+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Décembre 2024 - 02:28:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Sondage
Question: Pour vous, l'image d'ozone s'est plutot
dégradé : ils ont enfrein les règles du sport - 59 (41.5%)
neutre : ils font le buzz mais ça ne change rien - 35 (24.6%)
amélioré : ils savent utiliser les régles pour concevoir et faire courrir l'aile la plus performante du lot - 29 (20.4%)
Ne sais pas / je n'ai pas d'avis - 19 (13.4%)
Total des votants: 120

Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC, Ozone et certification ... le sondage  (Lu 31915 fois)
Willow16
Invité
« Répondre #25 le: 01 Février 2014 - 04:06:59 »

C'est très Francais cette façon de déresponsabiliser l'humain en considérant ces fautes comme des fatalités.
Pour info, je suis en Suède depuis 15 jours, la mentalité des gens est très différente, en terme de respect des autres, de respects des règles, et ce, même si elles déplaisent.

Ah, c'est sûr que c'est pas facile, ca fait pas partie de nos cultures latines.
Le filoutage par contre...

salut Flaille,

ca n'est a mon avis pas que Francais, les cultures asiatiques, du moins ce que j'en connais et ce que j'observe au quotidien, sont basees sur le fatalisme, et la deresponsabilisation est la regle...
ici on fait un peu n'importe quoi dans pas mal de domaines, dont le parapente, mais quand ca casse, c'est la faute a personne...et le systeme cautionne ca (je caricature un peu..mais juste un peu)

Ici, un mec qui se pete le dos suite a une tentative d'aterro ratee pour eviter une ligne (sur le trajet vers l'attero officiel!), un gars qui fait un retour a la pente et qui se pete les deux bras, un apprenti qui reste scotche a 300 m au dessu le deco 40 minutes car il sait pas faire les oreilles (on lui a pas appris), un biplaceur qui foire plus de 50% de ses decos et se prend un arbre juste apres le decollage, un autre apprenti qui se mange un arbre parce que personne ne le guidait en radio.....c'est uniquement la fatalite!!! aucune remise en question, Dieu (x) seul peut(vent) inflechir sur tout ca...

je pense que cet etat de fait vient des religions (catho, muslmane, boudiste, indhou je les met toutes dans le meme panier) avant d'etre lie a l'origine geographique. C'est sans doute plus marque en Asie car une tres grande majorite de la population est croyante (en Malaisie, les gens n'arrivent meme pas a s'imaginer que tu puisse etre agnostique  Confus )

Avec tout ca, je passe pour un con quand je propose une journee pliage des secours ou un hypotetique controle des voiles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #26 le: 01 Février 2014 - 09:06:37 »

Citation

C'est dans la nature humaine de filouter quand cela peut permettre de passer devant les autres, cela va de la resquille à l'arnaque, aux coups fourrés et même pire.
...
S'il n'y avait pas de règlements imbéciles édictés par des imbéciles, les petits malins n'auraient pas besoin de filouter.

Toute cette histoire m'émeut peu, cependant les philosophies à l'emporte-pièce qui sont convoquées ont tendance à me mobiliser lorsque je me suis levé trop tôt un Samedi matin !

Il y a donc une NATURE humaine. Et en plus lorsqu'on fait appel à elle, c'est pour souligner l'incontournable et indépassable évidence que cette nature est mauvaise et égoïste...
Dommage, moi qui pensait stupidement qu'on est humain par CULTURE et qu'on peut susciter des réactions très différentes chez une même personne en fonction des constructions situationnelles qui sont élaborées dans son milieu. Zut alors, je pensais justement que c'est le milieu qui influe sur les comportements et que selon ce qui est valorisé dans les attitudes formelles et informelles, émergent des pratiques différentes au niveau individuel.
Mais non, benêt candide que je suis ! C'est la NATURE humaine, car l'humain est un être naturel et sa nature est d'être vil.
L'homme est-il bon ? Je ne sais pas, je n'y ai pas encore goûté...

Quant à la seconde phrase de la citation, la seule chose qu'elle m'inspire c'est qu'on est tous tour à tour le con de quelqu'un d'autre. Les argumentations qui permettent de tout justifier ne nous emmènent pas très loin en général.

Invoquer la nature dans les débats humains convoque des idéologies qui nous font très rapidement régresser au niveau de l'animal. Comme toujours en parapente, il vaudrait certainement mieux faire appel aux notions qui nous élèvent et essayer de sortir par le haut.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols

« Répondre #27 le: 01 Février 2014 - 10:03:43 »

Citation
Pour info, je suis en Suède depuis 15 jours, la mentalité des gens est très différente, en terme de respect des autres, de respects des règles, et ce, même si elles déplaisent.

Tiens, à propos de la Suède, j'ai vu sur Arte un documentaire (ben ouais, arrêt maladie oblige, j'ai le temps de voir une foultitude de documentaires animaliers, dont un (documentaire, mais pas animalier)) sur la Suède.

La fameuse exception suèdoise tiens à une et une seule chose : comme ils n'ont pas participé à la 2nde guerre mondiale, ils étaient pétés de thunes et ont investi dans le développement de leur modèle social puis dans les années 80/90 dans le développement durable.
Nous on était aussi pétés de thunes mais on a préféré (bien obligés ?) les mettre dans des bombes qu'on a fait pété sur l'envahisseur.

La morale c'est que le monde génère assez de richesse pour faire vivre tout le monde avec un niveau de vie correct mais qu'on préfère "gâcher" l'argent généré par les activités humaines dans le financement de mortiers pour faire des gueguerres (gacher/mortier, jeu de mot Mr. Green ). Plutôt que de financer la mort finançons la vie  parapente

L'excellent film "le revenu de base" http://le-revenu-de-base.blogspot.fr/ parle d'une meilleure distribution des richesses. Je crois que j'ai trouvé le lien ici même sur le chant du vario, mais ca me plaît car c'est un peu ce à quoi je crois et pour lequel j'essaye de militer. Du coup je rediffuse ce film n'a pas eu l'audience qu'il mérite. Il pose une question intéressante pour les "managers" : comment manageriez vous si vous n'aviez pas la carotte du salaire ?
Même long, à regarder en entier ce film si vous ne l'avez pas déjà regardé.

Hors sujet  ? Pas tout à fait car dans une société telle que décrite dans ce film (qui laisse quelques points en question, mais les réponses existent sur d'autres supports) le règlement compétition actuel n'aurait pas vu le jour probablement.

Et puis de toute façon, le jour où je serai compétiteur je volerai sous une Icepeak 21 car j'apprends à voler en NK1 et que Niviuk se sont les meilleurs plus belles surtout les oranges donc elles volent mieux. Chacun son raisonnement, donc pour moi indifférent et l'image d'ozone est inchangée, Niviuk sont les meilleurs même s'ils ne trustent plus les podiums, les gars d'Ozone peuvent faire ce qu'ils veulent, quand j'aurai mon Icepeak 21 je les poudrerai tous !! (21 c'est mon estimation de quand j'aurai le niveau pour faire de la compet réalistement même si intérieurement je rêve d'en faire avec l'Icepeak 10).

Sinon sur le graphe qui fait parler sur l'autre post (graphe de Fabrice je crois), on voit clairement une corrélation du nombre de morts avec l'augmentation forte du nombre de pilote et la diminution forte du nombre de vols. Est ce à dire qu'avec la norme on met plus de pilotes lambda sous des voiles compets présumées safe car homologuées et qu'en plus les conditions météos ayant été pourris on a poussé au vol dans des conditions limites car le report d'une compet était impossible, le marketing et l'argent commençant à gagner la compet parapente ? L'homologation ou non de la voile me semble moins important dans le débat que les conditions d'organisation des compets et l'accessibilité plus grande à la compet par des pilotes moins chevronnés.
Il serait intéressant de corréler le nombre d'accident au niveau du pilote (encore faudrait il définir une norme pour définir le niveau du pilote  je sors ).

Ok, il  averse encore et j'ai rien à faire et je dois flooder poster pour augmenter la taille de ma boiboite à MP. Ma pâte à crèpe a fini de reposer, je vais les faire cuire. Au moins je serai utile à mon estomac et à mes papilles gustatives au lieu de zoner ici  mort de rire

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols

« Répondre #28 le: 01 Février 2014 - 10:45:21 »

Citation

Tiens, à propos de la Suède, j'ai vu sur Arte un documentaire (ben ouais, arrêt maladie oblige, j'ai le temps de voir une foultitude de documentaires animaliers, dont un (documentaire, mais pas animalier)) sur la Suède.

La fameuse exception suèdoise tiens à une et une seule chose :
comme ils n'ont pas participé à la 2nde guerre mondiale, ils étaient pétés de thunes et ont investi dans le développement de leur modèle social puis dans les années 80/90 dans le développement durable.
Nous on était aussi pétés de thunes mais on a préféré (bien obligés ?) les mettre dans des bombes qu'on a fait pété sur l'envahisseur.
Ca a le mérite de ne pas être trop catégorique, hein!  Mr. Green
Entre toi et moi, tu peux avoir toutes les "thunes" que tu veux pour batîr le modèle social de tes rêves, si ta culture ne s'y prête pas, c'est voué à l'échec. Et là, je te parle d'un véritable fossé culturel entre nos deux pays, qui se vérifient à chaque instant de la vie quotidienne. Je te conseille de faire quelques recherches pour le net pour bien comprendre ces différences de "Nature" (pour faire le lien avec le post de Vincent, avec lequel je suis d'accord à 100%). Il n'y a pas de Nature Humaine qui tienne quand on voit des différences comportementales aussi fondamentales d'un nation à l'autre, pourtant séparées de 1000km à peine.
Tiens un petit doc:
http://iae-management-diversite.univ-lyon3.fr/pdf/Communication/Bender-Scotto-Hult.pdf

Citation
L'excellent film "le revenu de base" http://le-revenu-de-base.blogspot.fr/ parle d'une meilleure distribution des richesses. Je crois que j'ai trouvé le lien ici même sur le chant du vario, mais ca me plaît car c'est un peu ce à quoi je crois et pour lequel j'essaye de militer. Du coup je rediffuse ce film n'a pas eu l'audience qu'il mérite. Il pose une question intéressante pour les "managers" : comment manageriez vous si vous n'aviez pas la carotte du salaire ?
Hors sujet  ? Pas tout à fait car dans une société telle que décrite dans ce film (qui laisse quelques points en question, mais les réponses existent sur d'autres supports) le règlement compétition actuel n'aurait pas vu le jour probablement.
Encore une fois, un modèle n'est rien sans la culture qui va avec. Je ne juge pas ce film, mais ne serait-il pas dans un premier temps opportun de jeter un oeil à des solutions viables, fonctionnelles et réalistes? Comme celles qui existent en Suède?

Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols

« Répondre #29 le: 01 Février 2014 - 10:46:49 »

Toute cette histoire m'émeut peu, cependant les philosophies à l'emporte-pièce qui sont convoquées ont tendance à me mobiliser lorsque je me suis levé trop tôt un Samedi matin !
[...]
L'homme est-il bon ? Je ne sais pas, je n'y ai pas encore goûté...
[...]
Comme toujours en parapente, il vaudrait certainement mieux faire appel aux notions qui nous élèvent et essayer de sortir par le haut.

ALERTE : Triple Seven France se POBise !   très heureux
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
vols: 30 a 40h par an vols

« Répondre #30 le: 01 Février 2014 - 10:59:04 »

Le sondage est orienté dans ces propositions.

Question pourquoi ?
La seule réponse positive pour Ozone implique  "ils savent utiliser les régles".
Ce qui implique que c'est délibéré  et avec une volonté de tordre les régles.

De ce que j'ai compris de l'affaire, il y a eu une erreur entre la production et le passage des normes.
Cette erreur ne fait pas sortir l'aile de sa catégorie EN D. Et j'irais plus loin des le début , il semble que les pinces était prévus pour être enlever aux tests. J'ai jamais vu une aile vendu avec des pinces.

Pour le plombage qui n'est pas satisfaisant pour garantir le bridage de l'accelero, il doit bien exister d'autres systemes , une gaine fusible qui porterait les stigmates d'un branchement sauvage.

Sinon retour a l'aire du libre, parce qu'imposer faussement une norme c'est nawak.
fanby
Invité
« Répondre #31 le: 01 Février 2014 - 10:59:15 »

Entre toi et moi, tu peux avoir toutes les "thunes" que tu veux
c'est pas ça qui te poussera à tracer une voie sur la droite des routes (comme une grosse bande d'arrêt d'urgence chez nous) pour te décaler sur la droite et laisser passer celui qui derrière toi va un peu plus vite : en Suède, on ne double pas, on laisse la place... rien que ça c'est énorme !
Pour y être resté quelques mois, je suis certain que le retour en France va te faire bizarre Flaille ! Tu vas trouver les gens super énervés ! Profite bien !
fanby
Invité
« Répondre #32 le: 01 Février 2014 - 11:00:37 »

si Ozone me fait une réduc de 50% sur les UL3 (taille 21 ou 23 si possible), je veux bien leur pardonner ! Adresse perso en MP !

Willow16
Invité
« Répondre #33 le: 01 Février 2014 - 11:12:03 »

Citation

La fameuse exception suèdoise tiens à une et une seule chose :
comme ils n'ont pas participé à la 2nde guerre mondiale, ils étaient pétés de thunes et ont investi dans le développement de leur modèle social puis dans les années 80/90 dans le développement durable.
Ca a le mérite de ne pas être trop catégorique, hein!  Mr. Green
Entre toi et moi, tu peux avoir toutes les "thunes" que tu veux pour batîr le modèle social de tes rêves, si ta culture ne s'y prête pas, c'est voué à l'échec. Et là, je te parle d'un véritable fossé culturel entre nos deux pays, qui se vérifient à chaque instant de la vie quotidienne. Je te conseille de faire quelques recherches pour le net pour bien comprendre ces différences de "Nature" (pour faire le lien avec le post de Vincent, avec lequel je suis d'accord à 100%). Il n'y a pas de Nature Humaine qui tienne quand on voit des différences comportementales aussi fondamentales d'un nation à l'autre, pourtant séparées de 1000km à peine.
Tiens un petit doc:
http://iae-management-diversite.univ-lyon3.fr/pdf/Communication/Bender-Scotto-Hult.pdf

Citation
Encore une fois, un modèle n'est rien sans la culture qui va avec. Je ne juge pas ce film, mais ne serait-il pas dans un premier temps opportun de jeter un oeil à des solutions viables, fonctionnelles et réalistes? Comme celles qui existent en Suède?

Bon comme c'est bien parti pour flooder, je rajoute mon petit grain de sel: le modele presente dans le film sur le revenu de base EST viable, sans doute tout autant que le modele suedois...qui repose egalement en partie sur un marche de l'armement a l'export assez developpe soit dit en passant (SAAB pour les avions de chasse et reacteurs, Kockums pour les sous-marins...), du nucleaire civil... En fait, non, pas si eloigne que ca du modele francais, d'un point de vue economique en tout cas. On est d'ailleurs en concurrence sur ces marches, et les suedois sont pas plus courtois que nous, ils utilisent les memes methodes "grises" (on appelle ca des pots de vin je crois)...enfin, pas des anges en somme
treuze
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
vols: 500 vols

« Répondre #34 le: 01 Février 2014 - 11:22:09 »

Il ne me semble pas qu'il ait été fait mention de la finalité de la compétition ?
On peut quand même se poser la question, c'est un peu de là que vont découler les éventuels règles à mon sens.
Outre le fait de pouvoir dire "je vole plus vite avec mon gros engin" (la voile bien entendu, bande de dégueulasses ! Clin d'oeil ) et bien entendu le rassemblement, le partage, la convivialité et j'en passe, je pense que la compétition a justement pour but de faire évoluer le sport. Aussi bien du point du vu des techniques que du matériel, et cela se vérifie dans (presque) tous les sports.
En compétition, les constructeurs se tirent la bourre pour mettre la pattée aux concurrent (c'est un peu le but) et donc essaient de sortir du nouveau matos pour mettre toutes les chances de leur côté. Les "brider" ainsi empêche cette évolution. vol initiation
Ca revient un peu comme interdire de passer le cul par dessus la tête à une compétition d'accro, on aurait jamais vu un infinity tumbling  effray
Bien sûr il y aurait de la recherche pour être le premier à sortir des nouvelles technologies sans la compétition, mais peut-être pas à ce niveau car ils peuvent se permettre plus de chose grâce au niveau des pilotes de compétition. Puis en plus ça met les voile en concurrence pour pouvoir un peu comparer les performance

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 01 Février 2014 - 11:31:49 »

Entre toi et moi, tu peux avoir toutes les "thunes" que tu veux
c'est pas ça qui te poussera à tracer une voie sur la droite des routes (comme une grosse bande d'arrêt d'urgence chez nous) pour te décaler sur la droite et laisser passer celui qui derrière toi va un peu plus vite : en Suède, on ne double pas, on laisse la place... rien que ça c'est énorme !
Pour y être resté quelques mois, je suis certain que le retour en France va te faire bizarre Flaille ! Tu vas trouver les gens super énervés ! Profite bien !
Je savais pas ça pour le coup, mais ca ne m'étonne pas d'eux.
T'inquiète, pas de retour en France prévu: je pars dans la foulée bosser quelques années aux US  Mr. Green
Bon comme c'est bien parti pour flooder, je rajoute mon petit grain de sel: le modele presente dans le film sur le revenu de base EST viable, sans doute tout autant que le modele suedois...qui repose egalement en partie sur un marche de l'armement a l'export assez developpe soit dit en passant (SAAB pour les avions de chasse et reacteurs, Kockums pour les sous-marins...), du nucleaire civil... En fait, non, pas si eloigne que ca du modele francais, d'un point de vue economique en tout cas. On est d'ailleurs en concurrence sur ces marches, et les suedois sont pas plus courtois que nous, ils utilisent les memes methodes "grises" (on appelle ca des pots de vin je crois)...enfin, pas des anges en somme
Au temps pour moi, j'ai écris "viable" alors que j'aurais dû en rester à "réaliste à moyen-terme"...
Pour les élites suédoises, je ne doute pas qu'elles soient du même acabit que le reste du gratin mondial.
Je ne parle que de la population que je cotoie tous les jours.
La bonne santé, la culture d'un pays dépend, selon moi, bien plus du peuple qui le compose que des têtes qui le dirige. Clin d'oeil

Willow16
Invité
« Répondre #36 le: 01 Février 2014 - 11:35:47 »

La bonne santé, la culture d'un pays dépend, selon moi, bien plus du peuple qui le compose que des têtes qui le dirige. Clin d'oeil

tout a fait d'accord avec toi sur ce point

trinquer

(@) Treuze, pas tout a fait d'accord, dans certains sports mecaniques, les limitations imposees par la regle ont aussi apporte des evolutions techniques (par exemple, le bridage des moto GP a 800 cm3, on a retrouve des motos aussi performantes que les 1000 cm, voire plus performantes, en tres peu de temps, parce que les constructeurs ont gratte sur la planche a dessin).
Lololo
Invité
« Répondre #37 le: 01 Février 2014 - 11:47:55 »

Et moi ce qui me gonfle c'est cette apologie des systèmes scandinaves, allemands, etc. Ainsi que des cultures associées qui sont toujours plus vertueuses que la française. 99,9% des gens qui vantent ça, n'ont absolument aucune idée de ce qu'implique ces modèles et sur quoi sont basées ces cultures.
Mais c'est typiquement français ça, on a probablement une des cultures les plus riches du monde, un patrimoine incroyable, une diversité (sous toutes ses formes) qu'on devrait mettre en avant. Simplement on préfère se reconnaître dans la description que font de nous des bouseux de texans ou des journalistes anglo-saxons qui ont jamais foutu un pied en France. Par contre, c'est bizarre, mais j'ai beaucoup voyager et notre France si pourrie elle fait encore rêver le monde. Même en Australie pendant la reprise des essais nucléaires dans le pacifique,  il y avait toujours de la bienveillance.
Alors oui la France, vue de l'étranger,  c'est un militant cgt qui gueule. Seulement, derrière cette moquerie, je suis persuadé qu'il y'a aussi une bonne part d'envie. Notre culture est une culture révolutionnaire,  faut pas l'oublier quand même! J'ai vecu longtemps en Suisse, c'est beau, c'est propre (rhooo le cliché), c'est peut être le pays classé numéro un pour sa qualité de vie, mais qu'est ce qu'on s'y emmerde!
Bon j'arrête de faire mon Montebourg de base! Mais j'en peux plus de lire ou d'entendre que c'est mieux chez les autres.

Edit: et pour un peu plus de légèreté,  pour ceux qui trouvent que la Suède c'est trop bien, allez faire un tour dans un bistrot et essayez de declencher une bonne grosse embuscade avec des locaux... Bon courage, ça va vite vous manquer la France Mr. Green  
« Dernière édition: 01 Février 2014 - 11:53:52 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)

« Répondre #38 le: 01 Février 2014 - 11:58:24 »

Est ce que quelqu'un peut résumer la situation en quelques lignes? Car je pige rien Pas content
treuze
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
vols: 500 vols

« Répondre #39 le: 01 Février 2014 - 11:58:34 »

tout a fait d'accord avec toi sur ce point

trinquer

((@)) Treuze, pas tout a fait d'accord, dans certains sports mecaniques, les limitations imposees par la regle ont aussi apporte des evolutions techniques (par exemple, le bridage des moto GP a 800 cm3, on a retrouve des motos aussi performantes que les 1000 cm, voire plus performantes, en tres peu de temps, parce que les constructeurs ont gratte sur la planche a dessin).
C'est quand même un peu plus dur à comparer, sur un parapente tu peux pas rajouter des cm3. D'où le "presque tous les sports" d'ailleurs, faut bien des exceptions pour confirmer la règle

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Willow16
Invité
« Répondre #40 le: 01 Février 2014 - 12:02:15 »

(@) Lololo, sur le fond ok avec toi, mais pour l'Australie, on est un peu montre du doigt ces derniers temps, c'est pas un article comme ca, j'ai deja eu l'occasion de lire ca 2 ou 3 fois cette annee, ca fait pas classe...meme si les expatries australiens ne font pas plus reluire leur pays, il suffit de se rendre a Bali pour le constater...toute la beaufitude Aussie y est representee!!

http://www.sudouest.fr/2013/05/27/australie-le-comportement-des-jeunes-francais-pointe-du-doigt-1065755-4803.php
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 01 Février 2014 - 12:10:16 »

Par contre, c'est bizarre, mais j'ai beaucoup voyager et notre France si pourrie elle fait encore rêver le monde. Même en Australie pendant la reprise des essais nucléaires dans le pacifique,  il y avait toujours de la bienveillance.
1
Et pour avoir aussi un temps pensé à partir vivre/bosser à l'étranger et eu l'opportunité de le faire, je ne l'ai pas fait. le prix du calendos coulant qui pue à l'étranger (où il est parfois vu comme un produit de contrebande) m'a dissuadé. Car si on ramène le niveau de vie au prix local de la bouffe française on ne peut pas y vivre avec le même niveau et style de vie que l'on a en France.
J'ai des amis qui sont partis et qui ont du renoncer car ils ne gagnaient pas assez pour faire face à leur niveau de vie local (au style local) et le remboursement de leur prêt étudiant en France.
Le film sur le revenu de base, ce sont quand même nos amis allemands qui l'ont pondu... C'est pas un truc révolutionnaire/syndicaliste franco-français  très heureux

Pour le modèle allemand, les allemands pauvres (moins de 450€ par mois) ont vu leur nombre exploser (même si il est vrai que les loyers sont plus bas en allemagne et odnc un couple de 2 allemands pauvres qui gagne 900€ par mois à 2, ils peuvent vivre correctement même à Berlin).

allez j' stop au flood car un lecteur ne suit plus le fil initial. un modo découpera le flood pour le mettre dans la vie de la cité je pense.
Willow16
Invité
« Répondre #42 le: 01 Février 2014 - 12:25:27 »

comme ca va sans doute effectivement etre coupe au montage (ce qui semble de plus en plus legitime vu comment ca barre en sucette), je repond a Stepson : quel es tl'interet de partir a l'etranger pour vivre...a la francaise hein ?

je me chatouille regulierement avec mes collegues de boulot qui se plaignent (ils osent) que le cout de la vie en Malaisie augmente, sous entendu que le camembert du supermarche d'import ne cesse de croitre...pendant que la bouffe locale a egalement augmente certes ces dernieres annees, mais pas du tout dans les memes proportions (on mange toujours tres bien pour moins de 2 euros dans un restaurant local malaisien).
Si le but est de venir "faire du fric" a tout prix, cette logique peut se comprendre, mais je trouve ca un peu fort quand je vois les conditions de vie tres avantageuses de la plupart des expatries (moi y compris evidemment)

Apres, il m'arrive egalement de claquer de l'argent dans des produits d'import (oui, le fromage ca manque), mais quand tu vis a 13000 km de la France metropolitaine, tu dois accepter de le payer 3 fois son prix, ca me semble logique
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 01 Février 2014 - 13:02:45 »

@willow16, tu parles du statut avantageux des expatriés, effectivement si tu as la chance d'être salarié d'une grande boite française qui t'a expatrié, ok tu as un statut intéressant. Mais si tu es Français salarié d'une boite malaisienne au salaire malaisien, je ne sais pas si la chose serait la même.

Dans un des cas de pote que je connais personnellement, il vivait en amérique latine, avec sa femme originaire du pays, donc selon les critères locaux ils vivaient TRES bien avec leurs salaires locaux d'ingénieurs, et le calendos ne lui manquait pas trop, par contre il ne pouvait pas rembourser son prêt étudiant en France.
Ils sont revenus quelques années en Espagne le temps de solder le prêt étudiant puis sont repartis.
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #44 le: 01 Février 2014 - 13:08:02 »

Bah c'est une tautologie, le statut d'expat n'est avantageux financièrement que si tu as des ressources au niveau de ton riche pays d'origine (salaire, revenu de la fortune comme la mise en location du logement initial) et des dépenses au niveau de ton pauvre pays d'accueil.
Si tes ressources sont celles d'un salarié local, tu y vis comme lui.
Si en plus tu as des dépenses supérieures (remboursement de prêt dans le pays d'origine), c'est un très mauvais calcul.

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 01 Février 2014 - 13:12:21 »

Et moi ce qui me gonfle c'est cette apologie des systèmes scandinaves, allemands, etc. Ainsi que des cultures associées qui sont toujours plus vertueuses que la française. 99,9% des gens qui vantent ça, n'ont absolument aucune idée de ce qu'implique ces modèles et sur quoi sont basées ces cultures.
Mais c'est typiquement français ça, on a probablement une des cultures les plus riches du monde, un patrimoine incroyable, une diversité (sous toutes ses formes) qu'on devrait mettre en avant. Simplement on préfère se reconnaître dans la description que font de nous des bouseux de texans ou des journalistes anglo-saxons qui ont jamais foutu un pied en France. Par contre, c'est bizarre, mais j'ai beaucoup voyager et notre France si pourrie elle fait encore rêver le monde. Même en Australie pendant la reprise des essais nucléaires dans le pacifique,  il y avait toujours de la bienveillance.
Alors oui la France, vue de l'étranger,  c'est un militant cgt qui gueule. Seulement, derrière cette moquerie, je suis persuadé qu'il y'a aussi une bonne part d'envie. Notre culture est une culture révolutionnaire,  faut pas l'oublier quand même! J'ai vecu longtemps en Suisse, c'est beau, c'est propre (rhooo le cliché), c'est peut être le pays classé numéro un pour sa qualité de vie, mais qu'est ce qu'on s'y emmerde!
Bon j'arrête de faire mon Montebourg de base! Mais j'en peux plus de lire ou d'entendre que c'est mieux chez les autres.
Il me semble que nous ne sommes pas en train de dire que tout est mieux ailleurs Clin d'oeil
Je ne prône pas ce "fameux modèle scandinave", je parle des différences de culture entre un groupe social suédois et un groupe social francais.
Té, au niveau du boulot par exemple, Quand je pense que la France est la première conso mondiale d'anti-depresseur... mort de rire
Ici, à 16h30, t'as plus personne dans le bâtiment des cadres sup. Le jour où je suis resté jusqu'à 18h, on m'a regardé bizzarement le lendemain  Mr. Green
No stress au boulot, les gens bossent à leur allure, ont un sens de la consensualité inouï (pour un franco-français bien latin comme moi), la tolérance des idées des autres en est presque scandaleuse, ils ont une capacité à aller au-delà de leurs convictions (en ont-ils finalement? la question se pose) pour bâtir un projet qui bénéficie à l'intérêt du groupe, au plus grand nombre. La réunion suédoise est particulièrement représentative: Tout le monde à l'heure (quand j'étais en france, mon équipe projet a dû arriver peut-être une ou deux fois à l'heure et au grand complet mort de rire ), prises de parole mesurées, concises mais exprimées avec une certaine lenteur, pas d'assénation de vérités, de regards de lassitude ou autre signe d'énervement, formulations interrogatives, sous forme de propositions, laps de temps de quelques secondes entre deux prises de parole pour laisser à chacun le temps d'intégrer ce qui vient d'être dit (= grand sens de l'écoute) et les implications qui en découlent, pas ou peu d'entêtement, le niveau de la voix reste constant, même lorsque les sujets "chauds" arrivent sur la table, si le débat n'est pas arrivé à maturation la prise de décision n'est pas une urgence absolue, (contrairement à la France, où des mecs vont vouloir décider d'un truc au bout d'un monologue de 20 minutes déblatéré à 200km/h, le choix étant finalement celui du gonze qui a gueulé le plus fort => résultat: frustration, stress, énervement, surenchère de décibels, rancoeur pour les autres etc...).
Clin d'oeil

Citation
Edit: et pour un peu plus de légèreté,  pour ceux qui trouvent que la Suède c'est trop bien, allez faire un tour dans un bistrot et essayez de declencher une bonne grosse embuscade avec des locaux... Bon courage, ça va vite vous manquer la France Mr. Green  
Je ne te contredirai pas là-dessus. C'est un vrai paradoxe: leurs bières locales sont particulièrement savoureuses, mais ils en boivent si peu Clin d'oeil

Willow16
Invité
« Répondre #46 le: 01 Février 2014 - 13:23:37 »

@willow16, tu parles du statut avantageux des expatriés, effectivement si tu as la chance d'être salarié d'une grande boite française qui t'a expatrié, ok tu as un statut intéressant. Mais si tu es Français salarié d'une boite malaisienne au salaire malaisien, je ne sais pas si la chose serait la même.

Dans un des cas de pote que je connais personnellement, il vivait en amérique latine, avec sa femme originaire du pays, donc selon les critères locaux ils vivaient TRES bien avec leurs salaires locaux d'ingénieurs, et le calendos ne lui manquait pas trop, par contre il ne pouvait pas rembourser son prêt étudiant en France.
Ils sont revenus quelques années en Espagne le temps de solder le prêt étudiant puis sont repartis.

oui cela va de soi, je ne pensais pas au gars expatrie ayant un emploi local, meme si la motivation premiere la plus importante, quel que soit le contrat de travail, est AMHA de vouloir decouvrir le pays et de s'integrer a sa culture.

trinquer
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #47 le: 01 Février 2014 - 14:13:41 »

Il ne me semble pas qu'il ait été fait mention de la finalité de la compétition ?
On peut quand même se poser la question, c'est un peu de là que vont découler les éventuels règles à mon sens.
Outre le fait de pouvoir dire "je vole plus vite avec mon gros engin" (la voile bien entendu, bande de dégueulasses ! Clin d'oeil ) et bien entendu le rassemblement, le partage, la convivialité et j'en passe, je pense que la compétition a justement pour but de faire évoluer le sport. Aussi bien du point du vu des techniques que du matériel, et cela se vérifie dans (presque) tous les sports.
En compétition, les constructeurs se tirent la bourre pour mettre la pattée aux concurrent (c'est un peu le but) et donc essaient de sortir du nouveau matos pour mettre toutes les chances de leur côté. Les "brider" ainsi empêche cette évolution. vol initiation
Ca revient un peu comme interdire de passer le cul par dessus la tête à une compétition d'accro, on aurait jamais vu un infinity tumbling  effray
Bien sûr il y aurait de la recherche pour être le premier à sortir des nouvelles technologies sans la compétition, mais peut-être pas à ce niveau car ils peuvent se permettre plus de chose grâce au niveau des pilotes de compétition. Puis en plus ça met les voile en concurrence pour pouvoir un peu comparer les performance

On peut apprécier la compétition et ne pas souhaiter voir les pilotes prendre de gros risques. Je n'apprécie pas le coté "jeux du cirque" prôné par certains au nom d'une soit disant liberté.

A mon avis, les limitations techniques et les règles du jeu destinées à limiter les risques encourus par les pilotes compétiteurs n'empêchent pas la concurrence, la recherche d'évolutions, les progrès techniques et que le meilleur pilote gagne à la fin.

Par contre il faut que les règles soient claires, adaptées et que les moyens de contrôle existent. Une règle contournable ne sert à rien.

Contrairement à Fabrice, je pense que l'échec de l'homologation des voiles compétition en EN D ne remet pas en cause le principe d'une "jauge" ou d'une homologation des machines. L'erreur est simplement d'avoir voulu faire entrer les voiles de compétition dans une case qui ne leur est pas destinée et on s'en aperçoit aujourd'hui avec des normes insuffisamment précises. Je pensais comme de nombreux autres intervenants qu'une norme "compétition" ou EN E avec des contraintes claires aurait été préférable.

Je suis d'accord avec certains intervenants qui pensent qu'Ozone a volontairement mis les pieds dans le plat. Pour l'instant c'est l'image de la compétition haut niveau dans son ensemble qui est en berne.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #48 le: 01 Février 2014 - 15:55:05 »

Si Ozone me fait une réduc de 50% sur les UL3 (taille 21 ou 23 si possible), je veux bien leur pardonner ! Adresse perso en MP !

Et si Ozone m'offre -50% une UL3 en 19 je veux bien chanter leurs louanges, en vers s'il le faut.  Mr. Green
Mme POB ne recule jamais devant l'adversité.
Et s'ils m'envoient aux pelotes j'irai voir chez U-Turn, non mais sans blague ! Française sans doute, Européenne d'abord.
 voler  J'ai envie de voler !!!!!!!!!!
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #49 le: 07 Février 2014 - 11:55:52 »

Bonjour,
Pas facile de se faire une idée objective. Concernant ozone, 2 options :
1/ ils ont flirté avec les limites des textes en profitant d'une faille de ces derniers,  et comme ils allaient pas l'avouer,  ils ont préféré se justifier par une excuse bidon.
2/ c'est vraiment une erreur de prod  Dans les deux cas cela ne peut que leur en coûter,  car c'est bien l'aveu qu'un canard boiteux peut se glisser dans leur prod, aussi sérieuse soit elle. Concernant un boite qui livre ses voiles accompagnées d'un relevé de cotes de suspentage personnalisé,  donc qui tend vers une démarche de transparence,  c'est un comble. A leur décharge,  je ne connais aucune industrie au monde qui peut se prévaloir de ne jammais sortir de canard boiteux.   Je trouve très surprenant qu'après avoir tant dépensé en énergie, temps et argent dans la conception de ce gun, ils aient tout gâché avec une stratégie aussi débile.   Aucun doutes, ils sont déjà sanctionné,  car si ils avaient mis un tel vent aux autres dans les règles, cela aurait vraiment été tous bénefs pour eux.  
Pour ma part, je leur accorde le bénéficie du doute.  
Concernant leurs détracteurs. Entre ceux qui cherchent a exploiter les failles d'un texte pour gagner et ceux qui cherchent a exploiter les mêmes failles du même texte pour discréditer les premiers,  la méthode est la même. Le fil sur l'enzo2 est un festival de mauvaise foi et je me demande qui est le plus tricheur, celui qui faute ou celui qui le suit?  

Concernant les pilotes,  car pas grand monde n'en parle. Je compatis a leur désarrois,  car ils font partie des gens sanctionné malgré eux. Mail il semble qu'oz leur propose un arrangement. On peut pas dire que cette démarche soit malhonnête.  Après si sa peut les encourager, nous sommes nombreux à avoir une pensée pour eux, mais faut relativiser,  moi je me casse le dos dans des champs toutez l'année,  et on est plein a avoir des boulots de chiotte à côté d'eux. Alors courage les gars, vous en faites rêver beaucoup, continuez, vous avez bien de la chance malgré tout, et on vous souhaite tous de trouver rapidement une issue qui ne vous soit pas défavorable.  

Concernant ceux qui pensent que ce problème ne concerne que les voiles de courses,  ils se trompent. Comme indiqué plus haut, le canard boiteux existe. Et dans ce cas précis, il vaut mieux ne pas tomber dessus, car en plus d'être vous même sanctionné d'un accident grave, voir fatal, vous seriez,  le cas échéant dans l'impossibilité de faire valoir votre droit car ce qui est valable en compétition concernant la norme l'est de la même façon devant la justice à savoir que cette norme peut être sujette à interprétations. il est bon de rappeler que les règles de cette compétition reposent sur une norme qui définit les process d'homologation qui nous concernent tous. Malheureusement,  je constate que pas grand monde ne prend conscience des enjeux reels de cette histoire. A part la pma qui a fait une première déclaration puis qui l'a remplacé par une seconde ou l'on constate que la partie du texte modifié concerne bien l'interprétation de cette norme.  

Au fait, je sais pas pour les suédois,  mais pour les suédoises,  elles pourraient peut être s' inspirer du modèle français parceque nous on a eu plusieurs championnes du monde. Tire la langue

De plus, je trouve que même si c'est des fois un peu hors sujet,  les gloglos ont matière grise très active.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 25 requêtes.
anything