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Forum de parapente

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Sondage
Question: combien je craque par an pour voler  (Votes clôturés: 18 Novembre 2019 - 16:03:00)
300€ ou moins - 5 (4.5%)
300-1000 - 27 (24.3%)
1000-2000 - 39 (35.1%)
2000-3000 - 22 (19.8%)
3000-5000 - 11 (9.9%)
5000-10000 - 6 (5.4%)
>10000 - 1 (0.9%)
Total des votants: 92

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Auteur Fil de discussion: Budget parapente  (Lu 19119 fois)
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papyon
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Aile: Insinia, Jedi 2
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« le: 03 Novembre 2019 - 16:03:00 »

Après le chiffre "étonnant" (restons poli) de 16 milliards/an pour l'activité PP en Europe, je pose la question (à priori pas encore passée en "sondages" forum de parapente )

combien vous dépensez par an pour voler (en moyenne pour ceux qui font durer leur matos) :

Attention tout compris : matériel, voyages, séjours, stages, etc...

mais pas ce que ça vous coute parce que vous avez perdu votre boulot, vos heures sup, vos clients, votre femme, etc...

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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
schmeich_eh
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Aile: WINDTECH RU-BI 3 40,Pasha 6 42, windtech EOS L , Nova sector L
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 03 Novembre 2019 - 16:15:28 »

rien que la licence pour un biplasseur asso 

révision matos  etc...  entre 1000  et 2000

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Préfère le Biplace au solo
Le Plantigrade
Invité
« Répondre #2 le: 03 Novembre 2019 - 16:17:13 »

En tant que nouveau venu dans cet univers, c'est compliqué de répondre... Mais je pense que la ou les premières années sont les plus onéreuses...
Je m'explique dans mon cas ça donne :
- Biplace découverte formule maxi -> 130€
- Stage d’initiation formule 7 séance -> 490€
- Casque (oui, dans cet ordre... j'ai très vite eu honte de suer dans un casque de prêt et je sentais déjà que j'allais être accroc) -> 130€
- Forfait 30 séance (déjà 13 de consommées...) -> 1350€
- Sellette (neuve) -> 594€15
- Voile d'occasion plus révision complète avant achat -> 1662€77
- Accélérateur -> 20€

Soit un total de : 4376€92

Bref, en gros, pour cette première année qui aura durée moins de 6 mois, presque 5000€ jeté en l'air si on compte l'essence et l'amortissement du véhicule pour aller voler... J'ose espérer que je ne vais pas avoir à racheter une voile avant une bonne année, idem pour la sellette.
Mais si je suis "presque" autonome sur site connu (aux dire de mon prof hein!), je peux encore compter un stage ou deux avant d'être au clair et de ne plus me soucier que du matériel... Et d'ici là, il sera sans doute temps de passer sous une B gentillette...

Conclusion : ça coûte quand-même cher ce sport =x
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wowo
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« Répondre #3 le: 03 Novembre 2019 - 16:46:12 »

Ma réponse au sondage ; entre 2000 et 3000 € qui se décompose entre un équipement complet tous les ~5 ans, licence et assurance option biplace mais surtout une floppée de kilomètres car je n'habite pas au pieds d'un site et que de surcroît j'aime varier les sites avec une préférence pour ceux "beau".

Plusieurs fils de discussion ont déjà existé sur le coco pour ceux que cela intéresse.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
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WWW
« Répondre #4 le: 03 Novembre 2019 - 17:43:49 »

En 2011 (dernier rapport que j'ai sous la main), la PMA (Paragliding Manufacturers Association) annonçait un marché mondial de l'ordre de 60 millions d'euros en équipement (ailes de vol libre et moteur, sellettes, secours, accessoires). Plutôt stable (malheureusement).
Les ailes de vol libre seules représentent 40% du budget. Les sellettes 7%.
En quantité, on parle de trente mille ailes par an. 25 000 sellettes. Là pour le coup je dirais que la proportion a changé (je vois plus de ventes de sellettes, vendues plus chères qu'il y a 10 ans, de ma petite lucarne).
70% du marché concerne l'EMEA (Europe donc pour la plupart).
Et Allemagne et France sont en tête avec chacun quasi le double des troisième et quatrième que sont la Suisse et l'Autriche.

Je ne sais pas si c'est là que je devais poser tout ça, mais c'est pour contrebalancer un peu le chiffre "étonnant" repris par Papyon ! Clin d'oeil
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Nico
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Invité
« Répondre #5 le: 03 Novembre 2019 - 18:22:19 »

j'ai mis entre 1000 et 2000€, en partant d'une voile neuve tous les 4 ans, avec un petit retour lié à la revente de la vieille, un peu de matos par ci par là (vario, doudoune, bâtons de marche...), un peu de contrôle, les carte de remontées quand le genou ne suit plus, mais le plus gros poste est malheureusement l'essence et l'entretien de la voiture pour se rendre sur les sites.

Je ne compte pas le budget bières, sinon ça explose les statistiques  Mr. Green
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« Répondre #6 le: 03 Novembre 2019 - 18:25:53 »

Moi je ne fais pas mes comptes. Mais ça ne doit pas me coûter trop cher.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
papyon
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« Répondre #7 le: 03 Novembre 2019 - 18:53:18 »

Moi je ne fais pas mes comptes. Mais ça ne doit pas me coûter trop cher.

moi non plus ! (le luxe de ne pas être pauvre ...)
et quand je m'y suis mis pour répondre à mon sondage (c'est la moindre des choses ange )
j'ai trouvé plus qu'imaginé (basé sur l'aile seule)


... Mais je pense que la ou les premières années sont les plus onéreuses...
Conclusion : ça coûte quand-même cher ce sport =x

oui c'est cher au départ (matos et formation) et parfois même après (mais là c'est plus modulable, ça dépendra plus de ton addiction et de tes moyens)

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ZeMike
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« Répondre #8 le: 03 Novembre 2019 - 18:56:43 »

300 balles.
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MichM
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« Répondre #9 le: 03 Novembre 2019 - 18:59:38 »


quand on aime on ne compte pas.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Cyrille74
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« Répondre #10 le: 03 Novembre 2019 - 19:00:51 »


quand on aime on ne compte pas.


Exact

et aussi quand on a peur du résultat
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papyon
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« Répondre #11 le: 10 Novembre 2019 - 08:39:38 »


quand on aime on ne compte pas.


Ben si : quand on aime forum de parapente  bisous
on répond au sondage, si possible en réfléchissant 2-3 min et donc en minimisant, le plus souvent (mais il vaut peut être mieux)

PS/ bien sur pour les nouveaux accros il faut imaginer le temps que vous conserverez votre matos tout neuf

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« Répondre #12 le: 10 Novembre 2019 - 15:21:50 »

    J'achète que de l'occasion sauf radio, gps, parachute et ça se trouve pas chère.   J'achète  du très bon état souvent 40 /100 sous le prix catalogue et moins parfois.  M7 à 2500 euros quasi neuve. Pour le moment elle me convient et si continuité je la pousserai à 500h sans rien changer. Les suspentes 8000 u me semblent avoir changer la donne sur le vieillissement des ficelles. Donc 500 euros an. Mes sellettes skipper et delight 2, je les considère presque comme inusables. 800 euros la 1ere il y a 6 ou 5 ans, l'autre 600 il y a 1 an.  De toutes manieres j'y ai fait pas mal de trous dedans, à  moins de considérer mes supposées améliorations comme un vrais plus , elles ne vaudrons plus grand chose  à  la revente.
     Ceci dit, je dois tourner  à la louche à 700 par an et comme j'habite à 15 mn maxi d'un déco avec souvent du covoiturage, allez 800 max par an.  Paradoxalement plus les voiles sont performantes et cheres à l'achat moins elles valent chère en occase. Les A c'est l'inverse.
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« Répondre #13 le: 11 Novembre 2019 - 14:44:22 »

300 balles.
Désolé, je n'y crois pas une demi seconde. Tu as dû oublier un paquet de choses.
Rien qu'une aile à 3000€ que tu ferais durer 5 ans ça fait un budget moyen de 600€ !
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #14 le: 11 Novembre 2019 - 15:30:49 »

300 balles.
Désolé, je n'y crois pas une demi seconde. Tu as dû oublier un paquet de choses.
Rien qu'une aile à 3000€ que tu ferais durer 5 ans ça fait un budget moyen de 600€ !

On s en fout du prix de l aile et de la selette. Les budgets sont différents c  est les a cotés là : essence , voyages, licences....sur 1 an.
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« Répondre #15 le: 11 Novembre 2019 - 15:53:49 »

On s en fout du prix de l aile et de la selette. Les budgets sont différents c  est les a cotés là : essence , voyages, licences....sur 1 an.
Non, c'est matériel inclus (cf 1er post).
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #16 le: 11 Novembre 2019 - 16:05:16 »

Ah d accord.
Mais nous ne sommes pas égaux face aux dépenses de matos.
Alors qu ensuite c est plus pertinent de comparer.
Enfin bref. Sinon la tranche de 300 euro ne sert à rien.
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« Répondre #17 le: 11 Novembre 2019 - 16:25:08 »

si, si tu es pro  Clin d'oeil il pourrait même y avoir une tranche négative
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« Répondre #18 le: 11 Novembre 2019 - 17:30:32 »

Moi je vous admire et quand je vous lis, je me dis que je me demerde vaiment mal...

Je n’ai pas osé trop creusé, mais mes chiffres sont très supérieurs à la moyenne :

Licence + adhésion club : 125 € (aucune option)
Amortissement voile de démo (sur 5 ans) : 400 €
Amortissement sellette occaz + secours neuf (sur 10 ans) :  100 €
Amortissement petit matos (vario gps, radio, casque, poufbag etc...sur 10 ans) : 75 €
Contrôle annuel et petites réparations : 200 €

Et bam, déjà 900 € et je suis loin de voler avec le matos rutilant, performant et dernier cri que je vois sur les décos et je n’ai qu’une voile à amortir ( salut ! les biplaceurs)

Je vous épargne ensuite le poste déplacement et hébergement ou stage pour un parisien (Alpes du Nord, du sud, Normandie, Champagne, Bourgogne, Auvergne, Espagne...) qui me fait frémir.
Et quand on rajoute les bières  effray

Je suis admiratif du bon tiers de parapentistes qui arrivent à maintenir leur budget en dessous de 1000 € même s’ils habitent sur un déco.

FK.
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« Répondre #19 le: 11 Novembre 2019 - 18:39:33 »

Moi aussi FK, tout autant que je suis admiratif de celui qui arrive à se dégager plus de 10k€/an pour sa passion !
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« Répondre #20 le: 11 Novembre 2019 - 19:13:52 »

Pour le matos, faut faire le total de tout ce qu'on a acheté moins tout ce qu'on a vendu divisé par le nombre d'années de pratique ?
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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« Répondre #21 le: 11 Novembre 2019 - 19:50:23 »

Pour le matos, faut faire le total de tout ce qu'on a acheté moins tout ce qu'on a vendu divisé par le nombre d'années de pratique ?

Yep! En n’oubliant pas de comptabiliser ensuite toutes les dépenses supplémentaires que tu as faites pour le maintenir en état (contrôles et réparations) divisées aussi par le nombres d’années !

Si tu voles depuis longtemps, et plus tu changes ton matos régulièrement, ça te donnera une bonne approximation.

Si tu veux être parfait, tu peux rajouter au diviseur les années pendant lesquelles tu comptes garder ton matos actuel et retrancher au montant total la valeur à laquelle tu estimes que tu vas le revendre en considérant que tu arrêteras de voler à la fin de vie de ce matos (sinon il te faut estimer le prix du futur matos et le rajouter etc...)

FK.

FK..
« Dernière édition: 11 Novembre 2019 - 20:03:47 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #22 le: 11 Novembre 2019 - 20:02:13 »

Pour le matos, faut faire le total de tout ce qu'on a acheté moins tout ce qu'on a vendu divisé par le nombre d'années de pratique ?

Yep! En n’oubliant de comptabiliser ensuite toutes les dépenses supplémentaires que tu as faites pour le maintenir en état (contrôles et réparations) divisées aussi par le nombres d’années !

FK.
20 ans que je vole en local (savoi isere), j ai acheté 6 voiles d occasion, revendu certaines. J ai mis entre  300 et 1000.
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« Répondre #23 le: 11 Novembre 2019 - 20:03:07 »

Non Piwaille je n'ai rien oublié,  avant la m7 j'avais acheté ma delta 2  quasi neuve à la coupe icare 2250 euros, 5 saisons avec ça fait moins de 500 euros d'amortissement  d'aile par an. Pas changer les suspentes, rien. Je confirme mes chiffres. 800 euros pour le cocon, qui a plus de 5 ans etc...et qui va bien me faire quelques années.  Pourquoi changer, je l'ai bien transformé et il me convient comme ça.  Il n'y a que la delight en surplus. Mais même avec la delight ça rentre. Et si j'arrive à  revendre ma delta 2 300 euros ce sera ça en moins.
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« Répondre #24 le: 11 Novembre 2019 - 20:12:08 »

Non Piwaille je n'ai rien oublié,  avant la m7 j'avais acheté ma delta 2  quasi neuve à la coupe icare 2250 euros, 5 saisons avec ça fait moins de 500 euros d'amortissement  d'aile par an. Pas changer les suspentes, rien. Je confirme mes chiffres. 800 euros pour le cocon, qui a plus de 5 ans etc...et qui va bien me faire quelques années.  Pourquoi changer, je l'ai bien transformé et il me convient comme ça.  Il n'y a que la delight en surplus. Mais même avec la delight ça rentre. Et si j'arrive à  revendre ma delta 2 300 euros ce sera ça en moins.

Pas de licence?
Jamais de révision de ton aile ?
Jamais de perte ou de casse de matos? De frais de réparation ?
Aucun frais de transport (un seul déco dans ta vie de pilote) ?
Jamais de dépenses de formation (SIV, stage cross...) ?

FK.
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