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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: le BPJEPS à 18 ans?  (Lu 6562 fois)
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thibolepilote
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Aile: Icepeak6 23
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WWW
« le: 09 Janvier 2012 - 10:48:47 »

Bonjour à tous,
je suis cette année en sport étude à Annecy dans une section qui ne me convient pas, et je suis en train de me réorienter pour l'année prochaine.
Parmi mes options envisagées, il y a la formation au BPJEPS, qu'en pensez vous?

Actuellement j'ai 18 ans (enfin je les aurai en février ^^), je vole depuis 3 ans, je vais passer sous en-D (certainement la mantra 3) et commencer la compèt cette année. J'ai plus de 250h de vol, et j'espère atteindre les 350/400 cette année!

Pensez-vous que j'ai une chance de l'avoir malgré mon âge? Je pense qu'ils ne le donnent pas à un jeune de 18 ans comme à une personne de 30 ans... Pensez-vous que c'est chaud d'assumer les responsabilités qu'on les BE à mon âge?

J'attends vos conseils!!
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 09 Janvier 2012 - 11:10:36 »

Ce n'est pas tant ton age qui risque de coincer que ta relativement faible expérience parapentesque.

Dans cette formation, le but n'est pas de perfectionner son pilotage ni de se faire de l'expérience (ce sont des prérequis). Le BEJEPS s'adresse à des pilotes expérimentés qui n'auront pas trop de deux ans pour se former.

Tu as beaucoup volé sur une courte période, c'est une bonne chose. Mais tu n'as vécu que deux saisons de vol et c'est très peu.

je te conseille de discuter avec les moniteurs de ton coin pour faire un point.
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thibolepilote
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WWW
« Répondre #2 le: 09 Janvier 2012 - 12:54:06 »

à vrai dire je me doutais bien que c'était ça le problème, mais du coup je suis confronté à un dilemme, parce que si je continue les études sans section aménagée, j'aurais plus d'ancienneté dans la pratique certes, mais les études monopolisant le plus clair de mon tps, je n'aurai pas beaucoup plus volé dans 2 ans....

D'autant plus que j'espère voler un max pendant la saison à venir, et que le BPJEPS ne commencera que une fois la saison terminée, bref ça reste à méditer...

Merci pour cette réponse rapide
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Lololo
Invité
« Répondre #3 le: 09 Janvier 2012 - 14:01:40 »

Ouais enfin bon, des études qui ne laissent pas de temps pour voler, c'est pas des études, c'est le bagne! Mr. Green
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Gillesf
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« Répondre #4 le: 09 Janvier 2012 - 16:03:56 »

Du sport étude dans une section orientée montagne (alpinisme, ski... )devrait être un plus le jour venu et être conciliable avec une pratique régulière du PP, non ?  hein ?
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
j'm 7 aile
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pov p'tit poussin


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« Répondre #5 le: 09 Janvier 2012 - 16:35:11 »

contacte PAT qui s occupe de la formation il te donnera des conseils !!!  c'est plus simple
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #6 le: 09 Janvier 2012 - 18:12:49 »

contacte PAT qui s occupe de la formation il te donnera des conseils !!!  c'est plus simple

De quel Pat tu parles? Pat Belle? ou Pat Apouf? Pat Atra? Sourire

Du sport étude dans une section orientée montagne (alpinisme, ski... )devrait être un plus le jour venu et être conciliable avec une pratique régulière du PP, non ?  hein ?

Ben en fait je suis en section aménagée, c'est à dire que j'ai tous mes après-midis de libres, pour aller voler notamment, mais le problème c'est que les cours d'électronique, c'est vraiment pas pour moi finalement...
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« Répondre #7 le: 16 Janvier 2012 - 11:44:10 »

Du calme, petit.
Tu as toute ta vie pour voler, tu n'as que ta jeunesse pour te former, apprendre et acquérir des connaissances ouvrant la voie à une activité professionnelle. Dans un pays miné par le chômage, c'est le premier des objectifs.
Tu auras tout le temps de voler, de te perfectionner puis de passer le BE si telle est ta vocation.
J'en ai trop vu des jeunes, étreints par une passion sportive, et qui ont massacré leurs études. Un moindre accident les mettait en situation tragique, sans reconversion possible.
Mme POB entre autres, alpiniste de haut niveau qui fut jetée deux fois à l'ENSA parce que parisienne... mais un solide bagage lui permit une échappée dans le Service Public pour pouvoir continuer à grimper.

"Mon pilote" a été dans l'Equipe de France de parapente, tout en étant ingénieur de recherche en pharmacie. Notre petite Elisa vole beaucoup au niveau mondial, elle est prof de sport. J'ai pas mal de copains qui volent beaucoup, à un excellent niveau, ils ont aménagé pour ça leurs horaires professionnels.
Un autre copain est devenu BE avec finalement pas beaucoup d'heures de vol et le minimum requis en compète, mais il est très doué et c'est un excellent moniteur... avec un CV qui tient sacrément la route.

Les études d'abord, petit, c'est le seul investissement qui soit réellement rentable, rien n'interdisant de voler pour le plaisir. Plus tard, avec un solide bagage, il sera temps de te réorienter.
Les passions sont les orages de la vie, s'y abandonner sans discernement est toujours destructeur.

Salut et fraternité*
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wowo
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #8 le: 16 Janvier 2012 - 12:25:12 »

Du calme, petit.
Tu as toute ta vie pour voler, tu n'as que ta jeunesse pour te former, apprendre et acquérir des connaissances ouvrant la voie à une activité professionnelle. Dans un pays miné par le chômage, c'est le premier des objectifs.
Tu auras tout le temps de voler, de te perfectionner puis de passer le BE si telle est ta vocation.
J'en ai trop vu des jeunes, étreints par une passion sportive, et qui ont massacré leurs études. Un moindre accident les mettait en situation tragique, sans reconversion possible.
Mme POB entre autres, alpiniste de haut niveau qui fut jetée deux fois à l'ENSA parce que parisienne... mais un solide bagage lui permit une échappée dans le Service Public pour pouvoir continuer à grimper.

"Mon pilote" a été dans l'Equipe de France de parapente, tout en étant ingénieur de recherche en pharmacie. Notre petite Elisa vole beaucoup au niveau mondial, elle est prof de sport. J'ai pas mal de copains qui volent beaucoup, à un excellent niveau, ils ont aménagé pour ça leurs horaires professionnels.
Un autre copain est devenu BE avec finalement pas beaucoup d'heures de vol et le minimum requis en compète, mais il est très doué et c'est un excellent moniteur... avec un CV qui tient sacrément la route.

Les études d'abord, petit, c'est le seul investissement qui soit réellement rentable, rien n'interdisant de voler pour le plaisir. Plus tard, avec un solide bagage, il sera temps de te réorienter.
Les passions sont les orages de la vie, s'y abandonner sans discernement est toujours destructeur.

Salut et fraternité*

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #9 le: 16 Janvier 2012 - 12:32:03 »

Merci POB pour ce conseil Clin d'oeil

Ce qui me fait hésiter et me dire que peut-être ce serait cool, c'est que j'aime vraiment partager cette passion, j'ai appris les bases  rouleau ? patisserie  à pas mal de mes copains normands, et certains se sont même inscrits pour leur stage suite à ça!!

Bref, je pense qu'il est plus sage de faire 2 ans d'études supplémentaires et de le passer après, en espérant que j'aurais trouvé le moyen de voler sur le peu de tps libre offert en dehors des cours...
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« Répondre #10 le: 28 Janvier 2012 - 13:07:45 »

Allez je vais aussi passer en [mode POB]  prof  pour y aller de mes petits conseils (ouais pour certain-e-s, prof c'est pas un métier, c'est un état d'âme  Sourire )

Si tes études actuelles te gavent, pourquoi ne pas te réorienter dans un secteur d'activité compatible avec tes centres d'intérêt ? Il n'y a pas que moniteur de parapente qui permette d'occuper ta tête avec le vol. En plus, les moniteurs du forum te le diront, quand on est moniteur, ce n'est pas là que l'on vole le plus, au contraire. La saison pendant laquelle tu gagnes ta vie est aussi celle où il y a les meilleures conditions, et tu risques de passer les journées les plus fumantes sur une pente-école ou à apprendre aux débutants à enrouler le thermique, mais toi t'es au déco ou à l'atterro à les regarder.
Et même si tu te dis "pas grave, je ferai surtout du biplace, comme ça je vole", ben ton biplace c'est la plupart du temps du promène-couillon (même si c'est du promène-couillon sympa), parce qu'un passager qui découvre le vol, les conditions fumantes en montagne il vaut mieux les lui épargner (ça finit parfois en gerbe) et même s'il/elle est endurant-e, au bout de 30 minutes maxi ça fait déjà suffisamment d'émotions pour la journée.

Parmi les activités / disciplines connexes au parapente et à la montagne, il y a la météo, la conception, la géographie, le tourisme, la gestion de l'environnement... et sûrement d'autres auxquelles je ne pense pas, là tout de suite. Prends-toi une heure un jour où il pleut pour aller voir au CIO du coin tout ce qui existe comme formation courte ou longue dans le secteur Annecy-Chambéry-Grenoble (car j'imagine que tu aurais bien envie d'y rester), je suis sûre que tu seras étonné de tout ce qui existe à quoi tu n'avais pas songé.

Et ne te tracasse pas, tu es jeune, tu peux tâtonner un peu avant de trouver une voie qui te convienne.
L'essentiel est d'être dans quelque chose qui te motive.  sautillant


PS  bisous  POB
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
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« Répondre #11 le: 28 Janvier 2012 - 17:00:56 »

Salut, 3

Depuis ce post, j'ai un peu changé mes positions, et c'est désormais sûr pour moi que je ne serai pas élève moniteur l'année prochaine ^^
Par contre je m'intéresse de plus en plus à la conception, ça me motive carrément!!

J'étais bien conscient qu'en étant moniteur je volerai moins qu'avec d'autres métiers, mais ce qui importe à mes yeux c'est d'évoluer dans ce monde du parapente, pas forcément en étant h24 dans les airs...

Je pense que je vais faire des études dans l'informatique étant donné mes résultats actuels dans ce domaine, et j'essaierai de trouver un job dans la conception...

Merci pour tous vos conseils!

++

Thibaut
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« Répondre #12 le: 27 Novembre 2012 - 16:44:42 »

Merde ... si t'es déjà raisonnable à 18 ans, t'es mal barré dans la vie, dis-donc !!!  je sors
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« Répondre #13 le: 27 Novembre 2012 - 17:16:40 »

Euh, désolé d'être un peu rabat-joie, mais je ne vois pas trop le rapport entre des études en informatique et la conception de parapentes.
D'accord, il faut utiliser un ordinateur, et éventuellement savoir un peu programmer, mais il me semble plus important d'avoir un solide bagage en aéronautique, mécanique des fluides, etc, non ?

Sinon, faire des études en informatique peut t'amener à bosser dans le seul endroit en France où tu peux voler tous les jours tout en ayant un boulot "classique"... Z-fly power ! Mr. Green
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