+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Janvier 2025 - 23:17:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Sondage
Question: Combien subissez-vous de fermetures par vol ?  (Votes clôturés: 10 Avril 2010 - 21:36:17)
Pour un petit vol d'une heure en thermique, aucune. - 48 (29.6%)
De une à trois. - 15 (9.3%)
Une demi-douzaine. - 0 (0%)
Ca n'arrête pas. - 1 (0.6%)
Lors d'un vol de durée sans enjeu en circuit local, aucune. - 42 (25.9%)
De une à trois. - 10 (6.2%)
Une demi-douzaine. - 2 (1.2%)
Ca n'arrête pas. - 0 (0%)
En vol de distance ou en compétition, aucune. - 11 (6.8%)
De une à trois. - 30 (18.5%)
Une demi-douzaine. - 3 (1.9%)
Ca n'arrête pas. - 0 (0%)
Total des votants: 56

Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nervures avait raison  (Lu 28812 fois)
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #50 le: 28 Mars 2010 - 22:30:21 »

Hello,

j'ai réponde "de une à trois" aprce que "aucune aurait été faux". J'ai souvent des fermetures, je ne peux pas me vanter de "ne pas en avoir eu durant les deux dernières années". Non non. J'en ai. Moins que 3 par vol mais quand même. Pourtant je suis pas mauvais au sol, je ne vole pas dans de la méga baston. Je suis peut-être mauvais.
Pourtant, je lis pas mal de bons pilotes causer du comportement de leur voile après fermeture. Tous ces pilotes volent-ils au-dessus de leurs capacités? Vole-je au-dessus de mes capacités?
Je précise que jamais une de ces fermetures n'a dégénéré (surpilotage ou autorotation).
Ca fait réfléchir...
Peut-être que ce que tu considères comme des conditions pas baston sont déjà des conditions très fortes (et surtout turbulentes) ?
Faut voir aussi quel est ton secteur de vol habituel. Si ce sont les Alpes du Sud toute l'année en milieu de journée, bon, ça relativise...
Tu as peut-être aussi une attitude volontaire de "laisser faire" ? Si on ne veut pas fermer, faut tout stabiliser. Ce n'est pas le style de tout le monde et il y a des pilotes qui ne s'inquiètent pas de fermer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 28 Mars 2010 - 23:40:20 »

En fait, j'y repense...
J'ai remarqué que mon attitude (et surtout vis-à-vis de l'évitement des fermetures) variait fort d'un vol à l'autre. Les fois où je décide de ne pas fermer, je ne ferme pas. C'est souvent quand je me relâche, et que je vole bras complètement hauts, il y a ces fermetures "qui ne préviennent pas" (vraiment?), je veux dire sans abattée notable. Et de celles-là, je m'en régulièrement, pas beaucoup, mais c'est loin d'être exceptionnel, alors quand je lis "ça fait 2 ans que je n'ai pas fermé" je dis respect!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #52 le: 29 Mars 2010 - 00:19:26 »

L'attitude varie aussi pas mal au fonction de la géographie du vol... sur un site dynamique ou on peine à dépasser le 20 mètres de gain, on n'a pas vraiment droit à la fermeture, donc on essaye d'éviter ces fermetures qui "ne préviennent pas", en pilotant au contact, toujours très vigilants lorsque l'on doit relever les mains, en usant du barreau que lorsque c'est nécessaire.

Et puis, on vole quand même dans des conditions moins trashs que les montagnards, les traversées de zones de cisaillements ne sont pas violentes et souvent prévisibles (heureusement, sinon, voler en plaine serait du suicide)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #53 le: 30 Mars 2010 - 11:46:01 »

Comme on parle beaucoup de performance en vol dans ce fil, je vous colle un message récent de Tom Payne provenant de Paragliding Forum.
Je ne fais pas la traduction, c'est un peu long, mais pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais un petit coup de Reverso devrait suffire (faites un copier/coller)
http://www.reverso.net/text_translation.asp?lang=FR&action=new

But think back to your best day's flying. Why was it so good? It's not just your glider's performance, because on that day you out-flew pilots on higher performing gliders. It's not your pilot skill - we're all improving day by day, month by month, year by year and yet on personal bests are only rarely broken. It's all these factors - and more - coming together. Thermalling to base is easy. Glides are buoyant. There's always lift where you expect to find it. You move effortlesssly from one thermal to another. You trace the magic line of here and now to arrive at your destination. It's not hard. It's easy. You flow. Why does it work?

I'd argue that the reason is not any physical factor like glider performance or any unquantifiable and unrepeatable aspect like pilot skill. It's you. That day your head was clear of expectation. Untroubled by fear. You simply launched with an open mind and did what came naturally. There was no declared goal that might or might not be attained. There was no evening commitment dragging you back to launch. There was simply freedom. To fly as far as short as you pleased. You flew for no reason, except for your own pleasure.

Jan, above, nails it. The secret to flying far, the secret to flying further, is to have fun. It's not something that you can control. You can't announce: "today, I will enjoy myself!". Some never achieve this state. They are forever obsessed with the minutae of aspect ratio and glide angle. For them, their performance is forever limited by their perceptions of the constraints of their glider. They didn't make the transition because their glide angle wasn't good enough. Today the thermals were weak and everybody knows that their glider doesn't climb well. Their equipment is an excuse, not a ticket to another world.

Fun, flow and happiness is only something that can happen when you don't care about it, when you don't even think about it. Love your gear, revel in all the adventures it brings you, and everything else will follow.


En psychanalyse il est courant de dire "la guérison est donnée de surcroit" et Tom Payne nous rappelle "amusez vous et les performances viendront de surcroit"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
passager biplace
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 8




WWW
« Répondre #54 le: 30 Mars 2010 - 13:51:23 »

je ne peux que plussoyer ! mon plus grand vol, plus long vol etc ... est également celui pour lequel j'ai publié le plus de photo sur mon site ...
preuve que j'étais suffisamment décontracté pour shooter dent

J'ai aussi essayé de le dire autrement : quand tu fais un vol de distance, par exemple en phase de thermique, il faut non seulement optimiser la montée, il faut aussi prévoir la prochaine transition ... mais il faut aussi regarder le paysage, profiter du chamoix, de l'aigle, de la prairie enneigée d'où emmergent des grands cailloux tels des dolmènes...
et accessoirement ces paysages, ces moments de plaisirs sont aussi des infos qui viendront nourrir le cerveau pour construire la tactique du vol voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 30 Mars 2010 - 13:56:16 »

Oui mais si pendant ton vol de rêve où tu es super zen, observé par les chamois, et entouré de gypaètes, tu subis une fermeture...?
 Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #56 le: 30 Mars 2010 - 14:05:16 »

Si durant ce vol là tu prends une fermeture c'est qu'elle était nécessaire. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alnair
pratique principale: autre (?)
vols: Encore plein de vols
Messages: 1


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #57 le: 30 Mars 2010 - 16:16:19 »

je dirais même plus , c'était ton Karma  +1 au karma  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 5


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #58 le: 30 Mars 2010 - 20:09:22 »

Tom Payne nous rappelle "amusez vous et les performances viendront de surcroit"...
Nous rappelle en effet, car Will Gadd disait déjà : "le meilleur pilote est celui qui se fait plaisir" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #59 le: 30 Mars 2010 - 20:16:13 »

Euh ... bof ... moi les vols dont je me souviens sont pas forcement (meme rarement) les vols ou tout roulait. Je me souviens aussi beaucoup de vols ou j'ai galere, je me suis refais bien bas, voir je me suis pris la voile sur la tronche. Ca doit vraiment dependre des caracteres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #60 le: 30 Mars 2010 - 20:22:27 »

C'étaient tes meilleurs jours de vol ?
Parce que là t'es en train de nous dire que ce sont les vols dont tu te souviens, pas forcément les meilleurs. Et tu t'en souviens parceque t'en as chié...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #61 le: 30 Mars 2010 - 21:46:34 »

Pour moi le "en chier" c'est un facteur positif ... quand c'est pas au point de poser a cause de la trouille ou un truc du style. Je fais du parapente aussi (surtout ?) pour l'adrenaline.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #62 le: 30 Mars 2010 - 23:38:28 »

Ah bon, ça c'est un truc que je peux comprendre intellectuellement mais au niveau du ressenti, moi la montée d'adrénaline je trouve ça désagréable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #63 le: 31 Mars 2010 - 01:27:25 »

Bah oui mais justement ... on trouve notre plaisir a des endroits differents. Et c'est finalement une sacree richesse que d'avoir un sport ou les satisfactions peuvent etre si multiples. En alpi ou en escalade en montagne, c'est un peu pareil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
passager biplace
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 8




WWW
« Répondre #64 le: 31 Mars 2010 - 09:34:24 »

En alpi ou en escalade en montagne, c'est un peu pareil.
mouaip ... la montée en adrénaline, la descente en hélico
 tomate hors sujet  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #65 le: 31 Mars 2010 - 09:58:05 »

Bof ca n'a pas grand chose a voir. Cette adrenaline la, je fais tout pour la minimiser. Je dois t'avouer que j'ai un peu de mal a en rire. Le fait que ca rende certaine de mes activites plus penibles/risquees, c'est pas un truc qu'il m'est facile de supporter. Mais bon ...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
passager biplace
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 8




WWW
« Répondre #66 le: 31 Mars 2010 - 09:59:41 »

Je dois t'avouer que j'ai un peu de mal a en rire.
oops Embarassé  canap

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #67 le: 31 Mars 2010 - 10:04:28 »

Bah pas de soucis Piwi ...  trinquer

De toute facon, on fait avec ...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 31 Mars 2010 - 16:13:18 »

 salut !

Si on ne veut pas fermer, faut tout stabiliser. Ce n'est pas le style de tout le monde et il y a des pilotes qui ne s'inquiètent pas de fermer...

Squiouse si je floode un peu, mais en tant que débutant (et pilote anxieux) je redoute le jour où je me prendrai une fermeture : on m'a dit que cela risquait de m'arriver puisque je suis en bas de fourchette (79 de PTV) pour mon aile qui est annoncée à 80-95.  Neutre 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
surfair
Invité
« Répondre #69 le: 31 Mars 2010 - 16:29:38 »

Je ne sais pas comment tu te représentes le fait de prendre une fermeture...
Y'a des fois tu te fais brassouiller, secouer de plus en plus jusqu'à finir par fermer, plus ou moins amplement.
Des fois c'est brutal, soudain, sec, inattendu, t'as une partie de l'aile qui tombe sans prévenir.
D'autres fois, tu le sens venir, tu as tous les signaux d'alerte, ça mollit de partout et tu n'arrives pas à empêcher un bon froissement quand même.
Des fois tu fermes et tu rouvres dans le même mouvement sans presque avoir rien senti ni fait...
Et des fois tu es trimballé dans tous les sens avec l'impression de dégringoler un escalier en colimaçon sur un karting... sans jamais fermer !
A 8 vols sous une Boléro, tu devrais être encore très loin de la première fermeture... Car pour fermer, il faut voler en turbulence.

Quant à ça
on m'a dit que cela risquait de m'arriver puisque je suis en bas de fourchette (79 de PTV) pour mon aile qui est annoncée à 80-95.  Neutre 
on a du te le dire pour simplifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #70 le: 31 Mars 2010 - 18:00:16 »

Des fois c'est brutal, soudain, sec, inattendu, t'as une partie de l'aile qui tombe sans prévenir.

C'est justement celles-ci que je hais comme la peste et qui me fouttent la frousse pour une dizaine de vols  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
passager biplace
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 8




WWW
« Répondre #71 le: 31 Mars 2010 - 19:03:47 »

salut ! deuchiste

pour les fermetures ... saches qu'il n'y à strictement rien à psychoter ... enfin si, c'est normal (au début) puiqsue tu ne connais pas.
mais quand tu aura progressé en vol en air calme, tu en saura un peu plus sur ce qu'est une aile, sur son pilotage .. tu découvrira comment te confronter à l'aérologie. et là, la fermeture sera un indicateur de plus pour te dire : tu y va trop fort ...

Toi qui t'y connais en mécanique, imagines que la fermeture c'est un peu le voyant rouge du tableau de bord de ta voiture. Ta femme qui ne s'y connais pas en mécanique, ce voyant ça lui fait peur... et s'il devait s'allumer, ça serait panique à bord. Toi tu sais très bien que tu peux passer la 4e vitesse et rouler cool pour que l'air refroidisse le moteur et tu peux rentrer chez toi avant de devoir refaire le plein de liquide de refroidissement vu qu'en plus tu sais que c'est la durite qui fuit.

Après si tu n'as pas de durit qui fuit, si tu ne comprends pas pourquoi le moteur a chauffé, je veux bien être d'accord avec Demoury : il faut s'arrêter sur le bord de la route et chercher pourquoi le voyant s'est allumé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Anne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden / Dudek Plus
pratique principale: vol / site
vols: 155 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 31 Mars 2010 - 19:15:30 »

Bonsoir

Comme deuchiste au début je redoutais de fermer. Je savais que ça finirait par arriver mais je ne savais pas du tout comment j'allais réagir (plus peur de moi que de la fermeture en fait).
Puis j'ai eu l'occasion de faire un super vol de St Hilaire au St Eynard (pas toute seule), premier vol de plus de 2h, première montée au nuage, première sortie du bocal et premières vraies fermetures.
 - c'est un vol pendant lequel je me suis faite chahuter, même que le soir dans le train je tanguais encore... et c'est un des vols dont j'ai le meilleur souvenir
 - c'est un vol qui a débloqué beaucoup de choses. Pas que maintenant je n'ai plus peur de fermer (en général je préfere quand ça reste ouvert), mais ça a "démystifié" la chose. Puis avec une Primax, tu as juste le temps d'entendre flap flap et ça réouvre ...
Maintenant, je psychotte plus là dessus mais si ça fermouille un peu, je prend ça comme un avertissement et je vais trainer ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 31 Mars 2010 - 23:29:53 »

Vincent la représentation que je m'en fais est a priori plus de l'ordre du subjectif : je m'attends en effet à être bcp plus impressionné par le bruit et la vision du chiffon qui se froisse que par le fait lui même.
Piwaille, j'aime bien ta comparaison avec le voyant du circuit d'eau. Comme Anne, je vais penser que c'est un avertissement et pas la fin du monde.
Merci à vous trois pour vos réponses, ça dédramatise pas mal la chose.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
passager biplace
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 8




WWW
« Répondre #74 le: 01 Avril 2010 - 09:35:05 »

Vincent la représentation que je m'en fais est a priori plus de l'ordre du subjectif : je m'attends en effet à être bcp plus impressionné par le bruit et la vision du chiffon qui se froisse que par le fait lui même.

c'est exactement comme le fait de voler sur toilé (et des tas d'autres sujets) ... les gens ont (souvent) peur d'avoir peur et finissent par propager des légendes urbaines qui font peur aux nouveaux (et entretiennent la légende).

Je te laisse chercher ( Pas content j'ai pas le temps) une vidéo assez ancienne sur le forum de parapente où une aile-sellette décolle sans pilote (donc notoirement sur toilée et sans la moindre action de pilotage), fait un beau plaf puis va gentiment se poser derrière en se prenant 1 (et une seule) fermeture...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 25 requêtes.
anything