Pour avoir passé l’après midi sur un déco, je me suis rendu compte que oui. Le parapente a vraiment sa culture.
Un écosystème complet avec son lot de personnalité et je pense qu'on trouve des constantes quelques soit les régions.
Les mêmes profils partout, du débutant appeuré au moniteur acrobate, du crossman à l'accompagnant d'un client, qui se demande toujours pourquoi ils sautent d'une montagne!
Les pros du déco foireux, qui crossent et déclarent sous leurs delta2, les afficionados du gonflage qui n'aiment que le soaring, le sateur fou, l'autonome (...), le pro qui renvoit le énieme passager chez lui car c'est trop fort, son navetman heureux qui va pouvoir voler pour lui (mais non car il va faire nuit), le photographe (ya toujours un mec avec un gros appareil), les marmots qui gonflent un cerf volant et se voit déjà en train de taper des hélicos et surtout quelques OVNIs, qui malgré la tabasse te claqueront des vols à se demander comment ça se fait qu'il ne l'a pas encore pris dans la tronche...
Bref du monde, des voiles , des bières: une culture !
Alors l'aspect sociologique de cette mini société c'est cool, bonne entente et coup de gueule, mais l'aspect sportif, dans tout ça? Ben oui ça reste un sport, un sport soit disant extreme, un sport mécanique, un sport d'agilité, un sport d'endurance, un sport d'équipe aussi. Le sport a t'il une culture?
Alors Chaos ou pas? je ne crois pas. Je crois que la société de consommation rend les choses plus difficile. Mais la majorité des volants "partagent" une sensation que les autres ne connaissent pas. un peu comme aux alcolo anonymes, on partage une addiction commune. Un peu comme l'art moderne, faut etre initier à la chose pour s'approprier cette expression. Il faut des mentors et des profs, des camarades de jeu et des concurrents. Les sectes et les toxicos ont ils une culture?
Chaos par le fait que cette société pousse aux risques pour éxister et à la norme pour se fondre dans le "moule"? Peut etre un peu.
Alors comme les buveurs de coca, quand ils comprennent ce qu'il y a dedans : ils sont généralement sauvés . J'ai bon espoir.
En plus les pros et les bénévoles veillent à ce que les recettes soient bien lu. Et comprises? Non ça c'est autre chose, et tout le monde n'est apparemment pas égal et certains refusent toujours de lire, alors comprendre...; mais généralement ils viennent rarement s'en plaindre, Darwin travaille dur.
Pour moi, cette culture, elle se résume dans les petites phrases, comme celle ci, entendue au déco, après une repose délicate car ça c'est mis à "ronfler" (encore un terme très culturel)
"-Ben, alors mon minet, on fais les oreilles pour rentrer plus vite
-et oui mon chaton mais moi au moins ....je vole
"