Merci Plumocum pour le complément d'informations et question subsidiaire, comment avec le recul tu analyse pour ta part le fait d'être allé voler en connaissance de cause des risques potentiels lié à cette arrivée de front froid et les perturbations aerologiques inhérentes avec les circonstances qu'en termes d'expérience et de connaissances/compétences tu disposais de tous les outils pour l'éviter. Voire pourquoi dès les prémices du changement d'atmosphère n'es-tu pas allé te vacher là ou tu te trouvais plutôt que de te mettre en attente pour attendre les copains.
En fait j'étais vraiment décidé à rentrer vite assez tôt au début du vol en évitant de monter trop haut. Un des 3 bonhommes avait un pb radio mais je pense que si il m'avait entendu il m'aurait suivi.
Le front est rentré pendant mon stand by. Il y avait des indicateurs avant mais je n'ai pas su en tenir compte : au même moment il s'est formé un belle ligne de cumulus pas du tout aux endroits habituels. Au lieu d'être sur les reliefs ils se formaient au dessus de la vallée.
Ce qui m'a mit la puce à l'oreille c'est l'interruption brutale de la brise (nord) remplacée par un régime turbulent d'ouest. Là j'ai pris la décision de rentrer me poser, j'ai qd même enroulé la pompe que j'ai croisé pour éviter de finir en galère du mauvais côté de la Drôme (ce qui est arrivé à mon pote).
C'est pour moi une leçon que je retiendrai. Je le partage ici sans grande conviction que ça serve vraiment mais ça coûte rien de témoigner.
il va 'bien' : une vertèbre cassée mais pas d'intervention chirurgicale prévue.