Mille huit cents vingt-deux milliards de dollars, ce pourrait être une des célèbre "insulte" du capitaine Haddock, et on imagine aisément (en fait pas trop tellement c'est vertigineux
) bon nombre de bienfaits pour l'humanité qui pourrait voir le jour avec une telle somme...
A titre de comparaison 1822 Milliards de dollars c'est le PIB (au choix) du Canada ou de l'Espagne ou encore de l'Arabie saoudite. C'est aussi 50 fois celui du Nicaragua, 180 fois celui de l'Erythrée ou encore 1000 fois celui du Burundi, c'est aussi l'équivalent d'environ 250$ par être humain sur la planète (1 milliard d'êtres humains vivent avec moins d'1 dollar/jour)...
Cette montagne de pognon dépensée, ne l'a pas été pour œuvrer au bien-être commun de l'humanité* ou à la sauvegarde de notre environnement, pas plus pour contrer la faim dans le monde ou pour luter contre le sida, ni pour sauver des réfugiés en méditérannée, bref ce pognon de dingues (comme dirait l'autre clown) représente uniquement le
montant des dépenses militaires mondiales pour 2018 (+2,8% par rapport à 2017).
Avec une répartition, on s'en doute très inégale, à savoir : 1 tiers pour les USA, 1 tiers pour les 8 pays suivant (dont la France cocoricoooo) et le dernier tiers pour le reste du monde.
N'oublions pas que, quand on parle de dépenses, on parle tout autant de gains, puisque jusqu'à preuve du contraire, l'argent ne s'évapore pas, il change juste (temporairement) de mains.
Or et c'est bien là une partie du problème : nos économies libérales fonctionnent en grande partie grâce aux dépenses militaires, du coup quoi de plus logique que de nous asséner en permanence qu'il n'y a pas d'autre solution, que c'est comme ça depuis la nuit des temps et c'est marre!
On est pas obligé de le croire aveuglément, mais c'est vrai qu'il est plus confortable d'accepter cet état de fait comme une fatalité que de chercher d'autres voies.
Essayons de ne pas oublier non plus que le "bien-être" qui est le notre dans nos pays développés est souvent la contre partie du mal être de pas mal d'autres.
Refuser de voir les interactions qui existent sur la planète est au mieux une erreur, au pire une malhonnêteté .
L'hypocrisie qui consiste à entretenir voire à fomenter des conflits dans le monde entier pour faire tourner notre économie (la France 3eme marchand d'armes mondial en 2018!) me débecte profondément, et de savoir que mon confort est au détriment de millions d'autres êtres humains me gène un peu aux entournures, après on peut aussi regarder ailleurs ou fermer les yeux.
Le plus fou dans cette histoire c'est que malgré des dépenses pharaoniques et en perpétuelle progression le monde n'est pas plus sûr qu'avant voire au contraire, mais est-ce vraiment le but?
Quant au fameux axiome qui consiste systématiquement à dénigrer d'autres options sous prétexte qu'elles relèvent de "l'Utopie", je me permet une citation d'Oscar Wilde : “Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies.”
*en 2007 l'ONU estimait à 135 milliards/an sur 10 ans pour en finir avec la pauvreté dans le monde...