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Forum de parapente

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Question: Volez-vous toujours avec votre secours ?  (Votes clôturés: 23 Février 2014 - 10:16:02)
Oui - 69 (59%)
Non - 48 (41%)
Total des votants: 100

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Auteur Fil de discussion: Le secours et vous  (Lu 34336 fois)
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MINOA
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Aile: DUDEK Optic2
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« Répondre #50 le: 25 Janvier 2014 - 13:27:06 »

 salut !
 Mon secours est vieux et lourd. (pas moi Mr. Green ).je monte souvent à pied au déco (Alpes du sud). Je pèse 68kg à poil et mon ptv est généralement proche de 92kg. Je ne partirai jamais sans 1.5l d'eau , mon secours, une radio et mon casque (j'ai aussi une enclume et un marteau pour réparer un maillon, au cas ou?).
   Le Parapente est une activité sportive: faut rester en forme...
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" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
Champlo
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« Répondre #51 le: 25 Janvier 2014 - 14:19:22 »

Toujours le secours même en rando et rando-biplace.
Les rares fois où je laisse le secours à la maison c'est en alpi ou en escalade.

J'adore pouvoir partir en cross depuis un sommet, c'est génial de thermiquer depuis la Dent pas ex alors que tt le monde est bloqué par la stabilité en bas, de se promener, de faire des gros wings. Les deux secours étant ultra-light, cela ne fait pas un gros écart.
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Paragliding old bag
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« Répondre #52 le: 27 Janvier 2014 - 16:42:45 »

Ouaip, c'est là une limite que je m'impose quand je suis en vol rando avec la Diamir et que les conditions sont parfaites pour partir en cross... mais je ne partirai jamais en cross avec une sellette-string peu confortable et sans secours, alors je fais un plouf amélioré en me traitant de vieille conne.
Dire qu'il y en a pour prétendre que je ne suis pas réaliste !  Mr. Green
D'où la tentation (et l'essai) de la sellette Fusion.
J'en essaierai d'autres mais je ne suis pas au niveau pour voler avec une sellette Delight.
C'est toujours une question de choix quand on n'a plus les moyens physiques pour porter quelques kilos supplémentaires. A 25 ans, jeune mec léger et sportif, je m'en foutais ; à 55 ans, vieux mec léger et sportif, je m'en foutais encore ; mais à 65 ans en étant devenue une vieille dame poussive et dodue je ne m'en fous plus du tout.
A chacun sa vérité, je n'imposerai jamais la mienne.
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« Répondre #53 le: 27 Janvier 2014 - 19:01:03 »

La tendance est maintenant en place, c'est à dire 60% des volants qui ont un secours volent toujours avec. Les 40% autres font le choix de voler en laissant leur secours à la maison.
Certains avancent des arguments discutables, mais qui sont les leurs (trop lourd, encombrant, pas besoin etc...). Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait des circonstances qui méritent qu'on se prive de cette chance supplémentaire.
Faire du soaring, pourquoi un secours, le temps qu'il s'ouvre j'ai percuté la planète etc...oui, et non, il y a eu un récit dans ce sondage qui montre que même à 50m sol, un secours déployé peut porter et éviter des lésions sévères.
En rando vol, l'argument c'est souvent "je ne fais qu'un plouf!!!"Donc, c'est sûr il ne se passera rien ?
Ce sont essentiellement c'est deux types de pratique pour lesquelles vous vous autorisés à supprimer votre secours. Pour les autres disciplines, l'évidence fait qu'on s'arme d'une cartouche de plus en cas de pépin.
La réflexion est peut-être de se dire, si j'ai un secours, je vole toujours avec. Car comme souvent, les accidents arrivent quand ils ne doivent pas, c'est sûr ce sera quand je n'ai pas le secours.
Par ailleurs, il me semble que cela nous apporte une certaine sérénité en vol (pas pour envoyer plus), mais être plus confiant.
Enfin, 1 à 3kg me paraissent bien maigre à porter face poids d'une vie.
Et surtout, en cas de crash (si un secours aurait été la providence), quelle sera la réactions des proches et amis quand ils apprendront que le secours était resté à la maison?
Je ne veux pas être moralisateur, ni même juge des comportements des un et des autres, mais simplement poser ce questionnement.
Quelqu'un à écrit au cours du sondage quelque chose comme ça: "le secours soit tu en as besoin, soit tu n'en as plus besoin", je trouve cette phrase très profonde.
Sportivement,
Christophe
 
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gil84
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Aile: ca depend du vol...
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Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #54 le: 27 Janvier 2014 - 19:50:12 »

chacun a ses idees et ca se discute...... en huit ans de vol, la seule fois que j'ai vu tirer le secours, c'etait lors d'une collision, situation principale ou le secours est obligatoire a mon avis, pour ma part avec une voile pas trop pointue, et lors de gros sketch soit j'ai la hauteur pour remettre l'aile en vol, soit c'est les arbres.
un pilote un poil experimenté va plutot avoir le reflexe de continuer a piloter sa voile pour sortir de son sketch plutot que de tirer son secours.
quand je vois certaines videos sur internet ou le secours est tiré rapidement apres une banale fermeture, et bien je n'envie pas le pilote qui doit gerer l'effet miroir ... et quelquefois ca tape pas mal fort...
j'ai aussi l'exemple d'un pote qui en faisant de l'acro et apres un sketch n'a meme pas pensé a tirer son secours alors qu'il avait la hauteur d'apres ses dires et s'est scratché heureusement sans consequence grave....
pour moi comme disait marc boyer "il vaut mieux investir dans un stage de pilotage que dans un secours".
donc pour ma part vol rando,  vol en paramoteur,  pas de secours, neammoins je le prends en vol sur site frequenté et en vol thermique pour le "on ne sait jamais" en cas de fortes turbulences, et puis il me sert de porte instruments....

bon vol a tous avec ou sans secours....
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Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
pepito3d
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« Répondre #55 le: 27 Janvier 2014 - 22:04:24 »

Il faut aussi voir la sécurité comme un ensemble. J'ai par exemple vu un pote se mettre dans le rouge à la monté en vol rando avec son matos de vol sur site. (grosse sellette + secours)
 
Arrivé en haut il était prêt à décoller coute que coute, quelques soit les conditions en disant qu'il n'avait plus la force de redescendre. On à finalement réussis à trouvé un compromis pour faire un plouf en sécurité.

Dans ce cas je suis sur que le surplus de poid augmente le risque : risque de foiré sont déco ou de nous inffluencer dans nos choix de façon négative.

Je vol avec secours chaque fois que le poids n'est pas handicapant et lorsque que je n'ai pas le secours je fais plus attention aux condition aerologique.

En plouf, en aerologie calme avec un pilote un minimum expérimenté, les chances de faire secour sont quand même relativement faible et largement acceptable pour moi.

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« Répondre #56 le: 28 Janvier 2014 - 01:40:48 »

Une synthèse partisane n'est pas une synthèse :

1- Faire du soaring, pourquoi un secours, le temps qu'il s'ouvre j'ai percuté la planète etc...oui, et non, il y a eu un récit dans ce sondage qui montre que même à 50m sol, un secours déployé peut porter et éviter des lésions sévères.
2- En rando vol, l'argument c'est souvent "je ne fais qu'un plouf!!!"Donc, c'est sûr il ne se passera rien ?
Ce sont essentiellement c'est ces deux types de pratique pour lesquelles vous vous autorisEZ à supprimer votre secours. Pour les autres disciplines, l'évidence fait qu'on s'arme d'une cartouche de plus en cas de pépin.
3- Enfin, 1 à 3kg me paraissent bien maigre à porter face poids d'une vie.
4- Et surtout, en cas de crash (si un secours aurait été la providence), quelle sera la réactions des proches et amis quand ils apprendront que le secours était resté à la maison?
5- Quelqu'un à écrit au cours du sondage quelque chose comme ça: "le secours soit tu en as besoin, soit tu n'en as plus besoin", je trouve cette phrase très profonde.

1- Il y a soaring et soaring, ce n'est pas la même chose devant les falaises de St Hil ou à 3m au-dessus d'une plage ou d'un champ de betteraves.
2- Il peut se passer plein de choses en vol rando et ce n'est pas forcément du plouf, c'est d'ailleurs même assez rarement du plouf en ce qui me concerne, et le vol rando est une de mes pratiques courantes.
3- Il faudrait se relire mais on devine le sens. Le choix de la légèreté est aussi valable que celui de la charge lourde qui fatigue le marcheur et ralentit son allure. En montagne, la vitesse est un facteur de sécurité important et la lenteur est un facteur de risque.
4- Réflexion d'un pilote qui ne vole pas en rando. Quel crash peut-on redouter le matin en air calme ? Ou en fin de matinée quand l'activité thermique se met en place ? Les risques ce sont les autres, les aérologies malsaines, la météo moisie, on ne court pas de risques de ce genre en vol rando.
5- Le secours c'est comme les bretelles en voiture, cela peut sauver la vie dans certains cas mais cela ne remplace pas un pilotage propre.
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Les posts qui ont suivi sont réalistes, cela fait plaisir à lire.
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Je ne vole pas depuis très longtemps (2007) et je n'ai pas une grande expérience (voir ci-contre) mais je ne suis pas pour autant prisonnière de stéréotypes et je n'ai pas la tête trop près du bonnet.
C'est vrai que je pourrais monter voler à l'Aiguille du Midi (par le téléphérique) avec mon matos ordinaire, grosse sellette lourde + secours + instruments, mais où mettrais-je le piolet pour voler ? Problème insoluble... et une évidence s'impose : le piolet est indispensable pour aller au déco alors que le secours ne servira à rien. Le vol ne durant "que" 40-45 minutes selon qu'on prend ou non des ascendances et selon la voile, une sellette-string (sans protections mais elles serviraient à quoi ?) sera supportable.
Le sac de montagne avec sellette-string est donc une obligation. Comme on ne fait pas ce vol en conditions moisies et qu'il n'y a pas de risque de collision avec un gugusse, à quoi servirait un secours ?
On va plus haut, Mt Blanc du Tacul ou carrément le Mont Blanc.
Qui irait là-haut avec plus de 20kg sur le dos (matériel de vol sur site + casque + piolet + crampons + corde + broches à glace + bouffe + fourbis divers) ? On peut tenter l'épreuve, c'est certain, mais la probabilité de marquer un but est énorme, la probabilité de se fatiguer excessivement est encore plus grande et les conditions changeant très vite il est évident qu'on se mettra en danger. A tout hasard der pour tenter cette aventure imbécile.
D'accord, ce n'est plus tout à fait du vol rando, cela s'adresse à des pilotes un peu aguerris.
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Il y a d'autres considérations qui me sont personnelles :
En saison je monte tous les matins au col des Frêtes (Dents de Lanfon) et je ne pourrais pas le faire si j'étais cuite en arrivant en haut, outre que voler fatiguée ne serait pas bon pour la vigilance et la sécurité... et que dire du vol de l'après-midi avec des crampes ? Et le lendemain, serait-il possible de monter à nouveau les 1050m bien raides, d'une raideur soutenue ?
Je suis une adepte du matériel très léger et de l'équipement minimaliste, en rando, et j'ai des tas de raisons pour ça. Si un contradicteur veut tenter l'aventure, avec sa grosse sellette, son secours et tout le toutim, je suis OK pour l'emmener aux Frêtes tous les matins. Même s'il a 25 ans de moins que moi et des gros mollets, il sera le premier à jeter l'éponge.

La sécurité en montagne, en mer ou en l'air, c'est un ensemble. Mettre un gilet de sauvetage quand on s'embarque sur un voilier est une nécessité, mais qui est systématiquement attaché pour ne pas aller au bouillon à la moindre risée ? Ah oui, je sais, si Tabarly s'était attaché il serait encore de ce monde.
Avec un gros sac lourd, on ne peut pas bien grimper et il faut parfois tirer les sacs, on perd un temps pas possible et on se met en danger. On se servira alors de la tente de paroi, du sac de couchage, des popotes, du réchaud, de tas de fourbis dont on n'aurait pas eu besoin si on n'avait pas été aussi lents, et qui sait ce que sera le bivouac ? Et le lendemain ?
La sécurité passe par la vitesse, donc par la légèreté. La réussite aussi.
Quand j'étais jeune, je ne prenais un sac de couchage (très léger) que pour des ascensions devant durer au moins 8h. Je n'ai bivouaqué que 11 fois dont 2 sans équipement. La tente de paroi, je ne la prenais que pour les grandes voies du Mont Blanc. Je n'ai jamais eu à m'en servir mais si elle avait dû servir elle m'aurait sauvé la vie.
Un parachute de secours pour un parapentiste c'est un peu comme une tente de paroi pour un alpiniste. C'est un élément de sécurité dans certains cas mais il est des cas où cela ne sert à rien, il est alors inutile de s'encombrer avec.
Qui prend une bouée avant de passer sur un pont ?
Qui s'équipe d'un parachute pour prendre l'avion ?
Qui s'encorde dans un escalier ?
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« Répondre #57 le: 28 Janvier 2014 - 09:17:34 »

Il faut aussi voir la sécurité comme un ensemble. J'ai par exemple vu un pote se mettre dans le rouge à la monté en vol rando avec son matos de vol sur site. (grosse sellette + secours)
 
Arrivé en haut il était prêt à décoller coute que coute, quelques soit les conditions en disant qu'il n'avait plus la force de redescendre. On à finalement réussis à trouvé un compromis pour faire un plouf en sécurité.

Dans ce cas je suis sur que le surplus de poid augmente le risque : risque de foiré sont déco ou de nous inffluencer dans nos choix de façon négative.

Je vol avec secours chaque fois que le poids n'est pas handicapant et lorsque que je n'ai pas le secours je fais plus attention aux condition aerologique.

En plouf, en aerologie calme avec un pilote un minimum expérimenté, les chances de faire secour sont quand même relativement faible et largement acceptable pour moi.


peut tu réellement affirmer que sans le secours il ne se serait pas mis dans le rouge
peut tu affirmer que sans le secours il n'aurait pas chercher a décoller coute que coute
dans le parapente comme dans la plupart des activité de pleine nature et donc de montagne, il faut toujours partir en ce donnant la capacité de renoncer
même si tu a fait 200 bornes pour venir sur le site, ou si tu t'est tapé 3 heure de marche là ou généralement il n'en faut pas plus d'1, pour voler de se site mythique qui d'ailleurs sera encore là quand toi tu n'y sera plus.

a mon sens on se retrouve là dans une sorte de syndrome nicolas hulot,
si un journaleux taillé comme une allumette qui ne se distingue en rien du trader de base est capable chaque semaine d'enchainer plongée, escalade, parapente, chute libre, et canyoning,
moi employé de bureau de base capable de traverser Pigalle sans courir, avec malgré tout la main sur la bombe au poivre, devrais pouvoir y arriver,
d’ailleurs, qu'est ce qu'un espace naturel arriéré et domestiqué depuis des lustres peut représenter comme dangers pour un fier et noble représentant de la civilisation citadine.
mais tout le monde n'est pas comme nicolas hulot entouré par une nuée de spécialistes qui sont là pour que son aventure ne soit pas plus risquée que d'aller se chercher une bière au frigo "image et assurance oblige"

si le gars décide de faire pas mal de vol rando, qu'il s’équipe et se prépare en conséquence, s'il ne peut ou ne veut, il n'y a pas de honte a se restreindre a des objectifs atteignables,
le simple fait de passer sur du matériel plus léger te fera gagner plus que de laisser le secours a la maison, mais même comme ça si le secours te parait superflu il te semblera toujours trop lourd,
au même titre que la bouteille d'eau "pas besoin de boire je ne part que 2 heures", les vêtements chauds "le soleil brille a quoi servira un pull ou un pantalon", des barres énergétiques, et j'en passe de toute manière je suis préparé, et l'hélico est là si je fatigue trop et comme ça je pourrait vendre mes mémoires a vsd et a voici.
je ne fait pas de la surenchère sécuritaire, mais il est souvent utile de se poser la question d’où on veut poser le curseur, et si on en est a 2 kilo près, plutôt que de se demander ce que l'on peut laisser d'autre il vaudrais mieux se demander si on a réellement les moyens de ses ambitions.

perso, je connais ma forme et mes capacités, il m'est arrivé de renoncer a des vols nécessitant une bonne marche d'approche sachant que je n'en avais pas le niveau "de la marche", il m'est arrivé après une marche d'approche d'attendre que les conditions soit correctes, pour finalement renoncer, et sur le chemin du retour, semblant apercevoir une accalmie j'ai continué a descendre a pied, ma décision étant prise il n'y avait pas de raison de faire demi tour.
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« Répondre #58 le: 28 Janvier 2014 - 11:17:20 »

A ceux qui volent sans secours, gaffe à ne pas occulter trop rapidement les risques "improbables" :


Voler sans secours en parapente c'est comme rouler en moto en short/Tshirt/tongs, certains acceptent la prise de risque voire ne se rendent même pas compte des risques encourus quand d'autres verront ça comme jouer à la roulette russe et s'équiperont façon moto GP pour aller chercher le pain à 500m de la maison. Qui a raison et qui a tort ? A chacun de placer le curseur où il le souhaite tant qu'on nous laisse encore le choix.

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cyril anakis
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« Répondre #59 le: 28 Janvier 2014 - 11:21:42 »

 quoi  quoi  quoi  quoi
de toute facon, moi je vole avec secours mais sans cerveau, c'est pas que ca pèse lourd, mais au moins comme ça, j'ai pas de problème de conscience en cas de pépins clown
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« Répondre #60 le: 28 Janvier 2014 - 11:29:05 »

A ceux qui volent sans secours, gaffe à ne pas occulter trop rapidement les risques "improbables" :


Voler sans secours en parapente c'est comme rouler en moto en short/Tshirt/tongs, certains acceptent la prise de risque voire ne se rendent même pas compte des risques encourus quand d'autres verront ça comme jouer à la roulette russe et s'équiperont façon moto GP pour aller chercher le pain à 500m de la maison. Qui a raison et qui a tort ? A chacun de placer le curseur où il le souhaite tant qu'on nous laisse encore le choix.


dans ce cas là, si le secours est monté aux maillons, pas sûr qu'il soi efficace non plus
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« Répondre #61 le: 28 Janvier 2014 - 11:38:38 »

A ceux qui volent sans secours, gaffe à ne pas occulter trop rapidement les risques "improbables" :

Mouais, avec mon secours sur les maillons principaux, dans une situation comme ça, il se passe quoi?  Je me pose sur la tranche à -5m/s?  Je suis un peu moins mort que si j'étais complètement mort?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #62 le: 28 Janvier 2014 - 11:43:03 »

stephb24>Faudrait quand même être sacrément poisseux pour oublier de visser les 2 maillons et là oui je te l'accorde reste plus qu'à compter sur sa bonne étoile (elle aura bien merdé déjà).
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Willow16
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« Répondre #63 le: 28 Janvier 2014 - 12:38:36 »

question con : ca le fait un secours pris par un seul maillon???

y a t-il eu des essais? (avec un deuxieme secours aux epaules)
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akira
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« Répondre #64 le: 28 Janvier 2014 - 12:45:20 »

Si les elevateurs sont en Y, je vois pas le probleme.
Si ce sont des elevateurs en H ... c est moins evident.
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« Répondre #65 le: 28 Janvier 2014 - 12:50:43 »

Les H, hormis pour les rogallos ce n'est plus trop utilisé, non ? Et les rogallos c'est forcément monté aux épaules.
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« Répondre #66 le: 28 Janvier 2014 - 13:16:21 »

Pour ma part, ca dépend surtout de l'aile que des conditions:
c'est toujours sans secours et sans casque quand je suis en Ultralite-string, même si comme Vivien ca ne m'empeche pas de gratouiller quelques thermiques qui passent par là.
Et toujours avec un secours quand je suis en delight/voile de cross.
Un choix parmis d'autres...

Là où j'ai vraiment du mal c'est à me motiver à prendre mon casque, ce qui fait que je ne vole presque plus avec. Je sais c'est mâââl
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« Répondre #67 le: 28 Janvier 2014 - 13:25:06 »

Perso ça me gêne moins de voler sans casque, mais c'est pas bien quand même. C'est pas obligatoire dans ton département ?
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Lololo
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« Répondre #68 le: 28 Janvier 2014 - 13:35:58 »

Là où j'ai vraiment du mal c'est à me motiver à prendre mon casque, ce qui fait que je ne vole presque plus avec. Je sais c'est mâââl

Han la la, et la gopro, tu la mets ou?  Mr. Green Et je précise que DTC n'est pas une réponse admissible...

Autrement, moi tout pareil que Flaille. Sauf pour le casque que j'ai toujours quand je cross et jamais quand je fais du vol rando/alpi (sauf quand j'ai le casque d'alpi pour les courses ou ça risque de parpiner)...
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Paragliding old bag
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« Répondre #69 le: 28 Janvier 2014 - 13:45:12 »

Le coup du maillon mal serré et qui s'ouvre, c'est arrivé à quelques uns et je suppose qu'en vol ils étaient terrifiés.
Une prévol trop laxiste peut coûter très cher, mais quel pilote expérimenté - donc méthodique - va pourrir sa prévol ? Celui qui est complètement cuit court de ce point de vue bien plus de risques que celui qui est en forme et serein.
Cela apporte donc de l'eau à mon moulin.

En 2010 j'ai emmené mon pote Pasdoué au col des Frêtes, il voulait absolument y aller. Partis de Planfait, il nous fallut pas loin de 3h pour monter les 630m, ce que je fais d'habitude entre 1h et 1h10 selon mon état de forme du jour.
Je n'avais pas transpiré une moindre goutte.
Pour être cuit il était cuit, lessivé, hagard, à ramasser à la petite cuiller, je ne raconte pas sa prévol. Il fallut que je m'y mette, il était totalement incapable de disposer les suspentes de sa Boléro.
Il décolla au 2ème essai mais ça c'était normal parce qu'il n'a jamais su décoller proprement.
S'il avait été seul, on peut se demander comment cela se serait passé, vanné comme il était et tant il est bordélique. Le vrac était certain.


Je monte très souvent aux Frêtes en emmenant un pilote qui va faire là son premier vol rando. Il est rarissime que mes compagnons montent avec leur énorme barda et quand ils le font c'est en partant du parking de Planfait, jamais en partant du bas.
Ils utilisent leur voile habituelle, la plupart avec une sellette-string et des bâtons de rando que je leur prête pour la circonstance, sans secours évidemment. C'est peut-être aussi un peu pour ça qu'ils me demandent de les emmener, outre qu'ils connaissent ma compétence pour réguler le décollage, donc pour veiller à leur sécurité. Cela aide beaucoup sur le plan psychologique et c'est encore plus flagrant chez ceux que j'emmène à la Tournette mais ceux-là n'en sont pas au premier vol rando.
-----
L'été dernier, il m'est arrivé d'attendre très longtemps au Varo que le vent de cul soit éteint par la brise de pente, ce qui me fit décoller vers 13h. A cette heure-là, l'activité thermique était en place et j'étais très, très, très concentrée sous ma Diamir avec ma sellette-string, sans secours et sans casque comme d'habitude. Avec un casque et une sellette Fusion équipée d'un secours en ventral, je serais partie en cross. Dans ma config minimaliste, un peu brassée mais pas plus que ça, j'avais veillé à rester à l'écart du relief en tenant bien ma voile, ce qui ne m'empêcha pas de piloter d'une main pour faire des photos.
C'est là, à mon sens, la limite de ma pratique.
-----
Dans d'autres circonstances, il m'est arrivé de me faire tordre en décollant tard parce que le vent était resté cul trop longtemps aux Frêtes, et on se sent fragile sous une Ultralite de 19m² qui ne pèse que 2,5kg... C'est là qu'on apprécie un profil EN A hyper-résistant à tout type de fermeture.
Depuis mon accident de juillet 2010, je ne tente plus de décoller quand c'est cul, j'attends.
Il m'est aussi arrivé - parce que je voulais voler - de traverser jusqu'au déco de Montmin (3h de marche très agréable) pour ensuite décoller dans la brise et rentrer à Planfait, le classique petit cross de rien du tout pour débutants mais pas si facile que ça avec une Ultralite 19 sans accélérateur.
On a plein de vaches partout sous les pieds et on n'est jamais en danger, l'absence de protections de sellette, de secours et de casque ne font pas courir de risques particuliers quand on pilote proprement, en aérologie saine avec une voile qui ne fermera pas.
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Je ne convaincrai que les convaincus, aucune importance. Je sais ce que je fais et pourquoi je fais ainsi, je me suis trop cassée pour prendre des risques par excès d'audace, je suis toujours "zen" sur un déco montagne puis en l'air. C'est aussi pour ça que les "novices" me demandent de les emmener.
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« Répondre #70 le: 28 Janvier 2014 - 14:36:36 »

J'avoue Pob que tu m'as convaincu, d'ailleurs en bientôt 16 ans de parapente je n'ai jamais ouvert de secours, preuve qu'il ne me sert pas à rien et comme tu le dis, il est même dangereux en rando parce que les 1.3kg supplémentaires peuvent me pourrir ma prévol, parfaite d'habitude. C'est quand même top les forums, ça permet d'avoir des avis pointus de pilotes confirmés, c'est autre chose que les discours moralisateurs qu'on entend en école. Ca m'a également ouvert les yeux sur le fait de prêter du matos sans secours, dire qu'avant je me l'interdissais de peur qu'en cas de pépin je puisse porter un mort sur ma conscience, c'était sans savoir qu'il ne risquait rien, merci merci pour ces précieux conseils   +1 au karma

Plus sérieusement, autant raconter de façon neutre ses pratiques sans secours sur le forum, je ne dis pas, autant chercher à convaincre coûte que coûte qu'on peut se passer de secours, je ne trouve pas ça très malin, certains novices pourraient y croire. De même à propos de novices, accompagner des pilotes ça demande une formation, si tu en parles en public j'imagine que tu es carrée sur ce point là.

Edit : lu de travers, tu ne prêtes que les batons c'est ça ?
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« Répondre #71 le: 28 Janvier 2014 - 15:24:12 »

Edit : lu de travers, tu ne prêtes que les batons c'est ça ?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #72 le: 28 Janvier 2014 - 15:35:34 »

Pas de détails ici please   mort de rire
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« Répondre #73 le: 28 Janvier 2014 - 17:21:39 »

Salut à tous,

Tout de même incriminer le poids du secours pour dire qu'en rando vol, cela va pourrir le vol, voire y ajouter un danger....faut peut-être arrêter là....
C'est pas 2 kg supplémentaire qui vont vriller un esprit, mais certainement plus l'hygiène de vie, le manque évident d'entraînement, un dénivelé trop important, une surestimation de ses moyens etc....
Dire qu'en rando vol on ne prends pas le secours est une chose, mais dire que c'est lui qui pose tout le problème, je crois plus que c'est une erreur de casting.
Sportivement,
Christophe

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« Répondre #74 le: 28 Janvier 2014 - 18:53:59 »

Dire qu'en rando vol on ne prends pas le secours est une chose, mais dire que c'est lui qui pose tout le problème, je crois plus que c'est une erreur de casting.

Tu peux croire ce que tu veux mais si tu ne lisais pas avec des lunettes en bois tu n'écrirais pas une ânerie de ce calibre.
Tu raisonneras sans doute autrement quand tu auras mon âge et des moyens physiques diminués, chaque gramme aura alors son importance.
Tu raisonnerais sans doute différemment si tu étais alpiniste.
Tu raisonnerais tout court si tu n'étais pas aveuglé par des préjugés.
 trinquer Je pardonne à ta jeunesse ses errements.
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