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Forum de parapente

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Sondage
Question: Pour réduire le nombre d'accidents en parapente, je suis prêt à accepter de :
Rendre obligatoire le brevet de pilote pour être "laché" en autonomie - 22 (15%)
Rendre obligatoire le BPC pour pouvoir acheter une EN C - 15 (10.2%)
Obliger un stage SIV dans la progression - 24 (16.3%)
Effectuer un recyclage bi annuel auprès d'un organisme de formation agréé - 8 (5.4%)
RIEN DU TOUT, c'est du vol libre et ça doit le rester - 70 (47.6%)
Sans opinion - 8 (5.4%)
Total des votants: 94

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Auteur Fil de discussion: Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???  (Lu 21642 fois)
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fabrice
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Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
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« Répondre #50 le: 30 Juillet 2012 - 21:49:48 »

(
...
2. Compet et accidents

En France sur les 3 dernières années, les stats montrent  qu'il n'y a pas plus d'accidents en compet qu'en vol "loisir".

)

Salut Fabrice, tu peux nous sortir ces stats 2012 y compris ?
J'aurais dû être plus précis, je faisais référence aux stats  de la FFVL faites à l'occasion du problème des VNH qui dressait un bilan sur 3 ans, donc cela n'inclut pas 2012  et ni 2011.

En réponse à BenHoit
 Bien entendu, le comparatif était en pourcentage de vols, et non en valeur absolu.
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airnaute
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Aile: fides 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #51 le: 30 Juillet 2012 - 22:16:38 »



Cloués au sol, les pauv !  Pas content
Non faut leur filer des ailes qu'ils fassent des contrôles à l'improviste en l'air, "suivez-nous à l'atterro, contrôle de fafiots".

Ils pourront aussi pourchasser les inconscients qui partent en cross.  Mr. Green
Bon je ne propose pas le fusil à lunette avec seringue hypodermique pour capturer piwaille le forcené (et récidiviste !) en délit de 2ème barreau... rapido ...ça serait vache.
« Dernière édition: 30 Juillet 2012 - 22:29:41 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cindy
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Aile: ul
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vols: plein de vols
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« Répondre #52 le: 30 Juillet 2012 - 22:46:40 »

Pour faire un parallèle avec la plongée sous marine ou tout est obligatoire et très réglementé    =   les accidents sont toujours la, les morts aussi.

C'est pareil que dans le vol "libre", on fait ce que l'on veut en plongée.
Il n'y a pas besoin de passer un quelconque niveau pour plonger, il suffit de s'acheter le matériel. Et même si j'ai passé 4 niveaux de mon coté, je pense qu'il faut que ça reste libre.
J'ai des amis qui n'ont jamais été en école et qui malgré tout, plongent beaucoup mieux que moi, ont beaucoup plus d'expérience que moi et c'est même eux qui m'ont permis de connaitre le monde de la plongée.
Et c'est la même chose me concernant dans le vol libre. Oui je sais, je suis une greluche !  la prise de t?te
J'ai donc voté "rien du tout" car je pense qu'il ne faut pas punir les gens sérieux, même non "diplômé", à cause d'autres gens qui ne sont pas sérieux.
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BenHoit
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Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
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« Répondre #53 le: 30 Juillet 2012 - 22:55:06 »

je confirme : je parlais des prérogatives et pas besoin d'avoir l'accompagnateur pour proposer une sortie club ("il informe le pdt du club, il contact les participants, il choisi le site, il organise la journée"). Reste "il conseil et informe sur le vol" ce que font naturellement certains pilotes expérimentés ...
Je ne comprends toujours pas ce qu'apporte le passage d'une qualif "accompagnateur" (sinon une première étape pour ceux qui veulent aller vers le monitorat fédéral)
Il me semblait avoir lu dans le fascicule que l'accompagnateur épaulait le MF en pente école (à aucun moment je n'ai dit qu'il encadrait la pente école ...).
Peut être qu'il faudrait donner plus de prérogatives (quitte à faire une formation plus poussée) pour mieux poursuivre la formation en club !
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choucas
Invité
« Répondre #54 le: 30 Juillet 2012 - 23:15:44 »

Je ne comprends toujours pas ce qu'apporte le passage d'une qualif "accompagnateur" (sinon une première étape pour ceux qui veulent aller vers le monitorat fédéral)

Une assurance (RC) pour le faire.

A+
Laurent
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choucas
Invité
« Répondre #55 le: 30 Juillet 2012 - 23:25:31 »

Salut

Ah et j'oubliais l'essentiel...
Un formation qui tient la route. Qui sait lire une carte aérienne ?
Qui sait qui contacter pour les NOTAM ?
Plus simplement : qui sait à quoi il s'engage lorsqu'il emmène quelqu'un voler ?

A+
Laurent
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BenHoit
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Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
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« Répondre #56 le: 31 Juillet 2012 - 08:27:56 »

Une assurance (RC) pour le faire.
pas trop besoin d'être assuré pour proposer une sortie ("regroupement de pilotes autonomes"). Plus, sans aucun doute, pour partager son analyse et dire à Bob : "c'est tout bon, tu peux y aller" (Bob, en bon copain, ne manquant pas de se retourner en cas de crash contre celui qui le conseillait)

Qui sait lire une carte aérienne ?
Qui sait qui contacter pour les NOTAM ?
En principe, tout ceux qui ont un BPC !

Plus simplement : qui sait à quoi il s'engage lorsqu'il emmène quelqu'un voler ?
Tu touches là au plus gros pb des clubs et ce que j'entends constamment ! on ne fait rien car sinon on sera responsable en cas de pépin ... c'est là (à mon avis) qu'il faut lever des verrous pour que les clubs aient une vraie fonction d'accompagnement dans la progression. Je comprends bien que les BE ont passé un diplome difficile et couteux et que les écoles préfèrent conserver l'encadrement mais si on cherche des solutions pour diminuer les cartons, ça passera (à mon avis) par les clubs !
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pecaos
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« Répondre #57 le: 31 Juillet 2012 - 09:07:07 »

Je suis plutôt pour la formation continue en club( club ecole dans mon cas) , ce qui n’empêche nullement de faire appel aux pros pour des stages specifiques (Cross, SIV etc )
C'est dans ce but que j'ai passé les qualif' accompagnateur et animateur et que je participe a la formation (continue) des membres du club avec les moniteurs fédéraux de notre école associative .
Répéter les fondamentaux (priorités , aérologie, responsabilité du pilote  etc)  permet de limiter les incidents ,  voler en groupe crée une émulation et devient un réel plaisir .
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"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

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« Répondre #58 le: 31 Juillet 2012 - 09:50:52 »

pour continuer dans la formation, je viens d'autre sport aerien, et de le debut j'ai toujours trouvé la formation parapente tres limite !

dans mon stage init, on est vraiment passé très rapidement sur l’aérologie et sur la météo.
 l'été dernier ,je suis passé dans une école a interlaken(comme j'avais pas de matériel le gars de l’école m'as dit de l’incrusté une journée dans son stage pour profiter des navettes et du matos !), le matin gros point météo avec analyse fait par les élèves, choix du site de vol par les élèves avec argumentation du choix et analyse des zone aeriene. j'etait impressionné,  et apres presque 1h de salle c'est partie pour le deco.
c'est la que j'ai halluciné, en fait c’était des stage init et c’était leur 3 ° jour de vol. pour l'atero, pose de quille et obligation de poser dans le perimetre definis pas ses quilles !

je me suis quand me qu'il y avait vraiment une grosse différence de formation entre chez nous et la suisse !

En définitive, y a t'il  moins d'accident, je sais pas mais ça serait intéressant de savoir.

Autre point quel sont les autres sport aerien nécessitant si peu de formation pour voler ?
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Benoit 2R
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« Répondre #59 le: 31 Juillet 2012 - 10:52:31 »

Autre point quel sont les autres sport aerien nécessitant si peu de formation pour voler ?

Le paramoteur, faut voir comme c'est le souk dans ce milieu  canap
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nimpo
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« Répondre #60 le: 31 Juillet 2012 - 11:12:29 »

Un peu HS ... désolé

Citation
C'est pareil que dans le vol "libre", on fait ce que l'on veut en plongée.

Pas du tout, non, en parapente tu es assuré, même sans rien.... ça fait une sacré différence.

En plongée, quedal ... tu ne loue pas non plus de matos sans niveau, t'as pas accès au bateau...  etc ... Un peu comme si en parapente, t'avais pas accès au déco sans diplôme. (+ Tu peux emprunter une voile sans rien par exemple)
Et en plongée, même avec les niveaux qui vont bien, les assurances ne te couvriront que si tu es ds les clous, profondeur, encadrement..  etc ...

Donc oui, tu fais ce que tu veux, tant que tu débrouille complètement seul ... avec ton bateau et ton matos complet, mais ça, c'est pareil pour tout.
je pense que si tu veux sauter en parachute seul du 1er coup, avec ton propre avion et ton propre pilote ... tu dois pouvoir aussi ... ça n'est pas le sujet.
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« Répondre #61 le: 31 Juillet 2012 - 15:22:30 »

Ca y est, on a passé le cap des 50 % de pilotes qui ne veulent aucun changement, qui sont prêts à ne rien concéder tant que l'on empiète pas sur leur liberté....

on est pas sortis des ronces.....
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BenHoit
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« Répondre #62 le: 31 Juillet 2012 - 15:29:58 »

ben tu t'attendais à quoi ?
le microcosme du parapente est à l'image du reste de notre société : "laissez moi tranquille et occupez-vous de vos fesses !" : individualiste au possible !
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brandi
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« Répondre #63 le: 31 Juillet 2012 - 15:44:14 »

ba ça laisse 40% qui veulent bien changer les choses, généralement c'est le 80-20 qui s'applique.
choucas , je suis partant pour le groupe de travail.
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flaille
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« Répondre #64 le: 31 Juillet 2012 - 15:48:11 »

Ca y est, on a passé le cap des 50 % de pilotes qui ne veulent aucun changement, qui sont prêts à ne rien concéder tant que l'on empiète pas sur leur liberté....

on est pas sortis des ronces.....
Quel jugement!
Je te propose une autre interprétation:
"Ca y est, on a passé le cap des 50 % de pilotes qui ne veulent aucune des obligations proposées dans la liste ci-dessus mais qui ne seraient pas forcément contre des méthodes d'enseignement qui portent d'avantage sur les notions de risques, d'engagement, de fonctionnement mentales, et autres effets de groupe".
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Benoit 2R
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« Répondre #65 le: 31 Juillet 2012 - 15:52:48 »

Ca y est, on a passé le cap des 50 % de pilotes qui ne veulent aucun changement pas des restrictions proposées dans ce sondage, qui sont prêts à ne rien concéder tant que l'on empiète pas sur leur liberté....

on est pas sortis des ronces.....

grillé par Flaille
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brandi
Invité
« Répondre #66 le: 31 Juillet 2012 - 15:55:39 »

Je te propose une autre interprétation:
"Ca y est, on a passé le cap des 50 % de pilotes qui ne veulent aucune des obligations proposées dans la liste ci-dessus mais qui ne seraient pas forcément contre des méthodes d'enseignement qui portent d'avantage sur les notions de risques, d'engagement, de fonctionnement mentales, et autres effets de groupe".


Oui mais sûrement "à condition que ce soit les autres qui fassent le stage" ce qui n'empiète effectivement pas sur leur liberté
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flaille
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« Répondre #67 le: 31 Juillet 2012 - 16:05:54 »

Je te propose une autre interprétation:
"Ca y est, on a passé le cap des 50 % de pilotes qui ne veulent aucune des obligations proposées dans la liste ci-dessus mais qui ne seraient pas forcément contre des méthodes d'enseignement qui portent d'avantage sur les notions de risques, d'engagement, de fonctionnement mentales, et autres effets de groupe".


Oui mais sûrement "à condition que ce soit les autres qui fassent le stage" ce qui n'empiète effectivement pas sur leur liberté

Je recorrige donc (dur dur d'être bien compris...)

"Ca y est, on a passé le cap des 50 % de pilotes qui ne veulent aucune des obligations proposées dans la liste ci-dessus mais qui ne seraient pas forcément contre des méthodes d'enseignement qui portent d'avantage sur les notions de risques, d'engagement, de fonctionnement mentales, et autres effets de groupe, ou des mini-formations NON-OBLIGATOIRES dispensées par des spécialistes en "analyse et gestion du risque dans la pratique d'activités à risque" cofinancés par la fédération, les ligues, voire les pratiquants eux-mêmes et les clubs dont les axes stratégiques portent notamment sur la sécurité de leur membre".
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BenHoit
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« Répondre #68 le: 31 Juillet 2012 - 16:30:14 »

ben excusez-moi mais pourquoi cocher "rien du tout" dans ce cas là ??? y avait sans opinion qui paraissait plus logique pour qui ne trouve pas son bonheur non ?
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« Répondre #69 le: 31 Juillet 2012 - 16:42:16 »

ben excusez-moi mais pourquoi cocher "rien du tout" dans ce cas là ??? y avait sans opinion qui paraissait plus logique pour qui ne trouve pas son bonheur non ?
ben moi j'ai fait différemment, j'ai rien coché du tout , mais les vote nul (ou abstention) ne sont pas comptabilisé c'est connu  Mr. Green
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« Répondre #70 le: 31 Juillet 2012 - 16:49:53 »

ben excusez-moi mais pourquoi cocher "rien du tout" dans ce cas là ??? y avait sans opinion qui paraissait plus logique pour qui ne trouve pas son bonheur non ?

Par ce que sondage est formulé de façon à interpréter la case "rien du tout" en "rien de tout ce qui est proposé ci-dessus". Normal qu'il y ait plus de 50% dans cette case.
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Red Cédar
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Aile: Antéa
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« Répondre #71 le: 31 Juillet 2012 - 18:58:51 »

"portent d'avantage sur les notions de risques, d'engagement, de fonctionnement mentales, et autres effets de groupe, ou des mini-formations NON-OBLIGATOIRES dispensées par des spécialistes en "analyse et gestion du risque dans la pratique d'activités à risque" cofinancés par la fédération, les ligues, voire les pratiquants eux-mêmes et les clubs dont les axes stratégiques portent notamment sur la sécurité de leur membre""
Et dont les assurances tiendront compte en baissant les cotises de ceux qui auront fait la démarche ?
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walou
Invité
« Répondre #72 le: 01 Août 2012 - 20:27:09 »

un recyclage bi annuel... n'importe quoi ! pourquoi pas tous les deux mois ? comme si on repassait le code en bagnole !

on ne voit rien sur l'état physique des pratiquants en revanche : ça serait ptêt pas mal d'avoir des gus avec une forme au-dessus de la moyenne (une remise en question sans contrôle serait déjà bien).
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Suspente
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« Répondre #73 le: 02 Août 2012 - 07:44:58 »

on ne voit rien sur l'état physique des pratiquants en revanche : ça serait ptêt pas mal d'avoir des gus avec une forme au-dessus de la moyenne (une remise en question sans contrôle serait déjà bien).

Ce n'est pas le but de la visite médicale lors de la prise de licence ?
Bon, c'est sûr que la fréquence dépend de l'âge, de la pratique... mais tu as déjà passé une visite médicale pour la conduite de ta voiture.
Après pour ce qui est de la fatigue, d'un état de santé ponctuellement dégradé... il est impossible de passer devant un médecin avant chaque vol.

Au niveau personnel, ce point est essentiel suivant son ressenti: le gérer s'apprend mais cela n'est pas forcément abordé dans le cursus de formation. Il m'est arrivé de ne pas aller voler sur des journées sympa à cause d'une fatigue excessive.
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
airnaute
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Aile: fides 2
pratique principale: vol rando
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« Répondre #74 le: 02 Août 2012 - 19:41:35 »

un recyclage bi annuel... n'importe quoi !

Dans le milieu professionnel, les recyclages sont organisés (tous les 2 ou 3 ans) pour le secourisme, pour renouveler les habilitations permettant d' exercer des activités dans des milieux à risque (habilitation chimique, électrique, nucleaire, conduite d'engins, travaux en hauteur, etc).

Mais dans le parapente reconnu comme un sport à risque, rien.  Tire la langue
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