XavDk
passager biplace
Hors ligne
Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 6
|
|
« le: 31 Mars 2021 - 21:28:32 » |
|
Comme tout acheteur potentiel de matériel d'occasion, je m'inquiète de la résistance du matériel au fil des ans. J'avais bien vu un sujet sur une norme concernant les sellettes mais je ne le retrouve plus. Alors obsolescence normée, programmée ou réelle ? J'ai lu que les mousquetons doivent être changé tous les 5 ans, mais pour le reste, les quelques sellettes que j'ai eu sous les fesses en école me paraissaient de bonnes factures et résistantes. Et vous, jusqu'où faites vous confiance à votre matériel ?
|
Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
|
|
|
Petit Toro
Invité
|
|
« Répondre #1 le: 31 Mars 2021 - 22:11:30 » |
|
3 sellettes: 1 mois, 6 ans et 12 ans. Toutes volent.
|
|
|
|
Lassalle
|
|
« Répondre #2 le: 01 Avril 2021 - 00:22:02 » |
|
Je n'ai actuellement qu'une seule sellette. C'est ma Radicale2 et j'ai fait mon premier vol avec en octobre 2008, il y a donc 12,5 ans. Elle est en excellent état et je n'ai aucun souci avec elle. Mais à l'époque j'avais aussi une AltiplumeAirbag (que j'ai vendue depuis) et je n'utilisais la Radicale2 que pour mes vols en montagne (qui ne durent pas longtemps). Cette Radicale2 n'a en fait que 62 h de vol, ce qui est peu. Il faut dire aussi que je vole vraiment peu et que j'ai arrêté plus de 3 années cumulées ces dernières années pour diverses raisons de santé.
Marc
|
|
|
|
Charognard
Invité
|
|
« Répondre #3 le: 01 Avril 2021 - 04:28:56 » |
|
3 sellettes: 1 mois, 6 ans et 12 ans. Toutes volent.
Même pas besoin d’aile ? <Mode prévention Marc Lassalle ON> Je ne me demande pas réellement si Petit Toro arrive vraiment à voler avec seulement une sellette. Je fais un peu l’idiot ! <Mode prévention Marc Lassalle OFF>
|
|
|
|
Petit Toro
Invité
|
|
« Répondre #4 le: 01 Avril 2021 - 09:09:18 » |
|
2, puis maintenant 3 ailes. Dont une qui n'est pas prête de connaître son dépucelage. Manu je te hais ! v Manu je te hais ! Manu je te hais !
|
|
|
|
Soaring138
Rampant
Hors ligne
Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0
Flying for XC and for fun !
|
|
« Répondre #5 le: 01 Avril 2021 - 09:56:36 » |
|
Woody Valley GTO XAlps de 2011, en parfait état pour ce qui est protégé des UV Le néoprène perd sa couleur, mais moins que chez Advance, et puis on s'en fout. Sangles, bretelles, fixations, tout est nickel. Elle vieillit super bien cette sellette.
|
|
|
|
Mme POB
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #6 le: 01 Avril 2021 - 11:05:19 » |
|
J'ai 3 sellettes qui volent : - SupAir Delignt 2 depuis avril 2015 (6ans) avec secours, accélérateur (génial), cocon et mousse de protection pour les vols "normaux", avec la Diamir (n° 211) le plus souvent et parfois avec l'Artik 2 quand les conditions sont "velues". Maillons d'origine. La sellette accuse son âge et le cocon commence à être bien fatigué, il va falloir le changer. - SupAir Radicale depuis juin 2009 (12ans) sans secours, sans protections ni accélérateur, cousue sur un sac RipAir "perso" la rendant réversible, pour les vols-rando (rarement, avec la U-Turn) et le pilotage au sol. Maillons rapides en zicral. - SupAir Radicale depuis avril 2011 (10ans) sans secours, sans protections ni accélérateur, cousue sur le sac ITV qui était vendu avec l'Awak 18. La voile a été revendue en 2013 mais ce sac est un peu plus grand que l'autre et je peux y mettre ma "vieille" Diamir (n°8) pour les vols-rando et Aiguille du Midi (rares), les vols d'automne et les petits vols liés aux activités handi-bi de mon club. Maillons acier à vis. Ces équipements me permettent de ne jamais être à pied et de prêter occasionnellement de quoi voler à des copains momentanément à pied... et à ceux qui courent le RedBull Elements.
|
|
|
|
Tipapy
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 13
|
|
« Répondre #7 le: 01 Avril 2021 - 12:39:18 » |
|
Trois sellettes : # une X-Pyr Nervures de 2015 avec laquelle je vole. # une SupAir Evo de 2004 qui ne sert que pour les amis qui veulent découvrir la pente école # une Métamorphosi de 1996 qui n'a pas été utilisée depuis longtemps et ne sert plus qu'en vol sur le littoral landais. J'hésite à l'utiliser pour ne pas cumuler les potentiels problèmes, voile de 2005 non révisée plus sellette de 1996.
|
Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
|
|
|
bidibip
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #8 le: 01 Avril 2021 - 13:08:21 » |
|
J'ai une Radicale (la 1re) et une Randonneuse qui ont bien plus de 15 ans. La Randonneuse, je l'avais achetée d'occasion en super état vers 2002 je pense, je l'ai utilisée quelques années comme sellette principale, puis comme sellette passager biplace. Ensuite je l'ai prêtée et là je l'ai en dépannage.
Tout ça pour dire que selon la résistance du matériel et l'utilisation qu'on en fait, les sellettes peuvent durer trèèès longtemps. En fait, on se pose la question de leur durée de vie depuis que les fabricants les allègent. Mais des sellettes comme les anciennes Kortel par exemple (Kamasutra, Kanibal...) sont vraiment increvables. Avec bien sûr un petit coup d'oeil de temps en temps pour examiner leur aspect visuel...
|
|
|
|
XavDk
passager biplace
Hors ligne
Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 6
|
|
« Répondre #9 le: 01 Avril 2021 - 14:47:43 » |
|
Je vois que toutes les sellettes ne sont pas récentes et à vous lire ici et ailleurs, les matériaux d'aujourd'hui plus légers, vieillissent plus rapidement que les anciens. Cela me rassure, je viens d'acheter une sellette de supair de bientôt 8 ans mais en parfait état, mousse d'airbag, tissus, coutures. Je ne vais changer que les mousquetons.
|
Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
|
|
|
edae
débutant(e)
En ligne
Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 12
|
|
« Répondre #10 le: 01 Avril 2021 - 15:02:36 » |
|
Il y a aussi l'utilisation qui est faite également, s'amuser à faire des manœuvres avec beaucoup de G avec une sellette non conçue pour et si on est pas un pilote poids plume la sellette peut ne pas apprécier. Jusqu'à la casse des coutures ou des planchette en carbone, celles en bois sont plus résistantes. Faut dire qu'il n'y a pas idée (c'est mon avis) d'envoyer des sat avec ni une aile d'acro, ni une sellette d'acro
|
|
|
|
Panoramix
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 66
|
|
« Répondre #11 le: 01 Avril 2021 - 16:46:59 » |
|
Sur un site j’ai vu un pilote en bi avec des sellettes afin plutot des harnais vert et rose fluo, couleurs à la mode dans les années 80.
|
|
|
|
wowo
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 709
|
|
« Répondre #12 le: 01 Avril 2021 - 17:03:49 » |
|
Sur un site j’ai vu un pilote en bi avec des sellettes afin plutot des harnais vert et rose fluo, couleurs à la mode dans les années 80.
Mouaieeeuh... l'année dernière, on a même eu l'exemple d'un biplaceur qui avait des élévateurs (presque) aussi vieux, vu le résultat...
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Géraud
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 40
-Corrélation n'est pas causalité-
|
|
« Répondre #13 le: 01 Avril 2021 - 17:14:11 » |
|
Ma sellette principale est une Fusion 2 de Nervures (et de Sup'air) elles est récente ( 2 ans environ) Une string achetée l'an dernier (Everest 3) donc moins d'un anEt une vieille Sup'air, signée Pierre Bouilloux qui m'a servi à mes débuts pendant environ 40 vols et qui me sert en gonflage maintenant ! je sais pas de quand elle date exactement, mais c'était à l’ époque fluo
|
|
|
|
coyote65
Invité
|
|
« Répondre #14 le: 01 Avril 2021 - 17:37:57 » |
|
Et une vieille Sup'air, signée Pierre Bouilloux qui m'a servi à mes débuts pendant environ 40 vols et qui me sert en gonflage maintenant ! je sais pas de quand elle date exactement, mais c'était à l’ époque fluo Tout dans le fluo, rien dans le cerveau ! J'en ai aussi eu avec du fushia et du jaune. Au moins les pilotes de chasse nous repéraient de loin...
|
|
|
|
Tipapy
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 13
|
|
« Répondre #15 le: 01 Avril 2021 - 18:29:25 » |
|
Et une vieille Sup'air, signée Pierre Bouilloux qui m'a servi à mes débuts pendant environ 40 vols et qui me sert en gonflage maintenant ! je sais pas de quand elle date exactement, mais c'était à l’ époque fluo Tout dans le fluo, rien dans le cerveau ! J'en ai aussi eu avec du fushia et du jaune. Au moins les pilotes de chasse nous repéraient de loin... J'ai eu la même que vous, je l'appelais le tape cul vu l'épaisseur de la mousse de l'assise , mais elle était indestructible et on pouvait mettre des Q de XS à XXL.
|
Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
|
|
|
Lassalle
|
|
« Répondre #16 le: 01 Avril 2021 - 18:46:51 » |
|
Mouaieeeuh... l'année dernière, on a même eu l'exemple d'un biplaceur qui avait des élévateurs (presque) aussi vieux, vu le résultat...
Précision : il ne s’agissait pas des élévateurs, mais des écarteurs. Marc
|
|
|
|
coyote65
Invité
|
|
« Répondre #17 le: 01 Avril 2021 - 22:43:29 » |
|
J'ai eu la même que vous, je l'appelais le tape cul vu l'épaisseur de la mousse de l'assise , mais elle était indestructible et on pouvait mettre des Q de XS à XXL. Ah bon, y'avait de la mousse ? Mais à l'école non plus il n'y en avait pas sur nos bans et personne ne s'en plaignait Le regretté Pierre Bouilloux (j'espère qu'au Valhalla des parapentistes il fait encore de beaux vols), m'en avait même fait une spéciale de pilotage pour une voile en 89 (non pas 1789 ! ), toujours dans les mêmes tons discrets.
|
|
|
|
wolfd
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 17
|
|
« Répondre #18 le: 02 Avril 2021 - 04:32:01 » |
|
Pour info, sur le site de Kortel:
« Durée normale d’utilisation : 10 ans. Attention : Cette durée d’utilisation est indicative. Une sellette peut être détruite à sa première utilisation. Un contrôle tous les 2 ans permet de déterminer si le produit doit être mis au rebut plus rapidement. Entre les utilisations, un stockage approprié est essentiel. Le temps d’utilisation ne doit jamais dépasser 10 ans. »
|
|
|
|
Guy67
Invité
|
|
« Répondre #19 le: 02 Avril 2021 - 10:02:53 » |
|
Obsolescence programmée ? Dans un autre temps, pour déterminer la durée de vie d’un équipement/produit, il y avait des procédures de vieillissement dans un premier temps, puis des tests en réel. Qu’en est-il dans la réalité de nos matériels aux concepts assez éphémères. J’espère juste que ce n’est pas la règle du doigt mouillé...
|
|
|
|
Petit Toro
Invité
|
|
« Répondre #20 le: 02 Avril 2021 - 13:00:40 » |
|
C'est la règle du pousse-à-la-consommation. Qu'est-ce qui vieillit dans une sellette et que tu ne peux vérifier ? Perso, j'inspecte à donf et sous toutes les coûtures, c'est le cas de le dire.
|
|
|
|
mike57
|
|
« Répondre #21 le: 02 Avril 2021 - 17:47:36 » |
|
Le seul truc qui vieillit dans ma sellette c'est moi
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
fb73
|
|
« Répondre #22 le: 02 Avril 2021 - 19:50:20 » |
|
Pour info, sur le site de Kortel:
« Durée normale d’utilisation : 10 ans. Attention : Cette durée d’utilisation est indicative. Une sellette peut être détruite à sa première utilisation. Un contrôle tous les 2 ans permet de déterminer si le produit doit être mis au rebut plus rapidement. Entre les utilisations, un stockage approprié est essentiel. Le temps d’utilisation ne doit jamais dépasser 10 ans. »
C'est ce que recommande Petzl pour ses harnais. Dans le numéro de série marqué sur chacun de ses harnais il y a l'année de fabrication.
|
|
|
|
Petit Toro
Invité
|
|
« Répondre #23 le: 02 Avril 2021 - 20:01:56 » |
|
La seule obligation concerne les matériels de sécu individuels (EPI). Cependant un EPI traité par un ou des gougnafiers ne durera pas 10 ans en toute sécurité. Mais mais mais mais il est encore bon ! Sauf périodicités de vérif non respectées. Concernant nos mes sellettes, je m'en tiens à ce que j'ai dit quelques posts plus haut.
|
|
|
|
coyote65
Invité
|
|
« Répondre #24 le: 03 Avril 2021 - 12:24:19 » |
|
Je pense qu'il faut bien distinguer les problèmes. Petzl est un fabriquant de matériels utilisés par un grand nombre de personnes dans le monde, dont beaucoup de professionnels, ainsi que des clubs pour un usage collectif. Et comme l'a fait remarqué Petit Toro, il y a une norme pour les EPI. And the last but not the least, un bon harnais d'escalade chez Petzl coûte dans les 70 €... et à ce prix on peut changer tous les dix ans sans trop problème (enfin chez nous, les « nantis » de la planète). Quand c'est dans les 700 € la sellette pour les entrées de gamme et vu l'étroitesse du marché, ça sent plutôt l'argument commercial à plein nez chez Kortel ! Évidemment toujours sous couvert de conseils vertueux pour notre sécurité, de principe de précaution, tout ci tout ça. Tiens ça me rappelle un truc cette histoire... Ah oui on est enfermé pour quoi déjà ? Cela m'inspire un petit slogan : Pour voler en sécurité, gardez les pieds au sol ! J'en entend rigoler, mais quand je vois des fabricants qui vendent des voiles qui ne sont pas faites pour voler je pense qu'il y a un problème grave dans la tête des gens... J'en ai déjà donné une à une couturière pour le tissus et encore trois à donner cadeau à celui qui viendra les chercher (une petite bouteille ne sera pas de refus). Mais faut faire vite car le chemin de la déchetterie n'est pas loin ! again
|
|
|
|
|