+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: avez vous une liste pour la prevol ?  (Lu 27717 fois)
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Lololo
Invité
« Répondre #25 le: 10 Septembre 2012 - 11:00:13 »

Oui et non pour la radio et le portable...
Oui, ce sont des éléments pour la sécurité, mais il me semble que cela ne fait pas partie de la prévol. Ce sont des accessoires.
Par exemple le fait de ne plus avoir de jus dans la radio ou le portable ne me feront pas renoncer à un vol...

Pour moi la prévol ne concerne que les élément indispensables à la sécurité du pilote...
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brandi
Invité
« Répondre #26 le: 10 Septembre 2012 - 11:48:01 »

Ok pour ta prévol réduite , mais la conseilles tu au autres ?


l'idée de me retrouver dans un arbre, loin de tout,  avec un os de brisé , hurlant de douleur avec un téléphone dont la batterie est à plat me terrifie , donc moi je pose.
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Lololo
Invité
« Répondre #27 le: 10 Septembre 2012 - 11:56:05 »

Alors je sais pas trop quoi répondre.
Il me semble que ce fil se destine plus à des pilotes débutants...
Un "vieux pilote' n'a pas forcément besoin qu'on lui donne des conseils sur sa prévol...
Donc pour du vol en local (même pour un débutant) ça ne me choque pas de voler sans radio ni téléphone et ma prévol réduite me semble correcte.
Après, si tu prévois de faire du cross, ben ta radio et ton téléphone, tu t'en es occupé la veille pour les mettre en charge et pas avoir de soucis...
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #28 le: 10 Septembre 2012 - 12:19:28 »

Par curiosité, qui a déjà décollé avec sa sellette mal attachée ?
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
akira
Invité
« Répondre #29 le: 10 Septembre 2012 - 12:27:34 »

J ai deja decolle une ou deux fois avec la ventrale detachee ... mais bon, ca change pas grand chose.
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julienF
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« Répondre #30 le: 10 Septembre 2012 - 12:31:34 »

salut,

je procède ainsi :

- Je retourne la sellette réversible, je range dedans, dans l'espèce de petit sac filet de l'altirando les quelques bricoles (bouffe,...) et le camelbak (le tout est attaché à la petit sangle en haut, pour éviter d'avoir des choses qui se balade au fond de l'airbag)

- dépliage et démêlage de l'aile,
- vérifier que les avants sont bien au dessus et les freins bien dégagés
- raccordement des maillons en faisant attention que les élévateurs soit tjs OK avec les avants au dessus
- raccordement de l'accélérateur en vérifiant qu'il ne gène rien sur la sellette.

Je met alors mon casque, mes gants, mes fringues. J'allume la radio

- je me mets dans la sellette
- j'attache les 4 boucles, cuissardes, puis ventral, puis la petit sangle pectorale.
- enfin en dernier, j'attache le cockpit à mes maillons principaux, et je vérifie en dernier les deux aiguilles et la bonne position de la sangle principal (voir si elle passe bien à l'extérieur de tout autre éléments)

La je peux décoller non sans avoir allumer le vario en dernier.

Cette prévol est donc valable pour les gens qui volent avec secours en ventral, car sinon en effet, faut regarder le secours au début avant de se mettre dans la sellette
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Robou
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« Répondre #31 le: 10 Septembre 2012 - 13:31:25 »

J'ai une question à propos de la petite sangle pectorale :
C'est ce que j'ai oublié de mettre le plus souvent. Un coup, j'arrivais pas à la mettre en vol, du coup j'ai posé au déco (mont myon donc trankilou ^^).
Mais cela présente-t-il un danger concret ?
Pour moi, elle empêche d'être éjecté de la sellette si on se prend une grosse envolée vers la voile avec les suspentes plus en tension. (genre après une porte de sortie de décro ratée). Les sellettes Kortel ne serrent pas les cuisses de par leur conception, donc si les épaules ne sont pas bien serrées, le risque existe nan ? Jamais expérimenté un sketch qui pourrait s'en rapprocher en tout cas.
Je suis parano ?
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #32 le: 10 Septembre 2012 - 13:33:09 »

Si c'est une sangle qui tient avec une boucle en plastique, ce n'est que pour ton confort ...
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
atomtom
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« Répondre #33 le: 10 Septembre 2012 - 14:22:23 »

bien d accord
une sangle clipé avec une boucle en plastic c'est juste bon pour le confort d'avoir les bretelles maintenues au deco,
imagine que tu pète ta sangle au deco ou atero en marchant dessus , c'est pas ca qui va faire que ta sellette va devenir dangereuse et la réformer ... sinon on se ferai pas chier avec des boucles auto métalique qui pesent un ane mort !
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Nystao
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« Répondre #34 le: 10 Septembre 2012 - 14:32:21 »

Je suis parano ?

un chouilla pet etre ...  Mr. Green
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bruno3166
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« Répondre #35 le: 10 Septembre 2012 - 14:38:22 »

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Zob  !

1 cuisse gauche
2 ventrale gauche (sangle anti oubli)
3 cuisse droite
4 ventrale droite
5 tour général + accélérateur +fix instruments + environnement
zob course déco

Moins y en a Mieussy mieux c'est. (25 ans d'Armée de l'Air)

Sans oublier  trinquer  
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« Répondre #36 le: 10 Septembre 2012 - 14:50:18 »

Oui et non pour la radio et le portable...
Oui, ce sont des éléments pour la sécurité, mais il me semble que cela ne fait pas partie de la prévol. Ce sont des accessoires.
Téléphone toujours à portée de main : c'est un accessoire de sécurité en cas de gros bobo : j'en connais un qui le range(ais) dans le fond de sa sellette et qui, le jour ou il a eu besoin des secours avec vertèbres en vrac, a du se bouger pour récupérer le téléphone et appeler les secours .... pas glop si le pb est plus sérieux !
De là à savoir si ça doit faire partie de la prevol ...
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Van Hurlu
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« Répondre #37 le: 10 Septembre 2012 - 15:17:44 »

J'ai une question à propos de la petite sangle pectorale :
C'est ce que j'ai oublié de mettre le plus souvent. Un coup, j'arrivais pas à la mettre en vol, du coup j'ai posé au déco (mont myon donc trankilou ^^).
Mais cela présente-t-il un danger concret ?

cela m'est arrivé plusieurs fois (plus maintenant)
le plus embêtant c'est au déco, quand tu te penche en avant tu n'arrive pas a mettre autant de poids.
donc je la trouve très importante, car le déco est une phase critique au niveau sécurité

Une fois en l'air je n'ai jamais eu de problème pour l'attacher ????
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akira
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« Répondre #38 le: 10 Septembre 2012 - 15:24:54 »

Le poid il se met sur la ventrale, pas sur les bretelles  hein ?
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« Répondre #39 le: 10 Septembre 2012 - 15:27:59 »

Le poid il se met sur la ventrale, pas sur les bretelles  hein ?

+1 au karma
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« Répondre #40 le: 10 Septembre 2012 - 15:34:06 »

On estime l'experience d'un pilote à la taille de sa prévol, la preuve ton mousqueton.
ça me rappel un post ou quelqu'un avait faillit avoir un accident à cause d'un insecte dans son calbute et qui du coup avait rajouté cette vérification pas la suite. parapente

je te rassure Brandi, ça ne m'est jamais arrivé une deuxième fois (il s'agissait d'un gros criquet)
de toute façon, maintenant je vole toujours en combinaison de pilote et plus jamais en short
dans mon coin c'est trop piquant pour les mollets si tu te vache une fois dans les genets scorpion tu comprends tout de suite pourquoi
 mort de rire

tu a une bonne mémoire, car ça date d'au moins 3 ou 4 ans

Le poid il se met sur la ventrale, pas sur les bretelles  hein ?

ben peut être, mais moi sans cette sangle ça ne va pas du tout  hein ?
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« Répondre #41 le: 10 Septembre 2012 - 19:31:51 »

etc ..
il y a deux écoles , ceux qui attendent d'avoir eu le problème pour en tenir compte et ceux qui se basent sur l'expérience des autres

Dans le etc, il y a aussi la petite cordelette qui peut servir à hisser une corde plus grosse depuis le sol en cas d'arbrissage. C'était conseillé par "les secours" je ne sais plus où.

Le petit coupe sangle, pour libérer la cordelette de sécurité de la go-pro.
Ça c'est pour le mode "survival".  Mr. Green
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stephb24
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« Répondre #42 le: 10 Septembre 2012 - 19:32:37 »

perso j'ai 2 phases, une phase préparation du vol,
en gros arrivé sur le site,
discuter météo avec les potes
passer 5 min sur la lèvre du déco pour prendre le pouls du vent,
décider de sortir l'aile
décider du lieu pour l'étaler,
la sortir et la déplier,
vérifier que les suspentes sont libres et pas de tour de sellette,
vérifier le secours "aiguilles"
se repencher sur la météo et le vent.

la deuxième phase est
poser mon casque avec mes instruments dedans a coté de ma sellette,
endosser ma sellette et boucler mes sangles en commençant par les cuissardes
puis la ventrale,
installer et allumer mes instruments,
mettre mon casque,
mettre mes gants
revérifier la météo et le vent

a ce moment la, si je ne me détache pas je sait que je suis prêt a partir
si par cas j'ai a me détacher,
alors je me détache entièrement.

il y a une troisième partie qui me semble très utile a faire,
c'est une fois posé
quand on plie la voile,
toujours plier une voile prête a partir,
cela simplifie grandement la future prevol
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« Répondre #43 le: 10 Septembre 2012 - 20:10:54 »

Citation
toujours plier une voile prête a partir,

C'est sur que c'est le top, mais suivant ta config matos, tu peux pas forcément garder ta voile avec les élévateurs connectés...

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« Répondre #44 le: 10 Septembre 2012 - 21:07:05 »

déjà si tes suspentes sont démêlées, tes élévateurs liés entre eux, et ta voile pliée de sorte qu'elle se déplie sans ripper en la tirant juste par les stabilos, ta prévole sera grandement facilitée
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savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #45 le: 11 Septembre 2012 - 10:44:35 »

pfffffffffffffffffiou ! merci pour toutes les reponses ! je sais que j'ai ete surpirs de la longueur de la check list sur un cesna ..... mais meme si tous n'est pas "vitale" le cumul de plusieurs peut le devenir !!! je m'explique : ne pas allumer le vario(etgps) n'empeche pas de voler pas plus que de ne pas avoir de telephone ou radio ,si on doit faire un arbrissage bien perdu ,les jambes peter ,les secours arrivent bien plus vite ,pourtant voler sans ne te mettent pas en danger . je trouve que 10 points a verifier (au dela du coté meteo sur place)n'est pas la mer a boire .meme si cela parait idiot au premier abord !
pour la petite histoire j'ai deja oublier de mettre les gants car au sommet avec la fatigue .... une fois en vol au lieu de pouvoir voler 2 heures tu doit arretter a cause des mimines trop fraiches ben t'as les boules .
par exemple la verif des aiguilles du secours lorsque l'on sort la sellette du sac ,je me pose souvent a st hil un bon quart d'heure au deco avant d'y aller ........comptez donc le nombre qui verifie ce point cruciale .......ca fait peur (pour eux  mort de rire )
par contre quasi tout le monde fait une prevol correct ! mais je trouve que avoir une petite check list permet de ne JAMAIS oublier quelques points cruciaux qui au bout d'un moment deviennent systematique !
etant donner que le cerveau n'est pas infaïble ,le papier lui ..... Mr. Green
merci pour vos reponses en tout cas !
a+
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on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
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« Répondre #46 le: 11 Septembre 2012 - 12:30:33 »

en voyant vos réponses il me semble qu'il manque le plus important

pour moi le plus important est d'effectuer un changement d'état de conscience, certain appel ça se mettre dans sa bulle

je m'explique :
quand je suis en l'air, pas de problème je suis tout à mon vol, je suis concentré et si les conditions sont difficiles, le stress me permet d'atteindre encore plus facilement le niveau de concentration nécessaire a un pilotage réactif.

Le problème est d'atteindre ce niveau d'éveil avant de décoller, car juste avant de décoller il y a les copains, les blagues, une jolie fille qui passe, l'envie de faire pipi, les petites fleurs, le paysage ... etc

Le hic c'est que le vol commence au sol avant de décoller.
en fait, je n'ai pas vraiment de check list, si ce n'est de vérifier que je suis bien attaché et que mes A sont bien au-dessus.
Par contre le fait d'atteindre cet état d'éveil, de concentration (appeler le comme vous voulez) est pour moi le plus important.
Quand je suis dans cet état de conscience,
je n'oublie rien, plus besoin de liste ou d'automatisme
je suis là, présent,
conscient de mon acte de décoller,
des conditions aérologique,
du danger que peut représenter une étourderie,
une cravate,
une branche dans mes suspentes
mon cerveau n'est plus en mode automatique, il est en mode carburation max rapido

je sais que si j'arrive a atteindre cet état tout se passera bien, si je n'y arrive pas ...
check list ou pas je prends des risques

ma conviction est qu'il faut atteindre le niveau de présence que l'on aura en vol, avant de décoller

excusez la maladresse de mes explications, j'ai du mal a décrire par des mots mon expérience
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Lololo
Invité
« Répondre #47 le: 11 Septembre 2012 - 12:46:25 »

Le problème est d'atteindre ce niveau d'éveil avant de décoller, car juste avant de décoller il y a les copains, les blagues, une jolie fille qui passe, l'envie de faire pipi, les petites fleurs, le paysage ... etc

Apparemment y'a les pétards aussi   Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
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Van Hurlu
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« Répondre #48 le: 11 Septembre 2012 - 12:58:01 »

Le problème est d'atteindre ce niveau d'éveil avant de décoller, car juste avant de décoller il y a les copains, les blagues, une jolie fille qui passe, l'envie de faire pipi, les petites fleurs, le paysage ... etc

Apparemment y'a les pétards aussi   Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

complètement incompatible avec l'état recherché la prise de t?te
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Robou
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« Répondre #49 le: 11 Septembre 2012 - 14:52:00 »

 Rigole Lololo
Nan moi j'ai compris ce que tu as dit Van Hurlu, et je suis tout à fait d'accord. Pour moi, la première étape vers cet état est de direct mettre mon casque, ce qui m'isole déjà un peu des autres, pour me concentrer sur mes tâches.

Ceci dit oui, les jolies filles qui passent sur un déco, c'est un fléau. Courage à tout ceux qui doivent passer cette dure épreuve.
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
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