Grâce à Viviane qui a remis une pièce dans ce fil, je viens de m'apercevoir que je ne m'étais pas montré très constructif dans mon post précédent rapport à la demande de Douk Douk :
Bonjour à tous,
Avant de me faire "exploser" sur le CDV (lol), je vous explique l'idée de la "question-sondage".
[...]
À vous de "jouer", d'expliquer, etc.
---Qu'est-ce qui vous fait "kiffer" avec une voile ENA et ENB- "gentille" ?
En fait elles me permettent ici ou là de faire parfois des vols ou des manoeuvres que je n'oserai pas forcément tenter avec mes EN-C. D'ailleurs j'ai même profité de la générosité d'un ami pour il y a quelques temps me rajouter une EN-A à mon panel de voile.
Quelques exemples :
- Lors d'une qualif y a déjà quelques années j'ai réussi des touch and go en pente dans le style vol et ski (sans la neige) avec une Alpha-5-31 que je n'aurais sans doute jamais aussi bien réussi sous mon Artik-2-29 ou Sigma-9-5. Je pouvais me permettre des basses vitesses exeptionnelles.
- Y a plus longtemps déjà mon Artik-2 indisponible, avec l'Alpha-4 de mon frangin (qui lui vole depuis 1993 que sous EN-A ou B "gentilles", actuellement sous L-C GT-2-24) j'ai exploité un jour des conditions très velues avec une sérénité étonnante rapport aux copains sous leurs ailes usuelles (EN-B+, C voire D) Moins perfo c'est sûr mais plus serein c'est certain.
- Là depuis que j'ai cette L-C Ez 24, j'ai poussé mon curseur plus loin en ce qui concerne le vent fort en soaring bord de mer de 5 voire peu être 10 Km/h. Mais aussi je me suis autorisé des vols au Sud de l'Espagne avec des reposes/re-décollage au déco à des heures ou avec mon Artik ou Sigma je ferais tout pour soi ne pas avoir à poser, soit filer vers la plaine pour poser au vu des thermiques.
Pour ma part je trouve intéressant de disposer d'une aile plus "gentille" que celle habituelle pour expérimenter ou tenter des choses nouvelles tant en manoeuvre qu'en conditions.
Après et c'est un fait, il faut être conscient en temps réel de sous quelle aile on joue pour ne pas se pieger par trop d'optimisme illusoire lié à la facilité ressentie sous une aile plus "gentille" que celle utilisée habituellement.