piAIRo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 25
.
|
|
« Répondre #50 le: 15 Octobre 2014 - 15:35:21 » |
|
Honnête pour un habitant du plat pays, non?
Mouais, sur le mois de Juin, 9 vols, 26 heures et quasiment dans les limites du royaume ... pas mal pour un gros, non ? Ouai, c'est pas mal mon gros. Je vole proportionnellement que très peu de mon temps de vol dans mon royaume. # vols / temps de vol / # jours volé / temps volé en Belgique 2010 : 53 vols / 24h / 32 jours volés / 14.5 % 2011 : 51 vols / 33h / 31 jours volés / 4.5% 2012 : 46 vols / 29h / 30 jours volés / 7.2 % 2013 : 58 vols / 42h / 36 jours volés / 9.5 % 2014 ytd : 48 vols / 39h / 37 jours volés / 21.5% mais 2014 n’est pas fini !!
|
J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
|
|
|
deuchiste
Rampant
Hors ligne
Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #51 le: 15 Octobre 2014 - 15:45:10 » |
|
voler les pieds dans les arbres pour essayer d'accrocher le peu de dynamique présent a 5 m des cimes
Cheu nous (un seul site en "plaine valonnée" avec un dénivelé de... 65 mètres ), c'est même à 2 m de la cîme des arbres ! Et parfois ça gratte le fond de la sellette Transformer en se battant au ras des arbres le plouf balistique de 2' en un vol de 4 ou 5' est un vrai challenge et réussir à tenir 20 ou 30' réjouit autant que si on avait fait un cross de 5 heures dans les Zalpes. http://vimeo.com/64590063
|
Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
|
|
|
fanby
Invité
|
|
« Répondre #52 le: 15 Octobre 2014 - 15:48:23 » |
|
et réussir à tenir 20 ou 30' réjouit autant que si on avait fait un cross de 5 heures dans les Zalpes.
franchement ?
|
|
|
|
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4
|
|
« Répondre #53 le: 15 Octobre 2014 - 15:58:07 » |
|
Non, Allevard tout simplement. Pour un décollage des Plagnes et un poser à l'atterrissage de la digue.
1,5€ la remontée en télésiège!... Ah oui c'est super valable. 2€ le vol c'est moins cher que le funic en face!!
|
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
|
|
|
Triple Seven France
Invité
|
|
« Répondre #54 le: 15 Octobre 2014 - 16:03:06 » |
|
1,50 tarif parapentiste à condition d'avoir pris le bus pour monter (présentation du ticket de bus demandée). Merci au club et aux pros locaux d'avoir bien négocié.
|
|
|
|
treuze
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 30
|
|
« Répondre #55 le: 15 Octobre 2014 - 16:07:01 » |
|
Bien vu ça ! Et bah je vais découvrir Allevard bientôt je crois Et par contre je me demandais si on a le droit de voler dans les grandes stations (du genre finir un journée de ski aux 2 alpes par un plouf du haut de la station)...
|
Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
|
|
|
FlyingBen
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #56 le: 15 Octobre 2014 - 16:37:43 » |
|
T'avais froid ou t'étais stressé, Deuchiste ?
|
C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 963
|
|
« Répondre #57 le: 15 Octobre 2014 - 18:52:19 » |
|
Cheu nous (un seul site en "plaine valonnée" avec un dénivelé de... 65 mètres ), c'est même à 2 m de la cîme des arbres ! Et parfois ça gratte le fond de la sellette Transformer en se battant au ras des arbres le plouf balistique de 2' en un vol de 4 ou 5' est un vrai challenge et réussir à tenir 20 ou 30' réjouit autant que si on avait fait un cross de 5 heures dans les Zalpes. Heu, question challenge, je voudrais pas être rabat-joie mais chez nous, surtout si tu décolles un peu trop tôt, ben tu fais pareil que chez vous (ben oui, c'est une face nord): tu grattes le fond de la sellette et tu cherches à transformer, en te battant au ras des arbres, le plouf balistique de 2' en un petit gain juste ce qu'il faut pour faire banzai vers le prochain relai (qui lui, est un vrai). Et cela t'ouvre un cross de 5h super réjouissant dans les zalpes qui te fera oublier ton petit périple de début de parcours
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 120
|
|
« Répondre #58 le: 15 Octobre 2014 - 19:04:41 » |
|
Bien vu ça ! Et bah je vais découvrir Allevard bientôt je crois Et par contre je me demandais si on a le droit de voler dans les grandes stations (du genre finir un journée de ski aux 2 alpes par un plouf du haut de la station)... j’espère pouvoir revoler en janvier, ça peut m’intéresser aussi !
|
|
|
|
deuchiste
Rampant
Hors ligne
Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #59 le: 15 Octobre 2014 - 19:16:29 » |
|
T'avais froid ou t'étais stressé, Deuchiste ?
Ni l'un ni l'autre : séquelles neurologiques après un grave AVC. Je conviens que ça fait rire (et souvent moquer, hélas), mais ça ne m'empêche pas de continuer à voler malgré mon handicap. EDIT : j'en parle d'ailleurs dans mon texte Vimeo.
|
Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
|
|
|
blabair
débutant(e)
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 17
|
|
« Répondre #60 le: 15 Octobre 2014 - 19:28:43 » |
|
40 vols au carnet pour 116h dans les alpes. plus quelques heures non marquées... autre stat: 28 vols pour 1616km ma neuvième et meilleure saison
|
|
|
|
OlivTwist
Invité
|
|
« Répondre #61 le: 15 Octobre 2014 - 20:50:52 » |
|
Bon allez, à mon tour... 2011 - 10 vols - 01h30 (init) 2012 - 45 vols - 07h30 (perf) 2013 - 67 vols - 19h30 (autonomie) 2014 - 69 vols - 44h30 et c'est pas encore fini !! Objectif 2015, au moins 90 heures de vols (et si possible en cross...)
|
|
|
|
cyrille
passager biplace
Hors ligne
Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 9
|
|
« Répondre #62 le: 15 Octobre 2014 - 21:37:52 » |
|
vive le reversale
2013 mauvaise année (cross) pour moi 96 vols 58h23. 2014 bonne année (cross) 75 vols 80h au 15/09.
Principalement dans (au départ de) l'Ain
|
|
|
|
stephb24
Rampant
Hors ligne
Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0
travailler moins pour voler plus
|
|
« Répondre #63 le: 15 Octobre 2014 - 21:50:38 » |
|
Cheu nous (un seul site en "plaine valonnée" avec un dénivelé de... 65 mètres ), c'est même à 2 m de la cîme des arbres ! Et parfois ça gratte le fond de la sellette Transformer en se battant au ras des arbres le plouf balistique de 2' en un vol de 4 ou 5' est un vrai challenge et réussir à tenir 20 ou 30' réjouit autant que si on avait fait un cross de 5 heures dans les Zalpes. Heu, question challenge, je voudrais pas être rabat-joie mais chez nous, surtout si tu décolles un peu trop tôt, ben tu fais pareil que chez vous (ben oui, c'est une face nord): tu grattes le fond de la sellette et tu cherches à transformer, en te battant au ras des arbres, le plouf balistique de 2' en un petit gain juste ce qu'il faut pour faire banzai vers le prochain relai (qui lui, est un vrai). Et cela t'ouvre un cross de 5h super réjouissant dans les zalpes qui te fera oublier ton petit périple de début de parcours sauf que chez nous dans la plaine on décolle a une altitude plus basse que celle ou vous vous préparez a atterrir, et qu'a 1'55" on a les pieds a 3 m du sol et a 2' on a l'aile posé donc pas de possibilité de partir faire un cross de 5 h vient faire un tour chez nous, tu verra que l'on exagère pas
|
dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
|
|
|
Seb26
passager biplace
Hors ligne
Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 5
|
|
« Répondre #64 le: 16 Octobre 2014 - 00:35:46 » |
|
70 vols pour 140h pour le moment, une très bonne année (et je n'ai quasiment pas pu voler en Mai, seulement 1h30)
|
|
|
|
brandi
Invité
|
|
« Répondre #65 le: 16 Octobre 2014 - 08:17:35 » |
|
Pour info en Haute-savoie il y a 130 jours/an de déclaration cfd, mais j'ai y ai vu aussi des belles journées sans déclaration.
|
|
|
|
cedricc
Rampant
Hors ligne
Aile: u-turn
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #66 le: 16 Octobre 2014 - 11:12:27 » |
|
on ne déclare pas tout à la CFD... certain vole sont seulement pour nous... et comment faire pour déclarer peu de km alors que tu as volé 2h dans un effet de foehn??
|
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 963
|
|
« Répondre #67 le: 16 Octobre 2014 - 11:42:43 » |
|
sauf que chez nous dans la plaine on décolle a une altitude plus basse que celle ou vous vous préparez a atterrir, et qu'a 1'55" on a les pieds a 3 m du sol et a 2' on a l'aile posé donc pas de possibilité de partir faire un cross de 5 h vient faire un tour chez nous, tu verra que l'on exagère pas
Salut steph, Je taquine un peu , comme je l'ai déjà indiqué, j'ai volé 7 ans (et de nombreuses heures) en plaine et je connais bien la difficulté de ces tout petits sites. Toutefois mon avant dernier vol (dans les zalpes) faisait justement 5h pour un peu plus de 100km et la comparaison entre ce genre de vol et une partie de grattage sur micro butte (aussi technique soit elle) me paraissait quelque peu marseillaise (un comble pour des gens du nord ). Au final tant que l'aiguille du plaisiromètre indique les mêmes valeurs, peu importe les moyens
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
stephb24
Rampant
Hors ligne
Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0
travailler moins pour voler plus
|
|
« Répondre #68 le: 16 Octobre 2014 - 12:04:58 » |
|
sauf que chez nous dans la plaine on décolle a une altitude plus basse que celle ou vous vous préparez a atterrir, et qu'a 1'55" on a les pieds a 3 m du sol et a 2' on a l'aile posé donc pas de possibilité de partir faire un cross de 5 h vient faire un tour chez nous, tu verra que l'on exagère pas
Salut steph, Je taquine un peu , comme je l'ai déjà indiqué, j'ai volé 7 ans (et de nombreuses heures) en plaine et je connais bien la difficulté de ces tout petits sites. Toutefois mon avant dernier vol (dans les zalpes) faisait justement 5h pour un peu plus de 100km et la comparaison entre ce genre de vol et une partie de grattage sur micro butte (aussi technique soit elle) me paraissait quelque peu marseillaise (un comble pour des gens du nord ). Au final tant que l'aiguille du plaisiromètre indique les mêmes valeurs, peu importe les moyens mes premiers 25 bornes je les ai fait a ager qui même si certains considère que c'est presque un site de plaine son dénivelé en fait plutôt un site de montagne, la bas le plus dur est de ne pas monter ou faire des bornes, tu te choppe les thermiques par en haut et tu revient au relief si tu a perdu, bref tout passe comme en montagne. a contrario, mon premier triangle je l'ai fait a douelle pour 6 petits km, mais ce jour la on était 2 ailes a s'extraire en prenant les thermiques par en dessous et ce vol pour moi était bien plus formateur, de même un de mes vols les plus toniques a été a aubas avec une aile qui a la réputation d'être une poutre et qui l'est vraiment que tu voit faire des amorces de shoot dont une associée avec l'accordéonage de 3/4 d'aile asymétrique et que tu puisse tenir dans ses conditions 1h30, gérer la descente sans méthodes de descente rapide, juste en enroulant des courants descendant et te poser comme une fleur, est a mon sens bien plus formateur qu'un essuie glace sur une barre rocheuse de 40 km de long quand bien même elle s'appelle st hilaire
|
dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
|
|
|
FlyingBen
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #69 le: 16 Octobre 2014 - 12:09:28 » |
|
|
C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
|
|
|
Sam'
Rampant
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
|
|
« Répondre #70 le: 16 Octobre 2014 - 13:18:45 » |
|
Haha, quand on voit qu'un certain Luc A. fait plus de bornes en plaine cette année qu'en montagne alors qu'il n'y vole jamais. On se rend vite compte que les plaineux exagèrent tout. Les jaloux !
|
|
|
|
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 120
|
|
« Répondre #71 le: 16 Octobre 2014 - 13:37:22 » |
|
Haha, quand on voit qu'un certain Luc A. fait plus de bornes en plaine cette année qu'en montagne alors qu'il n'y vole jamais. On se rend vite compte que les plaineux exagèrent tout. Les jaloux !
|
|
|
|
yannorlo
Rampant
Hors ligne
Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #72 le: 16 Octobre 2014 - 13:57:35 » |
|
Je plussoie avec les plaineux.. Jamais réussi à m'extraire suffisament sur mon petit site de 30 mètres de dénivelé. Nous sommes heureux quand il est possible d'y tenir plus de 5 Mn dans des conditions ou la contemplation n'est pas permise tellement c'est merdique. En comparaison il m'a paru extrêmement facile et serein de faire un belle balade de 40 km autour du Vercors en partant de villards 2000 pour mon premier vol la bas...
|
|
|
|
pipou
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0
cocon-chiffon!
|
|
« Répondre #73 le: 16 Octobre 2014 - 14:36:38 » |
|
2012 : init' et vols avec moniteurs : 17 vols pour 5,53h. Pas de gonflage (!!!). 2013 : 55 vols pour 18,38h et 30,4h de gonflage. 2014 : 107 vols pour 68,35h et 45,5h de gonflage (dont deux journées complètes sur la plage!) -en espérant faire monter le compteur d'ici 2015!-
Beaucoup de ploufs (je plussoie Deuchiste sur le plaisir qu'on retire à voler + de 5 minutes à Poleymieux!!) et début de petits cross en 2014, avec l'aérologie de printemps dans les Alpes.
Et sur le débat plaine/montagne, je suis d'accord qu'il est plus facile de rester en l'air en montagne grâce aux reliefs et au dénivelé, mais c'est aussi plus dangereux et difficile de bien se placer dans la masse d'air, d'autant que l'engagement est proportionnel à la taille des falaises! J'ai l'impression aussi que l'aérologie peut y être beaucoup plus violente (par exemple les thermique de printemps à St Hil' ne font pas rire tout le monde...) J'admire les crosseurs de plaine qui arrivent d'autant mieux à analyser l'aérologie grâce aux nuages (leur forme, leur dérive, leur développement), et apprennent à "lire" le sol à la recherche de déclencheurs... Cet apprentissage étant d'autant plus difficile qu'il faut un sacré nombre de treuillés pour commencer à enrouler son premier thermique et passer au suivant!
|
|
|
|
Jean-Nono
Rampant
Hors ligne
Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0
St Hillaire
|
|
« Répondre #74 le: 16 Octobre 2014 - 16:27:13 » |
|
Bonjour,
Et bien en 2013 : 276 vols et 187 h seulement. En 2014 : 186 vols et 175 h, pour le moment, la saison n'est pas encore finit, en fait elle ne finit jamais... désolé.
Cela ma posé un problème pour vendre la Ion 2 avec plus de 300 h, mais après contrôle elle était encore bonne pour un débutant.
Jean-Nono
|
|
|
|
|