Je suis Michel.
Contrairement à ce que un affirme, depuis des années c'est la 1ère fois que je change de compte ici.
C'est mon compte de lecture à moi, quoi, ouaf ouaf ouaf.
Je maintiens également : je ne suis pas un "élu", comme le prétend la même personne.
Là tu vois comme certains veulent causer alors qu'ils n'y comprennent rien de rien, mais ça on le savait déja.
C'est quoi le but de ce fil ? Réinventer la roue ?
Le président d'une association en est le représentant légal.
Ca c'est la base, que apparemment certains ont du mal à digérer.
Partant de là, sa responsabilité civile ou pénale peut être engagée, et ça peut être dans plein de cas de figure.
A part de rares exemples très médiatisés, on n'a jamais vu un président de club aller en prison, mais des présidents de clubs trainés devant un tribunal, ça oui, ça ne manque pas.
Et non, tout ne se trouve pas sur le Web.
Par contre de la littérature sur le sujet, là aussi c'est pas ce qui manque, des pavés de centaines de pages, des magazines spécialisés, etc etc..
Mais encore faudrait-il s'y plonger un peu.
Haaa oui c'est un peu plus chiant que mettre des karmas +/- ou des likes/dislikes sur une page web, hein, ça c'est tellement plus facile.
Plus de 30 ans de vie associative sportive (hors vol libre) derrière moi à tous les niveaux, de passer le balai et ranger les poubelles, à chercher des sponsors et des fonds.
Des gugusses de mauvaise foi qui ont voulu m'accuser de tout et ne savaient pas de quoi ils parlaient, ou m'écrivaient des lettres truffées de conneries avec copie à leur avocat, j'en ai vu quelques-uns.
Une fois remis à leur juste place, ils ne se sont jamais pris à moi une 2ème fois.
Certains ont même voulu devenir mon copain. Trop tard.
Pendant ces 30 ans et plus d'associatif mon "hygiène de vie" a été : d'abord je m'informe, j'apprends, j'écoute.
Et seulement après je me permets de la ramener, et encore.
Mais certainement pas avant.
Y'en a chez qui c'est pas le cas, enfin surtout un qui commence sérieusement à me gonfler et que je préviens ici devant tout le monde : s'il continue à tenir des propos abracadabrants à mon sujet, il va s'en mordre les doigts.
Bref, si par exemple j'avance que j'ai connu des cas malheureux de présidents de club mis en accusation à cause de sorties en montagne qui se sont mal passées, dont une où en plus il y avait des non-membres de club alors qu'il (le président) n'était pas au courant, c'est pas sur facebook, twitter ou autre nazerie dans le genre que je l'ai lu.
Mais je ne vais certainement pas perdre mon temps pour rechercher des archives pour faire plaisir à quelques-uns qui ont juste la flemme de s'informer.
Voila.
Ma prochaine intervention ici : le plus tard possible.
Mon compte de lecture à moi c'est pour les, allez, 10-20 % d'infos intéressantes qu'il y a.
Tiens, une anecdote pour finir :
je vais bientôt renouveler mon adhésion à un club allemand voisin dont je connais des membres depuis longtemps, j'y suis juste membre honorifique (pas membre DHV) pour leur donner un petit soutien financier.
Ils l'ont beaucoup moins facile pour défendre l'activité, pas de subventions qui tombent du ciel, pas de structures intermédiaires comme cdvl ou ligues pour les aider localement, bref personne pour leur talquer les fesses, et des cotisations qui ici ouvriraient un fil de 150 pages.
Mais sinon il y a un sens du collectif et de l'intérêt général, putain alors là c'est autre chose.
Pas comme à d'autres endroits où c'est le concours de celui qui cherchera le plus de poux dans la tête à autrui, que ça commence sérieusement à me mettre la nausée.
Ciao