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Forum de parapente

23 Février 2025 - 07:52:20 *
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Question: Nous souhaitons valider l'intéret de la location moyenne durée d'ailes neuves, êtes vous interessé de louer pour  (Votes clôturés: 21 Février 2025 - 11:09:42)
6 mois - 5 (11.1%)
9 mois - 4 (8.9%)
12 mois - 12 (26.7%)
autre durée ? - 2 (4.4%)
pas interessé - 22 (48.9%)
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Auteur Fil de discussion: Pourquoi acheter son aile ?  (Lu 2750 fois)
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fb73
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Aile: Avec des winglets
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« Répondre #25 le: 14 Février 2025 - 21:21:48 »

Il y a des machins à coller sur le tissu qui comptabilisent le nombre d’heures d’exposition au soleil.

Ça serait pertinent sur des ailes en location ?

Il y a aussi des machins à coller sur les machins à coller qui comptabilisent le nombre d’heures d’exposition au soleil.
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Glidery
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« Répondre #26 le: 14 Février 2025 - 21:30:51 »

Oui je connais cette solution, d'autres solutions nous ont été proposées, comme louer des ailes d'une couleur unique à notre marque avec des personnes indicateurs sur plusieurs sites qui pourraient reporter les déviances ... cela semble tentant mais Je pense que la solution n'est pas de tracer l'utilisation qu'en font les pilotes, car nous sommes plutôt tentés de "faire confiance", mais juste de se prémunir des déviances qui aboutissent à une dégradation prématurée sévère (comme laisser pliée une aile humide).
Après tout si tu loues une aile pour 12 mois, nous faisons l'hypothèses que tu en prendras soin pour pouvoir voler avec ... en espèrant qu'on ne se trompe pas de trop, car sinon en effet nous ne tiendrons vraiment pas longtemps (l'hypothèse qu'on fait est que 2 à 3% des ailes seront endommagées) !!
Mais très interessé par vos retours d'expérience, et votre estimation prof ... on se trompe peut-être  vrac ? Merci beaucoup, merci aussi aux personnes qui ont rempli le sondage (URL au début de ce fil).
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flying tom
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« Répondre #27 le: 14 Février 2025 - 21:31:37 »

Bonjour,
je vois pas mal de questions sur qu'est-ce qui se passe si le pilote a un accident ou bien laisse une aile humide dans son coffre de voiture par 50degrés et que l'aile est donc très abîmée ... bonne question !
Du coup nous pensons demander une caution de 600€ et l'encaisser (en partie ou entièrement si les dégats sont importants) si l'aile rendue est à moins de 50% de son espérance de vie sur le contrôle Paracheck ou accidentée.
Dites nous ce que vous en pensez, et ce qui vous semble normal/anormal, souhaitable.
L'objectif est de trouver un système de garantie acceptable par tous qui favorise l'attention apportée au matériel loué...
Merci beaucoup,
Bons vols ce WE,

Malheureusement, un contrôle paracheck ou autre ne decelera pas une aile deformée par la combinaison humidité/chaleur...
Quand en plus, je vois les écarts  qu'on peut avoir sur 2 controles differents de la même voile, ou des ailes qui rajeunissent, je pense que la tache est complexe car le risque est énorme!
Si cela n'etait pas le cas, il y aurait bcp d'offre de location!
En tous cas bravo pour essayer! Et je vous souhaite de toruver la solution pour que cela fonctionne!
Tom
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Charognard
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Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
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« Répondre #28 le: 14 Février 2025 - 22:25:42 »

Oui je connais cette solution, d'autres solutions nous ont été proposées, comme louer des ailes d'une couleur unique à notre marque avec des personnes indicateurs sur plusieurs sites qui pourraient reporter les déviances ... cela semble tentant mais Je pense que la solution n'est pas de tracer l'utilisation qu'en font les pilotes, car nous sommes plutôt tentés de "faire confiance", mais juste de se prémunir des déviances qui aboutissent à une dégradation prématurée sévère (comme laisser pliée une aile humide).
Après tout si tu loues une aile pour 12 mois, nous faisons l'hypothèses que tu en prendras soin pour pouvoir voler avec ... en espèrant qu'on ne se trompe pas de trop, car sinon en effet nous ne tiendrons vraiment pas longtemps (l'hypothèse qu'on fait est que 2 à 3% des ailes seront endommagées) !!
Mais très interessé par vos retours d'expérience, et votre estimation prof ... on se trompe peut-être  vrac ? Merci beaucoup, merci aussi aux personnes qui ont rempli le sondage (URL au début de ce fil).

Je pense que tu est trop optimiste avec pratiquement tous les points.
Le 2 à 3% brisée, les ailes en possession qui ne seront pas louées, la valeur des reventes (surtout si justement les ailes seront taguée comme ayant servi à de la location et que les pilotes vont se dire qu’il ne faut pas toucher à ça car les personnes qui les auront utilisé avant auront fait n’importe quoi et leurs S.I.V.
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Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
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« Répondre #29 le: 15 Février 2025 - 08:43:13 »

Dans le modèle économique que vous envisagez, il est question de matériel neuf, de location longue durée 6 a 12 mois, usure jusqu'à 50% et ensuite revente d'occasion => pas de stock.

Avec ce modèle, et donc le prix de la location, je crains que l'achat et revente que ce soit en neuf ou récent soit largement plus retable pour le client potentiel . Un achat  en occasion récent ou neuf d'un modèle réputé ou a la mode avec une bonne remise et revendu 6 mois après en bon état ne fait pas trop perdre.

Le modèle que vous envisagez est déjà celui pratiqué par les écoles avec le matos mis à disposition lors des stages d'initiation. On paye la location dans le orix du stage , régulièrement l'élève achète son matériel en fin de stage un peu plus cher que l'école ne l'a payé au fabricant, mais un peu moins cher que du neuf catalogue . Ainsi elles ont
 du matos neuf ou récent en formation, et l'élève sort avec un matos connu.
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Glidery
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« Répondre #30 le: 17 Février 2025 - 16:10:12 »

Bonjour,
En effet il existe des stickers qui mesurent le temps d'exposition au soleil, la température max/l'humidité max irréversibles ... du coup tentant de poser ces stickers sur les ailes louées afin d'avoir une indication plus factuelle lors du retour pour proposer une retenue sur la caution pour une utilisation déviante.
Dites moi si c'est quelque chose qui vous semble envisageable si vous étiez interessé par la location de votre aile ?
D'autre part nous sommes partant pour autoriser l'usage en SIV (car important de permettre la progression d'un pilote, et en phase avec nos valeurs) - sauf le dernier vol - ouverture du secours et attérissage dans l'eau qui sera interdit par nos conditions. Dites moi ce que vous en pensez ?
Merci beaucoup pour vos retours très utiles.
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« Répondre #31 le: 17 Février 2025 - 16:33:17 »

Pour répondre à la question initiale :

Par ce que c'est fragile.

Sujet suivant.
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« Répondre #32 le: 17 Février 2025 - 16:39:57 »

Enfin pour avoir une réponse un peu plus argumentée, personnellement je n'envisage déjà pas l'achat d'occasion, à part éventuellement une personne que je connaîterais, par ce que j'ai une confiance toute relative, basée sur l'expérience, dans les rapports de contrôle.

Alors louer? A part peut-être pour une grosse ENA tolérante aux déformations, ou une aile testée en vol à la Certika, c'est non.
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airsinge
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« Répondre #33 le: 17 Février 2025 - 18:09:07 »

Cyrille74 argumente :
Citation
Enfin pour avoir une réponse un peu plus argumentée, personnellement je n'envisage déjà pas l'achat d'occasion, à part éventuellement une personne que je connaîterais, par ce que j'ai une confiance toute relative, basée sur l'expérience...
En effet l'argument est imparable pour refuser :
Citation
une offre de location d'ailes neuves

 Yeux qui roulent

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Cyrille74
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« Répondre #34 le: 17 Février 2025 - 18:26:14 »

Ah oui au temps pour moi coupable d'avoir survolé uniquement les derniers messages  help

Donc louer une aile neuve pourquoi pas (même si j'ai du mal à voir en quoi ça serait intéressant financièrement), en racheter une de ce parc, niet.
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« Répondre #35 le: 18 Février 2025 - 08:15:11 »

Bonjour,
J'ai beaucoup de retour/questions/doutes sur l'intérêt financier de louer une aile neuve.
Il est assez simple  sautillant si le montant de la location sur 12 mois, 6 mois ou 9 mois + la valeur de rachat = prix de l'aile à l'achat il n'y a pas d'avantage, mais pas d'impact non plus, en résumé vous la paierez le même prix avec juste la possibilité d'en changer quand vous le souhaitez ... sans avoir à gérer la revente, le contrôle ... qui sont compris dans le pris de la location ...  du coup j'essaye de comprendre pourquoi cette question revient dans tous les échanges... ? Merci de préciser votre point SVP  éclaircie
Très interessé par votre retour sur cet aspect économique, mais aussi sur les stickers comme publié précédemment pour contrôler l'usage déviant.
Enfin n'oubliez pas le sondage plus complet : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdq4wnGJn99GUFFNDNvXTYmLWGxG70Yg-sbxz8gDC4-RinaWg/viewform?usp=dialog
Un grand merci car avec tous vos retours on avance bien.
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« Répondre #36 le: 18 Février 2025 - 10:20:53 »

Ça n'est surtout pas pour souligner que fb73 est beaucoup beaucoup plus vicieux que Charognard et toi réunis, mais quand il réplique ceci à Charognard :

Il y a des machins à coller sur le tissu qui comptabilisent le nombre d’heures d’exposition au soleil.

Ça serait pertinent sur des ailes en location ?
Il y a aussi des machins à coller sur les machins à coller qui comptabilisent le nombre d’heures d’exposition au soleil.

Ça t'évoque juste de croire que les deux se battent pour te proposer des solutions...

En fait fb73 t'indique plutôt qu'il se régalera à détruire toutes les ailes qu'il t'aura louées en les étalant en permanence au soleil sur son toit (et la nuit sous des UV artificiels) sans que son méfait diabolique soit détectable car il aura juste recouvert ton capteur d'insolation avec un sticker opaque qu'il retirera au moment de te rendre le matériel.

Mais toi, plus malin et déterminé, tu auras imposé dans les conditions de location que pendant toute la durée une caméra 360° placée sur le bas d'un élévateur filme et enregistre et que s'il manque 2 secondes d'images sur les 8760 heures d'enregistrement, le client est engagé à racheter l'aile (au prix du neuf).

(Non, mais simplement il doit bien y avoir moyen que le capteur d'insolation soit sous un transparent hérissé impossible à recouvrir et découvrir sans altération manifeste).
« Dernière édition: 18 Février 2025 - 10:26:51 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
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« Répondre #37 le: 18 Février 2025 - 10:43:03 »

Quel est le cadre juridique de cette offre de location ?

Dans le monde automobile, on distingue location courte durée et LOA/Leasing qui n'ont strictement rien à voir.

Avant de vous lancer, une étude de marché et BP me semble nécessaire. L'opération est quand même assez capitalistique puisqu'il faut acheter les voiles puis les récupérer, puis les vendre, payer les charges avant même d'envisager une marge.

Si le marché de l'occasion n'est pas actif, tu coules en trois mois.
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« Répondre #38 le: 18 Février 2025 - 12:16:09 »

Bonjour,
J'ai beaucoup de retour/questions/doutes sur l'intérêt financier de louer une aile neuve.
Il est assez simple  sautillant si le montant de la location sur 12 mois, 6 mois ou 9 mois + la valeur de rachat = prix de l'aile à l'achat il n'y a pas d'avantage, mais pas d'impact non plus, en résumé vous la paierez le même prix avec juste la possibilité d'en changer quand vous le souhaitez ... sans avoir à gérer la revente, le contrôle ... qui sont compris dans le pris de la location ...  du coup j'essaye de comprendre pourquoi cette question revient dans tous les échanges... ? Merci de préciser votre point SVP  éclaircie
Très interessé par votre retour sur cet aspect économique, mais aussi sur les stickers comme publié précédemment pour contrôler l'usage déviant.
Enfin n'oubliez pas le sondage plus complet : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdq4wnGJn99GUFFNDNvXTYmLWGxG70Yg-sbxz8gDC4-RinaWg/viewform?usp=dialog
Un grand merci car avec tous vos retours on avance bien.

Donne nous des chiffres.

Une aile à 5000 balles tu me la louerais combien par mois sur 6 mois? Si c'est 50 ou 500 par mois ça change tout.

Vu que l'intérêt est principalement économique, sans donnés chiffrées impossible de répondre.
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« Répondre #39 le: 18 Février 2025 - 15:29:36 »

Bonjour,
Toutes les informations sont dans le lien sur le sondage que j'ai publié, normalement 5mins max ...

Je pense que le risque principal avéré qui est remonté par beaucoup est le soin que les pilotes apportent à leur matériel en général ... il m'est difficle de juger cela car volant avec mon aile, même si elle était louée j'aurai tendance à en prendre soin pour mon prochain vol ... mais beaucoup de commentaires semblent indiquer que cette vision des choses est bien trop optimiste...
Il reste donc à quantifier le % de pilotes inconcients et capables d'abîmer leur matériel  diable tout en allant voler tranquilement avec le lendemain hein ?  ... votre avis sur ce % ?
Merci beaucoup
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« Répondre #40 le: 18 Février 2025 - 15:43:51 »

Ça n'est surtout pas pour souligner que fb73 est beaucoup beaucoup plus vicieux que Charognard et toi réunis, mais quand il réplique ceci à Charognard :

J'espère bien. Je n'ai pas la moindre once de malice.
J'ai une question qui n'a aucun rapport: J'aimerai savoir s'il existe une application, gratuite tant qu'à faire, pour sous-louer la voile qu'on a loué quand on ne s'en sert pas.
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #41 le: 18 Février 2025 - 16:39:49 »

Vu que l'intérêt est principalement économique, sans donnés chiffrées impossible de répondre.

Ben non, le premier marché de la location ce n'est pas de s'équiper pour payer moins que l'achat, mais pour s'équiper dans des configurations qui sortent de l'ordinaire ex
Voyage à l'étranger
S'équiper en sortie d'école
Reprise du parapente après maladie et perte de poids
Bref, dans toute situation provisoire qui sort de l'ordinaire.

Quant à l'entretien du matériel, on a quand même pas mal de procédures pour suivre et vérifier l'usure.
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piwaille
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« Répondre #42 le: 18 Février 2025 - 16:48:36 »

Il reste donc à quantifier le % de pilotes inconcients et capables d'abîmer leur matériel  diable tout en allant voler tranquilement avec le lendemain hein ?  ... votre avis sur ce % ?
À mon avis, le chiffre intéressant c'est surtout : le % de pilote, capable d'abîmer le matériel et puis de le rendre quelques temps plus tard, tranquillement.
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« Répondre #43 le: 18 Février 2025 - 19:06:25 »

et j'oubliais
je ne suis pas sûr non plus que le principal risque soit que l'aile soit restée des 100e d'heure au soleil.

* Une "cuisson" dans un coffre et plus usuel et au moins autant néfaste
* j'ai acheté une aile (heureusement pas cher du tout) qui avait encore des morceaux de branche dans les caissons
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« Répondre #44 le: 19 Février 2025 - 11:29:39 »

En effet, qq se lance sur l'estimation du % de pilotes très peu soigneux avec leur matériel, selon votre expérience ?
Nous devons quantifier tout ce qui est remonté ici et très pertinent ...
Merci beaucoup
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« Répondre #45 le: 19 Février 2025 - 13:07:58 »

J’ai des amis qui s’empêchent parfois d’utiliser certains sites parce qu’ils ont peur de briser leurs ailes qui coûtent chère.

Personnellement je ne m’empêche de rien. Une aile à 7000$ que j’utilise dans les roches et buissons coûtent moins chère qu’une aile payée 800$ qui reste dans le placard parce qu’on a peur de l’abimer.

Lorsque mon aile est en train de se faire abîmer, elle est en train de travailler et de se rentabiliser.
J’ai de la peine pour ceux qui s’empêche de vivre des belles aventures parce qu’ils sont sous l’emprise de leurs ailes.
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« Répondre #46 le: 19 Février 2025 - 13:50:25 »

En effet, qq se lance sur l'estimation du % de pilotes très peu soigneux avec leur matériel, selon votre expérience ?
Nous devons quantifier tout ce qui est remonté ici et très pertinent ...
Merci beaucoup

A mon avis, c'est un faux sujet. Va creuser du côté de l'aléa moral.

Essaie de voir comment fonctionne les marchés de la LOA en auto ou la location de matériel TP en terme marketing et financier.

En LOA, tu as une possibilité de cotation de VO quasi incontestable et l'existence de marchés secondaires pour les écouler en faisant de la marge et un volume transaction suffisants pour créer un marché.

Si tu te lances dans un business sans connaitre ni ton  coût de vente, tes frais fixes, ton finnancement ... j'espère que tes parents sont millionaires.

Concrètement, si demain je te donne la liste de 10 voiles dans des tailles et couleurs exotiques, es-tu en capcité de me dire ce que cela va me coûter par mois?

Du concret quoi.

En pratique tu auras toujours des gens soigneux, des faux soigneux vrais pipoteurs, des crados, des négligents et ne compte pas sur l'honneteté du client.

As-tu la capacité à gérer du litige ? Que fais-tu si le "client" paie 12 mois mais ne rends pas le matériel ?

En gros, pour te lancer dans une activité, business plan et gestion opérationnelle doivent être établis avant de te lancer.

Tu veux un exemple concret ?

Tu me loues un enzo 3 neuve à 1200€ par an, j'habite Saint MALO? et je la déclare voléé dans ma voiture à Saint Hilaire la semaine prochaine.

Tu fais quoi ?

J'ai passé 10 ans dans le financement auto et j'ai pu constater que l'imagination humaine est sans limite.





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« Répondre #47 le: 19 Février 2025 - 14:04:14 »

Personnellement je ne m’empêche de rien. Une aile à 7000$ que j’utilise dans les roches et buissons coûtent moins chère qu’une aile payée 800$ qui reste dans le placard parce qu’on a peur de l’abimer.

Lorsque mon aile est en train de se faire abîmer, elle est en train de travailler et de se rentabiliser.
J’ai de la peine pour ceux qui s’empêche de vivre des belles aventures parce qu’ils sont sous l’emprise de leurs ailes.

Voila quelqu'un à qui Glidery peut décider en conscience s'il accepte ou non de louer une aile !

C'est le genre de conversation franche qui permettrait le plus facilement à l'entreprise de dire au bout de 5 minutes passées au téléphone : "Ah non mon garçon, un vrai aventurier comme toi va devoir continuer à acquérir son propre matos !"

La location c'est la solution parfaite pour les situations
- d'hésitation dans un choix,
- de manque de trésorerie personnelle,
- d'incertitude sur sa durée dans l'activité,
- d'envie de tester par périodes longues,
- de résidence temporaire lointaine de chez soi pour un an ou moins...
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« Répondre #48 le: 19 Février 2025 - 14:53:49 »

La location c'est la solution parfaite pour les situations
- d'hésitation dans un choix,
- de manque de trésorerie personnelle,
- d'incertitude sur sa durée dans l'activité,
- d'envie de tester par périodes longues,
- de résidence temporaire lointaine de chez soi pour un an ou moins...
mouaip...
hein ?
y a encore un souci sur les durées. Pour beaucoup de ces objectifs, je verrais des durées plus courtes
mais du coup, ça change le business model où glidery a envie de revendre l'aile juste après la location pour ne pas s'embeter avec des stocks
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« Répondre #49 le: 19 Février 2025 - 14:59:48 »

petit message à glidery
il y a beaucoup de réponses qui vont t'expliquer pourquoi et comment ne pas mener ton idée. J'ai envie de citer Mike Horn, juste pour que tu aies une image positive (ce qui n'empeche pas de bucher ton BP)
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