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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: qu'est ce qui vous attire dans le vol en mini voiles?  (Lu 16254 fois)
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just flying


« Répondre #25 le: 08 Décembre 2011 - 10:01:50 »

et pour prendre les pompes ?
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
mumu
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« Répondre #26 le: 08 Décembre 2011 - 10:20:00 »

Ben tu tourne  mort de rire  Non plus sérieusement si les conditions sont là pour faire du thermique , parapente classique. Pour la rando (petite rando suis pas une bête de course) çà m'évite de ressembler à un sac à pattes ; me casser le dos au portage etc.... et aussi utilisation en soaring sur les butes à mouettes
Celà dit ces derniers mois j'ai pas mal délaissé mon addict au profit de la LOL quand mon homme me la pique pas et la 16 quand c'est vent d'autant !!!
« Dernière édition: 08 Décembre 2011 - 10:25:48 par mumu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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just flying


« Répondre #27 le: 08 Décembre 2011 - 10:45:35 »

Ben tu tourne  mort de rire  Non plus sérieusement si les conditions sont là pour faire du thermique , parapente classique. Pour la rando (petite rando suis pas une bête de course) çà m'évite de ressembler à un sac à pattes ; me casser le dos au portage etc.... et aussi utilisation en soaring sur les butes à mouettes
Celà dit ces derniers mois j'ai pas mal délaissé mon addict au profit de la LOL quand mon homme me la pique pas et la 16 quand c'est vent d'autant !!!

en résumé, c'est pas mal d'avoir 2 voiles, une mini pour la rando et une normal pour les vols de durée  salut !
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« Répondre #28 le: 08 Décembre 2011 - 10:47:28 »

 1 Mais il ne faut surtout pas oublier de réadapter la gestuelle , une mini est plus vive , débattement plus court et dégrade plus en virage donc entrainement au sol indispensable à mon sens pour pratiquer en sécurité  trinquer
« Dernière édition: 08 Décembre 2011 - 10:54:13 par mumu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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just flying


« Répondre #29 le: 08 Décembre 2011 - 10:57:34 »

1 Mais il ne faut surtout pas oublier de réadapter la gestuelle , une mini est plus vive , débattement plus court et dégrade plus en virage donc entrainement au sol indispensable à mon sens pour pratiquer en sécurité  trinquer

 pouce  trinquer
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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« Répondre #30 le: 08 Décembre 2011 - 14:07:09 »

Encore quelques photos aériennes pour vous titiller la pupille en illustrant mon propos. Rââhh vivement le printemps !

en résumé, c'est pas mal d'avoir 2 voiles, une mini pour la rando et une normal pour les vols de durée  salut !

C'est un peu ce que j'avais écrit plus haut, en comparant la mini-voile à la mobylette - j'aurais dû dire la moto ou le scooter - pour compléter la voiture familiale ou perso.
Mes plus beaux plafonds, je les ai faits avec l'Ultralite 19, quand je l'apprenais, en enroulant très serré des thermiques étroits dans lesquels les copains zérotaient faute de pouvoir rester dans le noyau. Tourner dans une cabine téléphonique quand les autres virent comme des pétroliers, les "fumer" avec une mini toute simple en ayant à tout casser 150 vols au compteur, je peux dire que je prenais un pied pas possible. A l'époque je m'étais trouvé toute conne et terriblement vulnérable, à 1300m au-dessus du déco, avec toutes les Alpes devant les yeux et la Tournette à 400m sous mes pieds, je n'étais pas encore assez aguerrie pour partir en cross. Pour tout dire j'avais les jetons, je n'étais pas au niveau pour voler à une telle altitude.
2 mois plus tard, je fis un magnifique soaring devant la face N de l'Aiguille du Midi, toujours sous mon mouchoir de 19m². On apprend vite avec une mini-voile.

24 septembre 2009. En haut à gauche, le déco nord.

En juillet 2010, j'ai prêté ma mini-voile à un copain de Bretagne qui vole bien mais qui était à pied. Je survolais les Dents de Lanfon quand je l'ai vu qui se battait 300m plus bas, alors je suis descendue pour aller le chercher et lui montrer le chemin pour aller prendre la pompe, quel pied quand il a pu lui aussi survoler les Dents, sous 19m² ! Un de ses plus beaux souvenirs.

12 juillet 2010. Soaring entre la combe de Bella Cha et la combe du Grand Crêt (Aravis) avec l'Ultralite 19.

Quand les conditions sont bonnes, même la pire des brouettes peut aller au plafond, cela ne dépend que du pilote. Dans du "petit", la surface devient déterminante et une mini-voile montre ses limites. Cela dit, une Awak 18 enroule très bien du tout petit, son profil et sa vitesse permettent des transitions efficaces qui seraient impossibles avec une Ultralite 19, une Spiruline 18 ou une Aska 17.
J'ai pris un grand pied cet été quand "mon pilote" Bertrand Chol a "fumé" tout le monde avec ma petite Awak, mais il faut dire que c'est un pilote exceptionnel, moi j'aurais fait un tas.

Salut et fraternité*

(Note : j'appelle Bertrand "mon pilote" depuis notre aventure de juin 2011 dans l'AirTour)
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« Répondre #31 le: 08 Décembre 2011 - 15:05:28 »

en résumé, c'est pas mal d'avoir 2 voiles, une mini pour la rando et une normal pour les vols de durée  salut !
1 Perso c'est aussi une config que je trouve idéale.
Ça serait interessant d'avoir les impressions et les retours des membres du forum qui utilisent les deux (changement de repères en passant de l'un a l'autre ? plage de vent "volable"? comment se fait le choix de l'aile ? ...)
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Lololo
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« Répondre #32 le: 08 Décembre 2011 - 15:12:36 »

1 Perso c'est aussi une config que je trouve idéale.
Ça serait interessant d'avoir les impressions et les retours des membres du forum qui utilisent les deux (changement de repères en passant de l'un a l'autre ? plage de vent "volable"? comment se fait le choix de l'aile ? ...)

Pour moi,
LOL: vol rando, alpi, pour les ploufs pour pas se taper tout le gros matos.
M4: pour tout le reste.

Même si à mon PTV la LOL est bien typée speed flying, ça n'a pas élargit mon domaine d'utilisation (vent plus fort, etc.). Pour ça j'avais avant une spiru, mais qui m'a foutu quelques sueurs en vol rando/alpi et donc qui au final a (pour mon utilisation et c'est vraiment très personnel) que peut d’intérêt.
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akira
Invité
« Répondre #33 le: 08 Décembre 2011 - 15:37:26 »

Pour ça j'avais avant une spiru, mais qui m'a foutu quelques sueurs en vol rando/alpi et donc qui au final a (pour mon utilisation et c'est vraiment très personnel) que peut d’intérêt.

Salut Lolo,
Tu peux developper un peu ?
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Lololo
Invité
« Répondre #34 le: 08 Décembre 2011 - 15:54:08 »

Oui bien sûr, j'avais déjà exprimer mon doute sur l'utilisation de la minivoile en alpi/rando pour des PTV assez élevé (100kg).
En gros je trouve la prise en charge vraiment insuffisante, du genre tu te jettes dans le trou et tu verras si ça porte (je caricature mais franchement à peine). Avec la Lol, je retrouve plus (et c'est normal, c'est plus un mini parapente) la tension dans les élévateurs qui te font dire si c'est bon ou pas.
J'ai comme souvenir un déco du col du varo ou j'ai failli me refaire le cul correctement. Pour ceux qui connaissent tu décolles un peu dans les bulles thermiques de la combe orientée sud, mais t'a souvent un léger nord là-bas. Et ben je fais un gonflage face voile nickel, je me retourne, je charge la ventrale, je décolle mais la voile veut encore prendre de la vitesse et plonge, sauf que dans ma trajectoire, y'a le talus qui borde le chemin et que je vois que mon cul est en ligne directe avec l'obstacle. Donc bras haut pour un max de vitesse, puis grand coup de frein pour faire une ressource, mais je suis pas passé loin... Je l'ai revendu la semaine d'après.
Donc pour mon utilisation, ça colle pas. La spiru est vraiment bien pour jouer dans du vent fort, mais à Annecy quand tu as du vent fort, ben de toutes façon c'est pourri (bon, non,  y'a le Semnoz qui est cool)... Pour moi l'utilisation mini voile c'est génial en bord de mer ou dans des coins comme le cormet de roselend, mais je trouve que ça réduit beaucoup la pratique et que ça vaut pas le coup.
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akira
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« Répondre #35 le: 08 Décembre 2011 - 15:59:47 »

OK merci pour les infos !
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #36 le: 08 Décembre 2011 - 21:46:29 »

Ouaip, décoller au Varo n'est pas toujours évident après 10h, quand la brise se met en place ou qu'il y a des espèces de retours d'est, c'est parfois carrément cul ou très moisi avec des rouleaux.
2 octobre 2007. Petites bouffées de vent vaguement SW mais avec le relief il n'est pas évident de savoir, surtout avec 25 vols au compteur. C'est trop fort au col, je descends un peu dans la pente pour rester sous le vent de la montagne. Face voile excellent, je me retourne et... ben non, je ne me retourne pas, je pars en négatif avec un demi-twist et je vais taper sur une petite barre, la voile de l'autre côté m'empêche de tomber, heureusement parce que le genou gauche a explosé en 7 morceaux, fracture d'ostéoporose.
C'est Dragon qui est venu me chercher.


Col du Varo. 11 juillet 2010.

J'ai fait depuis un certain nombre de montées à la Tournette et un certain nombre de décollages au Varo, mais avec quand même de l'expérience et une meilleure lecture de l'aérologie, une fois avec la Joy (pour laver le but) et toutes les autres avec l'Ultralite 19. Même sous 19m², aucun problème pour survoler le Lanfonnet, passer aux gencives des Dents et aller attraper la pompe ou poser à Bluffy, à Alex ou à l'atterro de Planfait.
Cela fait aussi en décollant sur la bosse à droite, avant la descente vers le refuge, tout en finesse.


23 août 2009. Le déco est court et exigu (une seule voile) mais propre. Au fond à droite, le Fauteuil (sommet de la Tournette)

Mme POB vient de décoller avec son Ultralite. A l'arrière-plan, le "Mamelon Vert" (on peut décoller). A gauche, le refuge Blonnay-Dufour (fermé).

Je vous ai mis des photos pour le plaisir des yeux et pour susciter l'envie de voler, voire donner des idées de vol-rando à ceux qui font surtout des ploufs ou de l'essuie-glace.
Ce petit vol sur la Tournette, en décollant avant le refuge, ne demande qu'une petite heure de marche depuis le bas (Prés Ronds), c'est vraiment tout ce qu'il y a de débonnaire et on atteint facilement l'atterro de Planfait, même avec une Spiruline. Au pire, il y a à Vérel pas mal de prés accueillants pour vacher si on est trop contré par la brise.

En 2007 et 2008, Corinne volait en vol rando sous une Tepee de 28m², immense et lourde, avec une sellette-école en béton. Je volais sous une Joy S de 24m² avec sellette Altirando, j'avais 7 ou 8kg de moins sur le dos. Nos souffrances à la montée, et pire à la descente quand cela ne volait pas, furent couronnées par le raid Chamois 2008 qui mit fin à ces errements. En mars 2009, j'en ai terriblement bavé en descendant la Vallée Blanche à skis dans une neige collante et sans bâtons, voile sur le dos (je relevais d'une anesthésie générale) et à partir d'avril nous avons essayé tout ce qui volait avec au plus 4 kg / 22m² et qu'on pouvait nous prêter. Le choix fut pour moi l'Ultralite 19 et pour Corinne la Dolpo 21. Elle utilise maintenant la Tepee en paramoteur et pour voler avec son chien (30kg de muscles).

A mon sens il n'y a pas de voile à tout faire à partir du moment où on vole en rando et en cross, donc il faut avoir deux voiles... et deux sellettes : une confortable avec le secours pour le cross, une ultra-légère sans secours pour la rando.
C'est kif kif pour la marche : chaussures légères pour la plaine, chaussures montantes avec semelles vibram pour la montagne.
Les solutions mixtes ne valent pas cher, on est toujours plus ou moins en perdition quel que soit l'usage qu'on en fait.

Salut et fraternité*
« Dernière édition: 08 Décembre 2011 - 21:53:53 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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just flying


« Répondre #37 le: 08 Décembre 2011 - 22:11:15 »

merci pob  +1 au karma
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Tom
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« Répondre #38 le: 16 Décembre 2011 - 10:33:44 »

Pour moi qui vient d'avoir une spiru 18 mes objectifs sont :
-Pouvoir envoyer des wings et des 360 sans prendre des G ou tirer excessivement sur une aile trop fragile
-Faire en sorte que mes potes acrobates n'ai pas a m'attendre (ou ne parte pas sans moi  mort de rire ) a l'attero
-Avoir une approche assez sage du speed flying/Riding (pour pouvoir passer ensuite sur plus petit)
-Chercher vitesses et sensas sans avoir a se mettre a l'acro
-Pouvoir voler a donf quand on lache les trims
-Pouvoir retrimer et faire du thermique de temps en temps
-Pouvoir continuer la rando avec une aile legere malgre sa soliditee

Et pour l'instant (10 vols en mini) c'est bien parti très heureux
Par contre seul inconvenient pour moi : ca peut etre tres violent si ca vrac . Toujours voler en conditions calmes et certaines, faire un SIV avant l'arrivee du printemps, Ne pas croire que c'est parce qu'on vole plus vite qu'on peut decoller (je parle en montagne) avec un vent plus fort (Comme dit le grand gourou : "La mini ne transforme pas un pilote debutant en un pilote confirme et un vent de 40 km/h en une gentille brise de 15" desole pour les imperfections de la citation jerome Clin d'oeil )

Maintenant petite question : Avant de passer en 14 , combien de vol en 18 ? entre decoller en 18 detrimmer ou en 14 trimmer ya une grosse difference ? Merciiii
Dans ma tete pour moi c'est genre encore 2 ou 3 ans en spiru 18 et en speed riding puis decoller a pied en 14 pour ceux qui ont fait cette progression merci de partager vos experiences Sourire
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leonard
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tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #39 le: 16 Décembre 2011 - 12:26:10 »

suis sous  spiru 14
PTV 85/90
quelques vols sous la 16 d'un pote
alors au décollage  rien de plus difficile , l'écopage reste le même : ne pas la brusquer point
je décolle le plus souvent trimé
je détrime toujours en vol ( parfois quelques cm seulement  ) bilan : une ressource bien meilleur à l'attéro et un meilleur comportement en vol
par contre elle plonge  beaucoup plus en virage
je trouve qu'il y a peu de pilotage sellette sur la 14 ( à la commande elle répond tip top , si je compare avec ma shooka du moins  )
le passage 18  -  14 se fait sans réel problème je pense
juste revoir ses trajectoires .............
mais bon sur un  vol en ligne droite  rien d'alarmant non plus  , par contre des que tu fais des courbes les différences sont évidentes
et la vitesse qui sera plus grande bien entendu
en espérant te donner envie de gouter à la 14  bravo
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Tom
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Aile: BGD
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« Répondre #40 le: 16 Décembre 2011 - 13:01:29 »

Merci des indications, ca fait envie !
J'ai toujours des sous de cote, alors quand j'aurai un peu plus d'experience ...  sautillant
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R&D Chez Bruce Goldsmith Design
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« Répondre #41 le: 17 Décembre 2011 - 17:32:01 »

Maintenant petite question : Avant de passer en 14 , combien de vol en 18 ? entre decoller en 18 detrimmer ou en 14 trimmer ya une grosse difference ? Merciiii

J'ai vu pas mal de pilotes décoller avec des micro-voiles, jusqu'à 8m², en courant comme des malades pour quand même se jeter dans le trou, et une fois en l'air faire quelques zigouigouis avant de poser.
Au sol, on les entend arriver avant de les voir, le sifflement des suspentes est caractéristique.
Ce n'est pas du vol lambda, c'est déjà du vol extrême, à des vitesses effarantes, je suis toujours étonnée qu'ils ne s'écrasent pas à l'atterrissage.

Un parapente de 18m² comme l'Awak n'est pas dans ce domaine, cela vole vite mais c'est un parapente et cela se pilote comme n'importe quel autre parapente, avec ses petites particularités. Les mini-voiles comme la Bobcat par exemple c'est autre chose, le profil n'est plus un profil de parapente. Cela vole vite, cela plombe terriblement en virage, c'est fait pour avoir des sensations. C'est paradoxalement avec une Bobcat 16, dans un vent assez fort, que j'ai fait les plus grands progrès en pilotage au sol.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir fait x ou y vols sous 18m² avant d'essayer une voile de 14m². Si on se sent d'attaque, on emprunte une voile, on fait une séance de gonflage, une bonne séance de pente-école et normalement on doit être capable de tenter le coup sur un déco bien alimenté. Après, une fois qu'on aura bien la voile en main, il restera à apprendre à la piloter de plus en plus finement.
Je pense aussi qu'une petite expérience du "paraski" (je déteste le franglais) peut être très formatrice.

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wolfd
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« Répondre #42 le: 17 Décembre 2011 - 22:37:18 »

Personnellement j'achète une minivoile (Aska 17) pour les raisons suivantes :
  • Etant étudiant j'ai juste pas les moyens d'acheter une voile normale
  • Sensation/vitesse plus en adéquation avec mon profil
  • Beaucoup plus simple à trimballer en vacance notamment à l'étranger (j'espère pouvoir revoler au Togo rapidement
  • Plus pratique pour faire du soaring en bord de mer

D'ailleurs j'ai une question, quand on vole détrimé on gagne en vitesse et augmente le taux de chute mais est-ce que c'est beaucoup plus dangereux, par exemple si l'on évolue au bord du relief (question frontale/fermeture) ?
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tatahi
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« Répondre #43 le: 17 Décembre 2011 - 23:42:25 »

Tu pourras constater que l'ASKA One Seven est très solide même détrimmée (trim sur les avants donc idem qu'accélérée quand détrimmée ), par principe, pour ma part, je reste vigilant mais même dans des rouleaux conséquents comme à Sicié dans 40 km/h à la repose au déco en zone de rotors elle est toujours restée très saine .  parapente
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Paragliding old bag
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« Répondre #44 le: 18 Décembre 2011 - 00:13:16 »

Voler avec une Joy est déjà un plaisir qui va devenir rare, voler sous l'Aska 17 va être un plaisir comme pour tous ceux qui ont été séduits pas ce joujou fabuleux. C'est ce qui s'appelle avoir de la constance dans les bons choix.
J'ai de plus en plus hâte d'essayer l'Aska 17, le trop court essai au sol à Doussard m'a laissée sur ma faim.
Rââhhh vivement le printemps !

Salut et fraternité*
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« Répondre #45 le: 18 Décembre 2011 - 01:00:14 »

  Salut.          C ma 3ème saison sous mini . Spiruline 1et 2 puis  ginseng et depuis une sem la kagoo . La mini ma guéri des peurs que j, avais en parapente ! ( plus pouvoir descendre , faire le bouchon , subir ) le pilotage de mini voile m, éclate tous les jour , je prend mon pieds a chaque vol .  Je vole souvent par vent fort , même quand les delta se pose des questions .. Je me suis fait reculer sur de grosse accélération , sans problème pour gérer la voile et pas la moindre de fermeture . Cette sensation de pilotage et de vitesse et très agréable des que tu met de la commande . c un jouet extraordinaire , j, ai énormément progressé en pilotage .
Pour preuve je me suit remis au parapente ( sigma 8 ) et cette peur qui me clouer au sol avec de fausse  escuses ( trop de vent , ça bouge trop, j, temps de voir si la Meteo évolue ) a pratiquement disparus .... Maintenant c moi qui pilote !!!!
Donc la mini ya pas mieux !!!! Et je passe sans problème selon le vent de la mini au parapente .
Bon vols en mini .. Mg
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« Répondre #46 le: 19 Mai 2012 - 20:09:29 »

une seule reponse =la vitesse et l'energie que ces petites voiles peuvent emmagazinée ( y a pas une faute  ? )
en tout cas de la balle
c'etait jeudi à Sicié

https://vimeo.com/42429387


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« Répondre #47 le: 19 Mai 2012 - 21:49:21 »

emmagazinée ( y a pas une faute  ? )
Non, il y en a plusieurs ! Mr. Green

emmagasiner (vive le correcteur orthographique intégré ! Sourire )
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dark marmotte
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« Répondre #48 le: 15 Juillet 2012 - 19:26:28 »

le poid, la facilité de mise en oeuvre , le fun .
pour ce qui est de la vitesse je ne perçoit pas un si gros écart que ça ...
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« Répondre #49 le: 16 Juillet 2012 - 08:52:06 »

j'ai failli craquer a l'époque pour l'awak 16 ou 18.
-j'ai aimer simpliciter de mise en oeuvre.
-le déco et l'atéro surtout avec la 16 c'est fun.
-le taux chute quand je tire sur les ficelles.
je devais racheter une voile de cross, donc du faire un choix.
et la fs2 est sortie entre temps c'est un bon compromis (samedi j'ai pu la sortir en même temps que des spiru, bonne réserve de vitesse, c'est le pilote qui reste sur la reserve  Mr. Green )

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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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