Comme déjà dit, attention aux généralisations !
Tu as sans aucun doute raison sauf que, je ne cherche pas à généraliser, j'ai suffisamment de proches impliqués et ce mouvement est réellement protéiforme et complexe dans sa composition.
Mais, si c'est un fait entendu que tous les gilets jaunes n'émargent pas à l'extreme droite (loin s'en faut), c'est tout de même le cas de pas mal d'entre eux et cela me suffit pour ne pas y adhérer.
Quand je parle d'un mouvement réactionnaire c'est au sens strict du terme.
Il n'émerge pas d'une réflexion politique construite et réfléchie mais en réaction à une situation donnée.
(La goute d'eau qui met le feu aux poudres
)
Réaction amplifiée et alimentée allègrement par les réseaux sociaux sur lesquels les militants d'extrême droite sont particulièrement présents et efficients.
Et je reste convaincu que ce seront eux qui vont y gagner en fin de compte, bien rodés qu'ils sont, dans la récupération des souffrances des gens.
Même le désordre et les violences travaillent dans leur sens, quasi sûr (ce ne serait pas une première) qu'arrivés à un certain point d'exaspération bon nombre de nos concitoyens réclameront qu'on remette de l'ordre dans tout ça, et en ce sens l'extreme droite représente bien mieux l'ordre sécuritaire que les autres.
Malheureusement, je rejoins Hamon quand il déclare que "quand Mélenchon parle Le Pen récolte".
Ce gars est en train de torpiller ce qui reste de la gauche en france et décrédibilise la FI par ses déclarations tonitruantes et démagogiques.
Donc si on résume la situation politique française :
Le "nouveau monde"
de Macron auquel plus grand monde ne croit, Out,
une droite classique atomisée avec un gugusse décoloré
qui même dans son camp est loin de convaincre, Out,
un PS et un PC réduits à leur plus simple expression,
Out,
une FI difficilement crédible avec un tartuffe à sa tête,
Out,
le seul parti qui peut ratisser assez large et qui n'a pas encore été marqué par l'exercice du pouvoir, reste le FN (RN peut importe)
.
Et on est en train de lui ouvrir un boulevard.
M'en fout mon passeport est à jour...