Bonsoir
Mon témoignage : secours sur tous les vols depuis 1992
Pratique : 90 % hors site en moyenne montagne avec de 30' à 6 heures de marche
Mes secours m'ont accompagné aussi bien sur site qu'au sommet de l'Aneto
Si j'ai travaillé sur le poids des sellettes, je n'ai jamais fait l'imapsse sur le secours depuis l'achat de mon premier pépin (Cust'Air)... sauf les jours où je l'ai oublié (ventral) !
Dire que le secours est inutile en montagne, c'est de mon appréciation une erreur de jugement qui m’inquiète pour celui qui a cette conviction
je respecte cette attitude quand c'est un risque qui est consciemment assumé
Entendons-nous bien : un secours ne sert jamais... sauf le jour où il pourra vous sauver la vie - Dans mon cas une seule fois en 25 ans... mais j'étais mal sans lui !
Statistiquement, plus on vole, plus on s'expose... et ce quel que soit son niveau !
Il y a en premier lieu l'erreur de jugement : toujours possible, comme l'irruption d'un phénomène météorologique inattendu qui vous piège dans une vallée encaissée
Il y a aussi des événements totalement improbables... mais qui arrive
Exemples vécus :
Rando automnale peinard - durant la montée à pied, un de mes camarades de club m’interpelle : "là, Paul, reconnais que le secours ne nous sert pas à grand chose..."
Discussion... Et la, un sifflement au dessus du Mourtis, dans l'axe de vol : un Mirage IV passe quelques centaines de mètres devant nos nez médusés, en virage plein angle, en nous montrant son ventre - Silence dans les rangs - On attendra trois quart d'heures avant de décoller, en imaginant les vortex que ce bombardier stratégique de plus de 33 tonnes a généré
Même chose plus récemment : un A400M joue à saute crête sur le piémont pyrénéen
Triple Seven, s'il me lit, pourrait nous raconter le jour où il est resté prisonnier de longues minutes d'un vortex causé par un avion, hors de contrôle
Et la percussion, vous y pensez ? Combien de fois deux ailes seules sur un site se sont percutées en vol ? Re : des tas !
De mon expérience, il y a beaucoup plus à gagner sur les équipements périphériques, le sac et son chargement que sur le secours dont la masse s'est considérablement réduite depuis 15 ans : commencez par acheter un bon sac, une sellette string et une paire de battons télescopique optimisés !