+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Novembre 2024 - 02:39:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Sondage
Question: Quel prix vaudrait (selon vous) un BPC d'une durée de deux jours ?  (Votes clôturés: 30 Septembre 2013 - 21:28:31)
Moins de 100 € - 20 (35.1%)
de 50 à 140 € - 17 (29.8%)
de 140 à 200 € - 16 (28.1%)
de 160 à 240 € - 4 (7%)
Total des votants: 48

Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Combien devrait coûter un brevet de pilote confirmé  (Lu 30149 fois)
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #25 le: 21 Septembre 2013 - 23:11:26 »

...
Par contre un examen de conduite c'est un papier, avec des petites cases cochées par UN examinateur. Bref un référentiel de notation... qui n'existe pas pour le BPC.

Alors d'aucun (j'aime cette expression ça le fait grave) diront qu'il y a le passeport de vol libre.
Mais pour un examen, c'est lourd à utiliser. Mais le BPC évolue aussi côté outils d'évaluations, avec la mise en place (merci PACA, merci Cédric G.) de grilles d'évaluations pour le décollage, la météo, l'atterrissage (le vol).
...

(@) Laurent,
J'ai énormément de respect pour toi comme pour Patrick d'ailleurs. Tout deux, dans des styles certes différents, vous représentez l'enseignement professionnel de notre activité sur le forum et souvent pour ne pas dire toujours vous avez les mots justes pour conseiller techniquement les éternels débutant avides de progresser que nous sommes pour la plupart. Le même respect va aussi pour Gilles qui intervient de plus en plus souvent et fort justement pour recadrer nombre de débat tournant autour de la sécurité et du pilotage. Merci à vous trois pour cela.
 prof

Maintenant ce n'est pas pour autant que je hocherais de la tête à toutes tes intervention quand comme dans ces dernières j'y trouve incohérences et ... mauvaise foi.

Car il me semble bien que sur l'autre fil consacré aux Brevets FFVL, il était dit que le passeport FFVL de vol-libre était le référentiel d'évaluation. Celui qui s'en sent l'envie ira chercher le post en question et son auteur.

Et même si au vu de l'évolution nécessaire des outils d'évaluation, on (commission formation ?) considérerait que le passeport n'était plus ad-hoc pour évaluer. Ne serait-il pas plus simple et surtout moins couteux de réfléchir et créer une grille d'évaluation nouvelle plutôt que de prévoir à chaque passage de brevets, deux BE ?

Et enfin, si on part dans l'idée que pour valider un BPC il fallait deux BE, pourquoi n'en faudrait-il pas aussi deux pour le BP ?

Quand au départ, Laurent, tu avais abordé le sujet des BE et BPC, j'ai vraiment (naïvement) cru que ton intention était d'ouvrir le débat pour simplifier faciliter dynamiser motiver le passage des brevets fédéraux et ainsi créer une vraie envie auprès des pilotes de se tester, se former, se tester, se ... bref progresser dans leur pratique en sécurité.

La, ce soir, je suis dubitatif sur le vrai but de ces fils de discussions sur ce sujet des brevets FFVL. J'ai l'impression de participer à un débat dirigé pour servir de faire valoir à des desseins qui ne vont pas du tout dans le sens des licenciés FFVL que nous sommes ... pour la plupart.

Vouloir en faire de trop finit parfois (souvent) à en avoir moins.

Ah oui, juste pour l'info, j'ai BPC et Qbi.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gilles Silberzahn
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols

« Répondre #26 le: 22 Septembre 2013 - 00:40:17 »

Pas  de code de l'air, ah bon ? Ne fait plus de reproche à qui ne connait pas les règles de priorité en l'air ou les espaces aériens ou autre zones de survol interdite, etc. Pourquoi il les connaitrait puisque sur le forum il a lu, écrit par un BE, qu'il n'y a pas de code de l'air.
la prise de t?te

Essayons d'éviter la mauvaise foi, aussi. C'est vrai que ma phrase était un peu lapidaire, mais si tu devais donner un BPC à tous ceux qui connaissent les règles de priorité ett tous les NOTAMs sur le bout des doigts (et donc le retirer à ceux qui les connaissent ou ne les respectent pas  mort de rire ), ce serait un joyeux bordel dans le monde des BPC.

Gilles
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
vols: X vols

« Répondre #27 le: 22 Septembre 2013 - 00:45:34 »

Le coût du BPC parait, on le voit, discutable du point de vue du pratiquant comme de celui du professionnel. Perso, je serais bien volontaire pour payer un poil plus cher le BPC là ou j'ai encore du mal, après 13 ans de vol à passer le BP, tout dépend des conditions!
J'ai, cette année, grâce à une école qui rempli complètement son rôle d'école fédérale, passé le QCM du BP, et ce pour...rien!!!! un très très grand merci à l'EPVL (http://www.epvl.fr/web/) que je n'avais jamais côtoyé avant! (incroyable, j'en suis moi même gêné du temps et des moyens mis en place par cette structure pour mes beaux yeux!!!!) Au regard de cette réussite théorique, ma pratique d'ours (pourtant licencié dans un gros club) empêche la validation de la pratique (pourtant accessoire au regard de mon passif?). {ouais je sais je n'ai qu'à être plus sociable}
Perso, si j'ai décidé de passer le BP, ça n'est pas pour être plus heureux, ni politiquement correcte, ni voler mieux, mais pour passer le BPC puis la QBI et partager ma passion. Et au regard de la difficulté et des délais imposés par la fédé, je vote pour un BPC, voir une Qbi accessible plus rapidement (çad sans BP ni délai absurde...) qui se présente directement sous la forme de la préfo+ stage.
En fait, dans la mesure ou la préfo est là pour évaluer le pilote avant la formation Qbi, a quoi bon toutes les étapes fédérales la précédant?

Si aucun prérequis n'était exigé avant le BPC, je considèrerais normal, légitime voir indispensable d'évaluer les prétendants au BPC sur pente école, déco, vol, attéro et évaluation théorique, ce qui exigerais au moins deux jours. Pour le prix des deux jours, j'ai beau être radin pauvre, je suis pour que les pros évaluent par eux même un tarif cohérent (je n'ai pas la sensation de voir beaucoup de BE en Porsche, je fais aussi un peu confiance).
Ma grande requête est: si une évaluations globale est nécessaire lors du BPC, toute les évaluations précédentes ne doivent pas êtres obligatoires!!!

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
Gilles Silberzahn
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 22 Septembre 2013 - 00:47:25 »

D'ailleurs, si on veut vraiment aller plus loin, il n'y a pas (à ma connaissance, mais je me trompe peut-être) de Code de l'Air (au sens législatif comme le Code de la Route), mais bien une règlementation aérienne. Je ne sais pas si ça vaut plus ou moins, du point de vue du juriste.

Je serais ravi qu'on m'apporte contradiction sur ce point, mais dans un autre fil. On est pas là pour pourrir le thread à choucas.

Gilles
Gilles Silberzahn
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 22 Septembre 2013 - 04:21:56 »

[parenthèse]
Au temps pour moi. Il y a bien un Code de l'Aviation Civile qui comporte en annexe un recueil de textes appelé Réglementation de la circulation aérienne (RCA) et j'imagine (je ne l'ai pas consultée) que c'est là dedans qu'on trouve les règles qui nous incombent.

Notre activité serait donc soumise à ce code ainsi qu'au Code du Sport.

wowo, je vais te poser une question sur l'article L426-4 du Code de l'Aviation Civile, et si tu sais pas me répondre, je t'enlève ta QBi !
Et après, on s'arrangera autour d'une  trinquer !!!  mort de rire
[/parenthèse]

Gilles
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #30 le: 22 Septembre 2013 - 10:59:53 »

[parenthèse]
...
wowo, je vais te poser une question sur l'article L426-4 du Code de l'Aviation Civile, et si tu sais pas me répondre, je t'enlève ta QBi !
Et après, on s'arrangera autour d'une  trinquer !!!  mort de rire
[/parenthèse]

Article L426-4

Modifié par Loi 80-514 1980-07-07 article unique JORF 9 juillet 1980

Sont fixées par un décret en Conseil d'Etat les modalités d'application des articles L. 426-2 et L. 426-3 ci-dessus et les conditions dans lesquelles les membres du personnel navigant professionnel de l'aéronautique civile en exercice au 5 avril 1953 peuvent faire valider leurs services militaires accomplis au-delà de la durée légale pour la liquidation de leur pension versée en application de l'article L. 426-1.

Liens relatifs à cet article
Cite:
Code de l'aviation civile - art. L426-1 (V)
Code de l'aviation civile - art. L426-2 (V)
Code de l'aviation civile - art. L426-3 (V)

Codifié par:
Décret 67-333 1967-03-30

Bon j'admets qu'avec Google, le plus dur n'est pas de trouver l'article. Je ne pense pas que nous autres libéristes soyons concernés, peut-être les biplaceurs-Pro qui exerçait déjà en 1953 et ont fait l’Indochine ? mort de rire

Volontiers pour une  trinquer dès que l'occasion me sera donnée d’aérer mes stabilos dans ton coin de paradis ou que ... tu viennent te perdre dans le joli Est de la France profonde.

Je suis certainement un peu agressif ou à tout le moins sarcastique dans ma façon. Je ne suis pas doué pour discuter contradictoirement autrement, c'est un peu con je sais. tomate

Maintenant je vois que d'autre partage mon avis et celui de Fabrice entre autre, sur l'idée que pour évaluer le BPC il faudrait vérifier les critères du niveau marron et non pas tout reprendre depuis le niveau blanc dans la mesure ou le candidat est déjà titulaire du BP.

...
En fait, dans la mesure ou la préfo est là pour évaluer le pilote avant la formation Qbi, a quoi bon toutes les étapes fédérales la précédant?

Si aucun prérequis n'était exigé avant le BPC, je considèrerais normal, légitime voir indispensable d'évaluer les prétendants au BPC sur pente école, déco, vol, attéro et évaluation théorique,...
...
Ma grande requête est: si une évaluations globale est nécessaire lors du BPC, toute les évaluations précédentes ne doivent pas êtres obligatoires!!!

Sinon cela revient à dire que BI et BP n'ont aucune valeur et qu'il n'y a aucune raison de les passer avant.
Et évidemment le même raisonnement s'appliquerait à la Qbi.

Je pense que Choucas part d'un bon sentiment dans le cadre et l'environnement de sa région, de sa vallée. Mais sa vision du BPC appliquée à la France finirait par un jeté aux orties des envies de l'envie de le passer de nombreux (la plupart ?) des potentiels candidats.

Une formation doit être une formation et un examen doit rester un examen. D'ailleurs si on prends la Qbi, elle se décompose aussi en une partie formative et une autre d'évaluation en fin de celle formative. Bien sûr que les constats sur le comportement des candidats fait par l'équipe pédagogique durant la semaine tiendra un rôle dans l'évaluation finale et je n'ai rien à redire à cela puisqu'en Bi plus qu'ailleurs encore dans notre activité, réflexions et comportements intelligents comptent autant voire plus que gestuelle (à peu près) parfaite.

Bon apèro ! trinquer   

Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 22 Septembre 2013 - 11:21:25 »

[parenthèse]

Sinon cela revient à dire que BI et BP n'ont aucune valeur et qu'il n'y a aucune raison de les passer avant.
[/parenthèse]

Et bien absolument pas! Le permis moto ne nécessite pas de passer, auparavant, le permis voiture. Et pourtant, ce dernier a une valeur. Après pour ce qui est des raisons de le passer, chacun les siennes. Ou pas.

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 22 Septembre 2013 - 12:20:12 »

[parenthèse]

[/parenthèse]

Et bien absolument pas! Le permis moto ne nécessite pas de passer, auparavant, le permis voiture. Et pourtant, ce dernier a une valeur. Après pour ce qui est des raisons de le passer, chacun les siennes. Ou pas.

Désolé Barney, mais je n'ai pas saisi ce que tu voulais exprimer ci-dessus.

Pour ma part justement j'insistais sur l'intérét que represente chaque brevet (BI, BP, BPC) en soi et dans la hiérarchie de la progression.
Que de ce fait si on posséde le BI, on ne devrait pas avoir à prouver d'étre au niveau du BI lorque l'on passe le BP.
De même si on a déjà le BP, on ne devrait plus avoir à prouver que l'on a le niveau du BP et à fortiori du BI lorsque l'on passe le BPC.
Et évidemment le même raisonnement pour la Qbi.
Chaque brevet devrait valider un niveau donné et non pas s’évertuer encore une fois à valider le niveau inférieur déjà validé auparavant.

Si je reprends ton exemple du permis moto et voiture cela s'appliquerait aux brevets Delta et Parapente ?

Bons vols pour cette après-midi,

_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols

« Répondre #33 le: 23 Septembre 2013 - 11:34:47 »

Je dirais dans les 120 Euros (hors frais de dossier). Simplement parce qu'au delà (et même si les moyens déployés sont importants), ça fait cher le tampon quand on additionne la suite BP, BPC, Qbi (c'est mon avis) ...

Concernant l'idée en elle même, je la trouve tout simplement excellente dans le sens où je fais partie de ces pilotes qui en chient grave pour passer leurs brevets et qui sont de ce fait mécontents du système actuel.

Alors il y en a qui vont râler, oui ... c'est toujours comme ça quand on supprime les petits privilèges de ceux qui en bénéficient. Mais là où il y a des privilégiés, il y a des lésés. Finis les petits arrangements, les BPC baclés, les BPC copinages et autres ! Bienvenue à l'homogénéité de l'évaluation et à l'accès pour tous ! Et pas seulement pour les stagiaires d'une semaine à 600 boules ... Alors, oui, ... la vérité ça fait mal à entendre mais c'est une triste réalité.

Et s'il y a homogénéité dans l'évaluation, il y aura homogénéité dans le niveau des brevetés et on pourra, comme le dit choucas, faire sauter la préfo (par exemple) ! N'en déplaise à ceux qui auront moins de privilèges une fois l'égalité rétablie. Et puis, lorsque le rétablissement d'une égalité fait mal, c'est qu'il y a eu de l'abus, non ?! Comme on dit, il n'y a que la vérité qui blesse. Des gens se sentent blessés ? J'ai l'impression.

En somme, je pense que cette réforme serait un mal pour un bien, car au final on offrirait enfin la chance à ceux qui souhaitent être évalués équitablement de pouvoir l'être au détriment de ceux qui profitent de ce système. Concernant la nécessité de passer l'ensemble des brevets pour accéder à la Qbi, je ne suis pas contre si les brevets attestent d'un vrai niveau. Là où je rejoins certains posts, c'est que l'expérience devrait néanmoins peser largement plus lourd dans la balance et ouvrir des possibilités d'allègement d'évaluation.

Je n'ai ni le BP, ni le BPC, mais j'ai la tête sur les épaules et je ne peux que constater qu'au bout de presque 1 an je n'ai toujours pas pu trouver de créneau dans 5 écoles différentes pour passer ces foutus brevets qui m'empêchent d'évoluer sur le plan de la Qbi alors que l'ensemble des moniteurs du coin qui me voient voler me demandent si je veux passer le "BPC" quand je leur demande s'ils ont des sessions passage de brevets ... alors que, non, je n'ai pas le BP : surprise !

Merci choucas pour ton investissement dans cette problématique qui fait beaucoup avancer les esprits.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #34 le: 23 Septembre 2013 - 12:53:39 »

Alors il y en a qui vont râler, oui ... c'est toujours comme ça quand on supprime les petits privilèges de ceux qui en bénéficient. Mais là où il y a des privilégiés, il y a des lésés. Finis les petits arrangements, les BPC baclés, les BPC copinages et autres ! Bienvenue à l'homogénéité de l'évaluation et à l'accès pour tous ! Et pas seulement pour les stagiaires d'une semaine à 600 boules ... Alors, oui, ... la vérité ça fait mal à entendre mais c'est une triste réalité.

Non, répéter des rumeurs sur un forum ne fait pas une vérité !  fum

Cela commence à me gonfler d'entendre que les brevets actuels ne sont pas sérieux et qu'il "suffit" de payer pour l'obtenir. A chaque fois que je signe un brevet, j'engage ma responsabilité et il n'est pas question que je brade cela pour un rapport d'amitié ou d'argent. Vous insultez des professionnels passionnés de leur activité en déformant la réalité.

Je constate au contraire que le niveau des brevetés actuels est largement supérieur à ce que l'on observait par le passé. Le niveau des stagiaires que je croise en entrée de QBI est satisfaisant, le très faible taux d'échec le prouve. Sur ce point je ne suis absolument pas d'accord avec Laurent.

Je n'ai rien contre des sessions organisées par la ligue pour les pilotes qui n'arrivent pas à passer leur brevet en école. Encore que je ne soit pas persuadé qu'un gars qui ne trouve pas le temps de passer un week-end en école trouve le temps de participer à une session de brevet. Par contre retirer aux écoles agrées le droit de faire passer les BPC en sous entendant un manque de sérieux est vraiment insultant. Venant de la part du responsable régional de formation, cela me déçoit énormément.
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 23 Septembre 2013 - 14:08:30 »

Cela commence à me gonfler d'entendre que les brevets actuels ne sont pas sérieux et qu'il "suffit" de payer pour l'obtenir. A chaque fois que je signe un brevet, j'engage ma responsabilité et il n'est pas question que je brade cela pour un rapport d'amitié ou d'argent. Vous insultez des professionnels passionnés de leur activité en déformant la réalité.

Malheureusement et sans citer les structures, c'est pas le cas partout !

Je n'ai rien contre des sessions organisées par la ligue pour les pilotes qui n'arrivent pas à passer leur brevet en école.

Bravo ! Moi ça me va !

Encore que je ne soit pas persuadé qu'un gars qui ne trouve pas le temps de passer un week-end en école trouve le temps de participer à une session de brevet.

Et le gars qui va jusqu'à brûler le peu de jours de congés qu'il a pour tenter de participer à une fin de stage et qu'on lui refuse finalement la journée parce que ... le stage est plein. C'est normal ? Pour la petite histoire, j'ai même été jusqu'à proposer prendre mon propre véhicule pour pouvoir me rendre au déco et être évalué (car l'argument choc c'était "le minibus est plein" ou "on est allés sur un site assez loin donc on ne t'a pas tenu informé").

Patrick, comme tu peux t'en rendre compte, mon expérience de l'année passée prouve que, peu importe si l'on se rend disponible en week-end ou en milieu de semaine, c'est juste un parcours du combattant pour obtenir la chance d'être évalué hors stages.

Alors OUI à cette réforme qui me permettra au moins de pouvoir me présenter aux exams. Après, que les écoles conservent le droit de faire passer les brevets, j'm'en tape un peu, ça c'est du business et ça ne me regarde plus.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
vols: + que cela vols

« Répondre #36 le: 23 Septembre 2013 - 14:43:07 »

J'aimerais connaître les conséquences du système actuel 'défaillant ou non. Par exemple, est-ce que les nouveaux compétiteurs ont plus d'accidents? Est-ce que les pilotes qui connaissent l'espace aérien respectent + les règles?

Dans le cas de la formation biplace, dès qu'un stagiaire est reconnu  ne pas avoir le niveau, il ne peut pas voler en tant que pilote et en reste  réduit à  être seulement un passager. Cela devrait être suffisantif pour que la plupart des  candidats soient au niveau requis.

Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols

« Répondre #37 le: 23 Septembre 2013 - 14:50:42 »

des rumeurs ???????

le business des brevets et le lobbying des école FFVL est un fait que personne ne peut nier.
qu'une école gagne des sous a faire ça c'est complètement normale, c'est son boulot et c'est pas ça qu'on "reproche".
Ce qui est loin d'être une rumeurs, si on prends la peine d'écouter les volant et pas ses collègues a une réunion FFVL, c'est de passer un brevet sans s'inscrire a un stage.
la solution actuelle qui fonctionne le mieux et le plus souvent, comme déjà dis, c'est le copinage et autres combines a deux balles.
ça marche a TOUS les niveaux de qualifs.
les bisounours c'est une fiction, faut arrêter d'y croire.

wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 23 Septembre 2013 - 14:52:26 »

(@) DomB  tomate C'est vilain de prétendre que "tous" les BI, BP, BPC et Qbi attribués jusqu’alors serait le fait de copinage, clientélisme ou autres magouilles. Je rejoint totalement Patrick, il existe, et ce sont vraiment les plus nombreux n'en déplaise à certain, des professionnel absolument sérieux et dont la probité ne devrait pas se voir remise en cause par des pilotes assurément frustré de ne pas les connaitre.

Et si quelques cas que tu énumère sont avérés, alors reconnait que ce n'est pas le système qui est en cause mais juste untel(s) qui ne respecte(nt) pas les règles du système. Le(s) même(s) ne seront pas plus embêtés agir de même qu'importe le nouveau système mis en place.

Enfin tu est incohérent quand tu dis ;

Alors il y en a qui vont râler, oui ... c'est toujours comme ça quand on supprime les petits privilèges de ceux qui en bénéficient. Mais là où il y a des privilégiés, il y a des lésés. Finis les petits arrangements, les BPC baclés, les BPC copinages et autres ! ...
...
... N'en déplaise à ceux qui auront moins de privilèges une fois l'égalité rétablie. Et puis, lorsque le rétablissement d'une égalité fait mal, c'est qu'il y a eu de l'abus, non ?! Comme on dit, il n'y a que la vérité qui blesse. Des gens se sentent blessés ? J'ai l'impression.

... car au final on offrirait enfin la chance à ceux qui souhaitent être évalués équitablement de pouvoir l'être au détriment de ceux qui profitent de ce système. ...
... Là où je rejoins certains posts, c'est que l'expérience devrait néanmoins peser largement plus lourd dans la balance et ouvrir des possibilités d'allègement d'évaluation.
...

Qui voudrais-tu qui pourrait se sentir blessés par cette proposition pour des brevets nouveaux, moi qui BPC et Qbi en poche, Patrick qui même s'il perdait quelques candidats direct les retrouverait quant il fera partie de tel ou tel jury, ceux qui ne l'ont pas encore ? ces derniers auraient les même possibilités ou non possibilités que toi. Et qui sont les actuels privilégiés qui ne le seraient plus après une reforme, qui vise tu avec tes affirmations ?

Peut-être inconsciemment penses-tu à toi même puis que trois lignes plus tard tu estimes, tout seul, que pour quelqu'un avec ton expérience il devrait exister des possibilités d'allégement d’évaluation, tiens donc, comme c'est égalitaire et ... modeste.

D'ailleurs le sujet de ce fil porte sue combien devrait couter un passage de brevet. Et là, pour moi, si on veut le proposer au prix le plus juste. On ne fait payer que le prix d'une évaluation et non pas d'une évaluation/formation. Et surtout on ne crée pas des frais, inutile, en ré-évaluant ce qui l'a déjà été auparavant ;
Au brevet initial on évalue ce qui concerne le BI.
Au brevet de pilote on évalue ce qui fait la différence entre BI et BP (sous-entendu que le candidat a le BI)
Au brevet de pilote confirmé on évalue ce qui fait la difference entre BP et BPC (sous-entendu que le candidat a le BP)
Pour la Qbi, le système actuel avec d'abord une Préfo me parait pertinent. Non pas pour ré-évalué le BPC du candidat mais plutôt pour juger de sa capacité minimale à faire la différence entre son pilotage solo BPC et son futur pilotage Qbi. Histoire de limiter au maximum les éventuels déçus en fin de formation Qbi, au moment de passer l'évaluation Qbi.

Une évaluation ne doit être qu'une évaluation et non pas le dernier recours pour un dernier stage pour arriver à remplir les critères d'évaluation.

Le prix d'une évaluation ne devrait représenter que le prix de l'évaluation et non pas servir à payer des services subsidiaires de formation de dernière minute.

Sinon ne pensez vous pas que ceux qui se sont préparés sérieusement et consciencieusement en aval de évaluation. Que ceux là ne se sentiront pas lésés de payer plus cher que nécessaire pour des services annexes dont ils n'ont que faire.

Si on veut vraiment améliorer les choses dans ce domaine compliqué des brevets et qualif FFVL, il est bon de considérer tous les aspects, toutes les mentalités, tous environnements en fonction de toutes les régions concernés.

Après, je pense aussi que Laurent fait bien de soulever les problèmes même si ses solutions ne me conviendrait pas à moi et à d'autres certainement. Mais en parler est un premier pas dans l'évolution des choses, continuons !

Bonne après-midi,

Edit ; (@) DomB, evidemment avec l'exemple que tu donnes dans ton dernier post je comprend mieux ta frustration. Mais comme dit plus haut, ce n'est pas parceque le systéme actuel ne fonctionne pas chez toi qu'il ne fonctionne pas ailleurs. Faisons des révolutions mais sans pour autant jouer à Danton et Robespierre.

_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 23 Septembre 2013 - 15:32:10 »

(@) DomB  tomate C'est vilain de prétendre que "tous" les BI, BP, BPC et Qbi attribués jusqu’alors serait le fait de copinage, clientélisme ou autres magouilles. Je rejoint totalement Patrick, il existe, et ce sont vraiment les plus nombreux n'en déplaise à certain, des professionnel absolument sérieux et dont la probité ne devrait pas se voir remise en cause par des pilotes assurément frustré de ne pas les connaitre.

D'une part je n'ai absolument pas dit que tous les brevets étaient attribués par copinage, je dis que ça existe. Si tu veux, je peux m'étendre sur le sujet en MP ! Sans aucun souci ... Et tu comprendras très vite que, malgré le fait que tu déformes mes propos, tu vis dans le monde de oui-oui. Concernant la frustration, ... je dirais plutôt que c'est de l'agacement et de l'impuissance devant un système qui te verrouille en t'obligeant à t'inscrire à des stages pour obtenir tes brevets (oula, je sens déjà la réponse anti-constructive que tu vas me formuler).

Et si quelques cas que tu énumère sont avérés, alors reconnait que ce n'est pas le système qui est en cause mais juste untel(s) qui ne respecte(nt) pas les règles du système. Le(s) même(s) ne seront pas plus embêtés agir de même qu'importe le nouveau système mis en place.

Alors on fait quoi ? On laisse faire ? Deux solutions : soit on dégage les mecs qui ne respectent pas les règles (impossible), soit on propose des solutions bis qui imposent de respecter les règles par un barème de notation ferme ; c'est ce qui est évoqué ici. Ça dérange qui qu'en plus des écoles, la ligue propose de faire passer les brevets ? Bizarrement : ceux qui ont quelque chose à y perdre (oh mince, les écoles, encore).

Enfin tu est incohérent quand tu dis ;

Alors il y en a qui vont râler, oui ... c'est toujours comme ça quand on supprime les petits privilèges de ceux qui en bénéficient. Mais là où il y a des privilégiés, il y a des lésés. Finis les petits arrangements, les BPC baclés, les BPC copinages et autres ! ...
...
... N'en déplaise à ceux qui auront moins de privilèges une fois l'égalité rétablie. Et puis, lorsque le rétablissement d'une égalité fait mal, c'est qu'il y a eu de l'abus, non ?! Comme on dit, il n'y a que la vérité qui blesse. Des gens se sentent blessés ? J'ai l'impression.

... car au final on offrirait enfin la chance à ceux qui souhaitent être évalués équitablement de pouvoir l'être au détriment de ceux qui profitent de ce système. ...
... Là où je rejoins certains posts, c'est que l'expérience devrait néanmoins peser largement plus lourd dans la balance et ouvrir des possibilités d'allègement d'évaluation.
...

Qui voudrais-tu qui pourrait se sentir blessés par cette proposition pour des brevets nouveaux, moi qui BPC et Qbi en poche, Patrick qui même s'il perdait quelques candidats direct les retrouverait quant il fera partie de tel ou tel jury, ceux qui ne l'ont pas encore ? ces derniers auraient les même possibilités ou non possibilités que toi. Et qui sont les actuels privilégiés qui ne le seraient plus après une reforme, qui vise tu avec tes affirmations ?

Je commence à te soupçonner de faire exprès de ne pas comprendre mes écrits, mais qu'importe, je prends un moment pour te réexpliquer : avoir des créneaux imposés hors école donnera l'assurance à des pilotes comme moi (mince, je prends encore mon exemple, je suis surement un pilote très égoiste et je dois être le seul dans ce cas ! Oups, je t'ai coupé l'herbe sous le pied) de bénéficier de la CHANCE d'être évalué sans se faire imposer des stages par les écoles. Donc OUI, OUI, OUI, les écoles ont à y perdre : on ne peut plus imposer de stages à ceux qui souhaitent passer les brevets avec ce système (hé oui, ça créerait un manque à gagner dans une période où l'on n'en n'a vraiment pas besoin) ... Oops, encore une vérité pas bonne à dire (je sens que je vais me faire plein d'ennemis aujourd'hui, mais rien à carrer au fond, je serai en paix avec moi-même !).

Peut-être inconsciemment penses-tu à toi même puis que trois lignes plus tard tu estimes, tout seul, que pour quelqu'un avec ton expérience il devrait exister des possibilités d'allégement d’évaluation, tiens donc, comme c'est égalitaire et ... modeste.

Alors celle-là c'est la meilleure ! Je ne parle pas de MON expérience, mais bien celle de pilotes (sans déterrer les vieux sujets) qui volent depuis plus de 15 ans, qui n'ont jamais pris le temps de passer leurs brevets et qui aujourd'hui voudraient faire du biplace par exemple. Il y en a pas mal sur le forum, cherche un peu (le moteur est assez perfo !). Ces gens là, j'en suis convaincu, devraient pouvoir bénéficier d'allègements de formation. Comment ? Ca j'en sais rien, c'est une question à soulever.

Je te remercie donc de mettre en avant mon manque de modestie, ce en quoi je me permets de mettre en avant ton manque de lucidité, d'objectivité et surtout de compréhension.

En bref, quand tu auras décidé de participer de manière constructive à ce débat (plutôt que de pinailler en retournant mes écrits dans tous les sens possibles pour me faire passer pour le méchant petit frustré), je serai ravi d'en discuter avec toi !

Et pour en finir sur les écoles : elles font un travail remarquable en terme de formation et ce sont elles qui rendent tout ça possible. Sans école je n'aurai jamais volé. Maintenant je ne vois pas en quoi proposer une solution alternative pour le passage des brevets vous met tant en rogne si mes arguments sont faux  tomate  Oops, une autre question dont la réponse coule de source.

Pose-toi la question de ce qui se passerait au permis de conduire si jamais c'était ton moniteur (propriétaire de l'école bien entendu, donc personne qui a un intérêt financier dans l'histoire) qui te faisait passer le permis ... Inutile d'argumenter sur l'aspect négatif que pourrait avoir ce type d'organisation, on est en plein dedans avec le parapente !
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42

« Répondre #40 le: 23 Septembre 2013 - 15:53:28 »

Il y a une autre façon de voir les choses. Pour la partie théorique, le QCM soit tu l'as, soit tu l'as pas, mais si le moniteur prend le temps de t'expliquer tes lacunes (en particulier pour le BPC avec les questions écrites), c'est pas si mal.
Pour la partie théorique, certains ont la chance de pouvoir voler fréquemment avec des professionnels (qui ont souvent aussi une casquette associative dans un club). Tant qu'à faire, je préfère être évalué sur une longue période par quelqu'un qui me connait mais qui ne va pas formaliser la partie pratique plus que ça, que par un gars qui va juste te regarder faire un déco et un attéro plus 2 exercices.
A mon avis, le copain qui te donne le brevet, il doit bien se sentir si tu vas t'enrouler autour d'un airbus dès le lendemain.

L'essentiel de ces brevets est tout de même de s'assurer qu'on est capable de voler en toute sécurité pas juste de passer un examen à un instant t.
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 23 Septembre 2013 - 16:00:10 »

Il y a une autre façon de voir les choses. Pour la partie théorique, le QCM soit tu l'as, soit tu l'as pas, mais si le moniteur prend le temps de t'expliquer tes lacunes (en particulier pour le BPC avec les questions écrites), c'est pas si mal.
Pour la partie théorique, certains ont la chance de pouvoir voler fréquemment avec des professionnels (qui ont souvent aussi une casquette associative dans un club). Tant qu'à faire, je préfère être évalué sur une longue période par quelqu'un qui me connait mais qui ne va pas formaliser la partie pratique plus que ça, que par un gars qui va juste te regarder faire un déco et un attéro plus 2 exercices.
A mon avis, le copain qui te donne le brevet, il doit bien se sentir si tu vas t'enrouler autour d'un airbus dès le lendemain.

L'essentiel de ces brevets est tout de même de s'assurer qu'on est capable de voler en toute sécurité pas juste de passer un examen à un instant t.

Y'a du bon là dedans ! Seul souci : faut avoir la chance, comme tu l'écris si bien, de pouvoir voler avec des pros régulièrement. Manque de bol, à moins d'avoir des potes pros, cette chance s'appelle stage. Et stage = beaucoup d'argent.

Sinon sur le principe, je suis 2000% d'accord avec toi.
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site

« Répondre #42 le: 23 Septembre 2013 - 17:46:59 »

félicitations Choucas , vaste sujet.....perso j'ai le BPC depuis longtemps....sans doute plus au niveau d'aujourd'hui car je ne pratique plus beaucoup en libre (principalement en paramoteur) , et jamais été tenté par le QBI car vu les heures qu'il faut quand même faire pour garder une bonne gestuelle ... devant ce n'est pas un sac de "patates" que nous avons.....donc comme ça je suis sur de ne pas céder à la tentation d'amener une personne....pour en revenir aux régions justement , bien des pilotes de plaine  savent très bien décoller avec du vent de travers , voir fort , "au treuil" ensuite utiliser les rues de nuages pour "crosser"..... les thermiques faiblards et pourtant.... si ils doivent aller en montagne pour un BPC ben c'est pas gagné...la montagne ne s'improvise pas du jour au lendemain....il en faut du temps..... donc oui pour une approche BPC  voir QBI de plaine...pourquoi pas hein... , ... c'est juste une réflexion   ...  comme ça....Cordialement à toutes et tous .Pierrot capt .   trinquer

rien faire , mais le faire bien.....
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 23 Septembre 2013 - 19:52:37 »

C'est fou comme parfois j'ai la sensation que l'on est tous d'accord mais que chacun pinaille!
 trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #44 le: 23 Septembre 2013 - 20:05:18 »

Comme toujours, Patrick est la voix du bon sens (et de l'expérience) et Pierrot   Clin d'oeil  y ajoute son petit grain de relativité très sensé.
Moi je m'en fous du BPC vu que je n'ai aucune envie de faire la Qbi ni de la compète, ces trucs-là ne sont plus de mon âge et le BP ordinaire me suffit, par exemple pour aller voler en Allemagne ou en Suisse.

Quand on vole beaucoup et que des tas de moniteurs nous voient voler pas trop mal, la validation de la partie pratique est quasiment acquise. Pour la partie technique il faut quand même maîtriser un certain nombre d'actions de pilotage avancé, quant au QCM c'est une simple question d'entraînement et de mémoire, en fait tout pilote un tant soit peu averti devrait réussir haut la main aussi bien ce QCM que les questions ouvertes adjacentes.

Certains pilotes volent peu, ou sur des sites relativement confidentiels, ce n'est pas pour autant qu'ils volent mal mais il y a peu de professionnels qui les connaissent assez pour les évaluer, un stage BPC prend alors tout son sens, comme une sorte de mini-stage init-cross par exemple, avec la logistique et les moyens humains, on admettra donc que ce soit à titre onéreux. C'est là que les clubs peuvent intervenir, en subventionnant tout ou partie de ce genre de stage, voire carrément en l'organisant en collaboration avec une école, de façon à tirer les prix à l'avantage des membres.
La question reste ouverte.  trinquer

Bons vols à tous*
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols

« Répondre #45 le: 23 Septembre 2013 - 21:13:17 »

des rumeurs ???????

le business des brevets et le lobbying des école FFVL est un fait que personne ne peut nier.

Un lobbying???
C'est sûr qu'il n'y a pas que de bonnes écoles, comme dans le commerce, si il était si facile de devenir riche, en étant instructeur, je signe de suite, il faut vraiment être passionner pour vivre du parapente.
la ffvl voudrait un vrais lobying le brevet de pilote serait obligatoire, et les contraintes qui vont avec, vol payant en passant par une école avant l'obtention du brevet...
on a la chance de pouvoir s'entrainer tout seul dans sont coin, faire un stage de  temps en temps pour valider un niveau, difficile de faire plus simple question logistique.
j'ai fait que 2 écoles et les 2 étaient sérieux, et passionné qui on comme nous tous, ont besoin de gagner leurs vie.

U

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 23 Septembre 2013 - 22:09:27 »

....
....
 Là où je rejoins certains posts, c'est que l'expérience devrait néanmoins peser largement plus lourd dans la balance et ouvrir des possibilités d'allègement d'évaluation.
...

(@) DomB,

Ce n'est pas moi qui a écrit ce ci-dessus. Donc je ne déformes pas tes écrits, tout au plus je ne les interprètes pas tel que toi tu les as peut-être pensés.
Et quand tu dis ;

En bref, quand tu auras décidé de participer de manière constructive à ce débat (plutôt que de pinailler en retournant mes écrits dans tous les sens possibles pour me faire passer pour le méchant
petit frustré), je serai ravi d'en discuter avec toi !

Je te réponds que ; Prend la peine de lire l’ensemble des fils de discussions sur ce sujet des brevets FFVL et tu te rendras compte que quelque part j'ai proposé que la FFVL forme et agrée dans chaque ligues des pilotes d’expériences, bénévoles, prêts à s'investir pour faire progresser cette notion d'évaluation par les brevets fédéraux qui est de nature à inciter à une formation continu librement envisagée, qualifiés au minimum au BPC et comme dit précédemment instruit sur les critères et façon d'évaluer leurs pairs sous la houlette de leur RRF. Bref une équipe d'examinateurs bénévoles qui jugeraient collégialement (à 2 ou ...) d'après des critères clairs et indiscutable dans une méthodologie établie et suivi rigoureusement.
La, les brevets deviendront abordables à tous égards et pour tous le monde.

Je ne cherche pas à te faire passer pour un égoïste frustré si tu ne l'est pas, j'interprète tes écrits comme toi les miens et j'en tire mes réflexions/conclusions, elles ne sont doute pas toujours pertinentes ... mais quand tu prétends que moi je vis dans le monde des Oui-Oui, je suis désolé mais je pourrais me plaindre de ton sarcasme (chose que je ne fais pas) Je préfère te signaler que toi même tu signe avant même de savoir ou cette prétendue évolution nous emmènera finalement.

Je le répète, mon idée forte se veut ; Une évaluation d'un niveau donné ne doit être que l'évaluation de ce niveau et non pas reprendre les évaluation des niveaux inférieurs déjà précédemment évalués et en aucun cas la vente cachée d'une formation. C'est ainsi que l'on peut arriver à proposer alors le produit "évaluation" au meilleur prix. Que ce soit dans le cadre associatif et bénévole au travers de pilotes BPC formé/agrées évaluateurs FFVL ou au travers des écoles-clubs et Pro qui pourraient bien sur continuer aussi à proposer ce service à leurs adhérents/clients. Comme cela chacun trouverait une possibilité en accord avec ses moyens financiers ou organisationnelles.

Alors désolé DomB si je t'ai blessé, note que tu n'étais pas gêné pour blesser par tes propos ceux que tu considère comme privilégiés ou pour me traiter de béni-oui-oui. Enterrons la hache de guerre et
  trinquer

Bonne soirée,

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
vols: + que cela vols

« Répondre #47 le: 23 Septembre 2013 - 22:22:40 »

Ce n'est pas parce qu'on a un BPC qu'on est apte à voler dans toutes les conditions et partout.

Etre autonome c'est avant tout savoir si les conditions du site sont compatibles avec son niveau de vol. Cela signifie qu'un BPC qui vole régulièrement en plaine pourra décider de ne pas décoller dans les Alpes parce qu'il a des doutes sur l'aérologie.

MichelM
Invité
« Répondre #48 le: 23 Septembre 2013 - 22:55:47 »

des rumeurs ???????

Ecrit comme ça, c'est même plus de la rumeur ou de la médisance, c'est carrément de la diffamation.

choucas
Invité
« Répondre #49 le: 23 Septembre 2013 - 23:20:12 »

C'est vrai.

Et je suis d'accord avec Patrick quand il dit que beaucoup font bien leur travail de jury.
Je n'ai JAMAIS critiqué ouvertement les examinateurs, ni même les écoles.

Certaines personnes sont parties de phrases que j'ai écrites et en ont fait des sous-entendus.

Ne puis-je plus exprimé par exemple mes observations sur les niveaux des BPC sans qu'ils soient directement pris comme une attaque contre les examinateurs ?
Ou parlé du passé en disant que la préfo a été mise en place parce que le BPC manquait de sérieux sans pour autant faire un rapprochement avec le travail des formateurs sur le terrain ?

Un certain mail me fait hésiter à exprimer mon point de vue sur ce forum. Il semble que m'exprimer publiquement sur ce BPC dérange.
Ca me désole un peu. C'était pas l'idée de ce post du tout que de rentrer dans cette polémique BONNES ou MAUVAISES écoles. BONS ou MAUVAIS formateurs ou examinateurs.
Le sujet de fond me paraissait plus élevé.
L'idée c'était
 1 de prendre les avis
 2 d'effectivement avoir une idée de prix
 3 de centraliser un maximum d'arguments pour et contre...

Parce que contrairement à ce que l'on peut penser, aucune décision n'est prise.

A+
Laurent
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.298 secondes avec 24 requêtes.