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Forum de parapente

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Question: à partir de quel niveau le secours  devient-il indispensable
dès le stage init - 40 (26.5%)
dès qu'il y a un pilote qui "vole" - 38 (25.2%)
quand les vols deviennent engagés - 17 (11.3%)
ça doit rester à la discretion du commandant de bord - 56 (37.1%)
Total des votants: 117

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Auteur Fil de discussion: pour ou contre le secours  (Lu 27830 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
zig31
Invité
« Répondre #50 le: 21 Juillet 2009 - 11:30:26 »

Citation
SCOOP  : en effet nous préparons une tyrolienne pour ouverture des parachutes ; nous espérons être prêts pour la mi-Septembre.
en voila une bonne nouvelle! +1 au karma
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dafralo
Invité
« Répondre #51 le: 24 Juillet 2009 - 10:31:58 »

c'est clair que c'est plus sympa pour les apprenants ... 4 rings, 1 cable....et "ouvres ma poule" !!!
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surfair
Invité
« Répondre #52 le: 24 Juillet 2009 - 11:45:49 »

... 4 rings, 1 cable....et "ouvres ma poule" !!!

Mais oui bien sûr hein ? ...
En vrac et non exhaustif parce que ça fait des mois que je travaille dessus et j'ai pas le dossier complet totalement bouclé :
autorisation des propriétaires des terrains concernés, autorisation de la municipalité, dossier technique, déclaration en préfecture, déclaration jeunesse et sports, expertise de départ des points d'ancrage (arbres), expertise annuelle de contrôle, utilisation de matériel normé câble acier ou bien cordes homologuées EN, poulies doubles à roulement, systême de freinage en cas de non-ouverture du parachute, personnel qualifié, démarches auprès des assurances... et j'en passe puisque tout ce que j'ai réglé au fur et à mesure ne me revient pas forcément !
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dafralo
Invité
« Répondre #53 le: 24 Juillet 2009 - 12:26:22 »

ce n'était pas à prendre au pied de la lettre, c'était juste pour dire que c'est un bon projet qui apporte plus (d'avantages) que ce qu'il ne coute !!!  et l'expression parlant uniquement de la mise en place physique Clin d'oeil

sinon, tu peux peut être aussi voir du coté de la ffme pour conventionner la chose.
ils sont au point et ont l'habitude depuis longtemps de traiter ce genre d'affaire (et même d'équiper, si en plus c'est toi qui fournit l'amarrage et le cable, ça peut aider.....).
du genre que ça passerait pour équipement style via ou assimilé.
ça fait quelques temps que je n'ai plus équipé, donc je ne suis plus à la page, mais en cherchant des interêts commun, dés fois, on trouves des soluces plus simple.......
ensuite, outre les déclarations/autorisations (hors ton assurance,....) dont certains sont habitué en ce domaine (pourquoi ne pas faire appel à eux ?), la mise en place d'une tyroliennes aux "normes" n'est pas très compliqué. perso, je préfère le cailloux pour ancrer (si il y en a), c'est bien plus costaud et surtout moins contraignant dans le temps.
pour les réas, ne te casses pas la tête, va voir du coté de chez petzl, ils ont ce qu'il faut.
vois plutôt du coté du cable plutôt que de la statique.
pour le système d'arrêt, tu peux faire un montage au coups par coups avec une dynamique, ce qui est bien simple à installer, vois peut être avec un B.E. grimpe, ça ira plus vite.

mais j'imagine que tu as déjà tout calculé à ce niveau, je le dis juste au cas ou !!!  Clin d'oeil  
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surfair
Invité
« Répondre #54 le: 24 Juillet 2009 - 16:41:18 »

Oui on a un BE à corde dans le coup, plus les conseils éclairés d'un directeur de parc aventure.
Moi aussi j'aurais préféré des ancrages dans du caillou, c'est fiable et en plus avec des arbres tu as une première expertise puis un contrôle annuel que tu paies à chaque fois...
Mais y'avait d'autres contraintes : accès routier, départ aisé avec la sellette sur le dos, du dégagement pour le secours, proximité d'un bâtiment pour se rapatrier au sec et plier en cas d'averse, de la longueur de parcours, etc.
Bref, là j'en suis à la partie achat de matériel. Après on met en place et on teste...
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akira
Invité
« Répondre #55 le: 24 Juillet 2009 - 16:43:24 »

On pourra faire de la slack sur le cable ? très heureux
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Gaston
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« Répondre #56 le: 24 Juillet 2009 - 16:52:49 »

salut les zamis  salut !

connaissiez-vous ce document (en pièce jointe) sur des résultats de tests de parachutes de secours réalisés pas Air-turquoise sous l'égide de la FSVL et la FFVL ?
on y trouve 2 choses très intéressantes :

1. les résultats des tests : comment certains secours ont pu être homologués et mis sur le marché en ayant de tels résultats  Shocked

2. la 1ère page du document est la liste officiellement publiée en ce moment ici : http://www.shv-fsvl.ch/fr/securite/fallschirmpacker-shv/test-des-parachute-de-secours/ sauf que ... une autre version bien plus compète de cette liste avait été publiée sur le même site avant qu'elle soit retirée et remplacée par l'actuelle.
heureusement certains avaient eu le temps de télécharger la version compète : elle est présentée en 2ème page du document.
ooooh ... mais comment se fait-il donc que tous les secours ayant de mauvais résultats techniques ont disparu de la liste ???  Shocked

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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Obruni
Invité
« Répondre #57 le: 24 Juillet 2009 - 18:33:46 »

ça a fait un monstre foin en suisse cette histoire... là ils ont fait fort!
Bon qu'ils enlèvent les protos c'est compréhensible, mais les autres c'est...discutable.
Je me prononce pas plus car n'étant pas dans le coin j'ai eu que des échos
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Gaston
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« Répondre #58 le: 24 Juillet 2009 - 19:27:20 »

ça a fait un monstre foin en suisse cette histoire...
oui, et j'espère pas seulement en Suisse car la FFVL est partenaire du projet !  Yeux qui roulent

Bon qu'ils enlèvent les protos c'est compréhensible, mais les autres c'est...discutable.
ok pour les protos, mais pour les autres, c'est carrément INADMISSIBLE !  Fou
laisser des modèles dangereux sur le marché, c'est mépriser les pratiquants du vol libre et mettre leur vie en danger !
SCANDALEUX ! boudin
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #59 le: 24 Juillet 2009 - 20:36:37 »

SCANDALEUX ! boudin

ce qui, en passant vite fait, rapport à d'autres échos que j'ai eu de ça, et traduit de Vim en langage usuel, veut simplement dire : attendez plus d'infos avant de vous faire une opinion.

 Mr. Green

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Gaston
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« Répondre #60 le: 24 Juillet 2009 - 22:36:45 »

ce qui, en passant vite fait, rapport à d'autres échos que j'ai eu de ça, et traduit de Vim en langage usuel, veut simplement dire : attendez plus d'infos avant de vous faire une opinion.
tiens, le v'la lui...
c'est drôle hein : je m'attendais à ce que tu fasses ce genre de réponse...  Yeux qui roulent

au lieu de faire le malin et raconter des conneries sur moi Yeux qui roulent , tu pourrais donner ton avis sur le document, rapporter "les échos que tu as eu de ça", et donner "plus d'infos" pour participer au débat.
ça serais plus intelligent et constructif, en passant... hein ?
Mr. Green aussi
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akira
Invité
« Répondre #61 le: 24 Juillet 2009 - 23:02:37 »

Il me semble qu'il l'a deja fait sur un fil ou cette question a deja ete debattue.
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #62 le: 25 Juillet 2009 - 00:42:09 »

Cher Vim,

il se trouve - ô curieux hasard - que j'ai eu l'occasion d'avoir une conversation avec quelqu'un impliqué dans le sujet.
Pour autant ce n'est pas à moi d'apporter des infos là-dessus alors qu'en la matière il y a plein de gens bien plus compétent que moi, mais plus que toi aussi.
Sur ce sujet particulier (les secours) ce n'est pas la 1ère fois que tu nous montres que tu ne rates pas une occasion de hurler aux scandales en tous genres et que tu utilises tous les forums possibles pour ça, alors qu'en attendant tes argumentaires sont plutôt - comment dire ? - ultralight Mr. Green , il suffit de relire les threads en question.

Ceci dit dès que tu sauras plus aussi et si tu souhaites en faire part, n'hésite pas, ce sera beaucoup plus constructif de ta part que de hurler des slogans de 1 mot écrit en majuscules.






« Dernière édition: 25 Juillet 2009 - 00:54:36 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #63 le: 25 Juillet 2009 - 01:22:53 »

p.s.

ça voulait aussi dire que lors de la publication des listes en question j'ai eu une explication orale de la diiférence entre les versions, mais en attendant et comme déja dit, ce n'est pas à moi de les livrer ici ou ailleurs.

Alors de là à se la jouer à la Vim je suis le chevalier blanc du secours, hein....


« Dernière édition: 25 Juillet 2009 - 01:45:00 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
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« Répondre #64 le: 25 Juillet 2009 - 11:44:55 »

Il me semble qu'il l'a deja fait sur un fil ou cette question a deja ete debattue.
ben j'ai cherché mais j'ai pas trouvé.
quelqu'un sait où ce fil se trouve ?

et si Michel en a déjà parlé, ne pourrait-il pas simplement faire un copier coller ? ça serait si simple. mais non il préfère faire le malin  Yeux qui roulent
« Dernière édition: 25 Juillet 2009 - 11:51:26 par Vim » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
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« Répondre #65 le: 25 Juillet 2009 - 12:31:46 »

il se trouve - ô curieux hasard - que j'ai eu l'occasion d'avoir une conversation avec quelqu'un impliqué dans le sujet.
Pour autant ce n'est pas à moi d'apporter des infos là-dessus alors qu'en la matière il y a plein de gens bien plus compétent que moi, mais plus que toi aussi.
Sur ce sujet particulier (les secours) ce n'est pas la 1ère fois que tu nous montres que tu ne rates pas une occasion de hurler aux scandales en tous genres et que tu utilises tous les forums possibles pour ça, alors qu'en attendant tes argumentaires sont plutôt - comment dire ? - ultralight Mr. Green , il suffit de relire les threads en question.
Ceci dit dès que tu sauras plus aussi et si tu souhaites en faire part, n'hésite pas, ce sera beaucoup plus constructif de ta part que de hurler des slogans de 1 mot écrit en majuscules.
p.s.
ça voulait aussi dire que lors de la publication des listes en question j'ai eu une explication orale de la diiférence entre les versions, mais en attendant et comme déja dit, ce n'est pas à moi de les livrer ici ou ailleurs.
Alors de là à se la jouer à la Vim je suis le chevalier blanc du secours, hein....
1. c'est bien que tu aies eu des infos sur ce sujet. par contre, c'est bien dommage que tu ne veuilles pas les partager avec les autres.
d'une part, diffuser des infos n'a rien à voir avec les compétences des forumeurs, c'est plutôt qu'ils peuvent servir de relais à la diffusion d'informations.
d'autre part, je me permettrais pas de juger de tes compétences alors que je ne te connais pas, au contraire de ce que tu fais en t'aventurant à des allégations douteuses à mon sujet alors que tu ne me connais pas non plus...  Yeux qui roulent

2. "tous les forums possibles"
waaaah Shocked  ça fait beaucoup ça !! serais-tu capable de les dénombrer et de les citer ici ? ça permettrait de voir si tu n'exagères pas un peu beaucoup. re Yeux qui roulent

3. "tu ne rates pas une occasion de hurler aux scandales en tous genres"
oulalala....  hein ?
il n'est pas question de faire "le chevalier blanc". je joue juste le rôle de relais d'informations, et me pose des questions.
et elles sont très simples : sur l'homologation et la mise en marché de produits apparemment non conformes à la norme en vigueur, et sur la diffusion par un organisme officiel de 2 documents différents.
je me pose des questions sur les raisons de tout ça et si je le fais dans ce forum, c'est parce que j'espère avoir des réponses de la part des gens mieux informés que moi. (pas forcément qu'ils soient plus compétents, mais mieux informés).

4. je trouve qu'il est plus sain de se poser des questions sur des sujets qui paraissent douteux et de chercher à en comprendre le fond, que de faire le béni-oui-oui et croire tout ce qu'on nous raconte. enfin, ce n'est que mon point de vue.

5. je ne "hurle pas des slogans" : je donne mon avis. point

6. si ton plaisir c'est de poster des messages dénigrants sur les autres, au lieu de participer de manière constructive au débat lorsque tu es informé sur le sujet en question, je trouve ça bien triste, pour ne pas dire plus... re re  Yeux qui roulent
c'est dommage.
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Obruni
Invité
« Répondre #66 le: 27 Juillet 2009 - 19:01:38 »

Après un échange de MP avec Michel où il m'a expliqué les raisons des fédés d'avoir changé les listes, je maintiens que, en absence d'explications, vous feriez bien de vous la coincez et d'arreter de radotter des idioties! En fait l'explication est tout à fait rationnelle et il n'y a aucune raison de s'énerver.

La seule faute des fédés est de ne pas venir éteindre le feu en donnant des explications...ceci semble nuire à leur image...

Comme Michel m'a demandé de ne pas diffuser l'info je ne le ferai pas. Cependant je suis sur qu'en appelant vos fédés respectives il y a des chances que vous receviez ces infos.


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Man's
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« Répondre #67 le: 27 Juillet 2009 - 19:35:17 »

hein ?
Pourquoi tant de mystères ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #68 le: 06 Août 2009 - 13:21:58 »

Bon, ben sauf erreur de ma part, il n'y a plus trop de raisons de cacher les raisons de cette double liste vu qu'elles sont dans Parapente Mag!

Apparemment, des constructeurs auraient contesté les tests, et l'un d'entre eux menacé Air Turquoise de poursuites si les résultats étaient publiés.
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« Répondre #69 le: 06 Août 2009 - 14:28:16 »

Mouais... j'ai lu ça aussi. Je ne vois pas trop sur quelles bases légales ils pourraient poursuivre air turquoise. Il doit y avoir un peu plus... style une petite pression économique comme ça...

Aaaaargh monde de rrrrrrrrrrequins!  Mr. Green

On a comme "un peu" dévié du sujet initial hein.  Cool
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Gaston
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« Répondre #70 le: 06 Août 2009 - 15:11:11 »

On a comme "un peu" dévié du sujet initial hein.  Cool
oui mais ça fait du bien, non ?  mort de rire
surtout dans ce repère de floodeurs invétérés !  je sors
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nimpo
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Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
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« Répondre #71 le: 06 Août 2009 - 15:35:32 »

Drole de topic ... j'ai pas lu, mais ya des contres le secours ?  non ?
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #72 le: 06 Août 2009 - 15:37:42 »

Drole de topic ... j'ai pas lu,

Comment dire hein ? le mieux pour avoir une réponse à ta question, ça serait peut être de lire ce qui a été dit non ? Sinon, on peut aussi faire un copier/coller géant, mais c'est dommage  clown
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manulemafatais
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Aile: Envy Kanibalisée arf :)
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vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
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Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #73 le: 12 Août 2009 - 13:05:35 »


J'ai (volontairement) pas mis la seule réponse qui me semble valable qui devrait être "de toute façon pas tant qu'on a pas appris à s'en servir"


dites moi ce que z'en pensez...

En tous cas hier, j'était à l'atéro d'un site bien connu. La radio d'un mono qui guidait ses élève se met à s'affoler : "Secours ! Tire le secours ! SECOURS ! TIRE LA POIGNEE !!"

Le temps de se retourner deux pépins ouvert disparaissent derrières les arbres. Deux élèves étaient entré en collisions à moins de 100m sol.

Content de les entendre s'annoncer à la radio : Sain et sauf tous les deux...
Commentaire d'un ancien : "Heureusement qu'on les as ceux-la (Les secours des le stage init)..."
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #74 le: 13 Août 2009 - 07:27:25 »

en école le secours est quand même nécessaire, a interlaken y en a un qui a fini sous un secours. l'instructeur ne connais pas ces élèves; lors de leur 1er vol c'est vrais qu'avec une dhv1 pour la faire partir en torche faut le vouloir.

j'ai déjà volé sans secours dernièrement, quand j'essayai une sellette de montagne  et j'aime pas .
 ca fait que 1.6kg  - 2kg; pas de quoi fouetter un chat, et pour la tête (psychologiquement )ca aide.

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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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