Boolean8
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« Répondre #150 le: 15 Février 2020 - 20:35:00 » |
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Au départ j'ai lancé ce sondage parce qu'un post (je ne sais plus lequel) de wolfd m'avait étonné. Au vu des réponses (et pas forcément des chiffres) je partage maintenant son avis. Et cela bien que personnellement je n'ai jamais eu de problème avec mon matériel neuf (SKY, NERVURES, LITTLE CLOUD) (Au passage, sans vouloir faire de pub pour NERVURES, il faut bien dire que leur SAV est au top)
A ce stade, et suite à une des interventions de wowo sur ce fil établissant le constat que le milieu n'est pas "mature" et renvoyant quasiment dos à dos vendeurs et clients, J'ose à peine demander: Dans les BDDs accidents est-ce qu'on trouve trace d'accidents liés à du matériel neuf ? Si le problème est réel (en tout cas réellement quantifiable, plus que par une discussion de forum), quelles action(s) faudrait il mener (à part inclure le prix du contrôle qualité dans la vente d'une aile) ? Si comme le suggère wolfd, il y avait un système de contrôle indépendant, est ce que ce ne serait pas le rôle des Fédérations de proposer des audits qualités et les rendre public ?
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Parapente Samoens
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« Répondre #151 le: 15 Février 2020 - 21:10:55 » |
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Je n’ai jamais entendu parlé d’un accident lié à un problème de matériel neuf non conforme.
Vous avez vraiment envie d’un système de contrôle normalisé qui va rajouter 20% sur le prix et va bloquer les évolutions ?
Vu le marché où le service est tiré vers le bas par une course effrénée aux prix bas, j’ai de gros doutes.
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wolfd
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« Répondre #152 le: 16 Février 2020 - 05:54:59 » |
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Je n’ai jamais entendu parlé d’un accident lié à un problème de matériel neuf non conforme.
Vous avez vraiment envie d’un système de contrôle normalisé qui va rajouter 20% sur le prix et va bloquer les évolutions ?
Vu le marché où le service est tiré vers le bas par une course effrénée aux prix bas, j’ai de gros doutes.
Bloquer les evolution ? Pourquoi.. ? 20% en plus pour un meilleur QC, 700 euros par voile ? Restons sérieux... Une course effrénée au prix bas, mouais les dernières marques style Phi, j’ai pas l’impression que c’est du prix bas. J’ai plus l’impression que c’est 2 fois plus cher qu’il y a 10 ans. De tout façon meme si les prix baissent c’est pas une raison pour sortir du matos mal foutu et dangereux. Sinon l’accident tu vas en entendre parler rapidement. D’ailleurs, dans le fil le mec qui a du faire secours car sa Bi Skin était mal foutue, s’il avait pas de secours (comme 50% des pilotes en skin) bah il serait mort, avec son passager. De toute façon je pense que tu es loin de connaître la cause de tous les accidents de parapente dans le monde, et si il y a des dizaines de volants sur un petit forum qui ont eu des pbm avec leur matos neuf, c’est fort probable que d’autres accidents ont déjà eu lieux a cause du matos.
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plumocum
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« Répondre #153 le: 16 Février 2020 - 09:27:30 » |
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Je n’ai jamais entendu parlé d’un accident lié à un problème de matériel neuf non conforme.
Forcément. Le matériel n'est jamais expertisé. Vous avez vraiment envie d’un système de contrôle normalisé qui va rajouter 20% sur le prix et va bloquer les évolutions ?
Vu le marché où le service est tiré vers le bas par une course effrénée aux prix bas, j’ai de gros doutes.
Et tu serais prêt à aller jusqu'ou dans ton acceptation du risque sur les cotes mal-taillees, suspentes de 2nd choix, tissu déclassé si on te propose de baisser tous les prix de 20% ? (Cette question n'est pas propre au parapente, c'est valable pour tout). Tu disais l'autre jour avoir choisi le meilleur avec une Zeno et un Iphone. Vu que la notion de qualité des produits n'est pas incluse dans ton classement. Ça change un peu l'importance que je donnais à ton avis
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Guy67
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« Répondre #154 le: 16 Février 2020 - 09:59:56 » |
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Je n’ai jamais entendu parlé d’un accident lié à un problème de matériel neuf non conforme.
Forcément. Le matériel n'est jamais expertisé. ..... Là tu parles dans le vide. N'as tu jamais été témoin d'un accident de gravité importante ?
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plumocum
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« Répondre #155 le: 16 Février 2020 - 10:03:54 » |
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Si. Déjà dit sur le forum : 3 ans de procédure juste pour faire expertiser la voile .
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Parapente Samoens
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« Répondre #156 le: 16 Février 2020 - 11:39:01 » |
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Si. Déjà dit sur le forum : 3 ans de procédure juste pour faire expertiser la voile . Tu utilises un contre exemple qui reste une exception. Les voiles sont toujours expertisées en cas d’accident grave. Vous avez eu la malchance de tomber sur l’exception et tes affirmations sont clairement erronées. Je contrôle très régulièrement les voiles neuves et je constate de temps en temps des petites erreurs de construction (de moins en moins souvent. La qualité générale s’est largement améliorée). C’est le rôle d’un revendeur sérieux, maintenant si vous achetez en direct ou chez pascher.com vous faite une croix sur le service. Assumez vos choix
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plumocum
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« Répondre #157 le: 16 Février 2020 - 12:10:21 » |
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Si. Déjà dit sur le forum : 3 ans de procédure juste pour faire expertiser la voile . Tu utilises un contre exemple qui reste une exception. Les voiles sont toujours expertisées en cas d’accident grave. Vous avez eu la malchance de tomber sur l’exception et tes affirmations sont clairement erronées. Je n'utilise pas de contre exemple. Je témoigne d'une expérience vécue. Sur les accidents graves que j'ai vu la voile a toujours été récupérée par le propriétaire sans autre forme de constat. Libre à lui de faire l'expertise ensuite. Ce qu'ils ne font jamais. Sur un décès le matériel est mis sous scellés et c'est le procureur qui décide l'expertise si l'enquête émet un doute (ce qui n'est jamais fait qd le matériel est neuf). Et le procureur ne demande pas d'expertise d'office car il faut payer d'autant plus qu'il n'y a pas d'obligations de moyens pour un pratiquant individuel . Si tu as des infos m'indiquant que les choses ont changé, je veux bien entendre ton témoignage et éventuellement réviser ma position.
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Parapente Samoens
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« Répondre #158 le: 16 Février 2020 - 13:29:58 » |
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Je n’ai jamais entendu parlé d’un accident lié à un problème de matériel neuf non conforme.
Forcément. Le matériel n'est jamais expertisé. Ça c’est juste faux ! J’ai un collègue sollicité régulièrement comme expert pour analyser le matériel accidenté.
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plumocum
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« Répondre #159 le: 16 Février 2020 - 13:37:33 » |
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Sollicité par qui ? Dans quelles conditions ?
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« Répondre #160 le: 16 Février 2020 - 13:42:57 » |
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Si tu me reponds qu'il est expert de la fédération je dis de suite stop. Dans le cas de mon pote l'expert de la fédé M.M qui possédait un atelier de révision connu qui aurait été nommé avait clairement un conflit d'intérêts. Mon pote s'est tué avec une Nova et lorsque l'on fouillait un peu on s'apercevait que M.M apparaissait partout sur le site de Nova comme référent.
Comme dit sur plusieurs fils notre milieu est bien trop petit et beaucoup de monde a des affinités ou des conflits qui empêchent la neutralité.
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Parapente Samoens
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« Répondre #161 le: 16 Février 2020 - 13:56:54 » |
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Expert auprès du tribunal et sollicité par la gendarmerie en tant que tel tenu au secret de l’enquête.
Tu généralises sur un cas qui te touche personnellement. Je ne conteste pas que ce que tu décris est totalement anormal.
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plumocum
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« Répondre #162 le: 16 Février 2020 - 14:00:21 » |
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Ça c'est une bonne nouvelle et une bonne info.
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Guy67
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« Répondre #163 le: 16 Février 2020 - 14:57:48 » |
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... Comme dit sur plusieurs fils notre milieu est bien trop petit et beaucoup de monde a des affinités ou des conflits qui empêchent la neutralité.
Reflexion du moment: C'est quoi un expert/organisme indépendant ? Il y a bien un "intérêt" quelque part. Ne doit-il pas doit "pouvoir manger" à un moment et si c'est un organisme ne doit-il pas aussi s'équiper ? Donc qui finance ? Certes on peut trouver du bénévolat et une fondation (qui en sera le mécène et l'objectif), mais là encore...
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plumocum
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« Répondre #164 le: 16 Février 2020 - 16:00:02 » |
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... Comme dit sur plusieurs fils notre milieu est bien trop petit et beaucoup de monde a des affinités ou des conflits qui empêchent la neutralité.
Reflexion du moment: C'est quoi un expert/organisme indépendant ? Il y a bien un "intérêt" quelque part. Ne doit-il pas doit "pouvoir manger" à un moment et si c'est un organisme ne doit-il pas aussi s'équiper ? Donc qui finance ? Certes on peut trouver du bénévolat et une fondation (qui en sera le mécène et l'objectif), mais là encore... Je suis bien d'accord avec ce que tu dis. Je n'accuse personne. C'est juste un constat que je fais. Patrick dit que sur les accidents avec décès il y a maintenant une expertise mandatée par des tribunaux et c'est très bien. Ce qui implique une totale indépendance de l'expert (il ne doit donc être revendeur ou représentant d'aucunes marques, ni raconter à ses copains ce qu'il constate ). S'il y en a pour la justice, il doit bien y en avoir pour des situations moins extrêmes. Pour moi, le discours qui consiste à dédouaner des malfaçons de produits au prétexte d'une économie substantielle est digne d'il y a 30 ans n'est plus acceptable et j'aurais pensé qu'il n'était plus d'actualité. C'est aussi que ce genre de discussion et de réflexion ne peut qu'apporter un bénéfice pour tout le monde.
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Tipapy
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« Répondre #165 le: 17 Février 2020 - 11:02:48 » |
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Je n’ai jamais entendu parlé d’un accident lié à un problème de matériel neuf non conforme.
Vous avez vraiment envie d’un système de contrôle normalisé qui va rajouter 20% sur le prix et va bloquer les évolutions ?
Vu le marché où le service est tiré vers le bas par une course effrénée aux prix bas, j’ai de gros doutes.
Bloquer les evolution ? Pourquoi.. ? 20% en plus pour un meilleur QC, 700 euros par voile ? Restons sérieux... Une course effrénée au prix bas, mouais les dernières marques style Phi, j’ai pas l’impression que c’est du prix bas. J’ai plus l’impression que c’est 2 fois plus cher qu’il y a 10 ans. De tout façon meme si les prix baissent c’est pas une raison pour sortir du matos mal foutu et dangereux. Sinon l’accident tu vas en entendre parler rapidement. D’ailleurs, dans le fil le mec qui a du faire secours car sa Bi Skin était mal foutue, s’il avait pas de secours (comme 50% des pilotes en skin) bah il serait mort, avec son passager. De toute façon je pense que tu es loin de connaître la cause de tous les accidents de parapente dans le monde, et si il y a des dizaines de volants sur un petit forum qui ont eu des pbm avec leur matos neuf, c’est fort probable que d’autres accidents ont déjà eu lieux a cause du matos. C'est une affirmation purement gratuite et je pourrais te faire la même tout aussi gratuite '' il est fort probable que toutes ces petites malfaçons n'aient provoquées aucun accident''. D'ailleurs dans le sondage, (je n'ai pas tout relu), combien de problèmes ont entraîné un accident ? Je suis d'accord que le milieu est perfectible mais peut-être pas si noir que ça. Petite digression, j'ai acheté une Tenor (Phi), je n'ai pas l'impression de l'avoir payée plus chère qu'une voile équivalente d'une autre marque plus ancienne..............et pourtant, il n'y avait aucun souci de montage
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
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Charognard
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« Répondre #167 le: 17 Février 2020 - 18:06:36 » |
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J’aurais jamais imaginé que les fabriques de parapentes pouvaient avoir autant d’employés !
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Butch de la Yaute
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« Répondre #168 le: 17 Février 2020 - 18:39:46 » |
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ce qui m'a etonné ce sont les pieds nus ! mais c'est tres comprehensible.
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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Boolean8
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« Répondre #169 le: 17 Février 2020 - 18:44:46 » |
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ce qui m'a etonné ce sont les pieds nus ! mais c'est tres comprehensible.
idem, mais moi je comprends pas ! Pourquoi les pieds nus ? et comme souvent, Alpyr pour cette com !
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ALPYR
Invité
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« Répondre #170 le: 17 Février 2020 - 18:50:39 » |
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Pour ne pas ramener de saletés de l'extérieur et pour ne pas faire de dégâts si on marche sur des suspentes ou du tissu (oui, je sais, il faut mettre en place des process qui font que ça ne peut pas arriver, etc.)
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Tipapy
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« Répondre #171 le: 17 Février 2020 - 20:38:00 » |
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Moi qui ais été confronté au bon usage pendant des années des EPI (équipement de protection individuel), j'étais étonné de l'absence de chaussures, mais au vu des explications d'Alpyr, c'est un exemple de mesure bénéfique qui ne coûte pas un kopeck.
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
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Charognard
Invité
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« Répondre #172 le: 17 Février 2020 - 21:07:31 » |
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Alpyr, pour le respect de la sécurité de tes employés qui te tient sûrement à cœur, je te suggère d’acheter à tes employés des chaussures à cap d’acier que tu passeras à la scie à ruban pour enlever les semelles. Ainsi, ils continuerons à être en contact pieds nu au sol mais tout le reste sera protégé. Imagine, ils travaillent avec toutes sortes de grammage de tissus dont le très lourd 40g/m2. Tu aimerais toi t’échapper 1 tonne de tissus 40g/m2 sur un ongle incarné ?
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wolfd
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« Répondre #173 le: 18 Février 2020 - 04:35:05 » |
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Je contrôle très régulièrement les voiles neuves et je constate de temps en temps des petites erreurs de construction (de moins en moins souvent. La qualité générale s’est largement améliorée). C’est le rôle d’un revendeur sérieux, maintenant si vous achetez en direct ou chez pascher.com vous faite une croix sur le service. Assumez vos choix C’est marrant ça car ma Dudek achetée dans une boutique parapente, avec full service et vol de contrôle ben j’ai reçu une voile avec une suspente haute mal placée. Et ma SuSi, achetée avec discount et sans contrôle de la boutique nickel aucune erreur de fabrication. La seule chose qu’il y a à assumer dans cette histoire c’est pour un fabriquant de parapente d’avoir en place un contrôle qualité correct, ce qui semble loin d’être le cas.
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Nolan
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« Répondre #174 le: 24 Février 2020 - 09:36:53 » |
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Allez, pour ajouter un peu d'eau au moulin deux exemples: - un copain du club qui achète un Step, au bout de 10h il trouve qu'elle vole plus lentement que sa Buzz5, il la fait contrôler. Il manque 4 cm sur les arrières. Sup'Air considère que c'est une usure normal, rien à faire. - mon beau frère qui débute le parapente achète une Magic, après quelqu'un vols il me demande de l'essayer car il trouve qu'elle tourne quand même un peu à droite. Bras haut la voile fait un 180° en 1mn, essayé avec plusieurs sellettes. Retour à BGD via le revendeur prévu. J'espère que la garantie fonctionne (il ait eu une ristourne en achetant l'ensemble de son matos dans la même école )
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