Pour les crosseux qui viennent du nord pour boucler une balise dans le Diois :
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles des gypaètes vertacomicoriens :
Cette année encore, les 2 couples du Vercors se sont reproduits dans les falaises Sud du Vercors. Vous verrez que les zones de nidification ont changées :
La ZSM du Glandasse qui depuis 2022 se situaient au niveau du Roc d'Ambane s'est décalée un plus au nord, on l'appelle "ZSM la Grotte". Le couple Gerlinde et Stephan qui occupe ce territoire a pondu vers le 19 janvier.
Le couple situé à Archiane change chaque chaque année de zone de nidification depuis 2023. Néanmoins il se territorialise dans le cirque d'Archiane. Cette année, il s'est installé dans la "ZSM Ranc Papillon", le couple Pamela et Mitch a pondu autour du 11 janvier.
Depuis début novembre, date où les couples montrent des signes de reproduction (parades nuptiales, transports de matériaux ...). Les ZSM antérieures sont tacitement reconduites pour garantir toute la quiétude nécessaire au couple pour choisir son aire de reproduction et ce jusqu'au 1er mars ( date où le choix d'une nouvelle aire pour une éventuelle ponte de remplacement est dépassée).
Depuis mi janvier, nous avons une idée précise des zones de nidification grâce aux pontes. Les équipes du programme Life Gyp'Act, du Parc Naturel Régional du Vercors et de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors ont mené durant l'hiver un travail de concertation avec les usagers de ces zones : grimpeurs, parapentistes, chasseurs ... Chacun s'est exprimé sur ces pratiques et son usage du site concerné par la reproduction du Gypaète et nous avons pu collectivement co-construire ces Zones de Sensibilité Majeure pour éviter au maximum tout dérangement des individus lors de cette periode de sensibilité forte pour l'espèce.
-> Vous trouverez en pièce jointe les cartes de délimitations des Zones de Sensibilité Majeures occupés actuellement par les 2 couples.
Les ZSM sont composées de 2 périmètres de quiétude :
- Zone coeur : zone autour du nid à l’intérieur de laquelle la plupart des activités humaines, même peu bruyante ( parapente, escalade, randonnée …) ne sont pas tolérés par les oiseaux.
- Zone tampon : Zone autour des zones coeur à l’intérieur de laquelle la plupart des activités humaines bruyantes ( survol hélicoptères ou d’avions de chasse, travaux mécanisés, chasse, circulation de véhicule …) ne sont pas tolérés par les oiseaux.
Ces zones sont complétées par des limites altitudinales, à savoir 300 mètres du point le plus haut de la zone coeur ( activité humaine peu bruyante) et 100 mètres du point le plus haut de la zone tampon ( activités humaines bruyantes ).
Ces zones de quiétude seront désactivées si la reproduction échoue et au plus tard au 31 aout, date qui marque la fin de la periode de sensibilité suite à l'envol des jeunes.
Merci de communiquer dans vos réseaux sur ces zones de quiétude afin de garantir la réussite de ces reproductions et l'appropriation de ces bulles de quiétude. Je ne manquerais pas de revenir vers vous pour vous transmettre les nouvelles des Gypaètes au courant de la saison.
Je reste à votre disposition pour toutes demandes d'informations complémentaires !
N'hésitez pas à me contacter si besoin de précisions sur l'espèce, les périodes de reproduction et de sensibilité mais aussi le format des cartes, couches .shp ....
Bien cordialement
PARSY Anne-Julie
Garde-Technicienne de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors
Référente Activités de pleine nature
zsm face ouest du Glandasse

Zsm face est de Glandasse, secteur Archiane

Vous retrouvez ces infos sur spotair.
les mises à jour de P.Basile sont en panne pour xctrack mais si j'ai le temps de faire un petit fichier openair je le mettrai dans un prochain message.