[...]
Tout ça pour une question qui part d'un postulat erroné.
[...]
Dans toutes les définitions théoriques la finesse est toujours définie dans le référentiel air. Pour simplifier et la rendre mesurable la théorie la place toujours dans un environnement air théorique où l'air est considéré comme parfaitement calme et figé par rapport au sol.
[...]
Des lors que la théorie décide de prendre en compte les mouvements verticaux ou horizontaux de l'air,
[...]
Cet énoncé fait tout l'inverse.
[...]
l'énoncé est erroné et la correction est fausse.
En quoi le postulat de la "finesse
-air pourrait être faux, en quoi la question de par quoi elle est définit pourrait être fausse ?
La question porte sur la finesse
-air et que sur elle sans préciser le contexte (air calme ou non) donc sans précisions on ne peut que considérer des référentiels "air" et non pas "sol". Pourquoi compliquer la question en "
imaginant" des scénarios autre que le seul posé par la question ?
Où dans la question, est-il fait mention à l'existence ou inexistence de mouvements verticaux ou horizontaux de l'air. Encore une fois pourquoi "
ré-inventer" la question ?
En quoi l'énoncé de la question fait-il l'inverse de quoi que ce soit ? N'est-ce pas un point capital dans la compréhension de la méca-vol mais aussi du pilotage que de toujours savoir à bon escient différencier les référentiels sol et air dès que l'on parle de "vitesse" qu'elle soit horizontale, verticale ou sur trajectoire ?
L'énoncé ne peut pas être faux ici, seuls certaines réponses le sont.
Que la vitesse-air horizontale soit compliqué à mesurer ne l'élimine pas comme élément de définition de la finesse-air, Bravo à ce propos à l'imagination de Piment.
Mais est-ce que le taux de chute
et non pas la vitesse-air verticale peut décemment servir d'élément "théorique" pour définir la finesse-air ?
Perso comme les rédacteurs du QCM, je considère que non.
Après autant à la lecture de ce fil de discussion que de celui sur l'autre fofo, il est évident que les avis sont partagés et que mêmes les formateurs/correcteurs d'examen de théoriques brevets ne sont pas tous d'accord avec la correction retenue par l'équipe pédagogique de rédactions de notre QCM fédéral et aussi qu'ici comme là-bas on peut soulever l’interrogation de comment on peut se voir noté fonction de l'examinateur qui corrigera notre copie.