+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: avez vous une liste pour la prevol ?  (Lu 27716 fois)
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« Répondre #50 le: 11 Septembre 2012 - 15:26:13 »

Ceci dit oui, les jolies filles qui passent sur un déco, c'est un fléau.
On doit pas fréquenter les même decos alors ... Fou  Rigole
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Paragliding old bag
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« Répondre #51 le: 11 Septembre 2012 - 19:18:33 »

Au risque de me faire tirer les oreilles par des détracteurs, je trouve la liste - au demeurant écrite dans un sabir exécrable - totalement inepte.
Autant placarder sur un pare-brise les manoeuvres préliminaires au démarrage :
1 - Vérifier qu'on a les deux fesses sur le siège.
2 - Vérifier que la porte est fermée.
3 - Mettre la clé dans l'orifice du contact.
4 - Tourner la clé pour allumer le tableau de bord.
5 - Vérifier que la jauge de carburant n'est pas trop basse, et si c'est le cas ajouter sur la liste "aller faire le plein".
6 - Accrocher la bretelle.
7 - Tourner la clé de contact dans le bon sens pour lancer le moteur.
8 - Relâcher la clé dès que le moteur tourne.
9 - Appuyer sur la pédale de gauche.
.....
Oh et puis merde, j'en ai marre de déconner sur ce sujet débile.  je sors

Bons vols à tous*
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savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #52 le: 12 Septembre 2012 - 11:54:22 »

en fait le fond de la question est :
pourquoi un pilote d'avion de ligne, de chasse ,de loisir ,meme apres plusieurs milliers de vol continue a respecter la check list point par point ? .............
certes nos aeronefs n'on rien a voir surtout pour les verifs moteurs  Mr. Green
mais quand je vois essayer de decoller un pilote d'accro a st hil vent de cul avec plusieurs années de pratique et qui a 100 fois mon niveau ,qui du coup n'arrive pas a decoller ,la loi est pour nous tous la meme ! alors oubliez un truc n'a pas forcement d'issue dramatique et heureusement mais pour xxxx raisons un jour on va voler la tete un peu ailleurs (ca arrive a tous !) parce que votre fils a fait des siennes ,parce que ca monte au mont blanc ,parce que votre conjoint vous a demander de rentrer a 18 h et que du coup votre rando c'est allonger et qu'il est 17 h 30 ....... autant d'aleas qui fait qu'on doit toujours rester prudent l'homme n'est pas infaible (les accidents chez les cordistes n'arrivent pas a des debutants ...) .
maintenant effectivement certains points font peut etre sourire ,surtout quand on prend la bagnole en exemple  Mr. Green
qui me font bien marrer aussi ,mais en voiture un voyant s'allume on s'arrette ,le fait d'etre en l'air nous impose de ne rien negliger ,nous sommes des terrestre pas des aerien de nature meme si notre cerveau nous permet ce plaisir ! la prudence n'as pas de prix !! bon vols a vous ! trinquer
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on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Robou
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WWW
« Répondre #53 le: 12 Septembre 2012 - 12:47:15 »

bonne conclusion.
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #54 le: 12 Septembre 2012 - 16:50:01 »

Ouaip, voilà une conclusion dans la même veine que le commencement.
Il y a des gens avec qui on ne doit pas se marrer bezef...
Sur le fond, il est indispensable de faire une bonne prévol, personne n'aurait l'idée d'ironiser là-dessus. Ce que j'ai trouvé absurde, c'est l'idée de dresser une liste des opérations de vérification, d'où mon pastiche suggérant de coller sur le pare-brise de la voiture la liste des manips à effectuer.
Bref j'ai trouvé ce sondage extrêmement niais, pour édulcorer ma pensée.
Je ne pense pas qu'il soit pertinent de faire n'importe quoi avant de voler. J'ai vu une fois un gugusse gonfler sa voile sans avoir bouclé sa sellette, et le résultat a été hilarant : la voile est montée, emportant la sellette, et cela a fini dans un arbre. Grosse rigolade sur le déco et grand moment de solitude pour le pilote.
Personne n'a eu l'idée de lui donner un coup de main pour récupérer son matériel : il avait eu ce qu'il avait cherché, avec le ridicule en prime.

J'ai récupéré une voile dans un arbre au printemps, le pilote étant parti en EC145 avec 2 vertèbres en délicatesse. Il avait décollé avec une clé, qui l'avait fait tourner, et au lieu de mettre de la sellette pour s'écarter du relief il avait mis du frein... mais ceux qui connaissent l'Ultralite savent qu'il y a un piège banal avec la poignée de frein, qui se coince très facilement dans les élévateurs si on n'y prend pas garde.
Trop grande envie de voler après trop de mois sans, prévol négligée, et hop ! Une saison foutue.

Nous avons tous déjà fait des prévols à la con, avec des conséquences stressantes. Nous savons tous très bien éviter ces erreurs idiotes et nous sommes en général à la fois détendus et concentrés sur un déco. Se faire une liste des vérifications à effectuer n'aurait vraiment aucun sens.
Ce que nous faisons tous, sans papier pour nous le rappeler :
1 - Pisser avant d'aller se préparer au vol.
2 - Préparer soigneusement la voile au sol et mettre le suspentage en ordre (pas besoin de préciser les détails, hyper-connus).
3 - Vérifier les aiguilles du secours.
4 - Bien boucler les attaches de sellette.
5 - Sur les sellettes strings, vérifier le serrage des maillons (il arrive qu'ils se desserrent tout seuls, et là chagrin si un maillon s'ouvre).
C'est ce que font tous les moniteurs qui lancent des élèves (sauf le pipi), c'est ce que je fais quand je fais voler des copains pas sûrs d'eux, c'est totalement évident.
La suite, cela s'appelle un gonflage suivi (ou pas) d'un décollage. Noter qu'il faut mettre un pied devant l'autre puis recommencer en inversant l'ordre des pieds est sans doute important pour les gens qui marchent sur la tête, pas pour le pilote lambda qui a appris à courir quand il était môme.
Etc...
Un parapente, ce n'est pas un avion.

Bons vols à tous*
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akira
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« Répondre #55 le: 12 Septembre 2012 - 17:05:57 »

Citation
J'ai vu une fois un gugusse gonfler sa voile sans avoir bouclé sa sellette, et le résultat a été hilarant

Y a plusieurs personnes ici qui ont vu un de leur pote se mettre une gamelle de plusieurs centaines de metre suite a la meme prevol.
Je pense pas qu ils trouvent cela hilarant ...

Citation
Nous avons tous déjà fait des prévols à la con, avec des conséquences stressantes

Des fois les consequences sont un peu plus que stressantes.



Des fois, un peu de moderation (personnelle) ne nuirait pas a ton discours.
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julienF
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Aile: Advance Pi2
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« Répondre #56 le: 12 Septembre 2012 - 17:46:34 »

Citation
Y a plusieurs personnes ici qui ont vu un de leur pote se mettre une gamelle de plusieurs centaines de metre suite a la meme prevol.
Je pense pas qu ils trouvent cela hilarant ...

Je pense que POB parlait de gonflage hors sellette non ? Genre le gusse qui veut faire le pro et qui veut manœuvrer sa voile avec la sellette accrochée, en la tenant juste par les élévateurs !

Je suis quand même bien de son avis concernant l'idée d'une "checklist".

On a besoin de checklist quand on a une énorme quantité de chose à vérifier, comme en avion. En parapente, c'est quand même pas sorcier, c'est jamais que quelques opérations, dont certaines sont naturelles (genre déplier l'aile ou s'asseoir dans la sellette...) et ne justifie pas d'avoir une checklist.

Le problème reste essentiellement centré sur l'oubli de fermeture des boucles, ou sur un clé à cause d'une mauvaise préparation de l'aile. J'ai vu ou entendu parler des deux cas. Ce sont les cas les plus dramatiques. Avec
peut-être le fait de décoller avec un tour d'élévateur.

Dans les 3 cas, un peu de concentration, et surtout éviter d'avoir une pratique qui devient routinière avec des gestes que l'on fait sans y réfléchir.

Pour le reste, oubli de mettre son casque, d'allumer sa radio, ça a jamais tué quelqu'un.

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Dewan
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Aile: Joker et boomerang
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« Répondre #57 le: 12 Septembre 2012 - 21:22:25 »

Citation
Y a plusieurs personnes ici qui ont vu un de leur pote se mettre une gamelle de plusieurs centaines de metre suite a la meme prevol.
Je pense pas qu ils trouvent cela hilarant ...

Quand ça se termine sans bobo, c'est toujours hilarant et c'est humain de trouver ça drôle! Après demander à POB de se modérer...oui bon ça coute rien d'essayer Clin d'oeil
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PoluXx
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Aile: Dudek Plus
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« Répondre #58 le: 12 Septembre 2012 - 22:06:43 »

Si en vol je cherche l'ascendance ici j'évite la condescendance et, je ne vous parle pas des cons qui descendent dans l'ascendance.  je sors

Si pour monsieur, avoir une liste le rassure alors que tel soit son bon plaisir.

Pour ma part je choisis d'entrer comme diam's, dans ma bulle. Malheur à celui ou celle qui viendra me déranger!  fum  Peut être certains ici en on déjà fait les frais... ange
Si malgré ma visible antipathie, un manant s'ose alors je reprends tout depuis le début. Je suis très méticuleux, j'effectue les actions toujours dans le même ordre, j'ai une sorte de circuit à faire autour de mon aile pour finir à ma sellette et la encore une série de mouvements ( de bas en haut: lacets, chaussettes, cuissardes, braguette, porte jartelle, etc...) pour m'installer dedans... mort de rire

Je ne me pose qu'une seule question: que dois je faire pour ne pas avoir d'accident? L'automatisme viendra tout seul, le faire sans liste t'oblige à comprendre les points sensibles plus qu'à les apprendre "bêtement", j'assimile mieux comme cela. Ce qu'il faut avant tout, c'est ne pas banaliser cette étape, peu importe ce qu'il y a autour, les conséquences d'un accident peuvent être tellement importantes que le "si j'avais su" ne marchera plus.

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"Là où on va, on a pas besoin de route" Doc Emmett Brown
Paragliding old bag
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« Répondre #59 le: 13 Septembre 2012 - 00:29:21 »

Ouaip, il est louable de me demander de modérer ma prose, cela ne mange pas de pain mais ce n'est pas gagné. J'ai toujours été du genre sarcastique, avec un discours teigneux et virulent, c'est ce qui amuse mes admirateurs et rebute pas mal de gens, mais on ne se refait pas à mon âge.
Désolée pour ceux qui me lisent au premier degré ou de travers.
Le mec qui faisait un pré-gonflage sans boucler sa sellette jouait sans doute les cadors, mais quand le bazar est monté sans lui il eu surtout l'air d'un con. De là à décoller sans s'attacher, je pense qu'il y a un pas de géant que nul lecteur n'aurait franchi.

J'ai un pote pas doué qui est revenu voler cet été et je me suis pas mal occupée de lui. Il me stresse toujours parce qu'il ne comprend rien, qu'il n'apprend pas, et qu'après un temps de préparation pas possible sa voile n'est pas propre. On ajoute une prise de commandes aléatoire, faute d'apprendre, et cela fait des décos bien pourris. Quand je m'occupe de surveiller sa prévol et de l'assister, il décolle presque bien, sans me faire peur, et il est tout content d'avoir volé "en autonomie"... (sic).
Quand je lui fais un rapport sur son vol, il se met en boule et me traite de menteuse, il prétend que je cherche à le dépriser pour pouvoir rouler des mécaniques. C'est tellement masculin, con et adolescent ce comportement que j'ai fini par faire des vidéos. Du coup il commence à comprendre ce qu'il fait, mais de là à se corriger, il lui faudra du temps.
Mon pote mélange tout, ce n'est pas un esprit rationnel. Si on lui collait une check-liste sur le nez, il serait stressé au plus haut point et il ne volerait jamais.

Salut et fraternité*

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wowo
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« Répondre #60 le: 13 Septembre 2012 - 01:59:38 »

Ouaip, il est louable de me demander de modérer ma prose, cela ne mange pas de pain mais ce n'est pas gagné. J'ai toujours été du genre sarcastique, avec un discours teigneux et virulent, c'est ce qui amuse mes admirateurs et rebute pas mal de gens, mais on ne se refait pas à mon âge.
Désolée pour ceux qui me lisent au premier degré ou de travers.
...
Salut et fraternité*

Puisque elle le dit, je peux bien le répéter, oui POB est (souvent) sarcastique mais franchement je ne peux que lui donner raison sur sa réflexion à propos de certains exemples de check-list qui se sont vus proposé dans ce fil de discussion.  la prise de t?te
Il y en a vraiment qui mélange parapente et navette spatiale. Je les vois bien, au déco, se parler à eux même, alternant les rôles de commandant de bord, co-pilote, chef des opérations de la Nasa, etc.  help
Si vraiment il y a des pilotes qui se coltinent une check-list papier pour la prévol, qu'ils n'omettent pas des cases à cocher au fil des vérifications pour ne pas en oublier. Ah oui, et qu'ils utilisent un stylo indélébile toutes surfaces arrivant à écrire sur un papier trempé par les gouttes de sueur dû à l'angoisse de ne pas avoir allumer la radio ou le gps ou de pas avoir fermer la combinaison jusqu'en haut. Shocked

Je peux comprendre Akira qui prend mal l'humour de POB si il/elle a été témoin d'un accident lié à une mauvaise prévol. Maintenant si on a rigolé par le passé sur les blague à Choron ou des Guignols de l'Info, on doit aussi pouvoir accepter que l'on puisse ironiser sur des (presque) drames dans notre activité. canap

On n'a quand même pas besoin d'écrire pour le lire à chaque déballage de l'aile qu'il faut vérifier son démêlage, etc. Les seuls points vitaux à mon avis sont : fermeture du casque (si on en met un) et surtout bonne accroche dans la sellette (cuisse droite, cuisse gauche, ventrale, poitrine, la je parle pour moi et ma SupAir) et d'effectuer si les conditions le permettent un pré-gonflage et sinon de bien profiter de la tempo pour lever la tête et vérifier l’absence de clefs ou cravates. On l'apprend au stage init, vous vous rappelez ? vol initiation

Plus on veut se fixer de points de contrôle systématique plus on a statistiquement des risques d'en louper et si justement on loupe les sangles de cuisse parce-qu’en n'a pas voulu manquer d'allumer le GPS ou risquer de prendre froid aux amygdales eh ben, on risque d'avoir droit à une épitaphe plus courte que la check-list tant vénérée. ange

Bonne nuit et ne faites pas de cauchemars ... fum
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Lololo
Invité
« Répondre #61 le: 13 Septembre 2012 - 08:07:06 »


Le problème reste essentiellement centré sur l'oubli de fermeture des boucles, ou sur un clé à cause d'une mauvaise préparation de l'aile. J'ai vu ou entendu parler des deux cas. Ce sont les cas les plus dramatiques. Avec
peut-être le fait de décoller avec un tour d'élévateur.


On peut quand même hiérarchiser.
L'oubli des boucles, c'est potentiellement mortel.
La clé, c'est potentiellement dangereux, mais dans 99% des cas, tu arriveras à aller poser sans soucis.
Le tour d'élévateur (s'il n'y en a qu'un  Clin d'oeil ) est totalement inoffensif et à part l'inconfort mental de savoir que tu as foiré ta prévol, rien n'empêche de continuer le vol comme ça...
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julienF
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Aile: Advance Pi2
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« Répondre #62 le: 13 Septembre 2012 - 10:26:32 »

Citation
fermeture du casque (si on en met un) et surtout bonne accroche dans la sellette (cuisse droite, cuisse gauche, ventrale, poitrine, la je parle pour moi et ma SupAir)

C'est pas pour polémiquer, mais encore une fois, je vois pas ce qu'il y a de vital dans le fait d'oublier d'attacher un casque ou même de le mettre... Certes c'est "gênant" en cas de crash, mais le fait de ne pas porter de casque n'est pas une cause d'accident de parapente, comme peut l'être un oubli d’accroche de la sellette ou une clé ou cravate dangereuse.

Pour le tour d'élévateur, il me semblait que dans certains cas, ca peut-être quand même très merdique, si la suspente de frein est coincé ou coulisse très mal. Mais j'ai jamais "testé" et tu as sans doute raison sur le fait que les conséquences sont quasi nulles.

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brandi
Invité
« Répondre #63 le: 13 Septembre 2012 - 11:09:18 »

Si on limite la check list,  aux causes d'incidents , alors oui.
Je n'ai encore jamais été témoin d'un incident de vol lié à la prévol

Que ce soit un tour de frein, tour de sellette , clé , poignée du secours qui pend, ou même une sangle non attaché (et cela grâce au système anti-oubli) , à chaque fois ça c'est bien terminé.

Cela ne doit pas empêcher ceux qu'ils le souhaitent  d'avoir une prévol, même avec un papier crayon , ou bien même une prière comme les footeux.

La prévol c'est aussi et surtout pour le mental qui occupe une grande place dans notre activité.
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WWW
« Répondre #64 le: 13 Septembre 2012 - 11:21:30 »

Je n'ai encore jamais été témoin d'un incident de vol lié à la prévol

Que ce soit un tour de frein, tour de sellette , clé , poignée du secours qui pend, ou même une sangle non attaché (et cela grâce au système anti-oubli) , à chaque fois ça c'est bien terminé.
Concernant le tour de frein, il y a eu un accident mortel lié à ça il y a quelques années. Concernant les sangles non attachées, il y en a plusieurs par an, mortels pour la plupart.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #65 le: 13 Septembre 2012 - 11:24:45 »

C'est pas pour polémiquer, mais encore une fois, je vois pas ce qu'il y a de vital dans le fait d'oublier d'attacher un casque ou même de le mettre...
rien de vital bien sur ... mais oublier ...
c'est juste une indication qui te signale que tu peux être distrait ... et que la prochaine fois tu peux ne pas attacher autre chose  effray
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« Répondre #66 le: 13 Septembre 2012 - 11:51:58 »

marrant comme tous ces sujets se prennent aux tripes !! avec des reactions assez nerveuses diront nous !  Pas content
mais ça me rapelle quand je sanglais mes palettes en rentrant de paris et que mes collegues rigolais doucement et me disait que chauffeurs c'est un metier,les sangles pour quoi faire ....... le mieux etant la diplomatie .......par contre quand tu double dans les virage sur l'autoroute et que dans lyon tu livre avec 15 minutes d'avance et qu'en plus tes palettes sont debout,bizaremment 3 mois plus tard je les voyait sangler ! maintenant que j'ai raison sur ce coup la tant mieux mais en general j'essaye de rester constructif sur mes avis car souvent j'ai tort ou alors je ne suis tout simplement pas d'accord par contre defois on est sur la meme longueur d'onde  comme pour faire une prevol par exemple !!! maintenant si j'ai dans l'idée de la marquer sur papier et qu'elle me permet de ne pas me tuer cela evitera de passer dans le dauphiné et encore d'alimenter des discutions violentes sur  le chant du vario !!
par contre heureux de pouvoir echanger ces avis aux antipodes mais par pitié pas de jugement ! pour la plupart on ne se connait que via le forum donc on juge sur une image que l'on se fait ! pour la prevol simple et de tete cela marche et marchera toujours ,heureusement d'ailleurs
en tous cas bon vols et trinquer  des que possible en bas !!!
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« Répondre #67 le: 13 Septembre 2012 - 13:38:24 »

marrant comme tous ces sujets se prennent aux tripes !! avec des reactions assez nerveuses diront nous !  Pas content
...
comme pour faire une prevol par exemple !!! maintenant si j'ai dans l'idée de la marquer sur papier et qu'elle me permet de ne pas me tuer cela evitera de passer dans le dauphiné et encore d'alimenter des discutions violentes sur  le chant du vario !!
par contre heureux de pouvoir echanger ces avis aux antipodes mais par pitié pas de jugement ! pour la plupart on ne se connait que via le forum donc on juge sur une image que l'on se fait ! pour la prevol simple et de tete cela marche et marchera toujours ,heureusement d'ailleurs
en tous cas bon vols et trinquer  des que possible en bas !!!

 +1 au karma Sur ces aspects du forum tu as parfaitement raison ;

C'est vrai que nombre d'entre nous et j'en fait (malheureusement) partie, ont des avis souvent trop tranchés et surtout un manque de, disons pédagogie, pour faire passer leur message qui se veut, je n'en doute pas, le plus souvent constructif.

Après tout si d'aucun ont besoin de lister et matérialiser par un écrit une procédure quel-quelle soit, pourquoi pas. L'essentiel étant qu'ils prennent plaisir à faire ce qu'ils font et qu'ils le fassent en sécurité.

Bonne prévol et surtout bons vols à tous,

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« Répondre #68 le: 13 Septembre 2012 - 16:13:20 »


 +1 au karma Sur ces aspects du forum tu as parfaitement raison ;

C'est vrai que nombre d'entre nous et j'en fait (malheureusement) partie, ont des avis souvent trop tranchés et surtout un manque de, disons pédagogie, pour faire passer leur message qui se veut, je n'en doute pas, le plus souvent constructif.

Après tout si d'aucun ont besoin de lister et matérialiser par un écrit une procédure quel-quelle soit, pourquoi pas. L'essentiel étant qu'ils prennent plaisir à faire ce qu'ils font et qu'ils le fassent en sécurité.

Bonne prévol et surtout bons vols à tous,

[/quote]

on est d'accord ! c'est cool  ! allez vous penserez a mon post pendant votre prevol maintenant !! Mr. Green
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« Répondre #69 le: 13 Septembre 2012 - 17:17:11 »

Merci wowo pour ton soutien, au moins aussi ironique que mon post précédent. Les gens qui se prennent au sérieux m'insupportent, ceux qui mettent les rieurs avec eux ont et auront toujours ma préférence.
Les pisse-vinaigre ont le droit d'être d'un avis différent.

J'ai lu quelque part :
Citation
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D'aucuns diront encore que je confonds untel avec un punching ball, ou une tête de Turc, mais honnêtement il faut bien admettre que mon esprit sarcastique et virulent puisse trouver là matière à ironiser... grassement, comme il se doit.
Pour battre ma coulpe, deux incidents de prévol débiles qui auraient pu être tragiques.  effray

1 - Juillet 2011, Planfait. Je suis sur le point de décoller, en sellette-string Radicale avec ma petite Awak, quand je m'avise que l'appareil photo dans la poche me gêne. J'ouvre donc la sangle cuissarde droite, je retire l'appareil et je le mets dans la poche de ma veste, assuré par un bout de suspente, après quoi l'esprit tranquille je gonfle ma voile, retournement et hop ! Damned ! J'ai oublié de reboucler cette n.. de d... de p... de s... de sangle à la c..., je tourne férocement à droite et je contre donc férocement à gauche, l'Awak est bonne fille et elle vole droit, mais question confort on a fait mieux.
Une fois loin du relief, macache pour remettre cette p... de cuissarde, sauf à me mettre dans une autorot violente, je vole donc sous une voile en escalier, confort discutable et graissage concommittent de la culotte.
Question serrage de fesses, l'atterro promet d'être croquignolet... et curieusement cela ne fait même pas un cratère, je me pose presque en douceur. L'Awak est vraiment très bonne fille !

2 - Septembre 2009, col des Frêtes. Cette fois j'étais avec mon Ultralite 19 et je décolle normalement, comme d'habitude, mais ma voile ne vole pas droit : un maillon acier est ouvert, l'écrou s'est desserré. Je suis en sellette string, comme toujours en vol rando, donc sans secours, mais un secours sur un maillon non fermé serait très dangereux à l'ouverture... et c'est un vol stressant, en air calme du matin, avec une surveillance angoissée du maillon ouvert. Approche normale et posé salvateur. Ouf ! Le maillon ouvert s'est déformé, il est bon pour la ferraille.

Depuis ces deux conneries majeures je chiade ma prévol encore plus qu'avant et quand j'ai des maillons à vis je vérifie soigneusement que les écrous n'ont pas pris de jeu. Je vérifie aussi la bonne fermeture des maillons automatiques, cela prend une seconde et cela ne mange pas de pain.

J'ai fait récemment un vol sous l'Ultralite 19 avec un demi-tour d'élévateurs côté gauche (les A côté extérieur et le frein côté intérieur). Cela n'a eu strictement aucune incidence sur le comportement de la voile ni sur le pilotage, ni sur mon moral. C'est là un avantage des élévateurs en Dyneema, qui ont par ailleurs des petits inconvénients, notamment une prévol délicate sur herbe un peu haute avec des fleurs.

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akira
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« Répondre #70 le: 13 Septembre 2012 - 17:19:21 »

Les pisse-vinaigre ont le droit d'être d'un avis différent.

Chaque personne qui emet un avis un peu different et conteste le tien se trouve donc affuble de sobriquets degradants ?
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Tibo
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« Répondre #71 le: 13 Septembre 2012 - 18:23:23 »

Ma liste pour ma prevol:

Vérifier que tout est attaché.

C'est bon, c'est assez complet ?
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #72 le: 13 Septembre 2012 - 18:51:25 »

donc pour ceux qui ont une liste de prévol dactylographiée
ne pas oublier
1 penser a emporter la liste prof
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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« Répondre #73 le: 13 Septembre 2012 - 20:57:24 »

1 penser a emporter la liste prof
Excellent !  +1 au karma
J'aime l'ironie vacharde et l'humour décapant, et là j'ai été battue à plate couture.
Merci pour ce coup de rigolade.

Bons vols à tous*
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« Répondre #74 le: 13 Septembre 2012 - 21:38:51 »

donc pour ceux qui ont une liste de prévol dactylographiée
ne pas oublier
1 penser a emporter la liste prof
Pour ne pas l'oublier, je propose une méthode imparable :

mettre un mot sur chaque partie qu'on doit vérifier correspondant à la liste.

Ainsi, sur les boucles, il y aurait écrit : "attacher les boucles", au bas des suspentes, il y aurait écrit "démêler les suspentes", sur les élévateurs "vérifier les élévateurs", sur la radio "emporter la radio", etc.

Imparable je vous dis !  Mr. Green
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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