Tu nous expliques, même plutôt bien, que les décisions politiques fédérales relèvent aussi et surtout d'ordres de missions ordonnés par ses financeurs préférés : l'Etat et son Bureau lui-même largement investi par des salariés aux ordres de... l'Etat.
Penser que les décisions prises par la fédération seraient en grande partie ordonnées par l'Etat par le biais des conseillers techniques mis à disposition de la fédération par le ministère des Sports est erroné.
J'ai été membre du Comité directeur fédéral pendant deux mandats de 4 ans (de 2009 à 2017).
La politique fédérale était bien décidée par le Comité directeur, le Bureau directeur étant en charge de proposer des actions particulières et de mettre en œuvre les décisions prises par le Comité directeur, instance officielle au sein de laquelle se prennent les décisions fédérales.
Les salariés de la fédération (ceux mis à disposition de la fédération par le ministère des Sports ou ceux directement embauchés par la fédération) sont représentés au Bureau directeur et au Comité directeur par le Directeur technique national qui est en fait leur supérieur hiérarchique et qui les pilote.
A l'époque il s'agissait d'Yves Goueslain qui a été un super Directeur technique de la fédération.
Il participait au Bureau directeur et au Comité directeur, il pouvait y intervenir en y apportant ses compétences, mais il n'y votait pas puisqu'il n'était pas élu dans ces instances.
Et ses avis n'étaient pas toujours suivis d'effet.
Je prends un exemple significatif : le Comité directeur a été appelé à se prononcer sur l'obligation de l'emport d'un parachute de secours pour tous les vols en biplace, quels qu'ils soient (y compris les vols en bord de mer, les vols rando tranquilles en conditions calmes ou les vols en haute montagne).
On en a déjà parlé sur un fil du forum ; j'ai voté contre cette mesure et j'ai longuement expliqué pourquoi sur le fil en question.
Yves Goueslain, représentant des conseillers techniques détachés par le ministère des Sports, est intervenu pour soutenir mes arguments et expliquer pourquoi il était également opposé à cette mesure qui ne lui semblait, ni pertinente, ni justifiée.
Le vote a eu lieu et nous (ceux qui ont voté contre) avons été largement minoritaires (4 voix contre pour 23 votants).
Le Bureau directeur de la fédération n'est donc vraiment pas investi par des salariés aux ordres de l'Etat comme cela é été indiqué dans le message que je cite.
Mais le ministère peut évidemment imposer des règles à la fédération, respecter par exemple le Code national du Sport obligeant les fédérations sportives agrées par le ministère à associer de façon obligatoire la prise de licence et celle d'une assurance RC (responsabilité civile) ; je rappelle que le Comité directeur fédéral a voté à l'unanimité contre ce couplage, mais cela lui a quand même été imposé (comme aux autres fédérations sportives).
Ce ne sont pas les conseillers techniques mis à disposition par le ministère qui influencent les prises de décision fédérales.
C'était juste pour préciser les choses.
Marc