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Forum de parapente

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Question: Quel prix vaudrait (selon vous) un BPC d'une durée de deux jours ?  (Votes clôturés: 30 Septembre 2013 - 21:28:31)
Moins de 100 € - 20 (35.1%)
de 50 à 140 € - 17 (29.8%)
de 140 à 200 € - 16 (28.1%)
de 160 à 240 € - 4 (7%)
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Auteur Fil de discussion: Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé  (Lu 30148 fois)
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Stef7550
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« Répondre #50 le: 23 Septembre 2013 - 23:45:06 »

Non, répéter des rumeurs sur un forum ne fait pas une vérité !  fum

des rumeurs ???????

le business des brevets et le lobbying des école FFVL est un fait que personne ne peut nier.

Ecrit comme ça, c'est même plus de la rumeur ou de la médisance, c'est carrément de la diffamation.


euh...c'est quoi le problème ?

le business des brevets ?
les stages et autres formation sont bien un commerce a ce que je sache (même si elle s'appuis sur une passion commune entre le pro et son élève)
le lobbying des écoles FFVL (je n'ai pas dis de la FFVL c'est une nuance qui a sont importance mais certain n'y vois pas de différences...) ?
En quoi ça peut être médisant de dire ça ???
elle défendent leurs bout de gras, et certain post ici ont tendance a ne pas me contredire.
Je n'y vois aucun problème, mais faut arrêter de nous faire croire que tout n'est qu'histoire de passion et l'argent est secondaire.

je l'ai deja dis, mais apparemment certain ne suivent pas tout :

Je n'ai rien contre l'entité FFVL,
je suis licencié depuis plusieurs années a la FFVL,
je reprendrai une licence en 2014 a la FFVL,

mais je ne me prosterne pas pour autant devant toutes les décisions que ses membres prennent.

vive le parapente libre  Mr. Green
fin de la discutions pour moi.
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wowo
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« Répondre #51 le: 23 Septembre 2013 - 23:54:55 »

Ce n'est pas parce qu'on a un BPC qu'on est apte à voler dans toutes les conditions et partout.

Etre autonome c'est avant tout savoir si les conditions du site sont compatibles avec son niveau de vol. Cela signifie qu'un BPC qui vole régulièrement en plaine pourra décider de ne pas décoller dans les Alpes parce qu'il a des doutes sur l'aérologie.

Très juste, l'autonomie se vérifie d'abord par la capacité à savoir se positionner soi même en fonction de son niveau par rapport aux exigences du moment (météo, aéro, matos, environnement, forme, etc. ...)
Bien sûr que pour y être apte il faut des connaissances, de la technique et ... de l’expérience.
Si le BPC ne devait se voir valider que pour les pilotes qui seraient pleinement aptes à décrypter les exigences de tous les moments partout sur la planète, il est certain que cela faciliterais les inscriptions aux compet pour ceux déjà brevetés (par ex.)
Le BPC doit valider la capacité à, de façon personnel et autonome, à prendre conscience et interpréter toutes les exigences pré-cités pour partir voler en garantissant au mieux sa sécurité. Et comme le dit très justement Fabrice savoir renoncer au vol si son constat est qu'il n'en est pas apte à ce moment là (ou à aller se poser au plus vite si déjà en l'air les exigences changent)
De la même façon qu'un moniteur doit être meilleur pédagogue que pilote ou est-ce quelqu'un préfère le meilleur pilote comme moniteur même s'il est très moyen en pédagogie ?

(@) Laurent, j’espère que ce n'est pas un de mes post qui te freine dans l'expression de tes réflexions. Je suis convaincus que tu es un très bon pédagogue. Mon idée à ce propos se forge autant sur tes interventions de façon générale sur le forum, sur les infos pédagogiques sur ton site, que sur les retours de connaissances qui sont passé par ton école.

Tu as totalement raison de soulever la problématique des passages de brevets et je pense que tu sauras faire le tri entre tous les retours qu'ils aillent dans ton sens ou non.

Je crois sincèrement que les brevets font partie des éléments qui peuvent améliorer la sécurité dans notre activité par la prise de conscience personnel du niveau réel de chacun. Pour cela il faut que les pilotes aient la possibilité et les moyens de s'y présenter. Ils feront des efforts pour se former avant dans l'espoir de les réussir et après en fonction de leur évaluation (qu'elle soit négative ou positive)

Pour cela il faut de nombreuse et surtout pas chères sessions. Avec deux jours et ~250 €, il n'y aura pas beaucoup de candidats je crains.
Surtout si on considère que pour la Préfo-Qbi (par ex.) le tarif était de 150 € pour les deux jours (Ligue d’Alsace).
Un brevet se devrait d'être évalué en une journée pour un tarif de moins de 100 €. Quitte à ce que la fédé (et les ligues, pourquoi pas) subventionne les sessions d'évaluation plutôt que les pilotes titulaires de brevets (par la réduction sur les licences), puisque tous ceux qui prônent les brevets le font en avançant l’intérêt dans l'amélioration des chiffres de sécurité.
Si la sécurité gagne, tous le monde y gagnera.

Bonne nuit,
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« Répondre #52 le: 24 Septembre 2013 - 00:04:30 »

Après, je me dis en comptabilisant ~20 intervenants pour ~50 posts sur ce fil que le sujet ne remue (malheureusement) pas les foules.
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« Répondre #53 le: 24 Septembre 2013 - 00:38:57 »

Alors celle-là c'est la meilleure ! Je ne parle pas de MON expérience, mais bien celle de pilotes (sans déterrer les vieux sujets) qui volent depuis plus de 15 ans, qui n'ont jamais pris le temps de passer leurs brevets et qui aujourd'hui voudraient faire du biplace par exemple. Il y en a pas mal sur le forum, cherche un peu (le moteur est assez perfo !). Ces gens là, j'en suis convaincu, devraient pouvoir bénéficier d'allègements de formation. Comment ? Ca j'en sais rien, c'est une question à soulever.

Avant de venir râler sur un forum, il est souvent utile de se renseigner un tantinet.

Dans son opération brevet 2015, la FFVL ouvre l'accès aux brevets aux "anciens" pilotes sur simple dossier auprès d'un moniteur. Il "suffit" d'avoir été licencié (en ayant continué à voler bien sur !) quelques années pour l'obtenir. C'est gentil de prendre la défense des "vieux pilotes", mais dans ce cas les allègements existent déjà.  Clin d'oeil

(@) wowo, vu comme ça "fight" sur ce sujet, j'imagine que beaucoup n'ont pas vraiment envie de se prendre une balle perdue.  Rigole
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« Répondre #54 le: 24 Septembre 2013 - 09:57:30 »

Alors celle-là c'est la meilleure ! Je ne parle pas de MON expérience, mais bien celle de pilotes (sans déterrer les vieux sujets) qui volent depuis plus de 15 ans, qui n'ont jamais pris le temps de passer leurs brevets et qui aujourd'hui voudraient faire du biplace par exemple. Il y en a pas mal sur le forum, cherche un peu (le moteur est assez perfo !). Ces gens là, j'en suis convaincu, devraient pouvoir bénéficier d'allègements de formation. Comment ? Ca j'en sais rien, c'est une question à soulever.

Avant de venir râler sur un forum, il est souvent utile de se renseigner un tantinet.

Arf, je sais ... c'est pas facile quand on ne va pas tous dans le même sens. Mais au-delà d'appeler simplement ça "râler", je préférerais utiliser le terme "débattre". Donc je ne "râle" pas, j'argumente avec conviction  tomate Maintenant, sauf erreur de ma part, un forum est un espace d'échanges et de prise d'informations. Je ne prétends pas tout savoir, je constate juste que la manière dont j'alimente le débat commence à te rendre constructif, la preuve :

Dans son opération brevet 2015, la FFVL ouvre l'accès aux brevets aux "anciens" pilotes sur simple dossier auprès d'un moniteur. Il "suffit" d'avoir été licencié (en ayant continué à voler bien sur !) quelques années pour l'obtenir. C'est gentil de prendre la défense des "vieux pilotes", mais dans ce cas les allègements existent déjà.  Clin d'oeil


Ouf ! Enfin une intervention intéressante et représentative du "vrai Patrick" sur ce fil (différente de loin de "j'aime mon travail, je le fais bien et vous avez tous tort" ! Je sais, c'est moche de résumer ainsi des propos à sa guise !). Maintenant, étant donné que c'est une information intéressante, pourrais-tu nous en dire plus sur le sujet ? Nous fournir des liens (etc.) ?

J'ai pour ma part demandé un allègement d'exams pour le BP. La FFVL m'a accordé le théorique par équivalence avec le ... paramoteur ! Je te sens la moutarde monter au nez : je sais les paramotoristes ont des grandes gueules et pas trop de niveau ^^. Néanmoins, cela ne me dispense pas de la pratique (logique, comment quelqu'un qui lit un simple dossier envoyé par mail peut attester de ton niveau ?) et finalement, ça ne résout pas le problème. Obligation de passer par des fins de stages "si y'a de la place" car il n'y a pas de journées réservées aux passages de BP. Je suis donc intéressé (comme beaucoup d'autres j'imagine) par cette information. Merci de développer vu que tu en sais plus que nous sur le sujet.

(@) wowo, vu comme ça "fight" sur ce sujet, j'imagine que beaucoup n'ont pas vraiment envie de se prendre une balle perdue.  Rigole

C'est dommage de voir ça comme un conflit et c'est peut être ce qui rend se débat si difficile. J'espère juste qu'à la fin, des solutions pour "tous" seront mises en avant et qu'on pourra se taper des bières ensemble à la santé d'un nouveau système d'évaluation qui conviendra à tout le monde.

 trinquer

(@) choucas : c'est moche que tu reçoives des mails en OFF sur le sujet, mais ça ne fait malheureusement que confirmer (encore et toujours) qu'il y a un malaise au niveau du système actuel et que certaines personnes n'ont pas vraiment envie que la démocratie prime dans l'histoire. Voudrait-on étouffer le sujet en le réglant sous la table ? Pour quelles raisons ?

Je crois que la réponse à cette dernière question est la motivation principale de ceux qui sont opposés à un éventuel changement et qui veulent donc tuer le débat !
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« Répondre #55 le: 24 Septembre 2013 - 10:02:00 »

Perso, je trouve juste qu'il ne faut pas supprimer la possibilité de passer les brevets à l'issue d'un stage ou même par "copinage" comme vous dites. Je trouve que cela s'inscrit plus dans la durée plutôt que sur un examen sec qui dépendra des conditions et de ta forme du jour.
MAis organiser aussi des sessions spéciales, ce n'est pas mal.

On a beau dire, un stage c'est tout de même pas mal pour la progression, et ce n'est pas très compliqué de dire qu'on veut passer le brevet dès le début du stage pour que les moniteurs t'évaluent en même temps et préparent un temps de QCM.
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« Répondre #56 le: 24 Septembre 2013 - 10:07:45 »

Perso, je trouve juste qu'il ne faut pas supprimer la possibilité de passer les brevets à l'issue d'un stage ou même par "copinage" comme vous dites. Je trouve que cela s'inscrit plus dans la durée plutôt que sur un examen sec qui dépendra des conditions et de ta forme du jour.
MAis organiser aussi des sessions spéciales, ce n'est pas mal.

On a beau dire, un stage c'est tout de même pas mal pour la progression, et ce n'est pas très compliqué de dire qu'on veut passer le brevet dès le début du stage pour que les moniteurs t'évaluent en même temps et préparent un temps de QCM.

 +1 au karma

Personnellement je ne demande pas mieux ! Je n'ai rien contre les pilotes qui obtiennent leurs brevets en fin de stage, au contraire. C'est l'aboutissement d'une formation et ça sanctionne le niveau acquis pendant cette formation. Comme tu le soulignes, ouvrir une seconde option permettra à juste titre à ceux qui ne veulent pas faire d'autres stages de passer leurs brevets quand même.

EDIT : d'accord, sauf pour la notion de "copinage" qui sous-entend arrangement et qui peut dériver sur l'attribution du brevet à des gens qui n'ont pas le niveau.
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brandi
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« Répondre #57 le: 24 Septembre 2013 - 12:00:37 »

C'est dommage de voir ça comme un conflit et c'est peut être ce qui rend se débat si difficile. J'espère juste qu'à la fin, des solutions pour "tous" seront mises en avant et qu'on pourra se taper des bières ensemble à la santé d'un nouveau système d'évaluation qui conviendra à tout le monde.

 trinquer
il doit y avoir moyen de nuancer tes propos , moi aussi je trouve que tu rales..
mais bon, si tu parles fort c'est peut être pour couvrir le bruit de ton moteur  je sors
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« Répondre #58 le: 24 Septembre 2013 - 12:05:49 »

C'est dommage de voir ça comme un conflit et c'est peut être ce qui rend se débat si difficile. J'espère juste qu'à la fin, des solutions pour "tous" seront mises en avant et qu'on pourra se taper des bières ensemble à la santé d'un nouveau système d'évaluation qui conviendra à tout le monde.

 trinquer
il doit y avoir moyen de nuancer tes propos , moi aussi je trouve que tu rales..
mais bon, si tu parles fort c'est peut être pour couvrir le bruit de ton moteur  je sors

Je n'ai plus de moteur depuis bien longtemps  mort de rire

Nuancer ses propos est nuisible aux débats (ou pas, mais ça les accélère) très heureux  ! Le ton est volontairement élevé pour susciter les réactions et ... ça marche  Tire la langue
Donc je suis satisfait (enfin à moitié, reste à savoir ce qui va sortir de tout ça).
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« Répondre #59 le: 24 Septembre 2013 - 12:12:35 »

Je reviens sur le coût du brevet.

Je rappelle juste que le tarif des interventions des professionnels pour des actions fédérales sont codifiées. Donc il n'y a aucune raison de ne pas les appliquer pour le passage des brevets.
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gof38
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« Répondre #60 le: 24 Septembre 2013 - 13:12:04 »

EDIT : d'accord, sauf pour la notion de "copinage" qui sous-entend arrangement et qui peut dériver sur l'attribution du brevet à des gens qui n'ont pas le niveau.

C'était juste pour faire un bon mot. Personnellement je ne vois pas l'intérêt qu'aurait un moniteur de "donner" un brevet à quelqu'un qui n'en a pas le niveau. Ce milieu est petit, et si tu te pointes en compét' ou à la Qbi en étant vraiment trop juste, je pense que ça se saura vite.

Autre point qui n'a rien à voir, les brevets attestent d'un niveau théorique et pratique à un instant donné. Pour ceux qui se mettent à voler peu, est-ce que ça veut dire qu'il faudrait les repasser régulièrement? Il ne faut pas non plus que ça devienne une usine à gaz.
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« Répondre #61 le: 24 Septembre 2013 - 13:51:43 »

Après, je me dis en comptabilisant ~20 intervenants pour ~50 posts sur ce fil que le sujet ne remue (malheureusement) pas les foules.
rajoute "1238 lectures" .... et tu aura une autre vision de ce fil Clin d'oeil

effectivement, 1 je trouve dommage les mails off
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #62 le: 24 Septembre 2013 - 18:25:57 »

Oui.

Je vous laisse débattre du sujet.
Personnellement, je n'écrirai plus sur ce post, certains de mes propos ayant été repris, transformés en sous entendu en dehors de ce forum...
J'entend par repris... sur une mailing list dont la plupart des membres ne vont pas sur ce forum. Pas cool !!!

Si l'échange c'est ça...
Très peu pour moi.

A+
Laurent
« Dernière édition: 24 Septembre 2013 - 18:41:44 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
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« Répondre #63 le: 24 Septembre 2013 - 20:06:16 »

si ton intervention ( lié a cette mailing list ) donne du poids au courant de pensé qui soutient que les écoles essaient de prendre la main sur l'organisation de la ffvl .... je pense que l'on va donner du carburant à certains ....
sans avoir aucune information sur ce sujet , cette mailing list est a destination de quel public et qu'en est la teneur ?
tu peux au moins tu dire que tu semble avoir le soutient de la base !
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Barney_Gumble
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« Répondre #64 le: 24 Septembre 2013 - 20:24:20 »

Obligation de passer par des fins de stages "si y'a de la place" car il n'y a pas de journées réservées aux passages de BP. Je suis donc intéressé (comme beaucoup d'autres j'imagine) par cette information.

 +1 au karma
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Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
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« Répondre #65 le: 25 Septembre 2013 - 08:47:26 »

si ton intervention ( lié a cette mailing list ) donne du poids au courant de pensé qui soutient que les écoles essaient de prendre la main sur l'organisation de la ffvl .... je pense que l'on va donner du carburant à certains ....
sans avoir aucune information sur ce sujet , cette mailing list est a destination de quel public et qu'en est la teneur ?
tu peux au moins tu dire que tu semble avoir le soutient de la base !
et la mailing liste en question représente quel intérêt ?
parce que ici ( forum de parapente ) ça représente une population de plus de 32.000 parapentistes dont une bonne majorité de français (donc intéressé directement par cette question)... et ces cons-sommateurs vont bien finir par se réveiller s'ils se font (trop) manipuler
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« Répondre #66 le: 25 Septembre 2013 - 10:32:15 »

Arrivé ici, moi la question que je me pose est de quel mailling-list s'agit-t'il ? Visiblement aucune de celles auxquelles je suis inscrit !
hein ?

Si toute nos discussions sur le sujet des brevets FFVL peuvent faire réagir la fédé et l'amener à missionner la commission formation d'entreprendre une réflexion sur un renouvellement des modalités de passage des brevets. Dans un sens qui évidemment doit tenir compte de tous les aspects liés, fonctionnement associatif, existence (et survie) des écoles-Pro, possibilités organisationnelles de tous les concernés (évaluateurs mais aussi candidats), possibilités financières des licenciés les moins-nantis, etc.) Alors Choucas aura réussi de toute façon en lançant le sujet.
pouce
 
Après si la dite-commission ne tient pas compte des avis de la base, la fédé ne devra pas s'étonner si le succès de la nouvelle (ou de l'ancienne) formule n'est pas à la hauteur de ses espoirs ... minimums. la prise de t?te

Bon appéro !
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« Répondre #67 le: 25 Septembre 2013 - 10:48:03 »

Après si la dite-commission ne tient pas compte des avis de la base,

tu peux au moins tu dire que tu semble avoir le soutient de la base !

Au risque de passer pour un noob, qu'appelez-vous "la base" ? La voix du peuple ?
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« Répondre #68 le: 25 Septembre 2013 - 11:03:31 »

Les membres.
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tequila
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« Répondre #69 le: 25 Septembre 2013 - 11:11:35 »

pour moi c'est grosso-modo les licenciés de club / professionnels
la ffvl est elle une association de club ou une association d'école professionnelles .... l’ambivalence est compliquée
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« Répondre #70 le: 25 Septembre 2013 - 14:25:28 »

Chaque licencié est un membre de la base ... à part égale pour moi.

Quand je parle d'entendre la base, pour la fédé cela devrait s'entendre comme, chaque voix de la base mérite d'être entendue et non pas au travers de celles des présidents de clubs et autres directeurs d'OBL (même si c'est au prorata de leurs licenciés)

On voit bien les dérives de notre système politique, on élit des députés et autres sénateurs qui sont censé nous avoir entendu et s'être engagé de défendre nos opinions et qu'en est-il à l'arrivé ?
tomate

Je ne dis pas que nos présidents de clubs mériteraient l'affront d'être comparé à nos hommes politiques mais ils ne sont pas pour autant tous à l'écoute de leur base La faute sans doute à nous même qui préférons discutoferrailler sur le forum que dont parler clairement lors des AG-club ou réunion de comité-club. canap

Il serait bien que tous ceux qui se sente concerné par ce sujet des brevets FFVL interviennent au moins une fois sur ce fil qu'ils aient ou non une opinion à défendre, un avis à donner ou simplement ainsi se signaler comme faisant partie de la base.

Bonne après-midi,
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« Répondre #71 le: 25 Septembre 2013 - 14:27:37 »

Chaque licencié est un membre de la base ... à part égale pour moi.

Quand je parle d'entendre la base, pour la fédé cela devrait s'entendre comme, chaque voix de la base mérite d'être entendue et non pas au travers de celles des présidents de clubs et autres directeurs d'OBL (même si c'est au prorata de leurs licenciés)

On voit bien les dérives de notre système politique, on élit des députés et autres sénateurs qui sont censé nous avoir entendu et s'être engagé de défendre nos opinions et qu'en est-il à l'arrivé ?
tomate

Je ne dis pas que nos présidents de clubs mériteraient l'affront d'être comparé à nos hommes politiques mais ils ne sont pas pour autant tous à l'écoute de leur base La faute sans doute à nous même qui préférons discutoferrailler sur le forum que dont parler clairement lors des AG-club ou réunion de comité-club. canap

Il serait bien que tous ceux qui se sente concerné par ce sujet des brevets FFVL interviennent au moins une fois sur ce fil qu'ils aient ou non une opinion à défendre, un avis à donner ou simplement ainsi se signaler comme faisant partie de la base.

Bonne après-midi,

Merci pour vos explications claires  Clin d'oeil
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #72 le: 25 Septembre 2013 - 15:30:58 »

Bonjour,
pour ma part notre école mais en place pour la partie théorique  2 sessions  une en mars et une toujours vers le 11 nov, nous sommes informé un peu avant  par le club,  che z nous cela se passe très bien je trouve , ils sont arrangeant, on est environ un peu plus 100 licencié .

voila pour notre fonctionnement

je fais aussi partie de la base  BP, BPC et QBI   parapente
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Préfère le Biplace au solo
MichelM
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« Répondre #73 le: 25 Septembre 2013 - 23:50:54 »

Quand je parle d'entendre la base, pour la fédé cela devrait s'entendre comme, chaque voix de la base mérite d'être entendue et non pas au travers de celles des présidents de clubs et autres directeurs d'OBL (même si c'est au prorata de leurs licenciés)

Hein ? Quoi ?
Les présidents de clubs sont justement là pour ça, pour relayer l'avis de la base !
Et la plupart du temps, quand ils demandent l'avis de la base, ils ont droit à un silence assourdissant comme réponse ! 


On voit bien les dérives de notre système politique, on élit des députés et autres sénateurs qui sont censé nous avoir entendu et s'être engagé de défendre nos opinions et qu'en est-il à l'arrivé ?
Je ne dis pas que nos présidents de clubs mériteraient l'affront d'être comparé à nos hommes politiques mais ils ne sont pas pour autant tous à l'écoute de leur base


Mais oui, c'est tous que des glands imbus de leur personne, etc etc...
On connait la chanson.


Il serait bien que tous ceux qui se sente concerné par ce sujet des brevets FFVL interviennent au moins une fois sur ce fil qu'ils aient ou non une opinion à défendre, un avis à donner ou simplement ainsi se signaler comme faisant partie de la base.

Mais oui aussi, allez-y tous sur vos claviers, ça n'engage pas à grand chose.
En attendant dans la vraie vie et sur le terrain, ça ne se passe pas comme ça, mais pas du tout, mais là il n'y aura bientôt plus personne, et c'est pas étonnant.

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« Répondre #74 le: 26 Septembre 2013 - 00:24:21 »

(@) MichelM, salut, je te remets les textes originaux pour tempérer un zeste ton intervention. Au passage, j'ai joué le jeu en te répondant à ton dernier MP, j'attends toujours ta réponse ?

Chaque licencié est un membre de la base ... à part égale pour moi.

Quand je parle d'entendre la base, pour la fédé cela devrait s'entendre comme, chaque voix de la base mérite d'être entendue et non pas au travers de celles des présidents de clubs et autres directeurs d'OBL (même si c'est au prorata de leurs licenciés)

On voit bien les dérives de notre système politique, on élit des députés et autres sénateurs qui sont censé nous avoir entendu et s'être engagé de défendre nos opinions et qu'en est-il à l'arrivé ?
tomate

Je ne dis pas que nos présidents de clubs mériteraient l'affront d'être comparé à nos hommes politiques mais ils ne sont pas pour autant tous à l'écoute de leur base La faute sans doute à nous même qui préférons discutoferrailler sur le forum que dont parler clairement lors des AG-club ou réunion de comité-club. canap

Il serait bien que tous ceux qui se sente concerné par ce sujet des brevets FFVL interviennent au moins une fois sur ce fil qu'ils aient ou non une opinion à défendre, un avis à donner ou simplement ainsi se signaler comme faisant partie de la base.

Bonne après-midi,

Donc si tu lisais bien, tu aurais remarqué que je les dédouanais nos président (surtout que j'adore le mien de président ... de club parapente)   pouce

...
Mais oui aussi, allez-y tous sur vos claviers, ça n'engage pas à grand chose.
En attendant dans la vraie vie et sur le terrain, ça ne se passe pas comme ça, mais pas du tout, mais là il n'y aura bientôt plus personne, et c'est pas étonnant.

Je constate que tu y viens régulièrement sur ton clavier, normal un forum c'est fait pour cela, non ?

Je suis d'accord avec toi qu'il faudrait sans aucun doute plus de participation de tous le monde dans la vraie vie. Mais on va pas refaire le monde, pas plus toi que moi et de toute façon pas au travers d'un forum, fût-il le meilleur du parapente. Ou plutôt si, sur un forum on peut refaire le monde ... biroute

Par contre un forum peut-être un vecteur d'information de la pensée de la "base" pour tous les intervenants qui se donnent la peine de le lire et de bien vouloir réfléchir à ce qu'il lise. Çà ne peut faire de mal à aucun dirigeant que de lire des réflexions d'autrui qui peuvent éventuellement l'amener à en mener lui même (des réflexions) ou à lancer le sujet dans sa structure pour avoir l'avis de ses compagnons de club,CD, ligue, fédé. Je pense quand même qu'il y en a des présidents de club et autres décisionnaires qui viennent sue ce forum, non ? Il y a déjà toi, qui pourra si tu le veut bien rapporter plus loin ce qui semble agiter la base.
 canap

Je pense que comme pour la vie sociale, dans la vie associative aussi, le référendum peut-être une alternative pour répondre à des questions sensibles et visiblement et c'est normal, les brevets fédéraux sont une question sensible (forcement d'autant plus pour ceux qui ne les pas encore et qui rencontre des difficultés pour avoir accès à une évaluation)
Devrait-on toujours rester dans des schémas figés au niveau des débats et des chaines de décisions ?
Dans un certain sens un fil de discussions comme celui-ci s'apparente à un référendum ... qui n'engage personne et donne quand même matière à réfléchir.

Dans l'attente de tes nouvelles Michel,

Bonne nuit,
 
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