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Forum de parapente

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Question: Pour réduire le nombre d'accidents en parapente, je suis prêt à accepter de :
Rendre obligatoire le brevet de pilote pour être "laché" en autonomie - 22 (15%)
Rendre obligatoire le BPC pour pouvoir acheter une EN C - 15 (10.2%)
Obliger un stage SIV dans la progression - 24 (16.3%)
Effectuer un recyclage bi annuel auprès d'un organisme de formation agréé - 8 (5.4%)
RIEN DU TOUT, c'est du vol libre et ça doit le rester - 70 (47.6%)
Sans opinion - 8 (5.4%)
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Auteur Fil de discussion: Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???  (Lu 21641 fois)
0 Membres et 14 Invités sur ce fil de discussion.
fabrizio
Invité
« Répondre #25 le: 30 Juillet 2012 - 15:55:16 »

Citation de Suspente:
Beuh oui ça va le rester, sinon ça s'appelle du paramoteur !!!
LIBRE ne veut pas dire en toute liberté, ça signifie sans motorisation !!!
Donc même très encadrée, voire même fliquée, l'activité restera du vol LIBRE. {MANQUE DE FORMATION !!}
                          ==========================================

Ben non justement ca ne le sera plus si vous commencez a vouloir tout fliquallier.
Vol LIBRE pour moi ca veut sans contraintes ou peu, le respect de proprietes prive, les regles de priorites en vol et c'est tout.
J'ai pas du tout envie d'avoir a justifier si je suis apte ou ou pas a voler quand je decide de decoller.
C'est ma decision et j'en prends la responsabilite.


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laurentgedm
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« Répondre #26 le: 30 Juillet 2012 - 16:00:28 »

Vol LIBRE pour moi ca veut sans contraintes ou peu
Pour toi ça veut dire ça mais c'est une fois de plus une mauvaise interprétation du mot "libre" dans "vol libre".
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fabrizio
Invité
« Répondre #27 le: 30 Juillet 2012 - 16:16:03 »

Tiens donc, pourquoi mon interpretation serait elle moins bonne que la tienne.
Je fais juste parti de ceux qui n'eprouvent pas le besoin d'etre encadre, flique, reglemente pour un oui ou pour un non.
La pratique du parapente telle qu'elle est en l'instant me convient parfaitement, je n'ai aucune envie de la voir reglemente
plus que ce qui existe actuellement.
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« Répondre #28 le: 30 Juillet 2012 - 16:19:29 »

Tiens donc, pourquoi mon interpretation serait elle moins bonne que la tienne.

Peut être parce que la tienne est une "interprétation" alors que la sienne est la "définition"  Mr. Green
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laurentgedm
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« Répondre #29 le: 30 Juillet 2012 - 16:24:23 »

Tiens donc, pourquoi mon interpretation serait elle moins bonne que la tienne.
Je fais juste parti de ceux qui n'eprouvent pas le besoin d'etre encadre, flique, reglemente pour un oui ou pour un non.
La pratique du parapente telle qu'elle est en l'instant me convient parfaitement, je n'ai aucune envie de la voir reglemente
plus que ce qui existe actuellement.


Moi non plus je n'ai pas envie de voir cette activité réglementée! Pas plus que toi. Mais même si on devait avoir 5 brevets et un contrôle d'urine avant chaque décollage, ça resterait du vol libre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_libre

Le mot "libre" est systématiquement compris comme "on fait qu'est-ce qu'on veut" et non comme il le faudrait: SANS MOTEUR.
On le rappelle encore et toujours et on le rappellera à plein de pilotes pendant encore longtemps à mon avis.

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fabrizio
Invité
« Répondre #30 le: 30 Juillet 2012 - 16:30:36 »

No comment Mr. Green Oui mais quand meme, arretons de tout vouloir reglementer a outrance.
Libre a moi d'interpreter vol libre en toute liberte Mr. Green Non mais hoo
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« Répondre #31 le: 30 Juillet 2012 - 16:42:16 »

No comment Mr. Green Oui mais quand meme, arretons de tout vouloir reglementer a outrance.
Libre a moi d'interpreter vol libre en toute liberte Mr. Green Non mais hoo


 trinquer
Je suis également contre la restriction.
Si on veut un comportement plus responsable, il faut trouver un moyen de valoriser les attitudes sécuritaires.

J'essaie toujours de féliciter les débutants qui renoncent au vol quand les conditions sont limites. Et de mettre en avant le ratio plaisir / risque. (mais des fois je suis limite quand même et j'apprécie qu'on me le dise)
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fabrice
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« Répondre #32 le: 30 Juillet 2012 - 16:49:04 »

pas besoin de flic sur les decos ni de PVs, il suffit que les assurances ne prennent plus en charge les frais de santé et/ou les dégâts éventuels etc. des contrevenants (ou de majorer leurs primes) et ça devrait suffire à calmer les ardeurs, comme ça chacun reste libre de pratiquer comme il le souhaite
Ce genre de mesures n'empêche de rouler sans permis, sans assurance, pourquoi cela marcherait dans le vol libre?
De plus, ce serait une source d'inquiétude encore + grande pour les maires, les  propriétaires de terrain et les riverains de sites!

Même si cela était dissuasif,  est-ce que ces gens avec + de connaissances, de maîtrise,... ne prendraient-ils pas autant de risques?
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MichelM
Invité
« Répondre #33 le: 30 Juillet 2012 - 17:02:01 »

Favoriser la formation au monitorat fédéral avec à la clé des enseignants bénévoles, encore faut-il qu'ils soient actifs, me parait être une bonne piste.

Avant même le monitorat, il y a déja les accompagnateurs et animateurs :
http://parapente.ffvl.fr/accompagnateur_de_club
http://parapente.ffvl.fr/animateur_de_club
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2012-%20%20Fascicule%20accompagnateur%20club.pdf


Problême : les clubs sont demandeurs mais même quand ils paient la formation + les frais, hé bien les candidats ne se bousculent pas (et Yakafaucon n'est plus là  Mr. Green).



Un référent sécurité dans chaque club ,pour chaque site ? Formé aux stats.,apte a éduquer ,a collecter l'info ,a débriefer

Il y a déja des commissions ou référents sécurité dans certaines ligues / CDVL.
Pour en trouver pour les clubs, même remarque que plus haut.




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nimpo
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« Répondre #34 le: 30 Juillet 2012 - 17:10:25 »

Pour faire un parallèle avec la plongée sous marine ou tout est obligatoire et très réglementé    =   les accidents sont toujours la, les morts aussi.
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« Répondre #35 le: 30 Juillet 2012 - 17:15:51 »

Franchement, j'étais partant pour l'accompagnateur, je me suis renseigné, mais quand je vois ses prérogatives ... ben, j'ai plus envie !
Accompagner le moniteur fédéral en pente école et partager son analyse des conditions avec les pioupiou. A part ça ?
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« Répondre #36 le: 30 Juillet 2012 - 17:22:19 »

Bonjour à toutes et tous , bon mon petit grain de sel , Limonade et Pirk , autrefois les accidents étaient publiés dans une revue de Vol Libre....quand est il aujourd'hui ?  quand au SIV , les premiers que j'ai connues...ont eu pour résultat :  d'avoir des copains qui ont stoppé l'activité parapente......il faut préparer son mentale pour cette formation..... à mon avis....Perso : je fais tous les deux ans un stage "perf" hors saison à Annecy , depuis des années , pour suivre l'évolution du milieu vol libre , et surtout pour redécouvrir les fondamentaux....roulis , tangages , oui tangages , un pilote "d'expérience" au départ d'un stage de remise à niveau ne trouvait plus le "taiming"..   vrac  combien de "volants" après  plusieurs années , savent encore faire certains gestuels de base....?...pour mon cas ,  et pour mes vieux os , je pense que les 500 roro's mis  dans ce stage est une bonne affaire , et puis pas de souci de navette sur cinq jours , matos plus l'encadrement.....(2 mono)...  ensuite en fin de stage , les derniers jours ,  personnalisation  au choix des objectifs avec les moniteurs ,  ex : début de wing , 360....suivant envie et niveau.... et puis aussi l'ambiance avec les potes....Voili voilou ....Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
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rien faire , mais le faire bien.....
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« Répondre #37 le: 30 Juillet 2012 - 17:31:08 »

Franchement, j'étais partant pour l'accompagnateur, je me suis renseigné, mais quand je vois ses prérogatives ... ben, j'ai plus envie !

Tu m'étonnes ! Et pour passer moniteur fédéral, faut mettre la main à la poche pour faire du bénévolat derrière. Faut être sacrément motivé vu les responsabilités endossées.

D'ailleurs il y a des stats sur le nombre d'accompagnateurs/animateurs/moniteurs fédéraux ?
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« Répondre #38 le: 30 Juillet 2012 - 17:44:54 »

Faire des stages groupés Club avec une participation club (c'est toujours plus utile que de sponsoriser des compétiteurs !)
Un peu HS, mais je réponds à ce demi-troll à peine voilé Clin d'oeil
Si ton club organise des compétitions, ça lui rapporte plus que ce qu'il va dépenser en sponsoring de ses compétiteurs.
De plus, les compétitions sont une excellente école pour apprendre à crosser, dans un environnement plus sécurisé qu'en pur cross.
Donc non, ce n'est pas forcément plus utile, mais c'est complémentaire.
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« Répondre #39 le: 30 Juillet 2012 - 18:17:05 »

Pas d'idée de troll derrière ça mais plutôt de répartir plus équitablement et peut être plus efficacement un (tout petit) gateau
On peut aussi organiser une compet dont le bénéfice profite à tout le monde dans le club plutôt qu'à qques compétiteurs.
Quant à  ça "dans un environnement plus sécurisé qu'en pur cross." je n'en suis pas convaincu du tout. Certes tu sécurises (un peu) mais l'esprit de compet fait pousser plus fort sur le barreau et/ou rétrécir les marges. Bénéfice pas évident !
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« Répondre #40 le: 30 Juillet 2012 - 18:35:42 »

(
1. Compet et monnaie
Financièrement, les compets apportent de l'argent à la fédé, aux ligues et au CD puisqu'il y a des subventions à tous les niveaux pour les épreuves sportives!
Je n'oublie pas l'investissement d'un club dans une organisation de compet qui est très probablement largement compensé par les aides reçues précédentes. Bien entendu, cela n'apparait pas au premier coup d'oeil, mais tout le monde en profite indirectement, que ce soit par les aménagements des sites, les négociations car nous sommes une fédé sportive, les retombées du monde de la compet sur les "volants normaux",...

2. Compet et accidents

En France sur les 3 dernières années, les stats montrent  qu'il n'y a pas plus d'accidents en compet qu'en vol "loisir".

)
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« Répondre #41 le: 30 Juillet 2012 - 19:00:21 »

répartir plus équitablement et peut être plus efficacement un (tout petit) gateau
je ne parlais pas de la répartition au niveau fédéral mais au niveau du club organisateur d'une compet

En France sur les 3 dernières années, les stats montrent  qu'il n'y a pas plus d'accidents en compet qu'en vol "loisir".
le sujet de ce fil n'est pas là mais :
en pourcentage du nb de vols (et comment peut-on connaitre le nb de vols hors compet ???), ou en valeur absolue (aucun sens car il y a bcp plus de vols hors compet qu'en compet) ?
Et dans tous les cas, le propos de Man's était de dire "dans un environnement plus sécurisé qu'en pur cross" : si c'était réellement le cas, on devrait avoir moins d'accident en compet qu'en pratique loisir !
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« Répondre #42 le: 30 Juillet 2012 - 19:23:13 »

On peut aussi organiser une compet dont le bénéfice profite à tout le monde dans le club plutôt qu'à qques compétiteurs.
C'est justement le cas : les revenus de la compète profitent à tout le monde puisqu'il permettent de financer d'autres activités du club.

Quant à  ça "dans un environnement plus sécurisé qu'en pur cross." je n'en suis pas convaincu du tout. Certes tu sécurises (un peu) mais l'esprit de compet fait pousser plus fort sur le barreau et/ou rétrécir les marges. Bénéfice pas évident !
Personne n'y est obligé, et à part pour les quelques-uns qui ont vraiment l'esprit de compétition et qui jouent la gagne, ce n'est pas vraiment comme ça que ça se passe sur une compète Sport : la plupart des gens sont là dans le but de boucler un parcours sympa qu'ils n'auraient probablement pas osé faire autrement (ce qui ne veut pas dire que ledit parcours est forcément difficile), en profitant de l'organisation au niveau de la récup et de la sécurité, forcément plus élevée que s'ils étaient seuls dans leur coin.
Après, je n'ai jamais dit (et je m'en garderai bien) qu'il y a moins d'accidents en compet qu'en loisir ; les organisateurs de compète font tout pour réduire ce risque au maximum, mais ils ne peuvent se mettre à la place des pilotes, pas plus qu'un encadrant de stage cross ; je dis juste que c'est une bonne école pour apprendre à crosser dans un environnement plus sécurisé que seul dans son coin, et incomparablement plus abordable qu'un stage encadré (10 fois moins cher).
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MichelM
Invité
« Répondre #43 le: 30 Juillet 2012 - 20:11:54 »

Franchement, j'étais partant pour l'accompagnateur, je me suis renseigné, mais quand je vois ses prérogatives ... ben, j'ai plus envie !

Tu m'étonnes ! Et pour passer moniteur fédéral, faut mettre la main à la poche


?

J'ai bien écrit répète, exemple de mon club et d'autres clubs à l'appui, que malgré que le candidat potentiel n'aurait pas un centime à sortir (frais stage + déplacement/hébergement/repas) les candidats ne se bousculent pas au portillon.

Quant aux prérogatives, BPC, AFPS ou PSC1, etc...  : quand on est appelé à encadrer d'autres, demander un minimum de compétence ne parait pas aberrant, si ces qualifs s'obtenaient dans un paquet de lessive qu'est ce qu'on n'entendrait pas.

Reste aux interessés à donner de leur temps libre.

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akira
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« Répondre #44 le: 30 Juillet 2012 - 20:17:08 »

Quant aux prérogatives, BPC, AFPS ou PSC1, etc...  : quand on est appelé à encadrer d'autres, demander un minimum de compétence ne parait pas aberrant, si ces qualifs s'obtenaient dans un paquet de lessive qu'est ce qu'on n'entendrait pas.

Je pense qu il y a un malentendu ...
Benoit trouvait que ce que tu as le droit de faire en temps qu accompagnateur etait tres peu ... (Accompagner le moniteur fédéral en pente école et partager son analyse des conditions avec les pioupiou.)
Je ne crois pas qu il pensait que c etait trop difficile ou contraignant a passer.
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« Répondre #45 le: 30 Juillet 2012 - 21:07:26 »

(
1. Compet et monnaie
Financièrement, les compets apportent de l'argent à la fédé, aux ligues et au CD puisqu'il y a des subventions à tous les niveaux pour les épreuves sportives!
Je n'oublie pas l'investissement d'un club dans une organisation de compet qui est très probablement largement compensé par les aides reçues précédentes. Bien entendu, cela n'apparait pas au premier coup d'oeil, mais tout le monde en profite indirectement, que ce soit par les aménagements des sites, les négociations car nous sommes une fédé sportive, les retombées du monde de la compet sur les "volants normaux",...

2. Compet et accidents

En France sur les 3 dernières années, les stats montrent  qu'il n'y a pas plus d'accidents en compet qu'en vol "loisir".

)


Salut Fabrice, tu peux nous sortir ces stats 2012 y compris ?

Jc
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« Répondre #46 le: 30 Juillet 2012 - 21:16:16 »

Je pense qu il y a un malentendu ...
Benoit trouvait que ce que tu as le droit de faire en temps qu accompagnateur etait tres peu ... (Accompagner le moniteur fédéral en pente école et partager son analyse des conditions avec les pioupiou.)
Je ne crois pas qu il pensait que c etait trop difficile ou contraignant a passer.

Euh les prérogatives de l'accompagnateur c'est organiser une sortie avec des brevets initiaux (au moins) ou niveau brevet initial. En gros il informe le pdt du club, il contact les participants, il choisi le site, il organise la journée, il conseil et informe sur le vol (avant le vol, car il ne peut pas guider). Rien à voir avec la pente école.
Il faut juste avoir son BPC pour passer accompagnateur et faire une semaine de stage (coût du stage 300 € dont 150 remboursés par la fédé)

La pente école c'est l'animateur de club... Un cran au dessus. Il faut avoir avoir la Qbi et l'animateur. Tu passes trois we (6 jours de mémoire) en pente école avec une EFVL avec formateur de ligue et c'est validé. Prérogatives : encadrer des séances pente école jusqu'au niveau blanc (pieds au sol). L'idée c'est qu'il puisse encadré au sein d'un club une journée découverte. Matinée en pente école et biplace.

A+
Laurent
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MichelM
Invité
« Répondre #47 le: 30 Juillet 2012 - 21:16:56 »

Quant aux prérogatives, BPC, AFPS ou PSC1, etc...  : quand on est appelé à encadrer d'autres, demander un minimum de compétence ne parait pas aberrant, si ces qualifs s'obtenaient dans un paquet de lessive qu'est ce qu'on n'entendrait pas.

Je pense qu il y a un malentendu ...
Benoit trouvait que ce que tu as le droit de faire en temps qu accompagnateur etait tres peu ... (Accompagner le moniteur fédéral en pente école et partager son analyse des conditions avec les pioupiou.)
Je ne crois pas qu il pensait que c etait trop difficile ou contraignant a passer.

Oui j'ai pas la tête claire, j'ai confondu prérogatives et pré-requis.  Confus
J'avais aussi en tête que pour certains devoir passer un PSC1 était un obstacle, mais bon c'est la règle du jeu, dans beaucoup de disciplines (toutes ?) dès qu'il faut s'occuper d'un groupe ça fait partie du cursus.

Effectivement donc les prérogatives de l'accompagnateur sont bien moindres que celles d'un moniteur mais ça fait partie des possibilités d'encadrement / accompagnement que les clubs peuvent proposer aux membres.

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« Répondre #48 le: 30 Juillet 2012 - 21:17:40 »

Un petit sondage pour voir quelles contraintes nous accepterions pour tenter de réduire l'accidentologie.

Quelles contraintes nous accepterions, pour soi ou pour les autres ? Non parce que l'être humain a déjà du mal à réaliser qu'il peut être sujet à un accident comme n'importe qui d'autre et a également une fâcheuse tendance à accepter plus facilement des contraintes pour les autres que pour soi.

Bref si je pilote une EN C (ce n'est pas mon cas (voir profil)), qu'est-ce qui "m'empêche" de cocher la première réponse, en toute bonne foi parce que j'ai la fausse idée que les accidents touchent plus souvent les petits nouveaux que les vénérables anciens, ou en toute mauvaise foi parce que je n'ai pas envie qu'on vienne m’enquiquiner (non parce que ça fait un bail que je vole moi, bon je me suis déjà vaché dans des arbres (nez pété, pas de casque intégral) mais ça ne compte pas j'ai pas eu mal longtemps).
Voire pour les 2 raisons.

En gros, je ne suis pas certain que le sondage à la volée et à chaud soit la bonne voie pour trouver des solutions appropriées même si l'initiative est louable et la réflexion souhaitable.

Sinon une mesure du type rendre obligatoire le BPC pour pouvoir acheter une EN C peut être (et sera) facilement contournée si elle n'est pas assortie d'autre(s) restriction(s) du genre rendre obligatoire le BPC pour pouvoir voler avec une EN C.
« Dernière édition: 30 Juillet 2012 - 21:38:35 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
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« Répondre #49 le: 30 Juillet 2012 - 21:25:05 »

En gros, je ne suis pas sur que le sondage à la volée et à chaud soit la bonne voie pour trouver des solutions appropriées même si l'initiative est louable et la réflexion souhaitable.

Ca ne l'est pas... Sauf que on voit bien que la majorité va vers le NON, on veut pas de changements, pas de contraintes. Fais le même sondage en hiver et tu auras à peu de chose près les mêmes résultats. Mais entre les deux posts ANTI-CARTON, il y a pas mal d'idées qui sont sorties. Faut pas s'arrêter, mais y'a franchement des aspects que j'avais absolument pas imaginés.
Reste à faire le tri et à synthétiser pour présenter à la fédé... Y'a des volontaire pour un Groupe de Travail ?
Répondez pas tous en même temps hein ...  mort de rire

A+ Laurent
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