Bonjour,
Je rentre de plusieurs jours de déplacement et je découvre les messages échangés sur ce fil de discussion.
D’abord je signale qu’il y a déjà eu plusieurs sondages au sujet du parachute de secours.
Exemples :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/parachute-de-secours-t48330.0.html;msg606019#msg606019
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/le-secours-et-vous-t33316.0.html;msg426716#msg426716
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/pour-ou-contre-le-secours-t11438.0.html;msg166289#msg166289
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/secours-en-vol-t16021.0.html;msg226898#msg226898Et il y a eu d’autres fils dédiés également à l’emport ou non d’un secours !
Ont été publiées sur ces fils de discussion de multiples contributions des pilotes expliquant pourquoi ils volaient soit tout le temps avec un secours, soit jamais avec un secours (comme moi et d’autres), soit parfois avec et parfois sans selon les types de vols.
On ne va pas reprendre régulièrement les motivations des uns et des autres sur ce fil ; on peut se reporter à ce qui a déjà été écrit de multiples fois sur d’autres fils.
Par contre je vois deux messages de matthieu974 dont le contenu m’étonne beaucoup et auquel je souhaite répondre.
1er message :Bonjour
Je ne fais pas de vol rando mais la sécurité en parapente est importante, alors je me permet de donner mon avis.
Je ne comprends pas ta question et ni les réponses de chacun (justifier vraiment votre choix)
Vol rando, vol bocal, cross, plouf cela reste du parapente.
La FFVL a imposé le secours en école, c'est une bonne chose, mais pourquoi ?
Vol en condition calme (plouf), voile école, élève débutant n'ayant pas la priorité dans sa formation d'apprendre à tirer le secours ou ayant fait un stage de parachutisme, risque supplémentaire pour l'élève débutant de tirer la poignée.
C'est tout simplement parce qu'il existe un outil d'ultime recours en cas de besoin et c'est uniquement le secours.
On n'est jamais à l'abris d'un problème mécanique (clé, déchirure, cravate), d'une mauvaise rencontre (oiseau, delta, parapente, rouleau …), et ... quelque le matériel.
En quoi le vol rando pourrait éliminer ce genre de risque, même en condition calme, avec des décos souvent scabreux et encombrés.
Il me semble que le parachute de secours devient négligeable en dessous d'ouverture d'une hauteur sol….
Considérez vous qu'en vol rando vous rester à 50m sol tout le vol ?
Après c'est prendre ou non un risque sur sa sécu.
Du reste je dirais qu'en vol rando, vu l'effort de la montée, vu la volonté de décoller ou non selon les conditions découvertes au décollage, tu va prendre d'avantage de risque.
A t on idée du nombre de secours tiré sur la totalité du nombre d'heure de vol de parapente sur l'ensemble des pilotes (exception de la voltige)
J'imagine un pourcentage proche de 1, et tout le monde espère le 0%.
Alors avec un tel pourcentage pourquoi s'encombrer et dépenser plus dans un achat qui j'espère ne servira jamais.
En quoi le vol rando empêche de réfléchir intelligemment ?
Donc : Comment faire pour gagner du poids sans mettre en jeu sa sécurité ?
...
Pour avis perso le vol rando reste pour moi monter à un déco par un moyen naturel (écologique) et prendre du plaisir dans son activité sans limitation de dénivelé et ni de km.
...
Certains font des plouf, d'autre traverse un massif sur plusieurs jours.
Mais prennent ils des risques sur leur sécu ?
Remarques :1/ Tu ne comprends donc pas la question initiale, ni les réponses de chacun !
Mais on ne comprend pas bien non plus le contenu de ton message !
Exemple : je ne comprends rien à ton histoire de pourcentage : quel pourcentage ? Entre quoi et quoi ?
Tu penses qu’il est sans doute à 1 (donc à 100 %), mais on ne comprend pas de quoi tu parles (nombre de secours tirés sur le nombre d’heures de vol pour l’ensemble des pilotes ?
).
Si tu veux dire qu’un jour ou l’autre tout pilote aura à tirer son secours en vol (?), va voir les sondages à ce sujet : 90 % des pilotes n’ont jamais tiré leur secours (heureusement) !
2/ Ne pas l’emporter en vol rando mettrait en jeu la sécurité du pilote ?
Depuis 30 ans j’ai réalisé des centaines de vols rando et des dizaines de vols en haute montagne et je n’ai jamais emporté de secours avec moi.
Et je continuerai bien sûr à voler sans !
Je n’ai pas le sentiment de mettre en jeu ma sécurité pour autant et je l’ai déjà expliqué longuement (cf. mes interventions sur les autres fils cités plus haut).
Je ne suis pas suicidaire et il s’agit de mon choix personnel, rien de plus.
2e message :Salut Neron
Ma position est simple, le secours n'est pas obligatoire, mais aucune justification ne doit permettre de sans passer et encore moins parce que tu fais un vol rando.
Il y a eu des posts sur le nombre de mort en parapente cette année, sur la sécurité en parapente ...
Et maintenant on se demande si oui ou non j'emporte un secours en vol rando.
D'ou vient cette absence de prise de conscience en vol rando sur sa sécurité.
Flyin Matmute vient poser une question ou il attend des réponses allant dans son sens : J'ai mal au dos, c'est lourd, je voudrais m'en passé …
Même si tu peux dire en quoi cela me regarde.
Le premier conseil qu'on devrait écrire c'est :
"Et mec c'est ta vie que tu joue maintenant. Emporte un secours, ton excuse elle est bidon".
Après le mec fait ce qu'il veut, mais sans influence.
Et si toi tu n'emporte pas de secours : garde le pour toi, ainsi tu viendra pas influencer un mauvais choix.
Car je me répète Flyin vient chercher une réponse le réconfortant.
Remarques :
3/ Tu écris : «
mais aucune justification ne doit permettre de sans passer et encore moins parce que tu fais un vol rando ».
Tu ne fais pas de vol rando (cf. ton 1
er message) et tu affirmes de façon définitive et absolue qu’il est injustifié d’envisager de s’en passer en vol rando !
Mais le sondage (en haut de ce fil) indique qu’une forte majorité (en fait les 2/3) des pilotes qui ont répondu font parfois des vols rando sans secours :
- 43 % n’en emportent jamais en vol rando ;
- et 22 % l’emportent seulement parfois (donc pas tout le temps).
Tous ces pilotes seraient-ils donc des irresponsables à tes yeux ? Bizarre quand même ne crois-tu pas ?
Quant à l’expression «
encore moins parce que tu fais un vol rando », elle est incompréhensible.
Le vol rando est sûrement la forme de pratique qui permet justement d’envisager de voler sans le secours alors qu’en acro ou en vols de distance (par exemple) la quasi-totalité (ou même la totalité ?) des pilotes emportent un secours.
Alors pourquoi le «
encore moins » ?
4/ Tu évoques l’accidentologie très mauvaise de cette année.
Quel rapport avec le vol rando ?
A ma connaissance depuis des années je crois savoir qu’il n’y a eu aucun accident grave survenu en vol (situation où le secours peut être utile) lors d’un vol rando ou montagne.
Si on pouvait ne pas faire d’amalgame injustifié…
5/ Tu écris :
«
D'ou vient cette absence de prise de conscience en vol rando sur sa sécurité ».
Les pilotes qui effectuent des vols rando ne seraient donc à tes yeux pas conscients des problèmes de sécurité ?
Comment peux-tu affirmer des choses pareilles ?
Il y a plein de facteurs qui contribuent à la sécurité et chaque pilote fait ses choix personnels réfléchis et conscients pour assurer la sienne.
Certains volent en montagne sans casque, sans protection dorsale et sans secours et c’est leur choix personnel vis-à-vis de leur propre sécurité.
De quel droit les juges-tu comme tu le fais ?
6/ Tu écris :
«
Et si toi tu n'emporte pas de secours : garde le pour toi, ainsi tu viendra pas influencer un mauvais choix ».
C’est tout simplement ahurissant de lire une phrase pareille sur ce forum !
Celui-ci est justement là pour partager les expériences de chacun.
Il faudrait donc faire de l’autocensure pour ne pas évoquer des choix de pratique qui ne correspondent pas à tes critères ? C’est incroyable de lire cela…
Je te rappelle que les pilotes qui volent sans secours (dont je fais partie) n’ont jamais affirmé qu’il fallait absolument voler sans et que c’était une mauvaise solution d’en emporter un.
Je n’ai jamais cherché à convaincre qui que ce soit à ce sujet et personne ne cherche à influencer personne.
Nous sommes tous des pilotes responsables de nos choix (que nous n’imposons à personne) et nous demander de nous autocensurer est incompréhensible.
Dans le même ordre d’idées on devrait alors demander aux pilotes qui volent sous des voiles « EN D » ou « CCC » de s’abstenir d’en parler sur le forum puisque cela pourrait influencer des pilotes dans leur choix de voile alors qu’ils n’auraient pas le niveau pour piloter ce genre d’engin !
Conclusion : tu ne pratiques pas le vol rando et tu te permets de donner des consignes définitives et péremptoires sur ce que devraient ou non faire ceux qui pratiquent justement cette activité !
C’est exactement comme si je donnais des conseils ou plutôt des affirmations définitives et absolues à des pilotes d’acro alors que je n’ai aucune connaissance précise de cette pratique.
Je comprendrais tout à fait que tu exprimes le fait qu’à tes yeux il te semble qu’il est préférable d’emporter un secours en vol rando, mais en faire une règle absolue et impérative pour tous comme tu le fais... ?
Mon sentiment personnel, et donc subjectif, est quand même que le contenu de tes messages est un peu du grand n’importe quoi.
Désolé d’avoir été si long.
A+ Marc
P.S. (hors-sujet) : au-delà des multiples erreurs de frappe et d’orthographe, je vois que tu as écrit «
d’avantage » alors que l’on écrit en français cet adverbe «
davantage ».
Cette erreur est récurrente et apparaît régulièrement sur le forum (cela a déjà été signalé souvent).
J’ai du mal à comprendre pourquoi on va chercher spécialement l’apostrophe (ce n’est donc pas une simple erreur de frappe) pour la rajouter dans ce mot...