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Forum de parapente

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Sondage
Question: est-ce que le cross de plaine est plus facile
oui - 16 (18.6%)
non - 50 (58.1%)
je ne sais pas - 20 (23.3%)
Total des votants: 73

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Auteur Fil de discussion: le cross de plaine vs le cross de montagne  (Lu 32711 fois)
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piwaille
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« le: 04 Juillet 2011 - 16:17:29 »

 salut !

encore un sondage qui ne sert à rien (sauf à dire que j'ai volé ce ouikend  dent )
bref... 'tit vol au mont mions, un gros plaf ... du coup je pars
et franchement le vol de plaine c'est trop facile. comme y avait 5-10 km/h de zef, ben les transitions se font à 50-55 km/h. à ce rythme là moi je trouve que le cross de plaine c'est pas du jeu, c'est trop facile de faire du kilomètre
(bon me suis vaché pas bien loin paske la masse d'air a changé du tout au tout clown ça c'est un autre débat Tire la langue )
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« Répondre #1 le: 04 Juillet 2011 - 16:21:50 »

Ben c'est bien ça la difficulté du vol de plaine , c'est pas le premier plaf mais les suivants  vol rando ou cross
j'ai voté :" je sais pas" ,car mon seul vol en montagne , j'ai trouvé cool de m'appuyer au relief , pour continuer a avancer ( trop petite expérience pour avoir un avis "cross montagne")
« Dernière édition: 04 Juillet 2011 - 16:27:41 par pecaos » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #2 le: 04 Juillet 2011 - 16:31:24 »

(bon me suis vaché pas bien loin paske la masse d'air a changé du tout au tout clown ça c'est un autre débat Tire la langue )

Bin c'est un autre sport et ça porte un nom hein ça mon Piwi !



Tu vois que c'est pas si facile que ça.
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« Répondre #3 le: 04 Juillet 2011 - 16:36:35 »

tu as oublié la case "ca dépend" piwi!  taupes
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« Répondre #4 le: 04 Juillet 2011 - 17:04:50 »

je sait pas pourquoi mais cela me rappelle un début de dis"gression"cution sur un autre fil qui avais trait si  je me souvient bien a la quantification de la progression en parapente.
la pauvreté de mes distances tant en montagne qu'en plaine ne me permet pas d'avoir un avis net et définitif.
 a mon niveau tout de même je peut dire que pour commencer a faire de la distance il est préférable d'être en montagne quand d'entrée de jeu il y a plusieurs km entre le décollage et atterrissage, que l'on part de plus haut, que l'on a plus de temps pour raccrocher quelque chose  et que partout on peut s'appuyer sur des reliefs pour attendre le prochain cycle, la montagne est le meilleur moyen de progresser vite,
alors qu'en plaine, le simple fait de partir une seconde trop tôt ou trop tard et on passe l'après midi calimero a regarder les parapotes au plaf pendant que l'on remonte a pied cette p****n de colline.
a coté de ça en plaine le peu d'altitude que l'on puisse prendre permet vite de sortir du bocal sans un obstacle pour te retenir, a vrais dire les seul obstacles sont légaux "villes, aéroports, zones militaires, palombières, ........."

en gros il est plus facile de faire le tour de la vallée en montagne et de sortir du bocal en plaine.
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« Répondre #5 le: 04 Juillet 2011 - 17:15:19 »

Perso je trouve ça bien plus facile la plaine parce qu'en montagne j'ai toujours à un moment ou un autre un souci de vitesse (voile 22m2, PTV 75kg, 36-37 bras haut, 45-46 premier barreau), un effet bagnard à gérer, une crête difficile à passer. J'ai tendance à sous-estimer ma finesse et à ne pas oser certaines transitions s'il n'y a pas une vache à moins de finesse 3. Et puis il faut comprendre les "au vent / sous le vent" qui sont parfois particuliers à cause de brises de vallée ou de pente que l'on ne soupçonne pas. Et je ne suis pas tranquille si j'ai du caillou sous les pieds - et j'ai raison parce qu'hier j'ai tapé fort pour la première fois de mon existence et si j'étais arrivée dans du caillou je crois que je me serais pulvérisée, et merci l'airbag !
Donc pour moi l'avantage de la plaine c'est "no stress", des champs partout, un départ vent de cul et y'a plus qu'à gérer les zones aériennes (ce qui n'est parfois pas simple).
Ma technique pour aller au-delà du premier plafond : observer, observer, observer, tout, tout le temps. Se faire une représentation mentale des départs des thermiques potentiels et de leur dérive, prendre constamment un maximum d'indices en l'air, au sol, de façon à ce que quand j'ai fini d'enrouler un thermique, je sais déjà où je vais chercher le suivant. Rien que du très classique ! Et quand ça marche, le vol de plaine apporte une satisfaction intellectuelle bien supérieure à toute autre, parce qu'il récompense une osmose avec le milieu. En plaine, on se sent oiseau bien plus que partout ailleurs.
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
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« Répondre #6 le: 04 Juillet 2011 - 17:22:26 »

a coté de ça en plaine le peu d'altitude que l'on puisse prendre permet vite de sortir du bocal sans un obstacle pour te retenir, a vrais dire les seul obstacles sont légaux "villes, aéroports, zones militaires, palombières, ........."

en gros il est plus facile de faire le tour de la vallée en montagne et de sortir du bocal en plaine.

Ouais, ouais, ouais. Viens faire un tour dans notre Ardenne, on te montrera nos massifs forestiers : ça te barre moins la vue qu'une montagne, mais c'est pas moins hostile pour autant.

Samedi après une petite quarantaine de km je glande au plaf devant les bois qui séparent Bouillon de Sedan, finalement je reviens poser sur le plateau de Menuchenet ou l'autostop est plus fructueux : j'ai pas eu l'audace de me jetter dans une transition de 10km sans vache possible avec 1.000m de gaz ... p'êt' quand je serai grand que que j'aurai une R11 et la paire de couilles qui va avec.
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« Répondre #7 le: 04 Juillet 2011 - 17:56:48 »

Moi je dirais qu'en plaine c'est moins stressant (souvent plus de vaches possible, moins de question sur les pièges aérologiques)....mais aussi moins souvent n(il n'y a qu'à voir le nbre de km déclaré en cfd plaine/ cfd alpes ! Donc c'est pas plus facile. Perso j'habite en bourgogne toute l'année et vais 1 ou 2 semaines l'été en savoie, et mes premiers cross je les ait fait en savoie....même si mon record est en plaine 70km  dent .
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lolo
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« Répondre #8 le: 04 Juillet 2011 - 18:33:43 »

je te rassure ben les arbres on connais aussi chez moi, ce n'est pas par hasard que la Dordogne est le 2 ou 3ème département le plus boisé de France.
on peut toujours lancer un sondage il y a t'il plus de repose possible dans le sud ouest que dans le nord est, ou alors les forêts ardennaises sont elle plus dense que les aquitaines, l'autre solution pourrait être d'aller voir sur place et d'allier la découverte au plaisir de tester d'autres sites et conditions de vol.
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« Répondre #9 le: 04 Juillet 2011 - 20:45:08 »

oh le beau troll !!  mort de rire
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Denis 77
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« Répondre #10 le: 04 Juillet 2011 - 21:38:49 »


faudrait posé la question  a Frank A !!!!
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« Répondre #11 le: 04 Juillet 2011 - 21:49:33 »

Ou à des gars comme Honorin qui sont aussi forts en plaine qu'en montagne... Je lui demanderai à l'occase.
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« Répondre #12 le: 04 Juillet 2011 - 21:59:40 »

Ou à des gars comme Honorin qui sont aussi forts en plaine qu'en montagne... Je lui demanderai à l'occase.
c'est à ce genre de message que tu fais allusion? Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/competition/coefficient-des-points-cfd-t15940.0.html;msg226189#msg226189
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« Répondre #13 le: 04 Juillet 2011 - 22:02:29 »

Oui, mais ça, c'était avant qu'il ne claque des A/R de 250 patates à la pelle dans lézalpes ! Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 04 Juillet 2011 - 22:05:35 »

comprend pas le sondage: y'a vraiment des gens qui volent en plaine?! Mr. Green
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« Répondre #15 le: 04 Juillet 2011 - 22:30:23 »

Super rapidement donc incomplet :
Pour la distance c'est kiff kiff aussi méritoire à mon avis. Il n'y a qu'à voir les deux records français. Pour les points c'est la montagne  qui se la joue facile avec +20 et +40% sur les triangles (surtout les alpes pour du FAI, pyrénées impossible de faire un très gros triangle FAI, massif top étroit). Avec les ailes de maintenant et des parcours et passages connus, peu à peu rallongés, les triangles sont un réel avantage.
Pour les quantités de journées à gros potentiel c'est la montagne et de loin à cause des espaces aériens en plaine qui divisent au moins par 4 les journées utilisables sur les grands axes. Une solution pour la CFD : faire un classement point et un classement distance. Rajouter aussi des déclarations "à but fixé" pour plaine et montagne avec un coef de +20%. . Une autre solution ne plus voyager en compagie low coast en ligne intérieure ce qui entrainera la fermeture d'aéroports régionaux et donc de CTR. Methode testée sur Angoulême pendant deux ans.
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« Répondre #16 le: 04 Juillet 2011 - 23:15:54 »

juste une petite précision pour jon, a ma connaissance il n'y a guerre qu'en plaine que l'on puisse espèrer avoir un plaf 10 fois plus haut que son départ!

comme par exemple monter a 4200m au dessus du mont mercou (46) 308m, ce qui a été fait au printemps 2010 lorsque tous les avions étaient cloués au sol grâce a la participation islandaise a la libération des espaces aériens européens.
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« Répondre #17 le: 05 Juillet 2011 - 08:01:31 »

Pour la distance c'est kiff kiff aussi méritoire à mon avis. Il n'y a qu'à voir les deux records français. Pour les points c'est la montagne  qui se la joue facile avec +20 et +40% sur les triangles
Ben les plaineux y'z'ont qu'a faire du triangle, on les en empêche pas...
Ah ben merde alors, ça choisit la facilité, ça part toujours vent de cul (d'ailleurs l'expression vent du cul dans la plaine ça vient d'ou à votre avis? Mr. Green ) et après ça vient cracher sur les vrais crosseurs, ceux qui taquinent un peu le "sous le vent" pour boucler le triangle de la mort qui tue genre Tournette-Parmelan-Semnoz. Attention, on aimerait bien le voir sur ce genre de parcours ultra technique le Franck Arnaud, mais on le voit pas souvent, la trouille surement  Mr. Green

Bon j'ai remis 5 balles dans la machine là, à vous les plaineux  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 05 Juillet 2011 - 08:51:55 »

Lololo, la ficelle est un peu trop grosse   Tire la langue . tu n'as pas le talent d'olive pour lancer une polémique saignante avec l'air de ne pas y toucher.

Je pense que nous n'arriverons jamais à dire quelle pratique est la plus facile. Voler en plaine ou en montagne est tellement différent que ce n'est simplement pas la même activité.

Personnellement, en plaine je suis super tendu, j'ai l'impression en permanence que je vais poser dans les 5 minutes qui suivent (c'est d'ailleurs souvent le cas  Rigole ).
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« Répondre #19 le: 05 Juillet 2011 - 09:04:50 »

hé lololo il me semble avoir lu/entendu qu'en montagne il n'y a rien de plus facile que de faire un triangle ou un quadrilatère, il suffit simplement de faire le tour du relief par les faces éclairées, Est le matin, Sud a midi, Ouest l'après midi, et Nord le soir avec la restit, juste histoire de faire le retour et se poser comme un cador devant le bar des parapentistes sur l'avenue que vous nommez terrain d'attérissage.

je n'y voit aucune difficulté, il suffit juste d'avoir une boussole et un minimum de sens d'observation pour voir ou est le soleil et de faire l’essuie glace sur la face au soleil en attendant tranquillement que la prochaine s'allume, il n'y a même pas besoin d'enrouler un thermique tout se fait au soaring. tomate  tomate  tomate  tomate  canap  je sors
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« Répondre #20 le: 05 Juillet 2011 - 09:10:14 »

Personnellement, en plaine je suis super tendu, j'ai l'impression en permanence que je vais poser dans les 5 minutes qui suivent (c'est d'ailleurs souvent le cas  Rigole ).

alors là je vais citer ronron au cours d'une conversation d'après vol "pff, le vol de plaine c'est facile, t'as qu'à te mettre pile au-dessus d'un village, ça monte toujours"
le pire c'est qu'il a pas tort, le bougre !
http://ronron.perso.neuf.fr/

la seule chose que j'ai pu lui objecter, c'est que la densité de villages dans le sud-ouest et plus particulièrement dans le Gers (où j'ai fait quelques vols de plaine) est tout de même moindre que la densité de villages en Alsace et en Lorraine, ce qui n'aide pas

les échanges de ce fil cernent bien LA difficulté du vol de plaine : savoir où sont les thermiques - quand ils ne sont pas matérialisés par des cums, sinon c'est trop facile, sinon  Mr. Green
le coup des "faces éclairées par le soleil", ça vaut pas, of course - quoique, peut y avoir des collines, et elles aussi elles ont un versant sud, un versant nord, etc.
mais plus on en fait et plus on comprend comment ça marche, alors, fô y aller !!!  parapente
de toute façon, le mieux c'est de tout connaitre  dent
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« Répondre #21 le: 05 Juillet 2011 - 09:21:44 »

Personnellement, en plaine je suis super tendu, j'ai l'impression en permanence que je vais poser dans les 5 minutes qui suivent (c'est d'ailleurs souvent le cas  Rigole ).
Bah moi, en plaine, je suis super détendu, bien plus qu'en montagne, mais ça ne m'empêche pas de ne pas poser dans les 5 minutes ! je sors
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #22 le: 05 Juillet 2011 - 09:28:58 »

Citation
Attention, on aimerait bien le voir sur ce genre de parcours ultra technique le Franck Arnaud, mais on le voit pas souvent, la trouille surement

regarde la page historique compétition du dénommé; tu verras que la montagne il connait et  aussi l'australie, le texas, le maroc, le brésil. Il est passé à autre chose c'est tout, et il s'éclate.point et moi aussi en appuie sur les routages  Encore un truc incroyable ce dimanche. Comme Patrick Samoens, je ne fais pas de jugement de valeur. C'est juste qu' au niveau CFD je ne pense pas que le classement par point corresponde bien à la qualité des vols fait par les meilleurs plaineux. Honortin pourrait certainement mieux tranché que moi. Le triangle en plaine c'est une plaisanterie je pense ?, au mieux un rêve mais alors pas plus de 40km de coté à mon avis.
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« Répondre #23 le: 05 Juillet 2011 - 09:43:57 »

Le triangle en plaine c'est une plaisanterie je pense ?, au mieux un rêve mais alors pas plus de 40km de coté à mon avis.

C'était sûrement un plaisanterie dans ce fil, mais je me rappelle avoir lu que les plaineux belges s'y adonnaient avec succès ces dernières années (des triangles de plus de 100 kils de mémoire).
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« Répondre #24 le: 05 Juillet 2011 - 10:49:58 »

Chez moi on a les deux : 60km de plaine avant de raccrocher le premier massif (Déco Sainte-Victoire en direction de Moustiers). La plaine nous pose très régulièrement alors qu'une fois dans les massifs, on a souvent moins de mal à poursuivre le vol. Par contre quand on a enroulé de tranquilles +4 homogènes et qu'on se jette vers 14h30 dans le bouillonnement des Alpes du Sud... ben on fait moins les malins !

Personnellement ce qui m'agace en plaine, c'est que si c'est une journée de thermique bleu, on peut être ultra-motivé et affûté et que malgré tout on peut se retrouver au tas alors qu'on a mouliné de citron comme un dingue et que le "p'tit jeune" qui vient découvrir le site pour la première fois passe 5 minutes après et choppe le cycle. En montagne, je trouve que quand on part vraiment prêt, on a moins de risque de se vacher misérablement (encore que !  Mr. Green ).
« Dernière édition: 05 Juillet 2011 - 10:56:35 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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