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Forum de parapente

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Question: combien je craque par an pour voler  (Votes clôturés: 18 Novembre 2019 - 16:03:00)
300€ ou moins - 5 (4.5%)
300-1000 - 27 (24.3%)
1000-2000 - 39 (35.1%)
2000-3000 - 22 (19.8%)
3000-5000 - 11 (9.9%)
5000-10000 - 6 (5.4%)
>10000 - 1 (0.9%)
Total des votants: 92

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Auteur Fil de discussion: Budget parapente  (Lu 19120 fois)
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M@tthieu
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« Répondre #50 le: 12 Novembre 2019 - 14:50:42 »

Je sens qu'on va dériver à propos du plastique et autres actions sur l'environnement mais sur la page Facebook de notre ami Laurent de Mieussy, voici ce que j'ai trouvé (et approuvé) :

Seuls les + de 50/60 ans peuvent comprendre !
Que le mouvement écologie fait grincer les sans dents !

A la caisse d'un supermarché, une vieille dame choisit un sac en plastique pour ranger ses achats.
La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l'écologie et lui dit:
" Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique.
Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources ! "
La vieille femme s'excuse auprès de la caissière et explique :
- Je suis désolée, il n'y avait pas de mouvement écologiste de mon temps."
Alors qu'elle quitte la caisse, la mine déconfite,
la caissière ajoute :
"Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens.
C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps
Alors, un peu énervée, la vieille dame fait observer qu'à l'époque on retournait les bouteilles de verre consignées au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau : bouteilles étaient recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.
Elle ajoute :
De mon temps, on montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants et peu d'ascenseurs.
On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues :
On marchait jusqu'à l'épicerie du coin.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On ne connaissait pas les couches jetables :
On lavait les couches des bébés.
On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde
On avait un réveil qu'on remontait le soir.
Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas ;
on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.
Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
On n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou auto portées :
On utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon.
On travaillait physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif.
On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter.
On remplissait les stylos dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo.
On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l'école à vélo ou à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 H sur 24. Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille- crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rue,
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique !
On n'avait qu'une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.
ALORS NE VENEZ PAS ME FAIRE CHIER AVEC VOTRE MOUVEMENT ECOLOGISTE !
Tout ce qu’on regrette, c’est de ne pas avoir eu assez tôt la pilule, pour éviter d’engendrer la génération des jeunes cons comme vous, qui s’imagine avoir tout inventé, à commencer par le travail, qui ne savent pas écrire 10 lignes sans faire 20 fautes d’orthographe, qui n’ont jamais ouvert un bouquin autre que des bandes dessinées, qui ne savent pas qui a écrit le Boléro de Ravel…(pensent même que c’est un grand couturier), qui ne savent pas mieux où passe le Danube quand on leur propose Vienne ou Athènes,
etc. mais qui croient tout de même pouvoir donner des leçons aux autres,du haut de leur ignorance crasse !
MERDE à la fin !


et parce que n'est pas écolo qui croît l'être : https://quenestil.be/vragen/comment-une-voiture-electrique-emet-plus-de-co2-quun-diesel/
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« Répondre #51 le: 12 Novembre 2019 - 14:54:08 »

@Plumocum

Ce n'est pas parce que tu utilises les mêmes habits pour la parapente et autre chose que tu n'uses pas ces habits et donc qu'ils ne te coûtent rien.
J'utilise la même voiture pour le boulot et je compte quand même le coût de cette dernière.
Pour la voiture, il ne faut pas prendre en compte le prix du gas-oil, mais bien le coût d'utilisation, ce qui n'est pas du tout pareil.

Tout ça pour dire que l'ion ne compte pas forcement tout comme on le devrait.

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BenHoit
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« Répondre #52 le: 12 Novembre 2019 - 15:15:01 »

.
« Dernière édition: 12 Novembre 2019 - 15:26:33 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
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« Répondre #53 le: 12 Novembre 2019 - 15:42:33 »

Je sens qu'on va dériver à propos du plastique et autres actions sur l'environnement mais sur la page Facebook de notre ami Laurent de Mieussy, voici ce que j'ai trouvé (et approuvé) :

Seuls les + de 50/60 ans peuvent comprendre !
Que le mouvement écologie fait grincer les sans dents !
...
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fbi
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« Répondre #54 le: 12 Novembre 2019 - 16:08:55 »



Ce n'est pas parce que tu utilises les mêmes habits pour la parapente et autre chose que tu n'uses pas ces habits et donc qu'ils ne te coûtent rien.


Parce que si tu ne volais pas, tu vivrais tout le temps à poil ?

Dans le calcul de mon budget, j'ajoute aussi mon coût sécu en fonction des risques que je prends, des montées d'adrénaline ou au contraire du plaisir et de l'apaisement.   ivrogne
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« Répondre #55 le: 12 Novembre 2019 - 17:32:21 »

[...]
Le dernier poste qui peut beaucoup coûter et que personne ne détaille dans son budget, c‘est la formation (entre 500 et 2000 € pour la partie initiale suivant les profils de pilote). Il semble que l’immense majorité des pratiquants réguliers qui répondent à ce sondage ne ressentent plus ensuite le besoin de se former (un commentaire Wowo ?  Clin d'oeil ).

Mon stage init ce fût au Lachens en septembre 2000 avec l'UCPA, qu'est-ce qu'il m'avait coûté ? En fait je n'en sais plus trop rien. Beaucoup trop cher aurais-je tendance à dire au vu de la prestation ; 40 élèves pour 1 moniteur accompagné par 1 élève- moniteur et 1 aide-moniteur pour 1 "grand"-vol le vendredi soir à 21  h. Le prix certainement équivalent aux tarifs généralement pratiqué alors, auquel je ne rajoute pas le déplacement et l'hébergement car ce fût en ce temps l'occasion d'une balade moto entre potes. Bref, le stage en soi fut du temps et l'argent perdu et in-fine une 1ère erreur.

Ensuite j'ai fait 2 voire 3 vols dans les Vosges dans un W.E. perf avec le C.E.M. qui furent mes vrais vols d'initiation. Je me suis inscrit dans un club FFVL pour 2001et j'ai acheté mon 1er matos au-travers du moniteur adhérent du club en me roulant moi-même par crise d'ego (voile trop vive pour moi alors) et j'ai commencé à voler en retournant encore en stage avec le C.E.M. J'avais vite compris que d'un ce n'était pas aussi simple que cela en avait l'air et que de deux on pouvait se faire très mal. En tout et jusqu'en juin 2003 et mon brevet de pilote, j'ai alterné mes vols en autonomie avec des vols en stages perf sur des W.E.. là aussi je n'ai plus souvenirs du coût réel.

De 2003 jusqu'en 2009 et mon BPC, je ne suis plus retourné en école mais ce fût la grande période des sorties Maroc. Mon BPC enregistré, en 2010 j'ai commencé par faire un peu de compet et aussi à me décider pour passer la Qbi (que je n'ai d'ailleurs pas compté dans mon budget réalisé de la dernière décennie)

Je n'ai d'ailleurs pas non plus compté les SIV fait depuis... Comme quoi il n'y a pas à douter la barre des 3000 € est certainement franchie si on oublie rien.

Cette Qbi fût une révélation pour moi et m'a incité, donné envie de poursuivre plus loin l'expérience et l'aventure des formations qualifiantes de la FFVL. Ce n'est pas gratuit non plus, quoique suivant les clubs et Ligues, moi j'ai choisi de me les financer sans rien demander à quiconque de mes clubs et j'ai juste bénéficié des aides fédérales. Ces qualifications fédérales sont de formidables outils aussi pour la progression personnelle en plus de ce qu'ils permettent d'apporter, fonction de l'envie que l'on a et du temps dont on dispose, aux autres.

Pour ma part le point le plus prégnant question budget est le déplacement, puis en deux et loin derrière le matériel car déjà il est beaucoup plus facile d'économiser sur ce point et enfin en trois, la formation sur laquelle il ne faut justement pas économiser mais qui dans l'absolu n'est pas si onéreuse que ça.

Après forcément dans toutes ces histoires de thunes, il y a un aspect subjectif qui suivant nos personnalités va nous faire sembler cher une formation et/ou la licence par exemple car on pense que l'on peut s'en passer alors que la dernière voile à la mode nous semble indispensable même si elle coute 10 x plus que la formation et 50 x plus que la licence.

On est tous différents,

 trinquer 
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #56 le: 12 Novembre 2019 - 21:30:16 »

Je sens qu'on va dériver à propos du plastique et autres actions sur l'environnement mais sur la page Facebook de notre ami Laurent de Mieussy, voici ce que j'ai trouvé (et approuvé) :

Seuls les + de 50/60 ans peuvent comprendre !
Que le mouvement écologie fait grincer les sans dents !
...
+1 au karma

j'aime également, même si je n'ai pas encore 50 ans, plein de vérité, et pleins de choses qu'on pourrait facilement remettre au goût du jour sans se faire un  deuxième trou au cul.


Pour ce qui est de la formation et pour recoller au sujet, j'ai eu la chance de ne rien payer, hormis ma licence et l'adhésion à mon club école...un vrai coup de bol et coup de pouce en même temps, ça m'a permis de m'y mettre et d'acheter du bon matos dès le début. Encore merci aux formateurs bénévoles (espèce en voie de disparition)

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« Répondre #57 le: 13 Novembre 2019 - 11:49:41 »

debut octobre, j'etais a 16€ le vol et 40€ l'heure.
 
depuis, j'ai tout remplacé mon matos d'occasion par du super light neuf (pas le choix pour les voiles: les non lights ne sont pas homologuées pour mon ptv), je suis passé a 44€ le vol et 111€ l'heure mais le cout a l'heure devrait fortement diminuer car :
- le matos est payé mais pas encore livré...
- le matos neuf n'est que de l'argent immobilisé tant qu'il n'est pas revendu, j'ai budgeté une revente a 50% de son prix d'achat mais ca sera effectif/comptabilisable que dans 3 ou 4 ans.

cela inclus le materiel, toutes les assurances, l'administratif, les cours&siv menant jusqu'a la licence pilote confirmé (il me manque que l'administratif a faire pour faire valider cette derniere).

cette annee j'ai donc investi beaucoup, revendu autant pour pas que le matos perde trop de valeur, en faisant la difference des deux ,j'ai donc depensé un poil plus que mathieu,  mais comme je debute c'est de l'investissement: dans ma pratique solo pendant les 3 a 4 prochaines annees je n'aurais que l'administratif et l'assurance.
je prevois encore d'investir jusqu'a atteindre l'examen tandem pro (2021 si tout ce passe bien).

Ce que la plupart font sur plusieurs annees, j'ai mis la priorite (temps&argent) pour le faire en a peine plus d'un an, si je veux suivre les amis sans etre un boulet, je dois rattraper le niveau.
malgre tout que ma progression a ete faite sur un budget tres serré, il y a surtout de l'argent immobilisé par rapport a l'argent "perdu" (les cours) et j'aurai pu aller encore plus vite mais cela aurait ete au detriment de ma securite. j'ai fait expres des pauses dans la progression.
« Dernière édition: 13 Novembre 2019 - 12:02:13 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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« Répondre #58 le: 15 Novembre 2019 - 15:07:40 »

On arrive bientôt au terme du sondage (18.11)
Merci aux (nombreux !) sondés qui ont répondu et aux commentateurs
Impression confirmée de sous estimation générale, surtout au début des réponses -oubli du matos ! (tellement facile d'oublier d'autres items)
Sur la base de ces réponses on tourne en moyenne à 2000€/an ...
pour ceux qui ne connaissent pas le bonheur du ciel  voler ça peut paraître cher
... pour les fauchés aussi  clown
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« Répondre #59 le: 15 Novembre 2019 - 15:21:44 »

Je voulais rajouter que grâce à ton post, j'ai dû faire le total de tout ce que j'avais dépensé pour le parapente et m'agrandir mes fenêtres de vol (avec 4 tailles de voile différentes) mais si j'avais été raisonnable, j'aurais pu enlever deux voiles. Donc ça réduirait la facture (bien que je ne les ai pas payées très chères (remises), contrairement à la première voile A où n'y connaissant pas grand chose, j'ai quasiment payé plein pot.
Les chiffres donnent de toute façon le vertige (pour un parapentiste... mort de rire) et au calcul à l'heure encore plus (par rapport à notre salaire) mais la passion n'a (presque) pas de prix.
Ce week-end est pourri, donc j'économise de l'essence (600 kms le week-end dernier prolongé pour aller voler) pour... les prochains beaux jours.
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« Répondre #60 le: 15 Novembre 2019 - 16:28:22 »

Seuls les + de 50/60 ans peuvent comprendre !

Ridicule et démago ce texte...
Les premières prises de conscience écologique datent du début du 20ème (protection de la nature), et celles liées au mode de vie des 30 glorieuses, des années 70.
Les premiers à avoir acheter des sèche-linge ou des micro-ondes ont plus de 50 ans...
Les premiers à avoir profiter du confort technologique lié au pétrole/à l'électricité ont plus de 50 ans...
Les parents de plus de 50 ans ont éduqué leurs enfants dans cette recherche de toujours + de confort dès que disponible (valable depuis la nuit des temps).
Les premiers à essayer de changer leurs habitudes par prise de conscience écologique ont moins de 50 ans...

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« Répondre #61 le: 15 Novembre 2019 - 16:52:49 »

Pad, je pourrais te citer plein de cas de seniors qui n'ont pas de "conscience" écologique pour plusieurs raisons :
- ils ont vécu ces fameuses 30 glorieuses sans se préoccuper des conséquences. Difficile de changer d'habitudes
- ils sont plutôt à la retraite, avec ce qui va avec : plus de difficultés pour se déplacer ou moins d'endurance
- des moyens statistiquement supérieurs aux plus jeunes (tout à été payé, plus que de l'argent de poche donc font moins attention.
- un certain individualisme né de ces années (qui les en blâmerait ?)
- enfin une conscience écologique moins développé que la génération actuelle (ils disparaîtront avant la montée des eaux..)
Évidemment, il y a des exceptions à cette tendance que j'observe. Les femmes me semblent plus altruistes.
Après ce copier-coller de Facebook m'a fait sourire
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« Répondre #62 le: 15 Novembre 2019 - 18:08:42 »

Et comment vous faites pour mesurer la différence de prise de conscience entre les plus de 50 ans et les autres ?
L'historique des votes verts ne sont pas très en accord avec ce que vous avancez en dehors des dernières européennes (ou les vieux ont aussi voté), je ne vois pas comment vous faites vos déductions.
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/vote-ecolo
Les parents de plus de 50 ans ont éduqué leurs enfants dans cette recherche de toujours + de confort dès que disponible (valable depuis la nuit des temps).
T'es sûr que c'est un choix délibéré des parents ? Tu es prêt à laver ton linge à la main ?
Nous serions soumis à un matraquage publicitaire d'env 1000 messages par jour. La conscience écolo là dedans ?  mort de rire
https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/les-techniques-publicitaires-sont-beaucoup-plus-agressives-et-intrusives-quauparavant
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« Répondre #63 le: 15 Novembre 2019 - 18:28:26 »

Allez faire un tour dans une concession automobile et regardez qui veut acheter des voitures hybrides et électriques et qui achète des essences et diesels au final ? Il y a la conscience et le porte-monnaie..
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« Répondre #64 le: 15 Novembre 2019 - 18:33:35 »


- un certain individualisme né de ces années (qui les en blâmerait ?)


Je ne vois aucune diminution de l'individualisme entre les jeunes d'aujourd'hui et ceux d'hier et d'avant hier  ( ... sur le 1/2 siècle )
me goure-je?
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« Répondre #65 le: 15 Novembre 2019 - 18:34:22 »

Ne pas confondre individualisme et égoïsme Clin d'oeil avec le premier anniversaire des GJ (un an déjà), j'ai l'impression que les gens sont plus prêts à se battre ensemble, vous ne croyez-pas ? sans compter les ZAD
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« Répondre #66 le: 15 Novembre 2019 - 18:43:41 »


Ne pas confondre individualisme et égoïsme Clin d'oeil avec le premier anniversaire des GJ (un an déjà), j'ai l'impression que les gens sont plus prêts à se battre ensemble, vous ne croyez-pas ? sans compter les ZAD

les gilets jaunes sont pas spécialement jeunes
les gilets jaunes ont été 300 000 au max du mouvement
Si on se souvient des manifs CPE, loi Devaquet c'était beaucoup beaucoup plus

On part dans le flood...
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« Répondre #67 le: 15 Novembre 2019 - 22:43:23 »


Ne pas confondre individualisme et égoïsme Clin d'oeil avec le premier anniversaire des GJ (un an déjà), j'ai l'impression que les gens sont plus prêts à se battre ensemble, vous ne croyez-pas ? sans compter les ZAD

les gilets jaunes sont pas spécialement jeunes
les gilets jaunes ont été 300 000 au max du mouvement
Si on se souvient des manifs CPE, loi Devaquet c'était beaucoup beaucoup plus

On part dans le flood...

Devaaaaaquet, si tu savais..... Ta réforme où on s'la met ..... Au Q, au Q, aucune hésitation !

Désolé...
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« Répondre #68 le: 16 Novembre 2019 - 07:40:47 »

Pour en revenir au sujet, je ne compte pas trop au global. Ce que je fais attention c'est à la perte annuelle de ma ou mes voiles (ben oui des fois 1 seule ne fait pas l'année).

Je suis autour de 500/600€ par an de décote de matos. Ya des écarts d'une année sur l'autre, mais la moyenne est la.
Ce qui est sure, c'est que cette décote devient impossible avec du matos neuf, et de moins en moins possible avec du matos demo. La faute à la décote des ailes qui passent de 5000boules prix public à 2800/3000 sur le marché de l'occase en fin de premiere année.

Je penses que le marché est en train de s'en rendre compte et j'espère bien qu'il va se raisonner un peu......
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« Répondre #69 le: 16 Novembre 2019 - 15:59:00 »

Allez j’ajoute mon grain de sel sur ce sujet.

Depuis mes débuts en parapente j'ai noté toutes mes dépenses en matière de matériel (voiles, révisions, sellettes, sacs, radios, varios, casque, combis...) et sans avoir indexé ces prix sur l'inflation j'en arrive actuellement à 17 433 €.
Ceci concerne l’achat de 10 voiles (8 neuves et 2 d’occasion) et la revente de 9 d'entre elles.
Comme j'en suis à 32,3 ans de pratique, cela me revient donc (matériel seul !) à 1,5 €/j ou 540 €/an.
Et cela donne le ratio de 15 €/vol et 29 €/heure de vol.

Mais  il manque effectivement des tas de frais non comptabilisés :
- formation : stage d'initiation, carte 10 grands vols encadrés, 1 stage SIV ;
- licences et assurances ;
- frais de déplacement pour mes vols en montagne (mon site de vol habituel est tout près de chez moi et occasionne donc peu de frais) : covoiturage systématique, mais nous allons parfois assez loin (massif du Mont-Blanc, Écrins, Queyras, Ubaye, Dévoluy, Champsaur, Gapençais...) ;
- hébergements divers (avec restauration) : gîtes (ex. : Flying Light à St Gervais), refuges...
- voyage parapente au Maroc ;
- abonnements aux revues spécialisées ;
- usure des vêtements (chaussures en particulier) ;
- etc.

Tout ceci est très difficile à évaluer.
A la louche si je retiens le chiffre de 660 €/an (hors matériel), j'en arrive ainsi (tout compris) à 1 200 €/an, soit 100 €/mois.

Ceci est très approximatif et je vole en fait assez peu par an depuis pas mal d'années.
Et j'ai eu plusieurs années d'interruption dues à des problèmes de santé.
C'est d'ailleurs le cas cette année avec mon dernier vol le 14 février 2019 et y aura-t-il un prochain ?

Marc
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« Répondre #70 le: 16 Novembre 2019 - 17:46:03 »

Seuls les + de 50/60 ans peuvent comprendre !

En son temps, Oscar Wilde lâche : "les vieux croient tout, les adultes doutent de tout, les jeunes savent tout".
A notre époque, on écrirait plus volontiers : "les adultes doutent de tout, les jeunes savent tout".
---
L'aphorisme d'Oscar Wilde vieillit bien et notre petit monde parapentiste est tout à fait dans le contexte.
---
L'Europe va sortir de la folie du diesel et la France aussi, en traînant les pieds, parce que les Français ont été matraqués depuis l'époque de Giscard par le lobby du diesel et la quasi-totalité des diéseleux CROIENT que cette motorisation est plus propre et plus écologique que la motorisation essence.
Et ces abrutis de je ne sais quel gouvernement ont massacré le 2-Temps, sous le fallacieux prétexte que brûler de l'huile serait polluant... moi j'avais réglé ma 350 sur 1,5% d'huile de synthèse et elle ne fumait pas, ne calaminait pas et il n'y avait pas de condensats d'huile dans les pots. On laissait évidemment les diesels polluer atrocement puisqu'ils étaient déclarés "propres" en haut lieu.
Bandes de nains !
---
Je n'ai pas répondu au sondage parce qu'il m'est impossible d'y répondre.
Le poste le plus important est le carburant pour me déplacer (et déplacer les copains), après vient l'hébergement de ma caravane, puis l'entretien du matériel qui ne pèse pas lourd en regard des deux postes précédents.
Les pilotes de Talloires peuvent compter aussi la part de leurs impôts locaux dans le financement du bus / navette qui monte plusieurs fois par jour en juillet-août.
On pourrait aussi compter les bières qu'on écluse après avoir volé mais c'est insignifiant.
---
J'ai acheté toutes mes voiles d'occasion et elles vieillissent doucement sans me coûter plus que la révision toutes les 100h de vol, effectuée pour ma "vieille" Diamir n°8 dans l'atelier de Nervures (donc il y a des frais d'envoi). La 211 n'a pas encore 100h de vol et les autres voiles non plus.
Ma sellette (Delight 2) est fragile et elle a déjà 5 saisons de vol, l'entretien courant est peu onéreux.
Ma Radicale est de 2009 et donne toute satisfaction.
---
Question formation, je ne fais plus de stages depuis longtemps, juste un stage cross fédéral (commission féminine) subventionné en 2016 (avec Delorme, je rigole encore) et un SIV avec Seïko en 2017 pour lui servir de cobaye dans son entraînement avant de passer la qualif SIV en français. Coût : ma part du coût de location du bateau, partagé entre les stagiaires.
---
En été, je vole avec des gants de travail (5€ la paire chez Castorama) et quand il fait froid avec des gants d'hiver canadiens, il n'y a que les Canadiens et les Russes (et les alpinistes) pour savoir vraiment ce qu'est le froid. Matériel inusable.
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Je vole en grolles de rando avec semelles vibram, ce n'est pas en vol qu'elles peuvent s'user. Une paire me fait entre 5 et 10ans selon le nombre d'heures passées à crapahuter dans les cailloux. Environ 100€ la paire, cela revient beaucoup moins cher que des "baskets" de marque qui font la fortune des sportifs milliardaires qui en font la promotion, les enfants d'Indonésie ou du Bengladesh qui les fabriquent gagnent à tout casser 1€ par semaine.
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J'use peu mes fringues, que je paye des queues de cerises en grande surface quand il y a des promotions, et je marche avec des vieux T-shirts bien fatigués qui peuvent encore absorber la sueur pendant des années. L'élégance, les vêtements "techniques", je m'assois dessus.
Aucun médicament, la santé est parfaite et je ne sais pas ce que c'est qu'être malade.
Le poste "bouffe" est le même qu'en temps "normal", on oublie.
---
Quant à ma Praline (*)... c'est un break Logan essence qui a déjà 12ans et seulement 140 000km, un machin fiable et d'entretien peu onéreux, dans 12ans j'en aurai 83 et si je suis encore en vie je ne roulerai plus bézef, donc je ne pense pas changer de voiture d'ici-là. Ma R12 a fait 365 000km et je l'avais démontée pour mettre la caisse (pourrie) à la ferraille, montant le moteur que j'avais refait à 250 000 (pour cause de fuite à un joint d'embase) dans une autre caisse dont le moteur avait coulé. Ma R21 fut sabotée une nuit de juin 2011 sur le parking de Planfait et elle roulait bien, à 280 000km, mais j'avais "rusé" pour la passer au contrôle parce que la caisse pourrissait de partout et je ne pouvais plus aller en Allemagne avec en roulant de jour.
---
Mes voitures et mes motos ne m'ont jamais coûté cher, j'ai toujours fait la mécanique moi-même. Il n'y a que le poste carburant qui soit vraiment onéreux.
---
Il aurait donc fallu libeller la question d'une autre façon, par exemple en ne ciblant que le matériel de vol.
 trinquer
(*) ainsi baptisée parce que la plaque finit par QQ.
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« Répondre #71 le: 16 Novembre 2019 - 19:35:48 »


Il aurait donc fallu libeller la question d'une autre façon, par exemple en ne ciblant que le matériel de vol.
 trinquer


ben ouais mais non
d'accord avec toi que c'est nettement plus facile de ne comptabiliser que le matos
... et peut être tout aussi intéressant de savoir combien nos fofopotes y consacrent

mais la question ici a aussi un autre but :  faire évaluer (découvrir ?) à chacun (plus ou moins vite et bien) ce que lui coute sa passion
pour beaucoup c'est pas au niveau matos que ça pèse le plus
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« Répondre #72 le: 20 Novembre 2019 - 14:31:19 »

ce qui est interressant c'est de mettre le prix par rapport au vol ou a l'heure de vol.
car si ca te coute 2k € par an pour 2 ploufs ou pour 100h c'est pas la meme chose.
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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« Répondre #73 le: 20 Novembre 2019 - 18:28:07 »

ce qui est interressant c'est de mettre le prix par rapport au vol ou a l'heure de vol.
car si ca te coute 2k € par an pour 2 ploufs ou pour 100h c'est pas la meme chose.
Et alors, quelle différence sur le coût annuel ?
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« Répondre #74 le: 20 Novembre 2019 - 20:15:31 »

ce qui est interressant c'est de mettre le prix par rapport au vol ou a l'heure de vol.
car si ca te coute 2k € par an pour 2 ploufs ou pour 100h c'est pas la meme chose.
Et alors, quelle différence sur le coût annuel ?
la différence ne se mesure pas en Euros mais en taille des boules  canap 
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