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Forum de parapente

28 Avril 2025 - 11:33:39 *
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Auteur Fil de discussion: Règles de priorité  (Lu 2190 fois)
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Gilles Silberzahn
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« le: 24 Février 2025 - 11:29:58 »

Salut,

Tu les connais, toi, tes priorités ? Pas si sûr… Entre les nouvelles réglementations, les légendes urbaines et les ragots du bar de l'atterro, y a moyen de se prendre les pieds dans le tapis, ou pire, dans les suspentes du copain.

Je serai heureux d'entendre tes critiques et/ou interrogations sur cette nouvelle page :

https://rocherbleu.com/parapente/priorites/
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Gilles
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« Répondre #1 le: 24 Février 2025 - 12:07:42 »

très chouette doc intéressant.

petite remarque :
Avec cette phrase :
Citation
Mais on va tout de suite tordre le cou à une légende : nous avons le mème niveau de priorité que les planeurs, deltas, biplaces et autres speed flyers.
j'ai à la première lecture cru comprendre que la légende est que nous avons le mème niveau de priorité que les planeurs, deltas, biplaces et autres speed flyers.  Ce qui est faux bien-sûr.
C'est peut-être mieux comme suit :
Citation
Mais on va tout de suite tordre le cou à une légende.  La vérité est que nous avons le mème niveau de priorité que les planeurs, deltas, biplaces et autres speed flyers.
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
thierry_c
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« Répondre #2 le: 24 Février 2025 - 12:27:23 »

encore un truc pas mal !
on peut la partager et tu veux la fignoler encore un peu ?
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #3 le: 24 Février 2025 - 12:33:29 »


C'est peut-être mieux comme suit :
Citation
Mais on va tout de suite tordre le cou à une légende.  La vérité est que nous avons le mème niveau de priorité que les planeurs, deltas, biplaces et autres speed flyers.


 trinquer
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Gilles
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« Répondre #4 le: 24 Février 2025 - 12:34:53 »

encore un truc pas mal !
on peut la partager et tu veux la fignoler encore un peu ?

Tu peux partager. Je ferai des modifications en fonction des remarques et questions au fur et à mesure
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Gilles
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« Répondre #5 le: 24 Février 2025 - 12:39:43 »

encore un truc pas mal !
on peut la partager et tu veux la fignoler encore un peu ?

Tu peux partager. Je ferai des modifications en fonction des remarques et questions au fur et à mesure

 pouce je transmet au club st hil !!!
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« Répondre #6 le: 24 Février 2025 - 13:59:37 »

sur la priorité croisement relief a droite, tu dis qu'elle ne s’applique que si on est en dessous du relief, sur certains sites si le pilote qui a le relief a droite doit s’écarter comme prévu en plein ciel il peut se retrouver direct dans les rouleaux ( donc pour moi pas trop en accord avec cette interprétation 
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« Répondre #7 le: 24 Février 2025 - 14:05:25 »

 salut !

Ça me semble intéressant. il faudra que je relise ça plus posément pour traquer d'éventuels petits détails. pouce

Pour moi, il manque un premier paragraphe qui explique à quoi servent les priorités avec une mention bien grasse et bien épaisse : "une priorité ça ne se prend pas, ça se donne" +1 au karma

et une autre précision sur l'aspect relatif de la chose. Si tu croises quelqu'un en étant à 20m de lui et en lui laissant 20m avec la falaise, peut être que pour toi ces marges sont confortables, mais peut être que lui aurait aimé des marges de 50m
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #8 le: 24 Février 2025 - 14:50:10 »

sur la priorité croisement relief a droite, tu dis qu'elle ne s’applique que si on est en dessous du relief, sur certains sites si le pilote qui a le relief a droite doit s’écarter comme prévu en plein ciel il peut se retrouver direct dans les rouleaux ( donc pour moi pas trop en accord avec cette interprétation  

Je dis pas vraiment ça, puisque je parle de la subjectivité de la notion "au-dessus du relief", mais tu as raison, je vais préciser…
« Dernière édition: 24 Février 2025 - 15:02:26 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #9 le: 24 Février 2025 - 14:52:15 »

salut !

Ça me semble intéressant. il faudra que je relise ça plus posément pour traquer d'éventuels petits détails. pouce

Pour moi, il manque un premier paragraphe qui explique à quoi servent les priorités avec une mention bien grasse et bien épaisse : "une priorité ça ne se prend pas, ça se donne" +1 au karma

et une autre précision sur l'aspect relatif de la chose. Si tu croises quelqu'un en étant à 20m de lui et en lui laissant 20m avec la falaise, peut être que pour toi ces marges sont confortables, mais peut être que lui aurait aimé des marges de 50m

Tout ce que tu dis est déjà mentionné, mais peut-être pas de façon assez évidente ?
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Gilles
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« Répondre #10 le: 24 Février 2025 - 14:57:31 »

salut !

Ça me semble intéressant. il faudra que je relise ça plus posément pour traquer d'éventuels petits détails. pouce

Pour moi, il manque un premier paragraphe qui explique à quoi servent les priorités avec une mention bien grasse et bien épaisse : "une priorité ça ne se prend pas, ça se donne" +1 au karma

et une autre précision sur l'aspect relatif de la chose. Si tu croises quelqu'un en étant à 20m de lui et en lui laissant 20m avec la falaise, peut être que pour toi ces marges sont confortables, mais peut être que lui aurait aimé des marges de 50m

Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble qu'une règle (qui n'est jamais respectée en parapente) dit que la distance mini entre P.U.L en vol est de 100 mètres. Si c'est le cas, 20 mètres ou même 50 mètres, ce n'est pas assez légalement.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #11 le: 24 Février 2025 - 15:07:18 »


Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble qu'une règle (qui n'est jamais respectée en parapente) dit que la distance mini entre P.U.L en vol est de 100 mètres. Si c'est le cas, 20 mètres ou même 50 mètres, ce n'est pas assez légalement.


Non, cette règle n'existe pas (à ma connaissance). La seule règle sur la proximité est la SERA.3205 :
Citation
Un aéronef n’évolue pas à une distance d’un autre aéronef telle qu’il puisse en résulter un risque d’abordage.
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Gilles
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« Répondre #12 le: 24 Février 2025 - 15:47:47 »


Non, cette règle n'existe pas (à ma connaissance). La seule règle sur la proximité est la SERA.3205 :
Citation
Un aéronef n’évolue pas à une distance d’un autre aéronef telle qu’il puisse en résulter un risque d’abordage.

Le contraire aurait été étonnant.
En tout cas, c'est très vague. Issu des règles du nautisme ?  je sors
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« Répondre #13 le: 24 Février 2025 - 16:02:39 »

Encore du très bon boulot de vulgarisation de textes assez indigestes, et de synthèse des gentlemen agreement, merci à toi pour ce boulot, c'est partagé auprès de mon club (dont un de tes anciens élèves à qui tu as laissé un très bon souvenir apparemment  Clin d'oeil ).
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« Répondre #14 le: 24 Février 2025 - 16:28:57 »

J'aime bien le message : "c'est le plus intelligent qui change de sens".
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« Répondre #15 le: 24 Février 2025 - 17:18:08 »

Encore du très bon boulot de vulgarisation de textes assez indigestes, et de synthèse des gentlemen agreement, merci à toi pour ce boulot, c'est partagé auprès de mon club (dont un de tes anciens élèves à qui tu as laissé un très bon souvenir apparemment  Clin d'oeil ).

Un super merci pour ce document didactique et très facile à lire.  Rigole  pouce
Je vais le transmettre à mon club.

 trinquer

Marc
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« Répondre #16 le: 24 Février 2025 - 17:43:23 »

Oui, j'ai oublié le principal :
Super boulot ! Merci.  pouce
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« Répondre #17 le: 24 Février 2025 - 18:02:28 »

Un truc qui me chiffonne un peu par rapport à cette figure.
La voile jaune fait l'HYPOTHESE que la voile bleue enroule et va continuer à enrouler.  Dans ce cas, son évitement vers la droite est approprié.

Mais si l'intention de la voile bleue était d'arrêter d'enrouler (ou d'élargir son enroulage), alors le changement de cap de la voile jaune vers la droite conduit à une situation de route de collision qui n'aurait pas du avoir lieu.

"Ca n'arrive jamais", ou quoi?


* Clipboard_02-24-2025_01.jpg (20.01 Ko, 665x386 - vu 43 fois.)
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #18 le: 24 Février 2025 - 18:25:25 »

Un truc qui me chiffonne un peu par rapport à cette figure.
La voile jaune fait l'HYPOTHESE que la voile bleue enroule et va continuer à enrouler.  Dans ce cas, son évitement vers la droite est approprié.

Mais si l'intention de la voile bleue était d'arrêter d'enrouler (ou d'élargir son enroulage), alors le changement de cap de la voile jaune vers la droite conduit à une situation de route de collision qui n'aurait pas du avoir lieu.

"Ca n'arrive jamais", ou quoi?


Tout arrive !

Évidemment que si la voile jaune s'écarte, c'est parce qu'elle a identifié que la bleue était en train d'enrouler. Si la bleue élargit le cercle, la jaune va devoir s'écarter encore plus si elle veut continuer à agir en gentleman. Tout est affaire de timing, d'anticipation et de situation. Si la voile jaune détecte cet élargissement suffisamment tôt, et qu'il n'y a personne d'autre dans le thermique, elle aura intérêt à continuer tout droit. Mais change un seul paramètre, et tout est différent.

En fait, on part du principe que le pilote qui enroule a le regard vers l'intérieur du virage uniquement (ce qui est mal). Du coup, il ne voit pas arriver les autres qui veulent s'insérer ou traverser.

Dans ton dessin, on dirait que la bleue veut sortir du thermique. À ce moment, son regard devrait redevenir mobile, et il doit laisser la priorité à la jaune qui arrive sur sa droite. Si je suis la bleue, en apercevant la jaune, je décide de refaire un tour de thermique qui ne me sert à rien, et je sors une fois que la jaune est passée.

Dans tous les cas, la priorité à droite primera légalement sur le gentleman agreement.

« Dernière édition: 24 Février 2025 - 18:33:43 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #19 le: 24 Février 2025 - 19:01:03 »

On est d'accord. 

C'était surtout pour dire que le choix de jaune de s'écarter vers la droite est plus aléatoire que celui de rouge qui s'écarte pour contourner dans le même sens que l'enrouleur.

En cas de changement dans la façon d'enrouler, les vitesses de rapprochement sont considérablement réduites si on est parti "du bon côté" (comme si on allait enrouler, mais juste sur 1/2 tour), alors que le choix de passer à droite conduit à une situation où tout pourrait se précipiter.
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« Répondre #20 le: 24 Février 2025 - 19:02:19 »

(avec une envergure de ~10 à 15m)
C'est là qu'on voit que laisser 30m-50m de marge est notoirement insuffisant.
Si la marge est de 100m, alors le changement de décision fait pénétrer à l'intérieur du cercle d'évitement sans pour autant mettre les deux parapentes en danger.
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« Répondre #21 le: 24 Février 2025 - 20:08:41 »


C'était surtout pour dire que le choix de jaune de s'écarter vers la droite est plus aléatoire que celui de rouge qui s'écarte pour contourner dans le même sens que l'enrouleur.


Oui, mais ajoute un paramètre comme le relief sur le côté haut de l'image et c'est pour la rouge que ça devient plus aléatoire…
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« Répondre #22 le: 24 Février 2025 - 22:08:21 »

Hou, c'est pas beau, de changer les données du problème ! très heureux
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« Répondre #23 le: 25 Février 2025 - 09:29:32 »

Hou, c'est pas beau, de changer les données du problème ! très heureux

C'est toi qui as commencé !  Razz  Rigole
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« Répondre #24 le: 25 Février 2025 - 22:21:31 »

bonjour Gilles, bonjour à tous,

c'est du super boulot, un bel outil de synthèse, intéressant pour les clubs en particulier, très utile !!

BRAVO, et merci pour tout ton site  pouce

hervé vv
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