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Forum de parapente
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Re : ZSM
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Répondre #125 le:
18 Mars 2024 - 13:57:53 »
Pierre Tardivel poussait un coup de gueule sur FB à cause d'un couple de gypaetes qui a du abandonner l'oeuf suite à dérangement par des skieurs vers Bonneval/Arc, histoire de détourner l'attention de la LPO des parapentistes
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Re : ZSM
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Répondre #126 le:
18 Mars 2024 - 16:47:43 »
Il n'a jamais fait de ski hors piste Tardivel ?
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Re : ZSM
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Répondre #127 le:
19 Mars 2024 - 10:20:38 »
Malgré toutes les zones protégées dans la PN Vanoise, il doit encore rester suffisamment de couloir à tracer hors de ces zones !
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Re : ZSM
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Répondre #128 le:
21 Mars 2024 - 08:42:43 »
Ci-joint le compte rendu de la dernière réunion ZSM du Diois et état des lieux Vautours.
A noter un chapitre intéressant concernant la publication LPO de 2023 concernant la pratique du parapente ds le cirque d'Archiane
.
CR_ZSM_fev24.pdf
(96.32 Ko - Téléchargé 89 fois.)
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Re : ZSM
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Répondre #129 le:
10 Novembre 2024 - 12:58:01 »
Les zsm ont été réactivées depuis le 1er novembre mais leur cartographies sont toutes erronées.
J'ai rebricolé un fichier openair uniquement pour les zones du Diois pour le filer aux potes du club au départ du fichier de Pedro. Son fichier ne donne pas les bonnes altitudes donc je l'ai repris pour modifier les champs d'altitudes valables pour notre région.
Il vous suffit de le charger manuellement dans votre téléphone et ensuite de l'importer et l'activer dans xctrack via l'application. Il peut y avoir des doublons avec les fichiers de P.Bazil qui sont aussi incorrects, en ce cas il vous faut désactiver en permanence ses fichiers incorrects.
Si au mois de mars, certaines zones sont désactivées, je ferai peut-être 3 fichiers indépendants. Après vous pouvez le faire vous même en copiant collant les 3 zsm de ce fichier dans 3 autres différents et les réimporter dans l'appli.
zsm-diois.txt
(3.56 Ko - Téléchargé 19 fois.)
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Re : ZSM
«
Répondre #130 le:
02 Janvier 2025 - 09:57:55 »
Bon, mon premier message de l'année c'est un coup de gueule. Désolé.
Je réagis parce-que j'ai vu passer un échange de mails entre nos 2 clubs locaux et où certains s'étonnent que les mises à jour pour les zsm de chez nous ne sont toujours pas effectuées. (Voir message ci-dessus).
Ça n'est pas du tout à P.Bazile que ce message est adressé mais à la fédé.
On a vu cette dernière communiquer sur ses positions officielles vis à vis des zsm pour demander, entre autre, le respect inconditionnel de ces dernières. En fait c'est du vent et c'est vraiment gonflant.
En local on se colletine des réunions, des négociations, des mises à jour sur nos sites web, de la communication parfois compliquée avec les réticents etc... et je constate une fédé qui n'est jamais là se mousser la position alors qu'ils sont incapables de mettre en place des outils qui communiquent des informations exactes et à jour : on a spotair qui donne des zones avec des informations d'altitudes erronées sur toutes les zones et xctrack qui n'affiche plus certaines zones. Tout le travail que nous réalisons est reconnu par toutes les instances, sauf les nôtres, c'est écœurant. Voir le communiqué qui à été rédigé par le parc du vercors texte collé ci-dessous.
Comment voulez vous que les pilotes, dont vous êtes les premiers représentants respectent vos consignes avec un tel bordel en place ? J'espère que pour le moment ils vont mettre leur com en sourdine parce-que moi, à leur place, j'aurais un peu la honte. Si votre place, même bénévole, vous gonfle ou que vous n'arrivez pas à remplir le contrat, c'est simple : demissionnez.
Franchement, j'ai pris ma licence cette année, mais je l'ai pas fait de gaieté de cœur et je ne vais plus plaider au nom de la fédé lors de mes prochaines réunions avec les locaux.
Citation
Bonjour,
Pour la 3e année consécutive, un couple de Gypaètes barbus réussit à élever un jeune gypaéton jusqu’à l’envol sur le massif du Vercors. Si l’évènement peut paraître anodin, il est pour autant exceptionnel.
En menant depuis 2010, les programmes de réintroduction Life Gyp’Connect et Life Gyp’Act sur son territoire, le Parc naturel régional du Vercors participe activement à la conservation de cette espèce. Ce programme est une réussite puisque depuis 2022, deux couples se reproduisent sur les falaises de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, avec un résultat encourageant de 3 envols sur 5 pontes. Pour les couples d'oiseaux, c'est un défi considérable que de parvenir à l'envol de l'oisillon. D'autant que les activités humaines - comme l'escalade ou le vol libre - peuvent également causer des dérangements.
Connaissant les enjeux et les pratiques des loisirs de pleine nature, le Parc du Vercors a pris contact avec les clubs locaux de vol libre (parapente, deltaplane) autour du massif,
ainsi qu’avec les sections locales de la Fédération française de vol libre qui se sont pleinement investis dans la préservation de cette espèc
.
Ensemble, ils souhaitent montrer que les activités de loisirs de pleine nature, comme le parapente et le deltaplane, sont tout à fait compatibles avec la préservation d’espèces rares et sensibles, lorsqu’une bonne compréhension et une réflexion partagée sont mises en place.
Plus d'infos dans le communiqué en pièce jointe.
Contact presse
Anne-Julie Parsy, garde de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors
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Dernière édition: 02 Janvier 2025 - 10:24:46 par plumocum
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Re : Re : ZSM
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Répondre #131 le:
02 Janvier 2025 - 19:58:05 »
Salut,
Je vais te parler SI "Système d'Information" (informatique) plutôt que Gypaète, ZSM et parapente. Parce que le(s) "souci(s)" sont là. Disons plutôt que les problématiques sont là.
Je vais d'abord énoncer quelques points :
- ce n'est pas le rôle de la fédé de centraliser (informatiquement parlant) les infos des ZSM, ce rôle est assuré par la DREAL Aquitaine (l’État lui a assigné cette mission)
- le SI de la fédé (=SpotAiR) est interfacé avec le SI de la DREAL depuis 2023. C'est à dire que toutes les nuits, SpotAiR se synchronise sur le SI de la DREAL Aquitaine
=> La fédé assure son rôle sur ce point
Maintenant je vais te parler des "trous dans la raquette", oui, il y en a. Des gros :
-
le principal : les données centralisées par la DREAL ne contiennent PAS d'informations d'altitude
. Ce ne sont QUE des zones géographiques (polygones de lat/lng) sans notion d'altitude.
- les infos de la DREAL sont maintenues par un process dont la fédé n'a pas connaissance et encore moins la maîtrise. Si tous les acteurs locaux/départementaux/régionaux engagés pour la protection des espèces avec qui tu communiques (LPO, réserves naturelles, ...) qui sont impliqués dans la définition et le suivi de ces ZSM font correctement leur boulot, ils doivent remonter les infos à la DREAL. Est-ce fait correctement ? Grande question.... tu pourras la leur poser.
Comment peut-on améliorer cela :
- temporairement en sollicitant les clubs et pro du vol libre au niveau local, pour essayer de faire passer l'info au maximum. Comme tu sembles le faire. Très bien. Merci.
- en "militant" pour que la DREAL ajoute les notions d'altitude à son SI. Pas gagné d'avance.
- améliorer le système informatique fédéral pour ces problématiques, et là si on réfléchit à plus grande échelle, c'est connexe avec les espaces aériens (AIP, SUPAIP, NOTAM). Cette "problématique" est identifiée, nous y travaillons, et inutile de te dire que c'est lourd et complexe (j'en profite pour te rappeler que la fédé n'a pas des moyens informatiques infinis).
Donc bon, c'est bien d'identifier les problèmes, mais avant de "gueuler" (voire d'insulter), essaie de te renseigner (as-tu contacté la fédé ? m'as-tu contacté (SpotAiR) ? je n'en ai pas l'impression)
Bonne année à toi
Citation de: plumocum le 02 Janvier 2025 - 09:57:55
Bon, mon premier message de l'année c'est un coup de gueule. Désolé.
Je réagis parce-que j'ai vu passer un échange de mails entre nos 2 clubs locaux et où certains s'étonnent que les mises à jour pour les zsm de chez nous ne sont toujours pas effectuées. (Voir message ci-dessus).
Ça n'est pas du tout à P.Bazile que ce message est adressé mais à la fédé.
On a vu cette dernière communiquer sur ses positions officielles vis à vis des zsm pour demander, entre autre, le respect inconditionnel de ces dernières. En fait c'est du vent et c'est vraiment gonflant.
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Comment voulez vous que les pilotes, dont vous êtes les premiers représentants respectent vos consignes avec un tel bordel en place ? J'espère que pour le moment ils vont mettre leur com en sourdine parce-que moi, à leur place, j'aurais un peu la honte. Si votre place, même bénévole, vous gonfle ou que vous n'arrivez pas à remplir le contrat, c'est simple : demissionnez.
Franchement, j'ai pris ma licence cette année, mais je l'ai pas fait de gaieté de cœur et je ne vais plus plaider au nom de la fédé lors de mes prochaines réunions avec les locaux.
Citation
Bonjour,
Pour la 3e année consécutive, un couple de Gypaètes barbus réussit à élever un jeune gypaéton jusqu’à l’envol sur le massif du Vercors. Si l’évènement peut paraître anodin, il est pour autant exceptionnel.
En menant depuis 2010, les programmes de réintroduction Life Gyp’Connect et Life Gyp’Act sur son territoire, le Parc naturel régional du Vercors participe activement à la conservation de cette espèce. Ce programme est une réussite puisque depuis 2022, deux couples se reproduisent sur les falaises de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, avec un résultat encourageant de 3 envols sur 5 pontes. Pour les couples d'oiseaux, c'est un défi considérable que de parvenir à l'envol de l'oisillon. D'autant que les activités humaines - comme l'escalade ou le vol libre - peuvent également causer des dérangements.
Connaissant les enjeux et les pratiques des loisirs de pleine nature, le Parc du Vercors a pris contact avec les clubs locaux de vol libre (parapente, deltaplane) autour du massif,
ainsi qu’avec les sections locales de la Fédération française de vol libre qui se sont pleinement investis dans la préservation de cette espèc
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Re : ZSM
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Répondre #132 le:
02 Janvier 2025 - 20:25:46 »
Salut Pedro.
Si je gueule c'est parce-que j'ai une vraie raison. Tu peux parcourir les différents sujets concernant les relations lpo, réserves, réglementations diverses sur les espaces naturels et tu verras que j'y suis investi depuis au moins 20 ans.
J'ai vu passer ces derniers temps des com de la fédé concernant les zsm mais en réalité, sur le terrain il n'y a personne. Nous les avons pourtant convié à plusieurs réunions.
Nous avons réalisé un travail relationnel de longue haleine pour convenir des accords bipartites en tant que représentants la fédé. Nous avons remonté les infos qui ont été ignorées mais tu viens me dire que c'est la faute des autres. Désolé, je ne partage pas cette défausse continuelle.
Concernant la 'réglementation' sur les altitudes, la dreal les communiquent très bien : c'est 1000m au dessus du point sol le plus haut figurant dans la zone coeur et non 300m/sol comme indiqué sur spotair.
Cette altitude de survol a été au coeur de nos négociations dans notre secteur.
Il m'a déjà fallu batailler avec P.Bazile qui relayait les bases lpo en leur attribuant toutes des statuts de zsm. En théorie ça n'est pas à moi d'expliquer aux responsables de la fédé comment ça marche. Mais même quand je le fais ça ne prend pas. Tu pourras aussi retrouver les nombreux échanges qui ont eu lieu ici. Mais je constate que les infos remontés par nos propres instances ont moins de valeur que celles des autres.
Si l'argument c'est de nous dire que c'est la dreal, fort aise, je vais me faire plaisir à expliquer à nos interlocuteur que le problème de mise à jour des cartes fédérales vient en fait de chez eux. Ça tombe bien on a bientôt un petit truc à faire avec les divers représentants pour un reportage France3. Je vois déjà la tête du journaliste quand je vais lui expliquer ça
Edit : les regles zsm fournies par l'aviation civile
https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/fr/zsm
qui confirme les 1000 m au dessus du point le plus haut.
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Dernière édition: 02 Janvier 2025 - 20:33:25 par plumocum
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Re : ZSM
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Répondre #133 le:
02 Janvier 2025 - 20:44:32 »
1000m
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Re : ZSM
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Répondre #134 le:
02 Janvier 2025 - 21:00:26 »
Extrait du lien :
En cas d’impossibilité, il est recommandé de survoler la zone à plus de 1000m au-dessus du point le plus haut de la ZSM pour les survols motorisés et les planeurs.
Pour les autres usagers, la hauteur de survol et l’étendue de la zone d’évitement sont variables : consultez votre fédération.
MON interprétation de novice : à moins que planeur signifie PUL (je doute), ce n’est pas forcément 1000 m mais c’est à la fédération de répondre.
Mais pour simplifier la chose, la règle des 1000 m est peut être la plus simple.
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Re : ZSM
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Répondre #135 le:
02 Janvier 2025 - 21:21:32 »
Pour le survol non motorisé c'est 300m au dessus du
point le plus haut
pour la zone coeur.
Je cherche les textes de la dreal et je les mets en lien.
Edit :
https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/principe_de_zones_de_sensibilite_majeure_zsm_.pdf
Citation
En cas d’impossibilité, les limites altitudinales à respecter sont :
• 1000m au dessus du point le plus haut de la zone tampon de la ZSM en ce qui concerne les survols
motorisés et les planeurs,
• 300m au dessus du point le plus haut de la ZSM cœur en ce qui concerne les survols non motorisés.
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Dernière édition: 02 Janvier 2025 - 21:26:52 par plumocum
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Re : ZSM
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Répondre #136 le:
02 Janvier 2025 - 21:31:54 »
Merci pour les liens et info
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Re : Re : ZSM
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Répondre #137 le:
02 Janvier 2025 - 23:15:37 »
Citation de: plumocum le 02 Janvier 2025 - 20:25:46
Salut Pedro.
Concernant la 'réglementation' sur les altitudes, la dreal les communiquent très bien : c'est 1000m au dessus du point sol le plus haut figurant dans la zone coeur et non 300m/sol comme indiqué sur spotair.
Cette altitude de survol a été au coeur de nos négociations dans notre secteur.
Je comprend le comminiqer au sens de l'information envoyée automatiquement par le SI de la dreal. Ils envoint une surface, il faudrait un volume.
Pour que ça soir repris clean dans spotair.
Parms communiquer au sens définir des règles sous forme d'un texte.
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Re : Re : ZSM
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Répondre #138 le:
03 Janvier 2025 - 00:35:08 »
Je ne mets pas en doute ton implication dans le milieu.
Je pourrais te montrer le fichier informatique fourni par la DREAL, l'altitude n'y figure pas.
Relis moi. Mon message n'est pas "c'est la faute des autres", mon message est "il manque des briques" (
informatiquement parlant
) entre lpo/parcs/réserves/... > dreal > usagers. Constat.
Parmi ces usagers figurent les pratiquants de vol libre. Mais pas que (la DREAL diffuse ces infos à plein d'autres usagers du monde de l'outdoor). Donc ces infos qui manquent, et ben elles manquent à TOUS les usagers des espaces naturels, mais il est vrai que l'altitude ne les concerne pas tous (l'escalade, le vtt par exemple, qui ne font que "ramper")
A ces briques qui manquent tu vois de la négligence voire de la malveillance de la part de la fédé.
Moi je vois juste des systèmes d'information qui se mettent en place, et que l'on améliore peu à peu à chaque niveau.
Concrètement pour cette histoire de "300m". Les textes disent donc "300m au dessus du point le plus haut de la zone" pour les survols non motorisés. Pour nous donc. C'est limpide à vrai dire. Humainement parlant.
En revanche, c'est quelque chose que les systèmes aéronautiques ne savent pas faire. Les références possibles en aéronautique sont :
- ASFC : Above Surface (ou encore AGL : Above Ground Level)
- AMSL : Above Mean Sea Level
- FL : Flight Level (Altitude-Pression)
Rien que ça déjà, ça demande du travail informatique récurrent pour traduire une altitude "au dessus du point le plus haut" en une altitude ASFC et/ou AMSL et/ou FL : un algo, et des recalculs à chaque modification de zone. Rien d'insurmontable. Mais ce n'est que UNE des briques qui manquent. Il en manque d'autres. Donc ça prend du temps.
Mais sinon, en attendant que toutes les briques se mettent en place, tu peux te rappeler que quand tu vois "300m ASFC" sur une ZSM sur SpotAiR, et bien il faut considérer que c'est "au dessus du point le plus haut".
Citation de: plumocum le 02 Janvier 2025 - 20:25:46
Salut Pedro.
Si je gueule c'est parce-que j'ai une vraie raison. Tu peux parcourir les différents sujets concernant les relations lpo, réserves, réglementations diverses sur les espaces naturels et tu verras que j'y suis investi depuis au moins 20 ans.
J'ai vu passer ces derniers temps des com de la fédé concernant les zsm mais en réalité, sur le terrain il n'y a personne. Nous les avons pourtant convié à plusieurs réunions.
Nous avons réalisé un travail relationnel de longue haleine pour convenir des accords bipartites en tant que représentants la fédé. Nous avons remonté les infos qui ont été ignorées mais tu viens me dire que c'est la faute des autres. Désolé, je ne partage pas cette défausse continuelle.
Concernant la 'réglementation' sur les altitudes, la dreal les communiquent très bien : c'est 1000m au dessus du point sol le plus haut figurant dans la zone coeur et non 300m/sol comme indiqué sur spotair.
Cette altitude de survol a été au coeur de nos négociations dans notre secteur.
Il m'a déjà fallu batailler avec P.Bazile qui relayait les bases lpo en leur attribuant toutes des statuts de zsm. En théorie ça n'est pas à moi d'expliquer aux responsables de la fédé comment ça marche. Mais même quand je le fais ça ne prend pas. Tu pourras aussi retrouver les nombreux échanges qui ont eu lieu ici. Mais je constate que les infos remontés par nos propres instances ont moins de valeur que celles des autres.
Si l'argument c'est de nous dire que c'est la dreal, fort aise, je vais me faire plaisir à expliquer à nos interlocuteur que le problème de mise à jour des cartes fédérales vient en fait de chez eux. Ça tombe bien on a bientôt un petit truc à faire avec les divers représentants pour un reportage France3. Je vois déjà la tête du journaliste quand je vais lui expliquer ça
Edit : les regles zsm fournies par l'aviation civile
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qui confirme les 1000 m au dessus du point le plus haut.
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Re : ZSM
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Répondre #139 le:
03 Janvier 2025 - 00:43:43 »
Citation de: ptetbenquoui le 02 Janvier 2025 - 23:15:37
Je comprend le comminiqer au sens de l'information envoyée automatiquement par le SI de la dreal. Ils envoint une surface, il faudrait un volume.
Pour que ça soir repris clean dans spotair.
Parms communiquer au sens définir des règles sous forme d'un texte.
J'ai bien compris la réponse de Pedro.
Il m'arrive aussi de développer des applis spécifiques (bénévolement et je préfère quand mes applis offrent des résultats fiables) et je comprends les limites du système dès lors que l'on récupère des données générées par d'autres, ça devient compliqué d'en garder la maîtrise et assez lourd de développer des outils correctif.
Concernant les altitudes, je me doutais qu'il y aurait un problème sur notre secteur car nous avions négocié une spécificité. Mais, grâce à cette discussion je me suis aperçu que toutes les zones ont été récemment alignées sur notre spécificité. J'ai retrouvé le même document que celui en lien plus haut datant de 2020 et à cette époque le survol en zone coeur non motorisé était fixé à 600m (pour 300 maintenant). C'est donc maintenant une généralité bien plus facile à traiter.
J'ai aussi bien entendu le problème de Pedro et je vais donc demain écrire un mail aux responsables du programme life de mon coin pour qu'ils remontent l'info auprès de la dreal. Question : est ce bien à moi de faire ce taf ? Je n'ai pas souvenir avoir postulé pour. Bref.
D'autre part, je rappelle qu'il y a bien une politique voulue par la fédé
https://parapente.ffvl.fr/harmonie-rapaces
ou l'on peut lire entre autre
Citation
La « Convention pluripartite relative à la cohabitation entre la nidification du Gypaète barbu et l’activité de vol libre sur le territoire national », qui a été signée le 22 mai 2023.
Super ! Si je ne vais pas chercher ça je ne suis au courant de rien et pourtant je fais partie de ceux qui sont en première ligne.Je comprends aussi par la même occasion que finalement la fédé n'a pas les moyens de se payer un outils indépendant fiable. Mais ce que j'observe sur le terrain est à 100 lieues du beau discours de cette page web car, que nous remontions ou pas les infos concernant le travail que nous réalisons, il n'y a aucune collecte réalisée au sein de l'équipe "responsable" ni aucun échange particulier entre nous et eux.
Alors désolé si ça énerve mais quand je vois que finalement les données communiquées sont erronées, voire n'apparaissent carrément plus sur xctrack malgré cette convention, que l'on finit par observer des pilotes dans les zones et des responsables de clubs qui s'échangent des mails pour savoir ce qu'il se passe et que malgré les réactivations d'office de toutes les zones au 1er novembre c'est pas encore à jour sur ces fichiers. Quand je vois que finalement c'est moi qui ai bricolé un fichier openair (10mn) que j'ai communiqué ici le 10 novembre à ajouter dans xctrack et que c'est encore moi qui renvoie ce bricolage aux présidents des clubs locaux pour insérer ces zones sur nos outils. Question : est-ce bien à moi de faire ce taf ? Je n'ai pas souvenir avoir signé une convention. Rebref.
Bha ouais, je gueule. Même pire, si j'ai repris ma licence cette année, c'est au moins pour me donner le droit de gueuler. Et j'ajouterai même que le jour ou je passerai vraiment aux insultes ça sera sans équivoques
‐--------------
Je vois que Pedro a répondu entre temps : j'ai bien compris le problème technique imposé par les "briques" informatiques. Tu remarqueras que j'ai fait un bricolage qui marche. Ces zones sont assez peu nombreuses et pourraient être traitées d'une autre manière voire séparément d'autant qu'elles sont toutes reconductibles pour 10ans et ne nécessitent que 2 mises à jour par an (activée ou pas). Elles pourraient même être générées par un script ( une solution parmis d'autres). Je ne connais pas la nature du travail que tu effectues pour la fédé mais si tu fais tout ça sans rétribution, il serait peut-être temps pour notre fédé d'étudier le problème sous un angle financier différent.
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Dernière édition: 03 Janvier 2025 - 00:52:54 par plumocum
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Re : Re : ZSM
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Répondre #140 le:
03 Janvier 2025 - 00:58:33 »
Citation de: plumocum le 03 Janvier 2025 - 00:43:43
Je vois que Pedro a répondu entre temps : j'ai bien compris le problème technique imposé par les "briques" informatiques. Tu remarqueras que j'ai fait un bricolage qui marche. Ces zones sont assez peu nombreuses et pourraient être traitées d'une autre manière voire séparément. Je ne connais pas la nature du travail que tu effectues pour la fédé mais si tu fais tout ça sans rétribution, il serait peut-être temps pour notre fédé d'étudier le problème sous un angle financier différent.
T'as loupé un épisode je crois : je suis salarié à mi-temps de la fédé.
Très bien ton bricolage. Mais tu peux comprendre aussi qu'un SI (Système d'Information) "sérieux" ne peut pas se permettre d'empiler et des multiplier les bricolages et exceptions. Il faut des process et des interfaces stables. Ça demande du temps et de la synchronisation à plein de niveaux.
Garde en tête également que l'informatique ce n'est pas le "cœur de métier" de la fédé non plus.
Fais moi signe quand tu passes à Grenoble, on descendra quelques binouzes pour "refaire le monde du vol libre numérique"
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Re : ZSM
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Répondre #141 le:
03 Janvier 2025 - 08:46:07 »
Sur les cartes mises à jour chaque mois les altitudes sont indiquées. Il faut zoomer sur les zones qui nous intéressent :
https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/fr/zsm
https://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/sites/default/files/alpes.pdf#
Sinon en vérité il n'y a pas de plafond pour ces ZSM. Il ne faut pas les franchir, point. En cas d'impossibilité il faut essayer de passer à 1000m/300m ARGL.
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Re : ZSM
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Répondre #142 le:
03 Janvier 2025 - 08:48:34 »
Ok, tant qu'à parler de sérieux alors autant faire un truc qui donne les bonnes infos.
Ça n'est pas à moi de donner des leçons mais franchement :
Ces zones ne doivent pas dépasser les 30 ou 40 et sont créées pour 10 ans. Inutile de remettre le truc à jour toutes les nuits.
1/ récupérer les zones fournies par la dreal.
2/ découper le fichier pour éliminer les données d'altitude .
3/ créer une base mysql avec 4 champs nom, zone 2d, alti sol, actif
5/ rentrer ces zones manuellement dans la base (c'est des copié coller)
4/ créer un script d'extraction en php qui écrit le fichier .txt
Pour un gars qui developpe en php, c'est faisable en quelques heures.
Ça permet même de créer un petit gestionnaire accessible à n'importe quel(le) secrétaire pour sa gestion.
Il suffit, une fois créé de modifier le champs 'actif' pour chaque zone et de cliquer sur éditer : 1 fois tous les 6 mois. Pour peu qu'on ai fait le boulot intelligemment, on peut même créér une variable altitude en cas de changement de règles ou pour gérer les exceptions. Chaque zone peut, par la suite, être mise à jour hyper facilement.
Le fichier reste 'sérieux', hyper simple à gérer mais en revanche il devient aussi propriété de la fédé qui reste décisionnaire vis à vis de ses engagements/négociations etc...
Il y a juste un travail de départ, pas si lourd à effectuer. C'est juste une question de point de vue sur la méthode.
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Re : ZSM
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Répondre #143 le:
03 Janvier 2025 - 09:43:34 »
salut,
Mon avis en tant que simple pilote (mais également je travaille dans le monde de la cartographie (entre autre) pour les pilotes de ligne , et suis instructeur avion et malheureusement en avion, des "zones" on en a plein).
- J'essaye autant que faire se peut éviter ces ZSM (et c'est chiant et vraiment restrictif dans les Pyrénées, entre Parc National et ZSM...) : je dis autant que faire se peut, car ce ne sont pas des zones interdites (sinon, il faut qu'elles soient des zones P en bonne et due forme) : en gros ca veut dire que je ne décolle pas dans une ZSM, lors de plouf mon plan de vol les évites, mais en cross si pour ma sécurité (parce que je me suis planté avant au stade de la préparation ou évolution des conditions de vols) je dois y aller, j'y vais.
- SpotAir me permet de le faire : j'ai le contour et la hauteur : SFC à 300m AGL, mais SpotAir n'est pas un outil de navigation en vol,
- En vol par contre, je crois qu'on les as dans xcTrack (et est-ce que quand elles sont désactivée, xcTrack est rapidement à jour ?), mais dans un Syride ?
Moi une altitude ne m'aiderait pas car on évolue en montagne : si on mets l'altitude max (comme le fait le STAC), ca va vite devenir énorme le truc... 300m AGL c'est à moi de savoir le faire (on a des outils pour estimer notre hauteur par rapport à un modèle de terrain, mais en montagne, les yeux, l'habitude, c'est je trouve le "mieux"). En avion moteur (et j'imagine en planeur), ca prends du sens car les rayons d'évolution sont tellement énorme par rapport aux parapentes ...
De plus, pour voler dans les montagnes, cela ne demande pas de qualif particulières en avion et donc les pilotes qui ne savent pas forcément bien voler en montagne y vont quand même, et donner cette alitude leur permet de d'éviter les ZSM très facilement (mais pour faire un parrallère à l'avion, dans le milieu du parapente on est "très en avance" sur les ZSM : ca fait en gros que 1 an que le milieu avion "général" commence à être au courant des ZSM, et je pense pas qu'un pilote sur 10 en vrai savent ce que c'est et on a aucun outil qui les représentent : faut aller chercher le KML et le mettre dans une applis ... ce que doit faire moins de 1% des pilotes aux courants).
Donc si on vient me repprocher quelques chose, il va falloir que cette personne prouve que je suis à moins de 300m (télémètre laser, ou au moins photos/vidéos).
Et sinon au moment de la desactivation, une synchro quotidienne est importante !
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Re : ZSM
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Répondre #144 le:
03 Janvier 2025 - 10:30:19 »
Merci !
Pour info, chez nous justement xctrack n'est pas à jour et des zones on carrément disparue. D’où mon message du 10 novembre avec un fichier correctif joint.
Citation de: arogues le 03 Janvier 2025 - 09:43:34
Donc si on vient me repprocher quelques chose, il va falloir que cette personne prouve que je suis à moins de 300m (télémètre laser, ou au moins photos/vidéos).
Chez nous ils ont tout ça maintenant et ils nous envoient les photos ou observations lorsque cela se produit. Les jours de congées ou week end il y a une armée de gars postés sur les crêtes avec des jumelles et tout le toutim, tous prêts à user de la délation dés qu'ils constatent un truc.
Sinon, je viens à l'instant d'envoyer un message aux responsables locaux expliquant le problème et leur demandant de transmettre l'info à la DREAL. Pedro, si tu as des adresses mails à me communiquer pour transmettre à la fédé, je leur enverrai une copie et les insérerai ensuite dans nos discussions et échanges à venir.
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Re : Re : ZSM
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Répondre #145 le:
03 Janvier 2025 - 10:48:15 »
229 zones actives, 26 inactives au moment où j'écris. Je te laisse les gérer manuellement alors, avec des activations/désactivations potentiellement quotidiennes.
T'as un métier, des loisirs ? Tu peux les oublier...
Plus sérieusement, je vais me renseigner auprès de la DREAL pour comprendre à quel niveau est perdue cette info d'altitude. Ca reste intéressant à comprendre.
Comme dit précédemment, le sujet numérique des "espaces aériens" est en cours à la fédé, et les objectifs sont bien plus larges et incluent les ZSM.
Ce n'est pas le moment de disperser nos énergies en initiatives/bricolages persos. Un peu de patience et de sérénité please.
En attendant si vous avez des idées
intéressantes, constructives et réalistes
à soumettre, le mail de la fédé (cnep) est accessible à toutes et tous : sites chez ffvl point fr
Citation de: plumocum le 03 Janvier 2025 - 08:48:34
Ok, tant qu'à parler de sérieux alors autant faire un truc qui donne les bonnes infos.
Ça n'est pas à moi de donner des leçons mais franchement :
Ces zones ne doivent pas dépasser les 30 ou 40 et sont créées pour 10 ans. Inutile de remettre le truc à jour toutes les nuits.
1/ récupérer les zones fournies par la dreal.
2/ découper le fichier pour éliminer les données d'altitude .
3/ créer une base mysql avec 4 champs nom, zone 2d, alti sol, actif
5/ rentrer ces zones manuellement dans la base (c'est des copié coller)
4/ créer un script d'extraction en php qui écrit le fichier .txt
Pour un gars qui developpe en php, c'est faisable en quelques heures.
Ça permet même de créer un petit gestionnaire accessible à n'importe quel(le) secrétaire pour sa gestion.
Il suffit, une fois créé de modifier le champs 'actif' pour chaque zone et de cliquer sur éditer : 1 fois tous les 6 mois. Pour peu qu'on ai fait le boulot intelligemment, on peut même créér une variable altitude en cas de changement de règles ou pour gérer les exceptions. Chaque zone peut, par la suite, être mise à jour hyper facilement.
Le fichier reste 'sérieux', hyper simple à gérer mais en revanche il devient aussi propriété de la fédé qui reste décisionnaire vis à vis de ses engagements/négociations etc...
Il y a juste un travail de départ, pas si lourd à effectuer. C'est juste une question de point de vue sur la méthode.
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Re : ZSM
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Répondre #146 le:
03 Janvier 2025 - 11:03:27 »
Tu es alarmiste
229 zones, c'est juste à la création. Et encore je ne connais pas le système de transmission mais au départ d'un fichier sql, ça se fait en 10 coups de clics. Après, elles sont toutes créés et ne nécessitent plus d'intervention pour 10 ans.
Ensuite un simple formulaire avec des cases à cocher ça se remplit en quelques minutes pour les activations/désactivatons.
Vérifie tes sources : il ne peut y avoir aucune zsm inactive en ce moment donc je doute du chiffre de 229 que tu relaies.. S'il y en a qui se désactivent c'est fin mars. Celles dont l'activité est reportée c'est du 31 mars jusqu'en Août, après elles sont toutes désactivées d'office jusqu'en novembre où elles sont toutes réactivées d'office.
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Re : ZSM
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Répondre #147 le:
03 Janvier 2025 - 11:18:25 »
j'essaie de comprendre le fonctionnement, désolé si la question est bête.
pourquoi elles seraient toutes actives en ce moment ?
je regarde vers chez moi, et celle de Pormenaz n'est pas active cette année par exemple, alors qu'elle a pu l'être les années passées cf ce vieux doc :
https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/ZSM%20Passy%20dec%202017%20light.jpg
et celles de la barrière E des Fizz ont changé pour une seule, plus large mais descendant moins au S. et donc permettant de skier le couloir de la Mitraille, mais ça c'est une autre activité
)
du coup, ils les désactivent pas, ils les suppriment carrément c'est ça ?
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Dernière édition: 03 Janvier 2025 - 11:36:20 par ptetbenquoui
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Re : Re : ZSM
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Répondre #148 le:
03 Janvier 2025 - 11:27:22 »
Je compte les occurrences dans la base de données.
229 zones actives. Donc 229 zones à vérifier quotidiennement pour suivre les désactivations. Fais toi plais'
Citation de: plumocum le 03 Janvier 2025 - 11:03:27
Tu es alarmiste
229 zones, c'est juste à la création. Et encore je ne connais pas le système de transmission mais au départ d'un fichier sql, ça se fait en 10 coups de clics. Après, elles sont toutes créés et ne nécessitent plus d'intervention pour 10 ans.
Ensuite un simple formulaire avec des cases à cocher ça se remplit en quelques minutes pour les activations/désactivatons.
Vérifie tes sources : il ne peut y avoir aucune zsm inactive en ce moment donc je doute du chiffre de 229 que tu relaies.. S'il y en a qui se désactivent c'est fin mars. Celles dont l'activité est reportée c'est du 31 mars jusqu'en Août, après elles sont toutes désactivées d'office jusqu'en novembre où elles sont toutes réactivées d'office.
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Re : Re : ZSM
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Répondre #149 le:
03 Janvier 2025 - 11:33:11 »
Citation de: ptetbenquoui le 03 Janvier 2025 - 11:18:25
j'essaie de comprendre le fonctionnement, désolé si la question est bête.
pourquoi elles seraient toutes actives en ce moment ?
Parce-que c'est la règle
Citation
1er novembre : activation de toutes les ZSM*
Indiquée dans le document DREAL posté avant.
Pedro, de suite j'ai un gros problème de réseau dans ma vallée. Des que je peux de collecte les données mais je suis quasiment sur qu'il n'y en a pas 229.
Et non, il n'y a aucune maintenance quotidienne. Reportez vous aux docs DREAL : il y a une date d'activation pour toutes, une date de désactivaton pour toutes et une date de report pour celles où il y a reproduction constatée en mars : 3 jours dans l'année dont 2 peuvent être réalisées automatiquement par une routine.
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