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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vers de l'info facilement accessible?...  (Lu 13916 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
lodam
Invité
« Répondre #25 le: 14 Juin 2017 - 19:50:46 »

Je suis pilote d'helico et depuis toujours j'utilise les cartes aero pour naviguer.
En parapente c'est hyper difficile de faire pareil car il faudrait passer de la 500 000 à la 1 000 000 pendant le vol.
Avec l'arrivée des tablettes, des applis très fonctionnelles sont sorties et nous les utilisons regulierement.

Je vous conseille SDVFR qui est gratuit et qui vous permet d'obtenir toute l'info aero du jour très intuitivement.
De plus tjs en mode gratuit, on peut ajouter les fiches terrains au fond de carte ce qui permet facilement d'eviter la TMA de chambery quand on traverse du Granier vers les Bauges.
Et enfin, en payant 2×27 euros, on a acces à la 500 000 VFR et à la 1 000 000.

Cela permet de suivre sa position en tps réel (le mieux en parapente est de bloquer le Nord en haut de l'ecran car super chiant en thermique....😊) et donc de voir où on se situe par rapport aux differentes zones.

Perso c'est le meilleur compromis car rien ne vaut un vrai fond de carte incluant la topographie et les espaces aeriens.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #26 le: 14 Juin 2017 - 20:23:23 »

C'est au niveau du GPS qu'il convient de désarmer l'alarme de cette zone lorsqu'on sait qu'elle est inappropriée. Si je ne me trompe pas cela est déjà possible au niveau de xsoar ou xctrack.
Normalement la veille d'une bonne journée, on envisage son parcours en tenant compte des zones sur une carte, puis  on jette un oeil aux NOTAM et SUPAIP, les gros exercices militaires sont annoncés très à l'avance et peuvent être mis dans son agenda, les dates du TDF sont aussi connues,...
Et s'il y a des particularités qui ne peuvent pas être gérées par son GPS, on se note cela sur un bout de papier accessible en vol.
Ceux qui ne préparent pas leur vol risquent d'arriver sur une zone et le voir s'arrêter pour ne pas avoir anticiper ce point de blocage.

Mais serais-tu imperméable à toute forme de progrès ? Quand tu hésites sur un imparfait du subjonctif, tu files à la cave ouvrir un carton pour retrouver ton Bescherelle ou tu vas sur leconjugueur.com ? Tu ne trouverais pas ça plus simple de préparer un cross sur une carte où n'apparaitraient que les zones qui t'intéressent ? Et d'avoir la bonne carte pour le bon jour ?

Je sais bien qu'on peut désactiver les zones a priori, et qu'on peut aussi les désactiver en vol (en tout cas dans XCSoar, je ne savais pas pour XCTrack. Au passage, si tu as la manipe, je suis preneur), mais je dis juste que ce serait plus simple de ne pas avoir à le faire.
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Gilles
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« Répondre #27 le: 14 Juin 2017 - 22:31:08 »

tu as raison gilles, lors ce que j ai telechargé xc track, j ai passé 45min à 1h pour dé-selectionner 99% des zones francaises et suisses (inutile à ma pratique localisée...)
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fabrice
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« Répondre #28 le: 14 Juin 2017 - 23:34:04 »

Mais serais-tu imperméable à toute forme de progrès ? Quand tu hésites sur un imparfait du subjonctif, tu files à la cave ouvrir un carton pour retrouver ton Bescherelle ou tu vas sur leconjugueur.com ? Tu ne trouverais pas ça plus simple de préparer un cross sur une carte où n'apparaitraient que les zones qui t'intéressent ? Et d'avoir la bonne carte pour le bon jour ?

Je sais bien qu'on peut désactiver les zones a priori, et qu'on peut aussi les désactiver en vol (en tout cas dans XCSoar, je ne savais pas pour XCTrack. Au passage, si tu as la manipe, je suis preneur), mais je dis juste que ce serait plus simple de ne pas avoir à le faire.
Je suis tellement imperméable au progrès que j'avais dans mon garmin 12 des années 90 des waypoints me permettant de contourner des une dizaine de zones aériennes pour des longs cross que j'envisageais.
J'y suis tellement perméable que j'ai dans mon GPS 2 cartes, une semaine et une week-end pour les Vosges et les longs et très très longcross depuis mes sites habituels. C'est encore + facile en partant des cartes simplifiées  de Pascal Bazille pour le parapente, surtout qu'on peut les réajuster avec logfly, ou d'autres logiciels.
Peux-tu imaginer la responsabilité de celui qui aurait à sortir ces données GPS chaque jour pour les parapentistes? Qui payerait ce service? Que se passerait-il pour le pilote qui n'aurait pas la bonne carte et qui ne pourrait pas la télécharger sur site?
Je pense que tu te fais un monde de l'effort qu'il faut accomplir pour être "autonome" en espace aérien, cela n'est rien comparé à notre connaissance  de la  météo.
Probablement qu'un jour le SIA fournira des cartes globales, pour tous,  en temps réel... mais d'ici là  beaucoup air sera passé sur nos sites!
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fraclo
Invité
« Répondre #29 le: 20 Juin 2017 - 11:16:03 »

Mon petit grain de sel pour vider un peu mon amertume......

Je prépare le vol de cette aprem.
Pas de NOTAM, ni de SUPAIP.

On a une 10aine de zone R autour de nous. Obligé d'appeler le réponder et de se taper les zone 1 par 1 pour savoir si c'est actif ou non.
Bilan, toutes sont active à un moment ou à un autre. Certaines, sont activées et désactivées 5 fois dans la journée. 3 sont sur nos horaires de vol et parfois entrecoupé de 30mins...... Les horaires sont donnée en UTC ou par rapport à l'heure de levée et de couché du soleil. Bref, c'est un sacré bordel ! Va falloire une demi journée de préparation pour une demi journée de vol si ca continu...... Quand à l'intégration dans nos GPS.....

Je serais bien surpris qu'il n'existe pas un systeme automatique pour les pilotes d'avions, donc si quelqu'un trouve la solution pour automatiser un peu ce bazard pour nous on va etre un paquet à le remercier .
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fabrice
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« Répondre #30 le: 20 Juin 2017 - 12:33:07 »

J'imagine que ces zones appartiennent au RTBA, dans ce cas la carte, téléchargeable sur le site de l'armée de l'air, donne l'activité usuelle en dehors des manoeuvres.

Les horaires sont en UTC car un avion peut traverser des fuseaux horaires différents. Pourquoi ne pas régler aussi nos appareils en UTC comme les autres volants?

Où comptais-tu voler?
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« Répondre #31 le: 20 Juin 2017 - 18:05:48 »

Salut Fraclo

Tu n'as pas le site SIA-RTBA dans tes favoris ?

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/schedules
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
fraclo
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« Répondre #32 le: 20 Juin 2017 - 21:37:04 »

Interessant....Mais il n'y a pas tout. Aujourd'hui la R68 était active et elle n'est pas notée sur ce site. Le seul moyen d'avoir l'info c'est un répondeur.
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« Répondre #33 le: 20 Juin 2017 - 22:11:40 »

Mon petit grain de sel pour vider un peu mon amertume......

Je prépare le vol de cette aprem.
Pas de NOTAM, ni de SUPAIP.

On a une 10aine de zone R autour de nous. Obligé d'appeler le réponder et de se taper les zone 1 par 1 pour savoir si c'est actif ou non.
Bilan, toutes sont active à un moment ou à un autre. Certaines, sont activées et désactivées 5 fois dans la journée. 3 sont sur nos horaires de vol et parfois entrecoupé de 30mins...... Les horaires sont donnée en UTC ou par rapport à l'heure de levée et de couché du soleil. Bref, c'est un sacré bordel ! Va falloire une demi journée de préparation pour une demi journée de vol si ca continu...... Quand à l'intégration dans nos GPS.....

Je serais bien surpris qu'il n'existe pas un systeme automatique pour les pilotes d'avions, donc si quelqu'un trouve la solution pour automatiser un peu ce bazard pour nous on va etre un paquet à le remercier .

Non il n'existe pas de système automatique en avion. Lorsque l'on vole et que l'on est pas dans une zone contrôlée, on est souvent en contact radio avec les informations de vol (Marseille info, Lyon info,...). Ce sont elles qui nous donne l'état des zones.

Je ne sais pas pour la France mais, en Suisse, les fréquences d'information ne sont pas gérées par des contrôleurs aériens. Ils peuvent uniquement nous donner des informations et non nous délivrer des autorisations. Du coup, il n'est pas nécessaire de posséder une licence de radiotéléphonie pour les contacter. Si c'est la même chose en France, il suffit de se connecter sur la bonne fréquence et demander l'info directement en vol.

Autrement, il est possible de faire la demande par téléphone au BRIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/assistancebria
« Dernière édition: 20 Juin 2017 - 22:24:27 par FlightLevel88 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #34 le: 20 Juin 2017 - 23:44:15 »

Interessant....Mais il n'y a pas tout. Aujourd'hui la R68 était active et elle n'est pas notée sur ce site. Le seul moyen d'avoir l'info c'est un répondeur.
C'est normal car les zones R68 A, B C et D ne fontt pas partie du RTBA, mais leur activité est accessible via le Numéro vert 0800.24.54.66.
Les renseignements sont dispo là dedans http://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/images/stories/Doc/ERF/erf_complet.pdf

Si cela nous demande un peu de travail, c'est parce que les militaires ont bien voulu ou ont été contraint à partager ces zones quand ils ne les utilisent pas...
« Dernière édition: 20 Juin 2017 - 23:50:58 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #35 le: 21 Juin 2017 - 15:53:14 »



Je vous conseille SDVFR qui est gratuit et qui vous permet d'obtenir toute l'info aero du jour très intuitivement.
De plus tjs en mode gratuit, on peut ajouter les fiches terrains au fond de carte ce qui permet facilement d'eviter la TMA de chambery quand on traverse du Granier vers les Bauges.
Cela permet de suivre sa position en tps réel (le mieux en parapente est de bloquer le Nord en haut de l'ecran car super chiant en thermique....😊) et donc de voir où on se situe par rapport aux differentes zones.

Perso c'est le meilleur compromis car rien ne vaut un vrai fond de carte incluant la topographie et les espaces aeriens.


 salut !

Merci pour cette info damcopter,je viens de l'installer sur ma tablette 7".Reste plus qu'a tester en vol.
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« Répondre #36 le: 20 Juillet 2017 - 19:09:26 »

Il semblerait que la DGAC ait des projets de rénovation :

http://enqueteur.dgac.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=88374&lang=fr

C'est aussi à nous que s'adresse cette enquête.
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« Répondre #37 le: 20 Juillet 2017 - 23:19:57 »

Alléluia!!!

Réponse faite.

Dès que j'ai pu dans les réponses j'ai été à fond pour une carte avec ZA, notams et sup aip et pour de la clarté et de l'accessibilité (facile à consulter et facile à lire pour les gens non rompus au jargon aéronautique). Espérons que nos voies soient entendues.
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« Répondre #38 le: 21 Juillet 2017 - 07:15:53 »

Alléluia!!!
(...)
Espérons que nos voies soient entendues.
Les voies des parapentistes sont impénétrables !
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« Répondre #39 le: 21 Juillet 2017 - 08:23:40 »

Alléluia!!!
(...)
Espérons que nos voies soient entendues.
rouleau ? patisserie  la prise de t?te voix bien sûr...
Les voies des parapentistes sont impénétrables !
Merci de l'avoir relevée celle là... Clin d'oeil
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« Répondre #40 le: 21 Juillet 2017 - 10:42:43 »

Il semblerait que la DGAC ait des projets de rénovation :

http://enqueteur.dgac.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=88374&lang=fr

C'est aussi à nous que s'adresse cette enquête.
C'est une bonne nouvelle ca. Merci !

Ca fait plaisir de voir qu'il y a un espoir de simplification
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