coyote65
Invité
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« le: 08 Avril 2021 - 14:02:17 » |
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Allez, pour lancer la discussion... L'autre jour, un ami entomologiste m'a dit : « Les cocons, c'est bon pour les larves ! »
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Lassalle
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« Répondre #1 le: 08 Avril 2021 - 14:08:32 » |
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Je n’ai pas de cocon, mais comment peuvent répondre les pilotes qui font des vols sur site avec leur cocon, et pas de cross ? Des pilotes de mon club sont dans ce cas. Il manque la réponse : « vol sur site » !
Marc
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piwaille
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vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
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« Répondre #2 le: 08 Avril 2021 - 14:14:03 » |
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Le cocon c'est pour le confort. Du coup j'ai coché "la sieste"
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Fraclo
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« Répondre #3 le: 08 Avril 2021 - 14:16:25 » |
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Il manque une case....."pour se la péter au déco et à l'attéro"
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coyote65
Invité
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« Répondre #4 le: 08 Avril 2021 - 14:17:24 » |
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Je n’ai pas de cocon, mais comment peuvent répondre les pilotes qui font des vols sur site avec leur cocon, et pas de cross ? Des pilotes de mon club sont dans ce cas. Il manque la réponse : « vol sur site » !
Marc
Merci Marc, J'y avais bien pensé avec d'autres options (repose au déco, etc.), mais c'était pour ne pas diluer les réponses, comme dans les élections avec 20 candidats...
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coyote65
Invité
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« Répondre #5 le: 08 Avril 2021 - 14:18:45 » |
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Il manque une case....."pour se la péter au déco et à l'attéro"
Bah, en voilà une autre à laquelle je n'avais pas osé penser
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piwaille
l'(quasi)modo
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« Répondre #6 le: 08 Avril 2021 - 14:25:07 » |
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Il manque une case....."pour se la péter au déco et à l'attéro"
dans quel sens du terme ?
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Soaring138
Rampant
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« Répondre #7 le: 08 Avril 2021 - 14:27:00 » |
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... vraiment pas trés touffu ce sondage. Je passe mon chemin
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thierry_c
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #8 le: 08 Avril 2021 - 14:32:26 » |
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pour moi, j'ai jamais été très fan jusqu’à qu'on m'en prête un pour tester. une fois testé, j'en ai acheté un, y a pas photo, c'est top confort !
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Petit Toro
Invité
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« Répondre #9 le: 08 Avril 2021 - 17:34:01 » |
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Parce qu'il y fait moins froid, moins chaud et qu'on peut s'y mettre à poil. Comme sous la douche.
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Airtoysdealer
Invité
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« Répondre #10 le: 08 Avril 2021 - 20:41:43 » |
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pour la chaleur, le plaisir de pouvoir monter en short l'été et ne pas avoir à traîner un pantalon ou une combi, et de rester au chaud dans les conditions printanières sans devoir se payer le pantalon de ski.
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Bartleby
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« Répondre #11 le: 08 Avril 2021 - 20:46:30 » |
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Pour la chaleur avant tout! Ça permet de voler sans se couvrir exagérément et avoir à se déshabiller une fois au sol s'il faut marcher.
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fb73
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« Répondre #12 le: 08 Avril 2021 - 21:15:16 » |
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pour la chaleur, le plaisir de pouvoir monter en short l'été et ne pas avoir à traîner un pantalon ou une combi, et de rester au chaud dans les conditions printanières sans devoir se payer le pantalon de ski. Je pense qu'équipé un cocon plus un pantalon fin plus des chaussures légères, non seulement on a aussi chaud mais on est aussi plus léger que sans cocon plus un pantalon de ski (ou une combi) plus des chaussures chaudes.
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Soaring138
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« Répondre #13 le: 08 Avril 2021 - 21:16:23 » |
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Pour le confort et le roulis de pilotage + pour l'accès rapide et easy au barreau d'accélérateur.
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airsinge
Invité
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« Répondre #14 le: 08 Avril 2021 - 21:59:52 » |
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Pour la protection contre le froid, pour la sensation complètement illusoire de protection physique (qui est pour beaucoup dans ce qu'on appelle confort à mon avis), pour la sensation illusoire d'aérodynamisme et l'aspect "aéronef", pour la frime quoi, pour impressionner un maximum, pour obtenir la prosternation des débutant-e-s...
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coyote65
Invité
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« Répondre #15 le: 08 Avril 2021 - 22:57:28 » |
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De bien belles réponses sur le confort et aussi le gain de poids en vêtements à prévoir pour le vol. Bon, certains ayant regardé mon profil se seront peut-être posé des questions sur la santé mentale du type... Il cherche un cocon pour voler avec une aile de speedflying ??? Ahah, non je vous rassure ; c'est que je compte me remettre au parapente « qui monte » et donc trouver aussi sellette à son pied. J'avais un a priori contre le machin, mais il est parfois bon de changer de point de vue... (@) airsinge C'est vrai que je considérais aussi la sensation d'aérodynamisme comme assez illusoire... mais pour ce qui est d'impressionner les débutantes, ma technique du gonflage (sauf quand ça foire à cause d'une rafale vicieuse) et mes atterro sur la pointe des pieds (sauf quand un méchant gradient vient tout foutre par terre) suffisent amplement ! Ah, mais où ai-je mis mon carnet de rendez-vous ?
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plumocum
les_modos
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« Répondre #16 le: 09 Avril 2021 - 08:00:53 » |
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Le cocon c'est vraiment bien. J'y suis acquis depuis un bon moment. Par contre ça ne fait pas systématiquement l'affaire de tout le monde. Ça fait des sellettes 'usine à gaz', ça rajoute du boulot à la prévole, ça rajoute un geste qui implique de l'attention juste après le décollage (pas vraiment au bon moment) et quand le cocon veut pas se chausser ça implique un lâcher de commandes, ça bouche la vue, et pour les gros wagas à la pente pour épater la galerie c'est assez moyen : ou tu as les jambes coincées dedans pas vraiment rapide si faut les sortir, ou elle sont dehors er t'as un vilain sac à caca qui pendouille sous ton cul.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #17 le: 09 Avril 2021 - 08:41:01 » |
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pour la chaleur, le plaisir de pouvoir monter en short l'été et ne pas avoir à traîner un pantalon ou une combi, et de rester au chaud dans les conditions printanières sans devoir se payer le pantalon de ski. Gaffe à l'attéro dans les ronces avec un short, voir encore pire : arbrissage ! Voler en short, c'est un peu comme faire de l'enduro en short.
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roubidou
Invité
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« Répondre #18 le: 09 Avril 2021 - 10:14:38 » |
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Pas de cocon pour ma part et j'envisage pas de m'y mettre malgré tous les avantages mentionnés plus haut, qui sont indéniables: confort, petit gain de perf... Mais comme je fais encore pas mal de vols rando et que je veux pas démultiplier le matos, j'ai opté pour la sellette réversible avec air-bag parce que c'est quand même un petit plus en cas de déco foiré par rapport au string. Mais ce qui me fait aussi renoncer au cocon, c'est le risque accru de twist en cas de gros vrac. Les grosses fermetures, ça va, mais le twist, ça me fout les jetons, j'ai jamais testé et j'espère continuer à y échapper. Quant au short, d'accord avec Willow, jamais en vol: ça me coute rien de mettre un pantalon léger dans le sac même si j'ai plus de mille mètres de dénivelé à faire.
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airsinge
Invité
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« Répondre #19 le: 09 Avril 2021 - 11:07:05 » |
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plumocum met en garde : ...ça rajoute un geste qui implique de l'attention juste après le décollage (pas vraiment au bon moment) et quand le cocon veut pas se chausser ça implique un lâcher de commandes. C'est aussi l'inconvénient que je trouve le plus merdique avec un cocon, même si par chance je n'ai toujours pas subi de sanction avec ce moment de pilotage perturbé en pleine phase sensible. En plus, quand tu rames avec les pieds pour l'attraper en étant pendu un peu bas, il faut bien dire que ça casse complètement l'effet frime. Il y a quand-même des sellettes-cocons moins susceptibles de trahir l'entrée des pieds : - celles dont les sangles de cuisses ne sont pas inutilement longues, pour ne pas se retrouver pendu trop bas en cas de premier ratage (réglables ça doit être encore mieux) - celles qui ont en plus la meilleure ergonomie au niveau de ce bas de cocon entrouvert à vide. - il y en a qui se sont aménagé un élastique de rattrapage entre pied et intérieur du bas de cocon (il peut y avoir quelques inconvénients avec ça aussi je crois, et je préfère m'en passer). - il y a des chaussures plus merdiques à faire entrer dans un cocon que d'autres, évidemment. (Les ballerines seraient parfaites si elles adhéraient un tant soi peu mieux sur le sol de la plupart des décollages.) On trouve sur quelques autres fils de discussion pas trop anciens plusieurs discussions sur ce souci et ses remèdes, avec des comparaisons sur les défauts de certaines sellettes de ce point de vue, avec en prime des expériences de bricoleurs expérimentateurs patentés comme Fraclo et Calvat1... assez instructifs j'ai trouvé. À noter que la nécessité de "lacher les commandes" ne va quand-même pas jusqu'à lâcher les deux dans mon cas, j'ai toujours pu m'en sortir en prenant les deux dans une main pendant que l'autre m'aidait à enfin coconer.
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plumocum
les_modos
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« Répondre #20 le: 09 Avril 2021 - 11:11:35 » |
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J'ai un peu du mal à me projeter avec un élastique accroché au pied et le plateau de fond dans les pattes sur une course effrénée au déco ou sur un atterro à vitesse accrue.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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airsinge
Invité
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« Répondre #21 le: 09 Avril 2021 - 11:20:04 » |
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Moi aussi, mais du coup je serais curieux de voir faire ceux qui ont dit utiliser cet accessoire... Jamais croisé encore là où j'ai décollé (ou alors c'est plus discret et anodin que je l'imagine).
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Man's
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« Répondre #22 le: 09 Avril 2021 - 11:26:41 » |
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J'avais ça sur ma Forza, et, curieusement, ça ne gênait pas spécialement !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Fraclo
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« Répondre #23 le: 09 Avril 2021 - 11:28:09 » |
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Moi aussi, mais du coup je serais curieux de voir faire ceux qui ont dit utiliser cet accessoire... Jamais croisé encore là où j'ai décollé (ou alors c'est plus discret et anodin que je l'imagine).
J'ai des collègues qui l'utilisent. Et souvent, je n'y fait meme pas attention. Perso je n'en ai jamais eu besoin et comme plumo j'aurais un peu peur pour courrir au déco ou encore pire à l'attéro sur un posé un peu vent de cul. J'aurais un peu peur que ca me fasse des "crochepatte"
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« Répondre #24 le: 09 Avril 2021 - 11:44:27 » |
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J'ai un peu du mal à me projeter avec un élastique accroché au pied et le plateau de fond dans les pattes sur une course effrénée au déco ou sur un atterro à vitesse accrue.
Moi aussi, mais du coup je serais curieux de voir faire ceux qui ont dit utiliser cet accessoire... Jamais croisé encore là où j'ai décollé (ou alors c'est plus discret et anodin que je l'imagine).
J'avais ça sur ma Forza, et, curieusement, ça ne gênait pas spécialement !
Avant de passer au cocon il y 1,5 an, je croyais aussi que cet élastique allait être galère pour courir mais au fait cela ne me gêne pas. J'ai une Advance Lightness 3 avec option speedbag léger qui est livré de série avec l'élastique accroché à la planchette. (le speedbag standard n’est pas livré avec l’élastique de série – la raison : le speedbag léger est plus sujet au vent relatif et est donc plus poussé vers l’arrière et plus dur à attraper)
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J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
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