Les véhicules à moteur sont homologués en fonction de la règlementation routière en vigueur, et cela change d'un pays à l'autre, une homologation Europe n'est pas valable aux USA et réciproquement.
On s'amuse bien quand on importe une voiture, il faut la repasser aux Mines et cela coûte un bras.
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Nos voiles sont aptes à voler partout, dans tous les pays, l'homologation est faite en fonction d'un ensemble de tests qui évaluent le comportement sans action du pilote.
Donc une brèle qui roupille en l'air doit savoir à quoi s'en tenir, parce qui parmi nous n'agit pas pour empêcher sa voile de danser le rigodon ?.. et a fortiori quand elle se met à danser la gigue.
Donc quand on pilote, on est sorti des critères d'homologation.
Dès que l'aérologie n'est plus calme, c'est kif kif.
On marche sur la tête les enfants !
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L'homologation d'une voile est faite avec deux pilotes, un gros en haut de fouchette et un fluet en bas, cela pour toutes les tailles. S'il fallait en plus recommencer avec toutes les sellettes, ce serait impossible.
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S'il fallait homologuer les véhicules avec toutes les montes de pneus, avec tous les gabarits de conducteurs, par tous les temps et sur toutes les routes, ce serait aberrant.
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Aucun pilote testeur ne vole en sellette-string, et alors ? J'ai volé ainsi avec toutes sortes de voiles et cela n'a jamais eu d'incidence sur leurs comportements : l'Alpha 3 de Scott était une brouette de charbon, la Sprint de "Loukoum" était un tombereau de ciment, dans les deux cas j'étais très au-dessous du PTV mini, et alors ?
Ma U-Turn n'est pas homologuée, mais p... ce qu'elle vole bien ! Je vole avec une sellette-string mais j'ai aussi utilisé ma sellette "normale" et cela ne change rien à son comportement, c'est une merveille.
Ma Diamir aussi est une merveille, même quand je prends la sellette-string pour monter faire du soaring ou pour voler à l'Aiguille du Midi.
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S'il fallait aussi homologuer les pilotes, on n'en sortirait pas.
C'est pour ça aussi que je pense que l'homologation telle que nous la connaissons, héritée des anciens critères du DHV, est complètement obsolète. A mon sens, il faudrait la remplacer par une note de comportement définissant un critère d'accessibilité, les résultats des tests figurant dans le livret fourni à l'acheteur.
Et cela n'empêchera jamais des inconscients de voler avec un matériel au-dessus de leur niveau, comme sur la route on voit en permanence des gens très au-dessous du minimum requis pour utiliser leurs véhicules.
Tant que tout va bien, air calme / route sèche et déserte, les mauvais se sentent bien. Quand cela chahute, air "tonique" et ciel encombré, ou route en mauvais état et trafic important, les brèles sont en danger et mettent les autres en danger.
On améliore la sécurité passive pour éviter des accidents liés au matériel, et c'est très bien, mais on n'améliore pas vraiment la sécurité active liée aux usagers. Ceux qui sont conscients se forment et apprennent à reconnaître les limites de leur compétence, former les inconscients et les imbéciles pour qu'ils s'auto-évaluent est une autre affaire.
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Dans tout ce foutrac, les questions de sellettes et d'homologation me semblent extrêmement oiseuses.
Et réciproquement.
(je pars demain en Allemagne et je rapporterai de la bonne bière)