Ou alors pour chaque sortie tu vérifies qu'il y ait un gus dont l'expérience ressort du groupe histoire qu'il prenne tout en cas de pépin.
Pour moi, ce qui me fait chier avec ces problèmes de responsabilité c'est de se dire que toutes les discussions ou les petits conseils qu'on peut se donner entre potes de club, bah ça pourrait se retourner contre nous en cas de pépin. Par exemple quand j'explique la SAT à un copain qui n'en a jamais faite mais qui, de toute façon, à l'intention de tenter la figure. Je pourrais très bien limiter mon discours à "c'est dangereux, va voir un pro", là je serais bon élève aux yeux de la loi, mais franchement un club avec une ambiance pareille je pars en courant ! Donc on joue avec le feu en se motivant les uns les autres en croisant les doigts pour que tout se passe sans accro.
Les jours J, bien souvent, c'est un sms envoyé à tout le club qui sonne le branleba d'combat. On peu considérer, dans ce cas qu'il s' agit d'une virée club. Connaissant le coin comme ma poche, je suis souvent considéré comme le type à suivre. Vu le nombre important de tuyaux que je donne à la radio et considérant que le vol de distance est un acte engagé et dangereux, j'ai décidé de ne plus donner de conseils radio pour aider les collègues (ba oui hein, ça serait con qu'un type morfle à cause de moi) mais je continue à promulguer des infos primordiales pour la sécurité dans ma radio car ne pas le faire serait de la non assistance à personne en danger (ça serait comeme con si un type morfle à cause de mon silence).
Et voila, ya plus de problème les gars, on peut continuer à s' lacher.
Yes,
Personne ne vous interdit de parler technique et popotin dans la buvette de votre club, c'est de l'officieux.
Des que vous passez au briefing, c'est de l'officiel, vous parlez publiquement.
Si je peux donner une idée de déroulement d'une sortie club.
Briefing: Prévenir de votre façon de fonctionner, pas de consignes techniques en radio, uniquement des infos aérologiques que vous rencontrez/percevez(ils pourront les anticiper physiquement et mentalement). Ils doivent dans la mesure du possible ne pas passer devant le leader, celui qui donne les infos.
En radio, dite l'endroit ou vous(leader), vous avez l'intention de poser sur zone.
Au briefing, mettre les choses au clair, cette info n'est pas un ordre, juste une info.
Débriefing: points positifs et négatifs.
À la buvette cuisine et popotin: prendre en entretien individuel/petit comité les cas techniques qui vous ont laissé à désirer.
Tchuss