A", 7 "B" et 3 "C" (homologation C).

Étonnant ça... Je me serais plutôt attendu à ce que ce soit le contraire, que l'aile soit plus réactive lorsqu'elle est le plus chargé...

Bon sinon, à partir du classement de thermik vous changeriez quoi pour sortir des carcans de l'homologation? Quelles sont les ailes que vous déplaceriez et pour les mettre où?
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montblanc
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« Répondre #107 le: 24 Février 2014 - 23:08:23 »

Citation de: chatmalo
Quelles sont les ailes que vous déplaceriez et pour les mettre où?
je déplacerais bien une diamir de l'atelier nervures vers chez moi pour mettre dans mon sac

 je sors
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chatmalo
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« Répondre #108 le: 24 Février 2014 - 23:12:50 »

Y en a une à vendre ...

Cela dit tu as une réponse un peu plus constructive à faire? La diamir tu la trouve à sa place dans le classement de thermik?
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Norby
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« Répondre #109 le: 24 Février 2014 - 23:14:16 »

- PTV de 105 kg (haut de fourchette) : 78 notes "A", 4 "B" et 0 "C" (homologation B) ;
- PTV de 85 kg (bas de fourchette) : 72 "A", 7 "B" et 3 "C" (homologation C).

Étonnant ça... Je me serais plutôt attendu à ce que ce soit le contraire, que l'aile soit plus réactive lorsqu'elle est le plus chargé...


Sur la version Bivouac, c'est meme que 2C ...
http://flight.manual.free.fr/tests/nervures-faial-bivouac-m-ptv_min_fr.pdf

Mais pas forcement accéléré ? hein ?

Norbert
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Franck74370
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« Répondre #110 le: 25 Février 2014 - 17:51:41 »

trinquer  Il aura le droit de me demander pardon en m'offrant une bière au bar de Planfait.

 Avec toutes les bieres qu'on doit t'offrir , tu vas passer tes journées à picolé au lieu de voler!!! trinquer
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« Répondre #111 le: 25 Février 2014 - 19:09:42 »

C'est a nous pilote de ce renseigner avant d'acheter une voile.
C'est sûr mais je vois par exemple quand je cherchais dans les voiles d'occasion j'ai épluché des centaines d'annonces (et c'est pas une exagération, j'en suis au moins à ça) et un tableau comme ça permet déjà de faire un bon tri entre une Ion et une Blacklight par exemple quand on connait pas encore bien les différents modèles. Ça dégrossi pas mal le travail et après j'allais cherche des test, des témoignages, etc...
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« Répondre #112 le: 25 Février 2014 - 20:19:27 »

Maintenant que j'ai eu le temps de tout lire en les crêpages de chignon divers, je vais ajouter ma pierre à l'édifice.

L'avantage non négligeable des tests de normes actuelles est quand même qu'ils sont reproductibles et objectifs (à supposer que le pilote ne fait vraiment pas d'action sellette mais c'est quand même sensé être leur boulot).
Après pourquoi pas les compléter avec d'autres critères plus subjectifs évalués par un jury de plusieurs professionnels indépendants (pas évident à réaliser en pratique).

On pourrait avoir par exemple des ailes A1 à A5, B1 à B5, etc...
Mais cela sans rapport avec les critères de Thermik, je parle d'une note de maniabilité totalement indépendante de la catégorie CEN.
Il serait d'ailleurs peut-être plus judicieux de les noter 1A à 1D, 2A à 2D, etc...

Cela permettrait d'avoir une idée du comportement d'une voile en vol "normal" avec un chiffre et en vrac avec une lettre. Le problème demeure la faisabilité de tels tests et la totale indépendance des jurés.
Quant au critère d'attribution d'une note 1, 2, 3, 4 ou 5 je n'oserais pas me prononcé dessus étant donné mon niveau mais je suis sûr qu'il y a sur forum de parapente des gens assez expérimentés pour donner des idées.

Petite parenthèse, cela pourrait en partie régler le débat sur les VNH en les notant seulement avec un chiffre et un indicatif (X-NH ??).
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« Répondre #113 le: 25 Février 2014 - 21:04:56 »

Après pourquoi pas les compléter avec d'autres critères plus subjectifs évalués par un jury de plusieurs professionnels indépendants (pas évident à réaliser en pratique).

On pourrait avoir par exemple des ailes A1 à A5, B1 à B5, etc...
Mais cela sans rapport avec les critères de Thermik, je parle d'une note de maniabilité totalement indépendante de la catégorie CEN.
Il serait d'ailleurs peut-être plus judicieux de les noter 1A à 1D, 2A à 2D, etc...

Cela permettrait d'avoir une idée du comportement d'une voile en vol "normal" avec un chiffre et en vrac avec une lettre. Le problème demeure la faisabilité de tels tests et la totale indépendance des jurés.
Quant au critère d'attribution d'une note 1, 2, 3, 4 ou 5 je n'oserais pas me prononcé dessus étant donné mon niveau mais je suis sûr qu'il y a sur forum de parapente des gens assez expérimentés pour donner des idées.

Ziad le fait très bien  Cool
et il a une suffisamment bonne expérience maintenant pour être très pertinent

par ex: sa dernière comparaison sur les ENC + Carrera
http://ziadbassil.blogspot.fr/2014/02/en-c-comparison-update-inserting-queen.html
« Dernière édition: 25 Février 2014 - 21:10:36 par Van Hurlu de la Berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #114 le: 25 Février 2014 - 21:39:34 »

Ziad essaie tellement de voiles que je me demande bien comment il fait pour parfaitement se rappeler des sensations qu'il a eu avec chacune, et ensuite pour chaque nouvelle etre capable de la positionner par rapport à toutes les précedentes, par tous types d'aerologies et sur chaque caractéristique...

meme en notant tout après chaque essai, comme au final c'est principalement des sensations qu'il met sur papier, j'ai du mal à comprendre comment il peut positionner si précisément l'aile de son essai tout frais par rapport à toutes les précédentes.
Soit il a une capacité de mémoire sensorielle impressionante, soit il a bâti un système de traduction de ses sensations + perfs mesurées, en a fait une grosse DB excel ou autre, qu'il complète à chaque essai...  ?

 
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« Répondre #115 le: 25 Février 2014 - 23:21:05 »

C'est très bien d'avoir des passionnés qui font ce travail mais tant que ça je fait pas parti d'une norme rien n'oblige les constructeurs à l'afficher.
Si les constructeurs arrive à faire des EN A à 10 de finesse comme ça a été discuté/critiqué pour l'hypothétique future U-turn ou des voiles vives en air calme mais qui passent les homologations en A on ne peut pas leur reprocher  de le mettre en avant.
Le problème vient surtout des mentalités qui associent à une voile A ou B une facilité de pilotage qu'elle n'a pas forcément.
Mais après je suis d'accord avec l'avis plus haut (pardon j'ai oublié de qui) qui disait que c'est au pilote de s'informer. On achète pas une voile comme une paire de grolles, et celui qui le fait ne pourra le reprocher qu'à lui même vu tout ce qu'on peut trouver comme info sur internet.
On a peut-être trop tendance à voir l'homologation comme un indice demaniabilité plutôt que le simple crash test qu'elle est actuellement.
La grande question qui se pose: est-il plus simple de faire évoluer les mentalités ou l'homologation ? J'ai ma petite idée sur la question...
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cyril anakis
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« Répondre #116 le: 26 Février 2014 - 08:25:24 »

Et au fait le plaisir sous une voile vous le mesurez comment?
 le matin en air calme ou dans la tabasse du printemps?


Je propose un nouveau critère , Le Feeling :


Je m'ennuie et je recule toujours quand les collègues font du 60 = EN A
Je m'ennuie moins, j'arrive à faire 30 bornes quand mes collègues en font 60 = ENB
Je veux de la perf sans avoir un cheval de course car ça coute cher et je fais toujours croire à mon assureur que je vole pépère : ENC
J'aime voir mon extrados en vol de temps en temps autant que faire secours = END
Je voyage aux quatre coins du monde avec aile et j'ai un palmarès = VNH
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Thomas B
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« Répondre #117 le: 26 Février 2014 - 10:34:13 »

Bonjour,

A vous lire il ressort qu'il y a couramment un amalgame qui est fait entre l'accessibilité d'une aile et la norme EN. L'accessibilité d'une aile, on pourrait longuement en discuter. La norme EN permet de caractériser le caractère auto-démerdant d'une aile.

Semble-t-il que fut un temps, ce caractère auto démerdant était lié à l'accessibilité. Mais aujourd'hui, notamment pour le EN B, des constructeurs parviennent à décorréler ces deux caractéristiques.

J'interprète les choses de la manière suivante : A quelque chose prés, "la probabilité d'impacter le sol" est le produit de "la probabilité d'avoir un skecth nous sortant du domaine de vol" et de "la probabilité de ne pas sortir du skecth avant d'arriver au sol".

La Norme EN nous donne une idée du second terme (pour une hauteur par rapport au sol fixée).
Le premier terme peut se voir comme étant le risque de se prendre une fermeture en conditions établies pour un pilote passif. Mais il peut-être aussi la tolérance de l'aile au surpilotage.

En clair, une aile peut sortir d'aile même très rapidement d'un sketch mais le risque persiste si elle y entre souvent.

Pour répondre à la question de ce post "Qu'est-ce qu'une voile EN B dans la tête des pilotes ? ", je crois que le discours revient suffisamment sur les décos et dans les magazines pour que la majorité des pilotes considère qu'une voile peut être EN B mais non accessible à leur niveau.
Après...il y a les autres pilotes qui pensent que tout leur ait accessible, mais ceux-ci seront rapidement sous EN-C, mais ça c'est un autre problème  Confus

Thomas.
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Michel Ballif
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« Répondre #118 le: 26 Février 2014 - 10:42:09 »

Pas mauvaise cette approche. Je trouve que les approches chiffrées sont dépassées. Tout en gardant néanmoins un critère assez parlant: l'allongement.
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Escape
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Sam


« Répondre #119 le: 26 Février 2014 - 13:22:37 »

Je ne comprend pas l'objet de ce fil : qu'est ce qu'une EN B ?
Bah simplement une voile qui a passé les tests en obtenant au moins un B. Il suffit de se référer a la norme pour comprendre ce que ça veut dire.
On voit bien dans les réponses que personne n'est dupe sur ce que vaut une homologation : ça ne montre que des réactions hors domaine de vol en air calme et sans action pilote. Personne n'a prétendu le contraire ici.
Alors on refait le monde pour qui dans ce fil ? Pour les éventuels hypothétiques pilotes qui pourraient peut être par malchance se tromper ? Y a pas l'air d'y en avoir beaucoup ici (personnellement je n'en connais pas) ! Les débutants iront poser la question a leur moniteur préféré, et ceux qui se prennent pour des cadors continueront a avoir une haute estime d'eux même. Alors a part pour M. Padoué qui de toutes façons s'en fout (d'après Mme POB), on refait le monde pour qui donc la ??
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« Répondre #120 le: 26 Février 2014 - 13:30:38 »

Je ne comprend pas l'objet de ce fil : qu'est ce qu'une EN B ?
Bah simplement une voile qui a passé les tests en obtenant au moins un B.
Non. "jamais plus que B"


Allez je donne mon point de vue. Pour moi, la lettre après "EN" n'est qu'une initiale (à mon avis ce sont des français qui ont fait cette norme!).
Mais tout dépend du point de vue!

Pour le compétiteur:
A: affreux
B: bouse
C: camion
D: délicieux


Pour le gloglo:
A: abordable
B: bien
C: couillu
D: dangereux
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« Répondre #121 le: 26 Février 2014 - 13:40:37 »

Et pour le jeune acrobate :

A : aurible
B : bannalle
C : chiente
D : d'la ball
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« Répondre #122 le: 15 Avril 2014 - 17:32:55 »

 mort de rire Pardonnez le retour au sérieux salut ! 
Pour moi dire q'une voile est en B, alors qu'il en suffit d'un pour la classer n'a pas beaucoup de sens.
D'un autre côté y'a pas besoin de multiplier les A1 A2 A3 B1 B2 B3…etc.
Une classification plus fine existe déjà, par les tests : en annonçant combien de A, combien de B, combien de C, on aurait une bonne idée de la voile. Par exemple, comparaisons dans la même taille :  Mentor2=7B, 0C (c'était bien une B assez chaude à gérer pour une B) Mentor 3=4B, 0C (un peu plus sage que la Mentor 2) Blacklight=7B, 0C (une B qui n'est pas pour un pilote sorti d'école…alors que l'Artik 3=  2B 2C, tout le reste en A, c'est bien une C tranquille) et la Buzz4=1B, 0C …c'est bien une B sortie d'école.
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« Répondre #123 le: 15 Avril 2014 - 17:59:39 »

oui c est déjà pas mal, mais la carrera n a que 5B je crois   mais je préfère voler sous mentor 2 que sous carrera le jour ou ca part en vrac  mais c est aussi un bon critère

 bravo
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« Répondre #124 le: 15 Avril 2014 - 19:05:38 »

Vous y tenez vraiment au nombre de A et de B et ... autres  la prise de t?te
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