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Forum de parapente

24 Novembre 2024 - 00:45:38 *
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Sondage
Question: Sentez-vous un ressenti différent selon si vous engagez un virage avec un fort vent météo dans le dos ou dans la face ?
Oui - 24 (53.3%)
Non - 21 (46.7%)
Total des votants: 41

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Auteur Fil de discussion: Effet du vent perceptible ou imperceptible sur la mise en virage ?  (Lu 16977 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 27 Juillet 2021 - 18:11:40 »

Dans un virage en 360, croyez vous pouvoir dire la direction du vent par analyse du comportement de l’aile, freins et sellette sans repères aux sols ?
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-Corrélation n'est pas causalité-


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« Répondre #1 le: 27 Juillet 2021 - 18:28:48 »

A la question du sondage
Citation
"Sentez-vous un ressenti différent selon si vous engagez un virage avec un fort vent météo dans le dos ou dans la face ? "
je dirai  OUI mais il est dû au visuel je suppose


A la question du commentaire
Dans un virage en 360, croyez vous pouvoir dire la direction du vent par analyse du comportement de l’aile, freins et sellette sans repères aux sols ?
je dirai NON
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« Répondre #2 le: 27 Juillet 2021 - 18:29:21 »

Oui j'ai un ressenti différent (pour repondre au sondage)

Cependant je ne crois pas pouvoir dire la direction du vent dans un 360 sans repere au sol car en theorie c'est impossible. (Pour repondre a ton premier message)

Il faudrait essayer de voler yeux fermés.
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De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
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« Répondre #3 le: 27 Juillet 2021 - 20:59:04 »

Faire de l'acro dans le vent donne une bonne idée de la réponse.
Tu fais ton run en regardant l'aile, tout se passe comme d'habitude, et à la fin tu vois que tu as dérivé de 200m.
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Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 28 Juillet 2021 - 00:10:17 »

Bon bien c’est 50-50, signe qu’il n’y a aucun consensus !  trinquer

Vive la folie du vol libre.  voler
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« Répondre #5 le: 28 Juillet 2021 - 00:23:17 »

Faire de l'acro dans le vent donne une bonne idée de la réponse.
Tu fais ton run en regardant l'aile, tout se passe comme d'habitude, et à la fin tu vois que tu as dérivé de 200m.
à contrario faire ton approche basse altitude avec beaucoup de zef ça change les choses.
[déjà raconté quelque part dans les pages du fofo]
L'une des plus belles cartouches que je suis mise c'est à sinthil, avec un zef de folie (pour mon niveau d'alors). Je ne parvenais pas à traverser la route (bon les ailes étaient loin d'avoir la finesse de maintenant). Je vais pour me poser dans le champ le long de la route.
Dernier virage appuyé pour me mettre en finale ... sauf qu'avec le défilement du relief je ne me suis pas aperçu que j'ai traversé toutes les sensations d'alerte de mon aile et je l'ai mise en négatif. Bref j'ai impacté en amorce d'hélico... heureusement sans trop de bobo

mais  prof grosse méfiate prof quand il y a du zef, l'impression visuelle peut complètement gommer les sensations de pilotage
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #6 le: 28 Juillet 2021 - 06:26:43 »

Moralité: tu aurais dû faire ton approche en fermant les yeux.
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« Répondre #7 le: 28 Juillet 2021 - 08:01:26 »

Bon bien c’est 50-50, signe qu’il n’y a aucun consensus !  trinquer

Vive la folie du vol libre.  voler
Moralité : il y en a la moitié qui sont dans le vent.
 effray rapido

On devrait faire un sondage pour savoir combien ont un BP, BPC  clown
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« Répondre #8 le: 28 Juillet 2021 - 11:54:08 »

Même réponse que Géraud : OUI je sens une différence, mais NON je ne sais pas déterminer d'où vient le vent juste à partir de cette sensation.
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« Répondre #9 le: 28 Juillet 2021 - 12:10:52 »

Manque la réponse: je fais pas de virage, c'est perdre du temps, vaut mieux puscher...
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« Répondre #10 le: 28 Juillet 2021 - 12:35:44 »

Manque la réponse: je fais pas de virage, c'est perdre du temps, vaut mieux puscher...

Et tu la sens la différence quand tu pusches face au vent ou vent arrière ?
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« Répondre #11 le: 28 Juillet 2021 - 12:56:28 »

Si t'es face au vent c'est que tu t'es trompé de direction !
 Tire la langue
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« Répondre #12 le: 28 Juillet 2021 - 16:03:17 »

je le sens particulièrement aux oreilles, j'ai plus de mal a revenir face au vent aux oreilles dans du vent un peu turbulent, les rafales me font tourner vent de cul, donc oui je peux alors dire d'ou vient le vent les yeux fermés  trinquer
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Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 28 Juillet 2021 - 16:07:45 »

je le sens particulièrement aux oreilles, j'ai plus de mal a revenir face au vent aux oreilles dans du vent un peu turbulent, les rafales me font tourner vent de cul, donc oui je peux alors dire d'ou vient le vent les yeux fermés  trinquer

Intéressant. À réfléchir !
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« Répondre #14 le: 28 Juillet 2021 - 16:12:33 »

Oui pour la sensation
Non pour la capacité à déterminer la direction du vent, même si, volant en plaine, on a intuitivement une idée(parfois exacte  Mr. Green ) par rapport au météo rencontré au decollage
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
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« Répondre #15 le: 28 Juillet 2021 - 16:23:09 »

Cette "sensation" est juste liée à votre cerveau, qui utilise principalement le retour visuel sur vous avez sur le SOL...
On est habitué aux trajectoires de l'aile sans vent, du coup quand il y en a on a l'impression que la voile ne tourne pas alors qu'en fait, si, tout pareil, mais la dérive change radicalement la forme "habituelle" de la trajectoire.

Votre cerveau est nul.
Le mien aussi hein.

Si vous voulez vous en convaincre:
1- volez dans du gros flux, filmé du sol par un copain. mettez-vous face au vent.
2- enfoncez 1 frein de 20cm exactement, jusqu'à avoir tourné de 180°
3- stabilisez (vous volez maintenant vent de cul, donc grosse vitesse/sol, mais attendez quand même la fin du pendulaire)
4- répétez le point 2
5- atterrissez en sacurité
6- une fois chez vous, visionnez la vidéo et chronométrez le temps mis à réaliser les virages à 180°
7- uploadez la vidéo et partagez-la sur ce fil Sourire

NB : vous pouvez faire les points 2 et 4 yeux fermés, en écoutant toutes les sensations du corps, c'est intéressant!

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airsinge
Invité
« Répondre #16 le: 28 Juillet 2021 - 20:06:35 »

Accepter la formulation de cette question qui parle de "vent dans le dos" ou "dans la face" en plein vol c'est déjà valider l'embrouille sans fin.

C'est une formule qui suggère déjà aux gens de se projeter le dos et la face debout ancrés au sol en train de "résister à un vent et à sa force" à tout moment du vol, et en l'occurrence même tout au long d'un virage à 360° . Tu m'étonnes qu'avec une telle suggestion de projection fixe permanente de force au sol, maintenue en toutes circonstances durant le vol, les sensations vont être tordues ! Même en fermant les yeux quelques secondes tu risques de ne pas encore lâcher prise de ta projection imaginaire préalable !

Je ne répondrai pas à tes questions tant que tu ne parleras pas plus simplement d'engager un virage en étant dans la même direction que la dérive du sol ou dans la direction opposée. (Et c'est encore une question assez tordue qui n'a pas vraiment d'intérêt à être posée, à part pour éloigner les gens de leur ressenti aérien utile.)

Pour l'instant en tous cas la "maladie" est déjà complètement incluse dans ta question.
« Dernière édition: 28 Juillet 2021 - 20:12:59 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
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« Répondre #17 le: 28 Juillet 2021 - 20:44:37 »

Si on est dans une masse d'air homogène il ny a aucune différence vent arrière ou de face , la notion ne prend de la signification que près du sol ou du relief.
Maintenant si on a des rafales un peu conséquentes, j'ai l'impression que effectivement en rafale arrière la mise en virage est (un peu..) moins efficace.
Pour ce que  disait  Man j'en ai compris que la meilleure performance d'une aile qui vole plus vite se mesure au temps moindre qu'elle va passer
Dans une zone descendante notamment quand on vole contre le vent ce qui augmente le temps passé dans une descendance.
C'est ça ?
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Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 28 Juillet 2021 - 21:06:32 »

Accepter la formulation de cette question qui parle de "vent dans le dos" ou "dans la face" en plein vol c'est déjà valider l'embrouille sans fin.

C'est une formule qui suggère déjà aux gens de se projeter le dos et la face debout ancrés au sol en train de "résister à un vent et à sa force" à tout moment du vol, et en l'occurrence même tout au long d'un virage à 360° . Tu m'étonnes qu'avec une telle suggestion de projection fixe permanente de force au sol, maintenue en toutes circonstances durant le vol, les sensations vont être tordues ! Même en fermant les yeux quelques secondes tu risques de ne pas encore lâcher prise de ta projection imaginaire préalable !

Je ne répondrai pas à tes questions tant que tu ne parleras pas plus simplement d'engager un virage en étant dans la même direction que la dérive du sol ou dans la direction opposée. (Et c'est encore une question assez tordue qui n'a pas vraiment d'intérêt à être posée, à part pour éloigner les gens de leur ressenti aérien utile.)

Pour l'instant en tous cas la "maladie" est déjà complètement incluse dans ta question.

J’ai arrêté de lire ta réponse à la première phrase.
J’ai bien précisé « vent météo » mais toi tu l’occulte parce que ça t’arrange bien pour ta réponse.
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Charognard
Invité
« Répondre #19 le: 28 Juillet 2021 - 21:13:14 »

Si le vent météo est Nord et que je vole en direction Sud, j’ai bien le vent météo dans le dos, ne t’en déplaise Airsinge.  pouce
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« Répondre #20 le: 28 Juillet 2021 - 21:42:50 »

Si on est dans une masse d'air homogène il ny a aucune différence vent arrière ou de face , la notion ne prend de la signification que près du sol ou du relief.
Maintenant si on a des rafales un peu conséquentes, j'ai l'impression que effectivement en rafale arrière la mise en virage est (un peu..) moins efficace.
Pour ce que  disait  Man j'en ai compris que la meilleure performance d'une aile qui vole plus vite se mesure au temps moindre qu'elle va passer
Dans une zone descendante notamment quand on vole contre le vent ce qui augmente le temps passé dans une descendance.
C'est ça ?

C'est à peu près ça.
Sans vouloir relancer le débat du fil dont est issu celui-ci, je pense que même loin du relief, les masses d'air ne sont pas homogènes (hors jours de grande stabilité), puisqu'elles peuvent être même en altitude localement traversées par des thermiques, des turbulences, des cisaillements, etc.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
Invité
« Répondre #21 le: 29 Juillet 2021 - 11:36:52 »

Si le vent météo est Nord et que je vole en direction Sud, j’ai bien le vent météo dans le dos, ne t’en déplaise Airsinge.  pouce

Mais est-ce que tu veux bien comprendre que ce genre d'expression commence par nier la seule vraie sensation corporelle en vol !!!

Les mots ont leur importance cruciale (surtout ici où on ne fait que lire ce qui est écrit) et c'est très biaisé de demander aux gens leurs sensations en leur disant d'abord qu'ils ont du "vent dans le dos", quand ils l'ont forcément en face puisqu'ils volent ! Le dos et la face sont avant tout des organes corporels de sensations et ta formulation qui prétend en faire abstraction est donc particulièrement trompeuse, même si tu t'y es habitué.

Si tu veux bien commencer par nous laisser sentir ce qu'on reçoit de face quand on vole, c'est la base indispensable de la sensation du pilote. C'est le reste (tes références à une éventuelle dérive du sol) qui est déjà de l'abstraction plus que de la sensation, et qui peut déformer la sensation ! Je ne me prétends pas du tout à l'abri de ces déformations de piéton volant (d'airsinge quoi), et la considération de la dérive du sol est même utile pour des placements par rapport au relief et indispensable pour une approche d'attérrissage, évidemment, mais je refuse qu'on la fasse passer pour une sensation première du pilotage aérien, c'est le contraire, une abstraction mais qui nous est parfois trop habituelle pour bien accepter la pure appréhension du plané de la voile.

C'est toi qui tiens par avance à orienter les réponses, même si tu ne t'en rends plus compte, cher cheum qui semble pourtant si fin pilote, si ouvert aux expérimentations, et qui as connu l'expérience "intéressante" de la perte des repères autres que l'air dans un nuage !
« Dernière édition: 29 Juillet 2021 - 11:52:02 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #22 le: 29 Juillet 2021 - 13:03:48 »

Je pense que le lecteur moyen du forum fait la différence entre un vent météo et un vent relatif.
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« Répondre #23 le: 29 Juillet 2021 - 14:04:02 »

  Évidemment oui le long d’un relief ou quand je ne suis pas loin au dessus.  Une fois bien au dessus je dirai non. Je me concentre pour noyaute au mieux,  si en plus il y a du monde,  que je regarde le cum dessus,  contrôle ma voile parce que ça brasse bien, etc...
 Arrivé au plafond je suis souvent surpris par la dérive que j’ai subi.  D’autre fois c’est ma trace GPS qui me montre que oui à tel endroit ca derivait bien.
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airsinge
Invité
« Répondre #24 le: 30 Juillet 2021 - 10:54:41 »

Pour éviter (un peu tard) les longs dialogues de sourds :

Le mouvement d'un objet se définit dans un référentiel, au choix mais un seul à la fois, c'est ce qui définit un mouvement. Si on change de référentiel on parle d'un autre mouvement.

Souvent une source de confusion consiste à laisser sous-entendu le référentiel quand on parle du mouvement d'un objet.

Mais ici les confusions de Charognard (et d'autres si j'ai bien compris) ne sont pas seulement éventuelles par sous-entendu d'un référentiel précis. Elles sont instituées par la volonté de maintenir deux référentiels sous-entendus en même temps. Charognard croit pouvoir chercher des effets physiques sur "le" mouvement de l'aile en cumulant l'un et l'autre sans se le préciser et sans savoir qu'il ne s'agit pas du même mouvement de l'objet (l'aile pilotée).

À chaque instant où elle vole, le seul mouvement qui détermine ce vol est celui qui se définit dans l'air où elle se trouve. Pour son plané, son virage, son taux de chute... seul compte le référentiel air.

(Même si pour piloter un décollage, des placements par rapport aux reliefs, des anticipations de trajets, une approche de retour au sol, il nous faut régulièrement aussi nous remettre dans le référentiel au sol, mais séparément.)
« Dernière édition: 30 Juillet 2021 - 11:03:16 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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