+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Octobre 2024 - 10:05:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Respect de la réglementation or not...  (Lu 7726 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 448




WWW
« Répondre #25 le: 11 Juin 2024 - 22:40:35 »

Pourvu que la fédé mette autant d'énergie dans la défense de ses adhérents[...]
mouaip ... S'il y a un truc bancal c'est (pour moi) la position de la fédé qui est au milieu entre les parapentistes et les autorités.
Elle (la fédé) vit grâce aux dons qu'elle touche de l'état sous la forme pécuniaire mais aussi sous la forme de personnel (fonctionnaires de l'états) qui sont "prêtés" à la fédé pour qu'elle remplisse la mission que l'état veut bien lui donner.
Il y a certainement ( Yeux qui roulent ) un des deux financeur qui peut plus facilement retirer ses billes. En toute logique c'est donc celui-là exerce plus de pression sur la fédé marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 673



« Répondre #26 le: 12 Juin 2024 - 06:50:22 »

Ha oui, on te file une chemise alors tu peux bien baisser ton slip  Twisted
En ce cas, on se retrouve en bien mauvaise posture pour prendre des cours de respect   rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 673



« Répondre #27 le: 12 Juin 2024 - 11:37:18 »

Allez donc voir la page FFVL du terrain, ainsi que les liens associés vers le club local.

Ca vole carrément sous la branche de base de l'aérodrome dans une RMZ. C'est donc forcément ultra sensible et pas le premier incident

Le site est ultra sensible ; voler à 300m sol devant l'aéroport du Havre qui est à 500m derrière est une faute inexcusable ou un signe de sénilité précose.

Les explications du pilote sont risibles : j'ai mal aux épaules donc je n'ai pas vu que je volais devant la piste de l'aéroport du Havre ; en gros au milieu de la circulation aérienne !


https://sites.google.com/view/cdvl76/

Information importante concernant la zone aérienne "RMZ du Havre"
"Le CDVL a été contacté une première fois la semaine dernière par la tour de contrôle du Havre pour des problèmes de non-respect des espaces aériens.

Dimanche dernier (18/09/22), le CDVL a reçu un 2ème appel de la tour de contrôle du Havre qui lui signalait un non-respect de la convention signée.  Cette fois, c’était une voile qui en local du décollage « Bernard Lejard » (St Andrieux) dépassait allégrement les 40 m sol, se retrouvant au beau milieu de l’étape de base de la prise de terrain des avions/ULM.

Il est important de respecter nos engagements car sans ces dérogations, nous serions obligés de respecter la carte VAC de l’aéroport : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/.../AD/AD-2.LFOH.pdf

A la lecture de la carte VAC, sans dérogation, l’activité du parapente ne pourrait plus être autorisée sur le site de Bernard Lejard et Sainte Adresse.

Nous faisons appel à la responsabilité de tous pour veiller au bon respect de nos règles et que nous puissions continuer à bénéficier de ces sites.

Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 448




WWW
« Répondre #28 le: 12 Juin 2024 - 15:53:36 »

Ha oui, on te file une chemise alors tu peux bien baisser ton slip  Twisted
En ce cas, on se retrouve en bien mauvaise posture pour prendre des cours de respect   rapido
hein ? je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 673



« Répondre #29 le: 12 Juin 2024 - 17:48:20 »

Tu nous expliques, même plutôt bien, que les décisions politiques fédérales relèvent aussi et surtout d'ordres de missions ordonnés par ses financeurs préférés : l'état et son bureau lui même largement investi par des salariés aux ordres de...l'état.
Je pense que tu es carrément dans le vrai ainsi il suffit de ragarder, par exemple, les volontés politiques de collaborer avec la LPO au niveau national : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/communiqu%C3%A9%20de%20presse%20LPO%20FFVLdef.pdf
On pourrait donc se mettre à la place 'bancale' de la fédé et comprendre ses problèmes.

Maintenant mets toi à la place d'un gars qui travaille depuis de nombreuses années avec pour objectif premier de défendre la pérennité de ses site mais aussi de ses espaces de pratiques (largement du même enjeu que Octeville, en beaucoup plus vaste) avec plus ou moins de succès mais surtout aucun soutien fédéral. Les enjeux qu'il y a derrière sont pourtant considérables et lorsque la LPO fait paraitre une attaque mensongère dans son bulletin officiel sur Archiane* (oui oui, les mêmes qui signent des conventions avec nos instances) ou déposent des plaintes contre une pratiquante qui aurait fait fuir des aigles au Rocher Roux avec une argumentation totalement arbitraire * mais justement dans une zone où pèse un très lourd projet d’arrêté de protection de biotop*, c'est des espaces énormes voire des sites qui sont réellement sur la sellette. Ces actions de la LPO, au niveau régional et qui se contrefout des accords passés avec la fédé méritent au moins une réponse, voire un suivi car eux, ce qu'il font là, c'est de la politique : du placement de billes.

Mets toi donc à ma place en cas de nouvelle interdiction pour ces motifs. Comment je vais expliquer à mes potes et collègues que ceux qui leur demandent l'exemplarité et le respect réglementaire de ces nouvelles zones interdites sont les mêmes que ceux qui par inertie ou pire : par volonté politique, sont responsables de ces nouvelles interdictions, et que ce sont ceux là même qu'ils financent au moment de prendre leurs licences.

* https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-aura/actus-aura/actus-aura-2023/nidification-du-gypaete-barbu-dans-le-cirque-d-archiane-n-attendons-pas-qu-il-soit-trop-tard-pour-agir
* https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/sports-de-nature-et-derangement-doiseaux-proteges-la-lpo-porte-plainte/
* https://www.seyssins.fr/cms_viewFile.php?idtf=4693&path=Dossier-de-prise-en-consideration-des-falaises-du-Peuil.pdf
« Dernière édition: 12 Juin 2024 - 18:06:03 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 505



« Répondre #30 le: 12 Juin 2024 - 19:12:35 »

Tu nous expliques, même plutôt bien, que les décisions politiques fédérales relèvent aussi et surtout d'ordres de missions ordonnés par ses financeurs préférés : l'état et son bureau lui même largement investi par des salariés aux ordres de...l'état.
Je pense que tu es carrément dans le vrai ainsi il suffit de ragarder, par exemple, les volontés politiques de collaborer avec la LPO au niveau national : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/communiqu%C3%A9%20de%20presse%20LPO%20FFVLdef.pdf
On pourrait donc se mettre à la place 'bancale' de la fédé et comprendre ses problèmes.

Maintenant mets toi à la place d'un gars qui travaille depuis de nombreuses années avec pour objectif premier de défendre la pérennité de ses site mais aussi de ses espaces de pratiques (largement du même enjeu que Octeville, en beaucoup plus vaste) avec plus ou moins de succès mais surtout aucun soutien fédéral. Les enjeux qu'il y a derrière sont pourtant considérables et lorsque la LPO fait paraitre une attaque mensongère dans son bulletin officiel sur Archiane* (oui oui, les mêmes qui signent des conventions avec nos instances) ou déposent des plaintes contre une pratiquante qui aurait fait fuir des aigles au Rocher Roux avec une argumentation totalement arbitraire * mais justement dans une zone où pèse un très lourd projet d’arrêté de protection de biotop*, c'est des espaces énormes voire des sites qui sont réellement sur la sellette. Ces actions de la LPO, au niveau régional et qui se contrefout des accords passés avec la fédé méritent au moins une réponse, voire un suivi car eux, ce qu'il font là, c'est de la politique : du placement de billes.

Mets toi donc à ma place en cas de nouvelle interdiction pour ces motifs. Comment je vais expliquer à mes potes et collègues que ceux qui leur demandent l'exemplarité et le respect réglementaire de ces nouvelles zones interdites sont les mêmes que ceux qui par inertie ou pire : par volonté politique, sont responsables de ces nouvelles interdictions, et que ce sont ceux là même qu'ils financent au moment de prendre leurs licences.

* https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-aura/actus-aura/actus-aura-2023/nidification-du-gypaete-barbu-dans-le-cirque-d-archiane-n-attendons-pas-qu-il-soit-trop-tard-pour-agir
* https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/sports-de-nature-et-derangement-doiseaux-proteges-la-lpo-porte-plainte/
* https://www.seyssins.fr/cms_viewFile.php?idtf=4693&path=Dossier-de-prise-en-consideration-des-falaises-du-Peuil.pdf

Évidemment que ce que tu décris est déprimant pour quelqu'un qui s'investit dans une mission de défense du collectif.

Maintenant c'est une vision quand même très négative que tu as là et que tu exprimes dans ce qui est tout de même en l'état, un procès d'intentions à la FFVL.

Peux tu vraiment être sûr que rien ne s'est fait, ne se fait suite à tes interventions ? Par quel biais, CTN ou président de la CN-sites, as-tu fait remonté le problème ? As-tu relancé personnellement et en échanges directs cet interlocuteur ? Quel sont les collectifs déclaré et leurs représentants (commission sites) au niveau de votre CDVL et Ligue qui suit cette affaire car il est certain que si tu es seul la charge est (trop) lourde et les espoirs de succès (trop) diminués.

Pour ma part, moi aussi je suis engagé dans des démarches que j'estime utiles à la collectivité vol libre et j'ai connu une paire de désillusions, aussi de la fédé qui me semblait avoir les pieds sur les freins plutôt que sur l'accélérateur pour faire avancer le schmilblick. Mais au bout de + de 3 années à y croire et insister, une 1ère partie s'est réalisée et pour la suite... il y a encore des freins.

Mais je ne veux pas me décourager ou decourager ceux qui m'accompagne dans la demarche pour autant ou encore suivant l'expression consacrée;  jeter le bébé la fédé avec l'eau du bain car si les choses avancent c'est quand même grâce à la FFVL. Sans elle rien ne se ferait et le vol libre dans sa version française presque unique par le monde n'existerait plus depuis longtemps.

Mais surtout il me srmble que l'on ne devrait pas, que l'on ne peut pas se dédouaner de nos propres responsabilités ou encore comportements (surtout s'ils sont contradictoires avec les Lois et règles) sous prétexte que d'autres "hiérarchiquement" plus haut dans notre société (qu'elle soit celle civile ou celle de notre microscome vol libre) ne soient pas exemplaires ou peut-être tout simplement insuffisamment compétents.

Maintenant il existe un événement ouvert à tous les licenciés d'une fédération qui permet de demander des comptes aux responsables, c'est l'AG.

Qui s'y intéresse vraiment et surtout qui y va pour s'y exprimer ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 448




WWW
« Répondre #31 le: 12 Juin 2024 - 21:41:33 »

Je pense que la bonne réaction c'est que
1/ les libéristes
   - comprennent,
   - arrêtent de croire
   - (et dire)
   que la fédé est là pour défendre leurs intérêts
2/ au seing de la fédé utiliser les mouvements pour faire pression dans le sens (de la défense des intérêts des pratiquants)

On avait à un moment parlé d'une "FFLC". C'est un sujet (peut être sous cette forme, peut-être sous une autre forme ?) à creuser. De la même façon, il y a aussi une association des moniteurs (+/- efficace)
Je crois qu'à un moment il faudra structurer les libéristes pour monter en puissance et organiser un contre-pouvoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Thulo
malpolis
crossman (woman)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Morea
pratique principale: vol / site
vols: débute vols
Messages: 170


« Répondre #32 le: 15 Juin 2024 - 14:15:51 »

son bureau lui même largement investi par des salariés aux ordres de...l'état.

Parfaitement faux.

Ignorance ou plaisir de diffamer ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 673



« Répondre #33 le: 15 Juin 2024 - 14:30:21 »

son bureau lui même largement investi par des salariés aux ordres de...l'état.

Parfaitement faux.

Ignorance ou plaisir de diffamer ?


J'adore la communication sur les réseaux  Twisted
1/ https://federation.ffvl.fr/pages/direction-technique-nationale
2/
mouaip ... S'il y a un truc bancal c'est (pour moi) la position de la fédé qui est au milieu entre les parapentistes et les autorités.
Elle (la fédé) vit grâce aux dons qu'elle touche de l'état sous la forme pécuniaire mais aussi sous la forme de personnel (fonctionnaires de l'états) qui sont "prêtés" à la fédé pour qu'elle remplisse la mission que l'état veut bien lui donner.
Il y a certainement ( Yeux qui roulent ) un des deux financeur qui peut plus facilement retirer ses billes. En toute logique c'est donc celui-là exerce plus de pression sur la fédé marteau
Tu pourrais au minimum faire l'effort de t'adresser à la bonne personne avant d'envoyer tes skuds.

Après, si un jour tu viens décoller des versants sud du Vercors en toute liberté et légalité, rentre toi bien une petite info dans ta tête : c'est pas à la fédé que tu le dois et ça c'est pas de la diffamation.  Tire la langue

Edit : zut c'est plutôt celui-là que j'aurais du placer :  marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 240



« Répondre #34 le: 15 Juin 2024 - 22:58:06 »

Tu nous expliques, même plutôt bien, que les décisions politiques fédérales relèvent aussi et surtout d'ordres de missions ordonnés par ses financeurs préférés : l'Etat et son Bureau lui-même largement investi par des salariés aux ordres de... l'Etat.

Penser que les décisions prises par la fédération seraient en grande partie ordonnées par l'Etat par le biais des conseillers techniques mis à disposition de la fédération par le ministère des Sports est erroné.

J'ai été membre du Comité directeur fédéral pendant deux mandats de 4 ans (de 2009 à 2017).
La politique fédérale était bien décidée par le Comité directeur, le Bureau directeur étant en charge de proposer des actions particulières et de mettre en œuvre les décisions prises par le Comité directeur, instance officielle au sein de laquelle se prennent les décisions fédérales.
Les salariés de la fédération (ceux mis à disposition de la fédération par le ministère des Sports ou ceux directement embauchés par la fédération) sont représentés au Bureau directeur et au Comité directeur par le Directeur technique national qui est en fait leur supérieur hiérarchique et qui les pilote.
A l'époque il s'agissait d'Yves Goueslain qui a été un super Directeur technique de la fédération.
Il participait au Bureau directeur et au Comité directeur, il pouvait y intervenir en y apportant ses compétences, mais il n'y votait pas puisqu'il n'était pas élu dans ces instances.

Et ses avis n'étaient pas toujours suivis d'effet.
Je prends un exemple significatif : le Comité directeur a été appelé à se prononcer sur l'obligation de l'emport d'un parachute de secours pour tous les vols en biplace, quels qu'ils soient (y compris les vols en bord de mer, les vols rando tranquilles en conditions calmes ou les vols en haute montagne).
On en a déjà parlé sur un fil du forum ; j'ai voté contre cette mesure et j'ai longuement expliqué pourquoi sur le fil en question.
Yves Goueslain, représentant des conseillers techniques détachés par le ministère des Sports, est intervenu pour soutenir mes arguments et expliquer pourquoi il était également opposé à cette mesure qui ne lui semblait, ni pertinente, ni justifiée.
Le vote a eu lieu et nous (ceux qui ont voté contre) avons été largement minoritaires (4 voix contre pour 23 votants).

Le Bureau directeur de la fédération n'est donc vraiment pas investi par des salariés aux ordres de l'Etat comme cela é été indiqué dans le message que je cite.

Mais le ministère peut évidemment imposer des règles à la fédération, respecter par exemple le Code national du Sport obligeant les fédérations sportives agrées par le ministère à associer de façon obligatoire la prise de licence et celle d'une assurance RC (responsabilité civile) ; je rappelle que le Comité directeur fédéral a voté à l'unanimité contre ce couplage, mais cela lui a quand même été imposé (comme aux autres fédérations sportives).

Ce ne sont pas les conseillers techniques mis à disposition par le ministère qui influencent les prises de décision fédérales.
C'était juste pour préciser les choses.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.302 secondes avec 22 requêtes.